|
ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
Tout le
site Quanthomme est accessible par
|
|||
Retour à l'accueil TOUT Quanthomme | Retour à l'accueil de la Partie 2 | Retour à la liste des nouvelles |
![]() |
Page créée le 18/08/2006 - mise à jour le 05/09/2006
Recherches sur le fonctionnement des systèmes Pantone par R. J. - Ingénieur ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports) Voici ce que M. R. J. nous a transmis sur ses recherches d'explication de fonctionnement des "systèmes Pantone" ainsi que sa traduction du document sur l'électrisation de la vapeur d'eau (expérience d'Armstrong, Thomasi et Faraday). Toutes ces données sont très intéressantes et nous remercions vivement Mr. R. J. de partager avec tous ses fructueuses réflexions.
" Je vous écris aujourd'hui car je pense avoir abouti dans ma recherche
bibliographique sur le fonctionnement du "Pantone", qui dure depuis
maintenant 1 an. 1 -
Document
Electrification cavitation QED ( document accessible aussi ici http://www.esdjournal.com/techpapr/prevens/flow1.pdf Ce que fait "le Pantone" c'est produire un brouillard d'ions qui catalyse la combustion. Ce principe est connu depuis l'après guerre et fait l'objet de nombreux brevets. 2 - Celui ci par exemple: http://www.freepatentsonline.com/4952340.pdf (Lire en particulier le "background of the invention")
Extrait du brevet
L'invention consiste en
un Générateur de Vapeur d'Ions destiné à produire une certaine quantité
d'ions à charge électrique négative et qui comprend un réservoir contenant
un liquide diélectrique (en partie de l'eau). L'espace supérieur du
réservoir est prévu pour accumuler les vapeurs ionisées produites. Il y a également des
systèmes pour faire une agitation contrôlée de la surface du liquide
contenu dans le réservoir (il doit toujours y avoir une certaine tension
de surface).
Il faut aussi des systèmes pour retirer la vapeur d'eau enrichie d'ions
provenant de ce réservoir et d'autres pour égaliser la pression d'air dans
ce même réservoir. Dans une des meilleures réalisations, le générateur de
vapeur comprend de quoi la faire recirculer pour concentrer les vapeurs
ionisées. Pour ce faire il y a une pompe à air vibrante montée
directement sur le réservoir où elle a deux fonctions : imprimer des
vibrations au réservoir et aussi agiter la surface du liquide et faire recirculer la vapeur. 3 -
Cet autre brevet est très intéressant car il fait état de tous les essais
pour réduire la consommation, essais restés souterrains:
Extrait du brevet
Dans cette invention destinée à
augmenter l'efficacité de la combustion (donc économiser le carburant) et
à réduire les polluants des gaz d'échappements dans les moteurs à
combustion interne et les chambres de combustion externes (turbines à gaz
par exemple), le carburant est traité grâce à la pose d'un système
comprenant un composant de champ électrique et un composant de champ
magnétique juste avant la section d'alimentation en fluide du corps de
l'injecteur. On peut utiliser une buse d'alimentation améliorée ce qui
donne une meilleure combustion. Cette buse comprend les deux champs
électriques et magnétiques. L'air est traité avec le même genre de système
à deux champs placé dans le conduit d'air. Même genre de traitement
à deux champs également dans le mélange combustible dans le cylindre,
ainsi que dans l'échappement en plaçant le système avant le convertisseur
catalytique ou à l'intérieur suivant les configurations et enfin dans le
circuit de retour des gaz..
Extrait du brevet
Objet de l'invention :
fournir méthode et appareil pour réduire les polluants des gaz
d'échappement d'un moteur à combustion interne, et ce, sans avoir besoin
de faire de modifications importantes du moteur ou du convertisseur
catalytique.
