ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 39 par Mr X (France - Isère)

15/11/2002

 

"Bonjour,durant l'été 2001 j'ai réalisé un prototype sur le principe du réacteur Pantone d'après les plans de l'inventeur et autres conseils trouvés sur votre excellent site qui a été une révélation pour moi. 
Après synthèse de toutes ces informations

a) J'ai porté une réflexion particulière au système de bullage pour avoir des bulles les plus petites possible et

b) sur la forme du bulleur pour avoir une bonne colonne d'eau à traverser

c) sur la forme de la tige du réacteur afin d'avoir une forme aérodynamique (usinage côté admission d' une ogive et côté échappement usinage d'une pointe, il y a 7/10 entre le diam. de la tige d'acier et le diam. int. du tube d'admission).

d) Le dernier point de réflexion à porter sur le positionnement dans l'espace des différents éléments (bulleur, réacteur, moteur ) les uns par rapport aux autres.

Caractéristiques du montage:

* Système de Bullage: (4 bulleurs d'aquarium en céramique collés dans deux té en cuivre mis en
bout du tube plongeur)
* Bulleur: (morceau de gouttière PVC fermée par deux bouchons ht = 380 mm diam.100 mm )

Modif 1. par rapport au plan d'origine:* Tuyau d'entrée d'air plongé dans le réservoir(tuyau silicone diam. 6mm, étanchéité coté bouchon avec une valve de vélo trafiquée et mise à l'envers et de l'autre côté du tuyau un bulleur d'aquarium avec clapet anti retour).


Modif 2 par rapport au plan d'origine: Un dispositif d'alimentation directe en essence pour le démarrage ( tuyau surmonté d'une vanne soudé sur le tuyau d'admission tout près du moteur).

* Tige réacteur: (acier stub lg = 300 mm; diam. 15,3 mm; fixé par des vis 2 x3 vis )
* Tube admission: (acier noir lg =305 mm ; diam. int.27 mm; diam. ext.33,7 mm)
* Tube échappement: (acier noir (lg = 420 mm; diam. int.16 mm; diam. ext. 21,3mm).
* Moteur: (marque Briggs 187 cc puissance 4 ch récupéré sur une vieille tondeuse donnée par un concessionnaire avec fuite d'huile au niveau de l'hélice de coupe)
* Carburant: eau 75 % essence 95 25%
 

Samedi 21 septembre 2002 après un an d'attente les essais reprennent dans le jardinet d'un couple d'amis, au total sept témoins assistent à la scène. Il aura fallu pas moins de quatre personnes pour dompter la bête, une qui tient le châssis une autre qui tire le lanceur une troisième qui met l'essence et la quatrième qui gère les vannes,après une heure d'essai infructueux pour trouver le bon réglage des vannes (entrée d'air= 95 % F; arrivée d'essence= 90% F; échappement= 80 % F; accélérateur=100% O) le moteur démarre puis fonctionne durant 10 à 12 minutes pour caler sans raison apparente...(peut être est-ce du au fait que le tuyau en silicone s'est fendu au niveau de la valve à vélo et que le bulleur clapet s'est cassé)

 

Quanthomme: Bravo et merci pour le témoignage, ça c'est du travail d'équipe ! Et même s'il y a encore des améliorations à apporter, c'est bien d'en faire profiter à tous. Et les choses ont déjà du évoluer depuis que l'information nous est parvenue !


07/12/2002

Effectivement elles ont évolué : au 7 décembre voici où en est le brontosaure
 

"Actuellement brontosaure 3 est en expérimentation toutes les vannes ont été remplacées par des modèles à boisseaux comportant deux tours de réglages. Le positionnement des vannes a changé, leur emplacement ressemble au montage représenté dans le brevet de Paul Pantone (la vanne en sortie de bulleur, se trouve maintenant en sortie de réacteur c'est-à-dire côté admission moteur cela permet de contrôler la pression dans le réacteur)"

 

Cliquez ici pour fermer cette fenêtre