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Page créée le 18/08/2006 - mise à jour le 05/09/2006 

 

Recherches sur le fonctionnement des systèmes Pantone

par R. J.  - Ingénieur ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports)

Voici ce que M. R. J. nous a transmis sur ses recherches d'explication de fonctionnement des  "systèmes Pantone" ainsi que sa traduction du document sur l'électrisation de la vapeur d'eau  (expérience d'Armstrong, Thomasi et Faraday).

Toutes ces données sont très intéressantes et nous remercions vivement Mr. R. J. de partager avec tous ses fructueuses réflexions.

 

" Je vous écris aujourd'hui car je pense avoir abouti dans ma recherche bibliographique sur le fonctionnement du "Pantone", qui dure depuis maintenant 1 an.

Je suis convaincu aujourd'hui que le phénomène à l'oeuvre dans le réacteur est la sonoluminescence (elle permettrait d'expliquer à la fois les phénomènes électromagnétiques et la lumière observés par certains dans le réacteur.

Ce phénomène est d'ailleurs couramment observé lors de la cavitation d'hélices ou de pompes fonctionnant à l'eau.

En quelques mots, les bulles qui se forment dans le liquide dans les zones de basse pression agissent comme des résonateurs quantiques. Elles produisent un flux d'UV qui vont dissocier l'eau en h30+ et OH- .

La lumière visible produite vient d'une excitation des complexes OH+Argon.

1 - Document Electrification cavitation QED (  81,4 ko)

document accessible aussi ici http://www.esdjournal.com/techpapr/prevens/flow1.pdf

Ce que fait "le Pantone" c'est produire un brouillard d'ions qui catalyse la combustion. Ce principe est connu depuis l'après guerre et fait l'objet de nombreux brevets.

2 - Celui ci par exemple: http://www.freepatentsonline.com/4952340.pdf  (Lire en particulier le "background of the invention")

Extrait du brevet

L'invention consiste en un Générateur de Vapeur d'Ions destiné à produire une certaine quantité d'ions à charge électrique négative et qui comprend un réservoir contenant un liquide diélectrique (en partie de l'eau). L'espace supérieur du réservoir est prévu pour accumuler les vapeurs ionisées produites. Il y a également des systèmes pour faire une agitation contrôlée de la surface du liquide contenu dans le réservoir (il doit toujours y avoir une certaine tension de surface). Il faut aussi des systèmes pour retirer la vapeur d'eau enrichie d'ions provenant de ce réservoir et d'autres pour égaliser la pression d'air dans ce même réservoir. Dans une des meilleures réalisations, le générateur de vapeur comprend de quoi la faire recirculer pour concentrer les vapeurs ionisées. Pour ce faire il y a une pompe à air vibrante montée directement sur le réservoir où elle a deux fonctions :  imprimer des vibrations au réservoir et aussi agiter la surface du liquide et faire recirculer la vapeur.

On peut utiliser cette vapeur d'ions pour améliorer le processus de combustion. En fournissant cet excès de vapeur d'ions à une zone de combustion de chaudières de chauffage et de moteurs à combustion interne, il se produit une réaction de catalyse qui peut réduire la consommation de carburant et les émissions à l'échappement. On peut également envoyer cette vapeur d'ions négative dans un  endroit clos occupé par des humains afin de réduire de nombreuses odeurs nocives et des irritants du système respiratoire.

3 - Cet autre brevet est très intéressant car il fait état de tous les essais pour réduire la consommation, essais restés souterrains:

http://www.freepatentsonline.com/6851413.pdf

Extrait du brevet

Dans cette invention destinée à augmenter l'efficacité de la combustion (donc économiser le carburant) et à réduire les polluants des gaz d'échappements dans les moteurs à combustion interne et les chambres de combustion externes (turbines à gaz par exemple),  le carburant est traité grâce à la pose d'un système comprenant un composant de champ électrique et un composant de champ magnétique juste avant la section d'alimentation en fluide du corps de l'injecteur. On peut utiliser une buse d'alimentation améliorée ce qui donne une meilleure combustion. Cette buse comprend les deux champs électriques et magnétiques. L'air est traité avec le même genre de système à deux champs placé dans le conduit d'air. Même genre de traitement à deux champs également dans le mélange combustible dans le cylindre, ainsi que dans l'échappement en plaçant le système avant le convertisseur catalytique ou à l'intérieur suivant les configurations et enfin dans le circuit de retour des gaz..

