ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le  24/08/2007

 

Petit lot d'infos

Eoliennes dirigeables "Magenn Air Rotor System” (MARS)"

Information parue dans http://pesn.com/2007/06/11/9500476_Magenn_village_power/ par Sterling D. Allan

Une solution idéale pour alimenter les villages isolés et qui, pour le même coût remplacerait les générateurs diesel de 10kw, éliminant ainsi l'alimentation en fuel et les problèmes de pollution dus aux émissions.

Le gouvernement Indien est en pourparlers pour équiper des villages isolés qui n'ont pas d'électricité. Un seul système de 10 kw permettrait d'alimenter 60 à 70 huttes avec 2 fortes LED  ainsi qu'une pompe pour l'eau, une VCR, une télévision, un ordinateur pour l'école et un réfrigérateur dans une clinique. D'autres lieux sur la planète pourraient trouver là une bonne opportunité : il y a dans le monde environ 5 millions de villages qui n'ont pas d'énergie.

Il faut maintenant fignoler les "MARS" et trouver les financements : 2 millions de dollars venant du privé auxquels viendront s'adjoindre 1 million promis par le gouvernement canadien.  Un premier projet d'un prototype sans les générateurs fixés dessus a été financé à hauteur de 300.000 dollars, construit et testé, il devrait être terminé en novembre 2007. Un prototype de 10 kw est programmé pour 2008. La commercialisation aux Etats-Unis se fera par Krystal Planet , 250 autres vendeurs dans 42 pays sont intéressés aussi.

 

et parue aussi dans Effervesciences n° 52 mai-juin 2007

 


Toujours dans le vent...

Dubos Wind Turbine

 

Une idée développée par le physicien français Bernard Dubos et soumise à l'académie des sciences à l'époque où (1926), Georges Claude soumettait ses plans

Il est amusant de voir que les deux plans présentent quelques ressemblances, ils sont d'ailleurs basés tous les deux sur des différences de température. L'Académie généralement considérée comme conservatrice par ses amis et réactionnaire par ses ennemis a recommandé que l'idée de Dubos soit suivie particulièrement en Afrique du Nord Française qui manquait de carburant et avait besoin d'énergie. Et justement, Dubos avait en tête les montagnes de l'Atlas quand il concevait ses plans.

La suite, en anglais (mais qui ne devrait guère poser de problèmes à nos lecteurs) ici, en pdf - 241 ko Document Turbine Dubos

Voir aussi dans la page 13 des Carnets de René  les documents concernant Georges Claude

Merci à Thierry St-G. pour nous avoir communiqué ce document


Un bref coup d'oeil au TOP100 des technologies chez peswiki

http://peswiki.com/index.php/Congress:Top_100_Technologies_--_RD
 

Turbine Goes Against the Flow

http://peswiki.com/index.php/Directory:Neo-AeroDynamic#Official_Website
http://www.greeninventions.net/wiki/index.php/Neo-Aerodynamic

Turbine Néo-Aérodynamique inventée par Phi Tran. Le brevet en cours. Un modèle de 10 à 15000 dollars installé sur le toit ou dans la cour d'une maison produirait l'électricité pour une famille y compris pour la cuisine et la climatisation.

Cette turbine fait penser à celle de Pierre Dieudonné (voir notre nouvelle du 24/02/2007)

 

The Natural Energy Engine™

http://peswiki.com/index.php/Directory:Deluge_Inc:Thermal_Hydraulic_Engine#Official_Website

Moteur à énergie naturelle utilisant des températures relativement basses (82°C) issues du solaire, de la géothermie ou de n'importe quelle autre source de chaleur gaspillé. Pas de combustion, pratiquement silencieux, sans émissions, cet appareil a été développé par Deluge Inc. ces 10 dernières années et est maintenant prêt pour la commercialisation. Les brevets ont été obtenus pour plus de 40 pays industrialisés du monde. (Information de la société parue dans BusinessWire; June 11, 2007)


