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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 54 par D. D. (France - Sud)

16/09/2004

 

 

"Descriptif du montage en plus des photos:

- réacteur entièrement en inox marine 316L : tige de Ø14 x 100mm dans un tube de Ø21.3x2.
- le réacteur est centré dans le tube d'échappement Ø45 mais ça ne bride pas le moteur.
- le bulleur a une capacité de 4.5L, réchauffé par le circuit de refroidissement du moteur.
- sur la photo, le tube 3/4" avec l'écrou en cuivre, à gauche du bulleur, sert de remplissage, de niveau maxi et de tube plongeur, 3 en 1 comme la lessive !
- la sortie du réacteur va directement dans la gaine d'admission (tube cuivre Ø12/14).

Ce land fonctionne au GO, pompe roto-diesel, avant il consommait environs 15L/100km, mais maintenant il a vraiment gagné du couple à bas régime, on accélère à peine pour le lancer.

concernant la conso, c'est encore trop tôt car le véhicule n'a fonctionné que 3 heures mais côté pollution, le résultat est net : il y a beaucoup moins du fumées noires à tous les régimes (voir presque plus), même à l'accélération. D'ailleurs le paysan s'en servait de moins en moins à cause du nuage de fumée noire qu'il dégageait à l'accélération.
autre changement, commun à beaucoup de véhicules ''Pantonisés'' : le moteur est moins bruyant (plus le clac-clac du diesel, encore moins si on roule à l'huile) et plus de couple à bas régime.

à bientôt, bonne bricole et bonne friture "



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