4 - Parmi ceux la, l'injection d'un brouillard d'eau ionisé par des UV:

http://www.freepatentsonline.com/6264899.pdf

Extrait du brevet

Objet de l'invention : fournir méthode et appareil pour réduire les polluants des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne, et ce, sans avoir besoin de faire de modifications importantes du moteur ou du convertisseur catalytique.
Autre objet fournir méthode et appareil peu coûteux à fabriquer et à utiliser, et dont la structure et le fonctionnement sont simples, tout cela dans le même but : réduire les émissions de polluants.
Selon l'invention, on pense que l'ion hydroxyl "OH" et d'autres radicaux libres et oxydants tels que O, H, HO et H2O peuvent être introduits dans le courant de gaz de combustion afin de réduire des émissions toxiques de CO et HC. On a observé que OH en présence d'oxygène peut réagir rapidement avec CO pour produire du CO2. On a aussi observé que OH en présence d'oxygène peut réagir rapidement avec des hydrocarbures HC et produire du formaldéhyde ou autres produits intermédiaires similaires qui réagissent par la suite avec OH et forment H2O, CO2 et OH. De plus il est prouvé que les séries de réactions ne brûlent pas du tout OH mais le régénèrent plutôt.


5 - Et enfin, le principe du bulleur, breveté depuis 1974:

http://www.freepatentsonline.com/3862819.pdf

Extrait du brevet

Afin d'améliorer la combustion de carburant fossile, l'invention consiste à ajouter de la vapeur d'eau hyper vaporisée comme catalyseur et du carburant à l'air de combustion.  Dans un injecteur de fuel comme celui utilisé dans les chauffage à mazout domestique, la pression d'air et le vide sont extraits du compresseur injecteur et vont faire des bulles d'air dans un réservoir d'eau étanche recouvert d'une pellicule d'hydrocarbure. L'air est renvoyé et va se mélanger avec le flux d'air alimentant la combustion. La vapeur est produite en faisant des bulles d'air et en utilisant la pression d'entrée d'air pré existante, dans l'eau et une couche d'huile surnageant. C'est la même entrée d'air qui emmène la vapeur vers la zone de combustion.

6 - Voici un document intéressant sur le sujet électricité statique (4,46 Mo) et accessible aussi sur

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ED+874/$File/ed874.pdf

(conseil de R.J. : lire en particulier page 15-16 et pages 20 à 26 pour  l'électrisation par écoulement)

7 - Traduction du document Steam Electricity  (62,1 ko) dont l'original est aussi accessible ici : http://www.esdjournal.com/techpapr/prevens/steam.pdf

Electrisation de la vapeur d'eau  ( 2,69 Mo)

 

 

Cette traduction est présente aussi sur http://bobisat.ifrance.com/depollution/ELECTRISATION.pdf

 

Complément d'informations au 05/09/2006

Mr R.J nous dit  :

" ...J'espère que le paramètre "pH" permettra de comprendre pourquoi certain montages "marchent" et d'autres non. Pour confirmer un peu plus l'utilité des ions hydroxyles et leur effet sur la combustion,  je vous envoie la référence d'un troisième brevet sur le sujet:
 

http://www.freepatentsonline.com/4355969.pdf

L'électrisation est ici obtenue par passage de l'eau entre 2 électrodes soumises à un fort potentiel (système similaire au système de Chambrin décrit sur votre site; dans un extrait de revue auto d'époque il me semble) l'inventeur de ce système explique que l'effet des ions hydroxyle réside dans leur capacité à casser les gouttelettes de carburant en micro-gouttelettes ( 1émicron selon lui !)
L'effet des ions issus de l'eau (hydroxyde ou hydronium) est le dénominateur commun des 3 brevets, de celui de Chambrin et, d'après ma traduction, du système Pantone.
J'espère que des personnes qui possèdent un réacteur Pantone essayeront de tester l'électrisation du gaz sortant du réacteur pour valider expérimentalement mon intuition.
 

Voici la méthode utilisée industriellement: http://img455.imageshack.us/img455/4843/montagekt1.jpg

On a une sonde (cylindre métallique de 2 mm de diamètre, reliée à la masse par l'intermédiaire d'une grosse résistance (100 mega ohms).
Les particules électriques qui baignent la sonde sont attirées par la masse, créant une différence de potentiel mesurable par un voltmètre.
Plus on mesure un voltage élevé, plus le gaz est électrisé.
Ce système est décrit dans la publication suivante:

http://www.google.fr/url?sa=U&start=1&q=http://www.iapws.jp/Proceedings/Symposium11/606Petr.pdf&e=15206

Cette publication essaye de comprendre les différences de corrosion sur les pales de turbines dans une centrale électrique. Dans un cas la vapeur est produite par une centrale thermique et dans l'autre cas par une centrale nucléaire. Grâce au système de mesure mentionné plus haut, l'étude montre que le degré de corrosion est fonction de la charge électrique de la vapeur d'eau.
La conclusion de l'étude vaut également son pesant d'or: les différences de charge des 2 vapeurs d'eau ne peuvent s'expliquer que par les différences de pH entre les 2...
Attention! pour que cette mesure soit fiable, il faut que la résistance électrique entre la sonde et le réacteur soit supérieure à la résistance de mesure.
J'espère que ce montage sera tenté, je ne peux pas actuellement me lancer dans la réalisation d'un Pantone.
Bonne lecture et à bientôt. R.J.