Mr HATEM Léon -Raoul – Horloger, Découvreur, Inventeur
72, Les Fontaines 77220 PRESLES EN BRIE - France

http://www.hatem.com

Courrier de Mr Hatem - 23/07/07

" Madame, Monsieur,

Veuillez me permettre de vous adresser ce courrier qui risque de vous surprendre, mais je pense qu'il est nécessaire de vous informer que je suis un chercheur autodidacte qui travaille sur les Energies Magnétiques depuis 1935, et j'ai 85 ans. 72 années de recherche.
Ceci pour vous informer que j'ai découvert en Mai 1955, le véritable Secret de la Mécanique Universelle, en un système TERNAIRE producteur d'Energie Cinétique qui régit l'Atome et la Galaxie en un PRINCIPE-CREATEUR-CONSERVATEUR-EVOLUTIF et ADAPTATEUR, dont NEWTON a simplement découvert en 1687 le RESUME BINAIRE qui est donc forcément mathématiquement exact, mais qui ne répond pas de la réalité sur le plan de la Mécanique Universelle.
La Physique étant ce qu'elle est, je me heurte à l'Académie des Sciences qui ne veut pas encore en entendre parler malgré cinquante années de refus, cela se comprend, car il s'agit d'un bouleversement de la Pensée Scientifique pourtant nécessaire, et je suis également interdit de dépôts de Brevets par l'INPI sous prétexte de non conformité à la Physique classique, comme si elle avait seule, droit de cité.
La Physique est incapable de découvrir ce formidable Secret qui ne se découvre pas deux fois en cent mille ans.

Le point important de ma découverte est non seulement LA CONNAISSANCE, mais la possibilité de produire en cette période de crise, une ENERGIE considérable presque gratuitement pour créer des véhicules automobiles, et produire de l'Electricité en abondance pour les décennies à venir.
Si vous comprenez mon message, je serais heureux de vous adresser des documents sur mes travaux.
Je vous joins seulement quelques photos, dont le petit tracteur Magnétique qui pèse 25 Kg, et qui peut emporter 100 Kg de charge avec une consommation de 40 Watts, en montant une côte à 5 % sur un mètre en dix secondes.

 

 

Un système planétaire Magnétique avec mouvement orbital du système Terre-Lune, ainsi qu'un système d'étoiles doubles en mouvement également orbital, et un aimant en rotation synchronisée avec le Soleil central.

 

 

Cela n'existe pas et est même interdit en Physique.
Comment ne serait-elle pas en danger en refusant et réfutant tout ce qui vient de l'extérieur ?

Vous trouverez également un système producteur d'Electricité avec un moteur de 2,2 Kw qui entraîne un ensemble de quatre alternateurs de 2,2 Kw, soit 8,8 Kw à la vitesse de 3000 tours minute. produisant quatre fois plus d'Energie qu'il n'en consomme Or il est possible d'entraîner beaucoup plus d'alternateurs avec le seul moteur primaire, toujours selon la Mécanique Universelle (atome, galaxie), dont la Physique ignore l'essentiel.

 

La Recherche est en danger ? Alors veuillez accepter que je vous fournisse quelques documents qui vont remettre la Recherche sur les rails, dont la liste jointe des nombreux sujets sur lesquels je puis vous offrir des réponses claires, précises et détaillées. Vous pourrez alors jongler avec les Prix NOBEL
Veuillez me pardonner ce long discours, mais à mon âge, je n'ai plus beaucoup de temps pour offrir LA CONNAISSANCE à l'Humanité qui en a bien besoin.
Je suis donc encore à votre disposition pour vous présenter mes réalisations parfaitement scientifiques en vous recevant à PRESLES EN BRIE, car ce matériel est trop important pour être transporté, sauf en cas particulier ; et en l'attente possible de votre réponse dont je vous remercie par avance,
Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes meilleures salutations. LEROY-HATEM"

