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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentations 55 - 56 - 57 par David D. (France - Sud)

19/09/2004

 

"Et encore 3 tracteurs équipés en PMC ce week end, chez un agriculteur bio à Mérindol en Vaucluse (association APTE).

Il n'a fallu que deux jours pour installer ces trois PMC identiques sur les tracteurs suivants :
- Massey Fergusson FF30, 4 cylindres diesel.
- Massey Fergusson 140, 3 cylindres diesel.
- Ford 2000, 3 cylindres diesel.

La conception de ces réacteurs est très simple et basée sur le même principe, comme le Land Rover :

une tige Ø14x100mm dans un tube Ø21.3x2, en inox marine 316L et le reste en tôle d'acier. L'échappement et le réacteur sont logés verticalement dans le bulleur (contenance 7.5 L).
L'aspiration de la vapeur se fait directement à l'intérieur du bulleur, via une chicane pour éviter d'aspirer l'eau en cas de problème (terrain en pente ou accidenté) et le gaz sort dessous vers la durite d'admission la plus près du moteur par un tuyau cuivre Ø12/14.
Le tube extérieur 3/4'' sert de remplissage, niveau et tube plongeur.

L'avantage des tracteurs est surtout la régularité du régime moteur au travail, ce qui favorise une aspiration constante des gaz, contrairement à une voiture, car la création du gaz "geet" demande un temps de réponse.
Sur ces 3 tracteurs le tuyau cuivre est bouillant (changement de couleur) en quelques minutes de travail dans les champs. Après quelques heures de marche, ils ne fument presque plus et ont un bruit plus silencieux, surtout le FF30 (tube cuivre court ?). Le gaz "geet" améliorerait beaucoup la combustion d'ou beaucoup moins d'imbrûlés en sortie.

D'ici quelques temps, vous aurez les résultats de consommation.

à bientôt et pourvu que ça dure !

PS : une présentation est prévue à Mérindol le 21.09.04 "





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