Extrait du brevet
Afin d'améliorer
la combustion de carburant fossile, l'invention consiste à
ajouter de la vapeur d'eau hyper vaporisée comme catalyseur et du
carburant à l'air de combustion. Dans un injecteur de fuel comme celui utilisé dans les
chauffage à mazout domestique, la pression d'air et le vide sont extraits
du compresseur injecteur et vont faire des bulles d'air dans un réservoir
d'eau étanche recouvert d'une pellicule d'hydrocarbure. L'air est renvoyé
et va se mélanger avec le flux d'air alimentant la combustion. La vapeur
est produite en faisant des bulles d'air et en utilisant la pression
d'entrée d'air pré existante, dans l'eau et une couche d'huile surnageant.
C'est la même entrée d'air qui emmène la vapeur vers la zone de
combustion. http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ED+874/$File/ed874.pdf (conseil de R.J. : lire en particulier page 15-16 et pages 20 à 26 pour l'électrisation par écoulement) 7 - Traduction du document Steam Electricity (62,1 ko) dont l'original est aussi accessible ici : http://www.esdjournal.com/techpapr/prevens/steam.pdf
Electrisation de la
vapeur d'eau (
Cette traduction est présente aussi sur http://bobisat.ifrance.com/depollution/ELECTRISATION.pdf
|
Complément d'informations au 05/09/2006
Mr R.J nous dit :
" ...J'espère que le paramètre "pH"
permettra de comprendre pourquoi certain montages "marchent" et d'autres non.
Pour confirmer un peu plus l'utilité des ions hydroxyles et leur effet sur la
combustion, je vous envoie la référence d'un troisième brevet sur le
sujet:
http://www.freepatentsonline.com/4355969.pdf
L'électrisation est ici obtenue par passage de l'eau entre 2 électrodes soumises
à un fort potentiel (système similaire au système de Chambrin décrit sur votre
site; dans un extrait de revue auto d'époque il me semble) l'inventeur de ce
système explique que l'effet des ions hydroxyle réside dans leur capacité à
casser les gouttelettes de carburant en micro-gouttelettes ( 1émicron selon lui
!)
L'effet des ions issus de l'eau (hydroxyde ou hydronium) est le dénominateur
commun des 3 brevets, de celui de Chambrin et, d'après ma traduction, du système
Pantone.
J'espère que des personnes qui possèdent un réacteur Pantone essayeront de
tester l'électrisation du gaz sortant du réacteur pour valider expérimentalement
mon intuition.
Voici la méthode utilisée industriellement: http://img455.imageshack.us/img455/4843/montagekt1.jpg
On a une sonde (cylindre métallique
de 2 mm de diamètre, reliée à la masse par l'intermédiaire d'une grosse
résistance (100 mega ohms).
Les particules électriques qui baignent la sonde sont attirées par la masse,
créant une différence de potentiel mesurable par un voltmètre.
Plus on mesure un voltage élevé, plus le gaz est électrisé.
Ce système est décrit dans la publication suivante:
http://www.google.fr/url?sa=U&start=1&q=http://www.iapws.jp/Proceedings/Symposium11/606Petr.pdf&e=15206
Cette publication essaye de
comprendre les différences de corrosion sur les pales de turbines dans une
centrale électrique. Dans un cas la vapeur est produite par une centrale
thermique et dans l'autre cas par une centrale nucléaire. Grâce au système de
mesure mentionné plus haut, l'étude montre que le degré de corrosion est
fonction de la charge électrique de la vapeur d'eau.
La conclusion de l'étude vaut également son pesant d'or: les différences de
charge des 2 vapeurs d'eau ne peuvent s'expliquer que par les différences de pH
entre les 2...
Attention! pour que cette mesure soit fiable, il faut que la résistance
électrique entre la sonde et le réacteur soit supérieure à la résistance de
mesure.
J'espère que ce montage sera tenté, je ne peux pas actuellement me lancer dans
la réalisation d'un Pantone.
Bonne lecture et à bientôt. R.J.