 

Nous avons bien entendu répondu à M. Hatem dont nous avions déjà mentionné les travaux et le site dans notre nouvelle du 23/06/2005

Nous publions dans notre page Energie Encore : Documents et théories un des documents qu'il nous a transmis CU du brevet


Des physiciens génèrent un champ gravitationnel artificiel

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33939.htm

Le Département de propulsion spatiale d'Austrian Research Centers Seiberdorf (ARCS) pense avoir généré un champ gravitationnel en mettant en rotation un anneau supraconducteur.
Martin Tajmar, directeur de ce département, a tiré parti de l'effet Lense-Thirring (ou effet d'entraînement des référentiels), prédit par les physiciens autrichiens Hans Thirring et Joseph Lense en 1918 : des masses en rotation entraînent l'espace-temps les entourant, en créant un champ gravitationnel additionnel, ce qu'ont confirmé des mesures des trajectoires de satellites effectuées en 2004. Ainsi, des forces gravitationnelles significatives peuvent être produites sans rassembler d'énormes masses.
Par ailleurs, des expériences menées sur des disques supraconducteurs en rotation indiquaient que les paires d'électrons de Cooper les parcourant avaient des masses inattendues, supérieures à celles prédites par la mécanique quantique. La gravitation y était-elle modifiée ?
De nouvelles expériences, financées par la NASA et l'ESA, paraissent le confirmer : un anneau en niobium de 15 cm de diamètre, refroidi à -264°C et tournant à 6.500 tours/minutes, crée un champ gravito-magnétique, d'une intensité 1.000.000 de fois inférieure à celle du champ gravitationnel terrestre, mais de 25 à 30 ordres de grandeur supérieure à celle attendue.

Source ESA, APA, 25/04/2006, pré-publications Arxiv

Pour aller plus loin, contacts- Martin Tajmar, Head of Business Field Space Propulsion, ARC Seibersdorf research GmbH, A-2444 Seibersdorf - tél : +43 5 05 50 31 42, fax : +43 5 05 50 33 66 - martin.tajmar@arcs.ac.at - http://ilfb.tuwien.ac.at/~tajmar
- Clovis J. de Matos, General Studies Officer, European Space Agency ESA-HQ, Advanced Concepts and Studies Office - EUI-AC, 8-10, rue Mario Nikis, F-75738 Paris Cedex 15 - tél : +33 1 53 69 74 98, fax : +33 1 53 69 76 51 - clovis.de.matos@esa.int

Voir aussi les travaux de Burckart Heim


Autour des carburants issus de végétaux 

Sujet d'actualité dans tous les médias qui présentent ce que l'on nomme improprement "biocarburants" comme la panacée qui va nous sauver. Quelques réflexions à approfondir dans le site du JDLE

Biocarburants: l'eldorado américain par Claire Avignon - 11/04/2007

Avec plus de 75 usines en construction, les Etats-Unis ne font pas les choses à moitié en matière de biocarburants. Leur capacité de production devrait doubler en deux ans. Avec une très nette préférence pour l’éthanol produit à partir de maïs.

Même si les arguments environnementaux ont été intégrés dans les discours des acteurs politiques et industriels américains lors d’un séminaire sur le marché des biocarburants aux Etats-Unis, qui s’est tenu au siège d’Ubifrance, à Paris, le 4 avril, ils n’apparaissaient qu’à un rang secondaire. Si le gouvernement de George W. Bush tient tant aux biocarburants, ce n’est pas pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de son pays, mais bien pour diminuer sa dépendance énergétique et ouvrir un nouveau marché aux agriculteurs. D’ailleurs, ce ne sont pas des membres de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui ont fait le déplacement dans l’Hexagone, mais des représentants de l’équivalent du ministère français chargé de l’énergie, le DOE, et de l’agriculture, l’USDA (1)...

...suite dans le site du JDLE http://www.journaldelenvironnement.net/fr/index/index.asp

Biocarburants: point trop n’en faut par Laure Pollez- 12/06/2006

Pétrole cher et effet de serre: le salut viendrait des biocarburants. Devant l’engouement dont bénéficie actuellement le carburant vert, l’Agence européenne de l’environnement (AEE) appelle cependant à la raison.
Couvrir les sols européens de champs de betterave, colza, tournesol et courir après la moindre biomasse à valoriser pour remplir nos réservoirs ne va pas sans poser quelques problèmes. La ruée sur l’or vert risque d’accroître la pression sur les sols et les ressources en eau. Elle peut également nuire à la biodiversité. Enfin, elle vient concurrencer d’autres enjeux environnementaux, tels que la réduction des déchets et l’agriculture raisonnée. Exemple: à court terme, le plus important potentiel d’énergie verte se trouve dans la valorisation des déchets organiques. Mais l’Union Européenne s’est par ailleurs engagée dans un effort de réduction des déchets qu’il ne faut pas relâcher. A long terme, c’est l’agriculture qui fournira la plus grande part des énergies vertes (à hauteur d’un tiers des surfaces cultivées en 2030). Mais cette orientation suppose une hausse de la productivité et une libéralisation accrue des marchés qu’il faut surveiller.
L’EEA encourage donc les autorités européennes à assortir leurs politiques en faveur des énergies vertes de certains garde-fous. Ainsi, les pays européens pourraient atteindre leurs objectifs de substitution pour 2010 (5,75% de biocarburant) et au-delà de manière «environnementalement compatible».
Les ONG du Bureau européen de l’environnement (BEE) ont des inquiétudes similaires. BirdLife international constate déjà des effets pervers sur la faune, par exemple, du fait notamment de la raréfaction des jachères. Le BEE rappelle que les bio-énergies ne sont pas les seules énergies renouvelables, et il importe de les développer globalement...

...suite dans le site du JDLE

Des études scientifiques portent un coup à l'éthanol par Claire Avignon 07/07/2005

Le développement de l'éthanol utilisé comme biocarburant pourrait avoir des conséquences environnementales négatives, estiment des chercheurs.

Deux recherches scientifiques viennent de remettre en cause l'intérêt du développement de l'éthanol comme biocarburant alternatif à l'essence. D'abord, une étude scientifique américaine parue dans Bioscience conclut que l'éthanol à usage de carburant réduit la biodiversité, augmente l'érosion du sol, et consomme de grandes quantités d'eau pour le nettoyage des cannes à sucre, de l'ordre de 3.900 litres par tonne. Décrits par Marcelo Dias de Oliveira et ses collègues, de l'université d'Etat de Washington, ces impacts environnementaux, uniquement liés à la culture de la canne à sucre, pourraient provoquer un coup de frein au développement de l'éthanol comme carburant qui s'est justement appuyé sur un argument environnemental: le CO2 produit par la combustion de l'éthanol est compensé par la photosynthèse de la plante, les seules émissions de CO2 provenant des transports et du processus industriel.

Or actuellement, cet argument est aussi reconsidéré par les scientifiques. Cette fois-ci par une étude anglo-américaine, publiée dans Nature resources research, qui estime «qu'il n'y a aucun bénéfice énergétique à utiliser la biomasse des plantes pour fabriquer du carburant.» Selon les chercheurs de l'université de Cornell et de Berkeley, le process de fabrication d'éthanol à partir de maïs exigerait 29% d'énergie de plus que celle que l'éthanol peut produire comme carburant, et celle du bois 57% de plus. Les résultats du biodiesel apparaissent du même ordre avec un besoin en énergie pour le produire 27% plus important que l'énergie dégagée en tant que carburant pour le soja, et 118% pour le tournesol. A noter, les scientifiques n'ont pas indiqué les besoins énergétiques d'une raffinerie traditionnelle. «Utiliser de la biomasse n'est donc pas une stratégie soutenable», juge David Pimental, de l'université de Cornell, dans un communiqué de presse. En outre, ces résultats montrent que les biocarburants ne permettent pas de s'affranchir de la dépendance énergétique. Or il s'agit d'un argument essentiel pour le Brésil, où l'éthanol de sucre de canne compte pour 40% du carburant consommé par les véhicules dans le pays, mais aussi pour les Etats-Unis et pour Europe où les biocarburants doivent atteindre un taux d'incorporation de 5,75% d'ici 2010.

Reste que le véritable avenir de l'utilisation de la biomasse dans les véhicules est le BTL (Biomass to liquids), un gaz de synthèse, pour la plupart des spécialistes. C'est d'ailleurs la position décrite dans l'étude «Well to wheels» (1) du Centre commun de recherche de la commissions européenne (2). Réalisé avec la collaboration de l'ensemble des constructeurs européens et américains et des raffineurs, le rapport établit que «le BTL a le potentiel pour économiser substantiellement plus de gaz à effet de serre que les options de biocarburants actuels à coût comparable et mérite d'être davantage étudié.»
(1) Le rapport «Du puits à la roue» se nomme précisément «Well to wheels analysis of future automotive fuels and powertrains in the european context».

(2) Plus connu sous son nom anglais Joint research center, le Centre commun de recherche a été créé pour aider aux décisions politiques de l'Union européenne.

 

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L’éthanol polluerait plus que l’essence par Claire Avignon 20/04/2007

Des associations estiment depuis déjà de nombreuses années que les biocarburants, de plus en plus souvent appelés agrocarburants, ne sont pas la solution miracle pour diminuer les impacts négatifs des transports sur la santé et l’environnement. Une étude américaine apporte une pierre à leur édifice.
 

L’éthanol entraînerait autant, voire plus de risque pour la santé que l’essence? C’est la conclusion de Marc Z. Jacobson, chercheur à Stanford, et auteur d’un article paru dans Environmental science and technology (EST). Si toute la flotte américaine (véhicules, motos, poids lourds, etc.) fonctionnait à l’E-85 (85% d’éthanol, 15% d’essence) au lieu de l’essence, la mortalité liée à l’ozone pourrait augmenter, de même que le nombre d’hospitalisations. L’asthme connaîtrait une hausse de 9% à Los Angeles, et de 4% sur l’ensemble du territoire américain. Or, à l’heure actuelle, l’essence serait déjà responsable d’environ 10.000 morts prématurées aux Etats-Unis.
 

Ces résultats apparaissent contradictoires avec l’image de l’éthanol donnée par les pouvoirs publics américains qui vendent le biocarburant, non seulement comme une solution pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi comme un moyen de diminuer la pollution atmosphérique. C’est d’ailleurs cette affirmation qui a fait tiquer le spécialiste de chimie atmosphérique de Stanford, et qui l’a conduit à vérifier l’hypothèse, selon EST. Cette vérification a été rendue possible grâce à un modèle informatique qui permet de simuler la qualité de l’air en 2020, année où les véhicules fonctionnant à l’E-85 devraient être largement disponibles.
 

D’un point de vue chimique, les résultats montrent une diminution de deux substances cancérogènes dans l’atmosphère, le benzène et le butadiène, mais une hausse de deux autres produits cancérogènes, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde. Ce qui, selon Marc Z. Jacobson, signifie que le nombre de cancers liés à l’E-85 serait du même ordre de grandeur que celui qui est associé à l’essence.
 

Pour le chercheur, les Etats-Unis devraient se tourner vers des solutions technologiques qui rejetteraient moins de polluants toxiques, comme les véhicules électriques, les hybrides ou les piles à combustible. Mais le gouvernement Bush s’est déjà engagé dans une importante politique de soutien aux biocarburants, tablant sur une part du marché des carburants de 15% de l’éthanol d’ici 2017, contre 2,7% en 2006.
 

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Ufip et Agralys affichent des ambitions contraires 17/02/2005

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) dénonce une transposition «inadaptée» en droit français de la directive européenne sur les biocarburants. De son côté, le monde de l'agriculture estime que le gouvernement ne va pas assez loin. Car les biocarburants sont synonymes d'un nouveau marché de masse.
 

...suite dans le site du JDLE

 

Deux études inquiétantes sur le réchauffement climatique par Bérangère Lepetit 23/05/2007
 

Selon une étude, publiée le 22 mai, de l’Organisation pour la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO)(1), le réchauffement climatique se produit plus rapidement que prévu par la plupart des études réalisées dans les années 1990 et au début des années 2000, car la croissance économique a engendré depuis 2000 des émissions de gaz à effet de serre (GES) plus fortes qu’attendues. «Une des principales raisons de l'accélération de la croissance des émissions est que, globalement, nous brûlons davantage de carbone par dollar de richesse créée», a expliqué dans un communiqué Mike Raupach, du CSIRO.

La sortie de cette étude australienne intervient un jour après la publication d’une étude américaine de la revue Proceedings of the national academy of sciences (Pnas) sur l’augmentation des rejets de CO2 dans le monde entre 2000 et 2004. Entre 2000 et 2004, cette augmentation a été trois fois supérieure à celle des années 1990: 3,1% par an au début des années 2000 contre 1,1% par an dans les années 1990. «Nous ne constatons pas de signes de progrès dans la gestion de ces émissions, pas plus dans les pays développés que dans les pays en développement. Dans de nombreuses parties du monde, nous reculons», souligne le principal auteur de cette étude, Chris Field, directeur du département sur l'écologie mondiale à la Carnegie Institution. Les émissions de CO2 ont augmenté plus vite depuis 2000 que dans le pire scénario envisagé par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).
(1) Organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique

;-(( A surveiller tout ça...

Il apparaît qu'un recours important, voire massif à ce genre de carburants qui sont loin d'être aussi favorables à la protection de l'environnement qu'on veut bien le faire croire au téléspectateur ou lecteur lambda.


On nous a signalé :

http://www.ecobox.info/fr/pages/module-ecobox-reduction-carburant.aspx

ecoBOX annonce "un module hautes technologies breveté qui diminue votre consommation de -10% à -20%, vos émissions de CO2 jusqu'à -20%"

http://www.panacea-bocaf.org/files/patrickkelly/Start.html

De nombreux documents intéressants dont un faisant le point sur  différents procédés d'électrolyse.

http://www.cogengreen.com/cogeneration_belgique/cogeneration_technique.htm

"La cogénération à l'huile végétale. Le pétrole et le gaz naturel sont des énergies fossiles et leur consommation entraîne un rejet direct de CO2 dans l'atmosphère.
Ces ressources sont limitées et leur coût va croître irrémédiablement dans les décennies à venir.
Parmi les sources d'énergies alternatives, l'huile végétale figure en bonne position.
Produite à partir de graines oléa-gineuses (colza ou tournesol par exemple), elle s'inscrit dans un cycle naturel durable puisque le CO2 émis lors de la combustion est fixé par la plante lors de sa croissance.
Le bilan global d'émission de CO2 (culture, pressage et transport compris) est 6 fois moindre que pour le mazout de chauffage."

 

Christophe Martz a mis en place sur son site une page regroupant ses données sur les systèmes  "Pantone" et "G Pantone"

http://www.econologie.com/wiki-moteur-pantone/index.php/Accueil

Vous pourrez voir dans son dossier de presse qu'une ville française est en train d'équiper ses véhicules avec des systèmes "G Pantone" ...Pourvu que d'autres villes aient envie de copier !

 

Et maintenant, rions un peu !

 

Pollution zéro, panne d'électronique impossible ...mais confort spartiate !