ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

 Système expérimental électrolyseur - économiseur de carburant par assistance hydrogène sans stockage : AddWater

Page créée le 17/11/2008

 

Christian Fetter (voir notre nouvelle du 3 Octobre 2008) et Gérard Froussart  (voir les générateurs Oxy-Hydrogen)  HHO - travaillent maintenant en commun sur le système AddWater. Unissant leurs compétences et leur enthousiasme, voici la version V.1. de ce système permettant de produire à moindres frais une assistance hydrogène et de réduire la pollution des moteurs thermiques qui , rappelons-le, restent inchangés et gardent leurs carburants d'origine.

AddWater V.1 sera suivi d'autres versions et options qui compléteront ce système que les lecteurs pourront construire eux-mêmes grâce aux explications offertes ci-après.

Il est bien entendu que  ce générateur ne doit être mis en marche que lorsque le moteur tourne, et coupé avant l'arrêt du moteur.

 Tout montage et expérimentation sont sous l'entière responsabilité des expérimentateurs, et que ni Mrs Fetter et Froussart, ni Quanthomme ne peuvent être tenus pour responsables des incidents  qui pourraient survenir dans le cas d'une mauvaise application de la marche à suivre indiquée ci-après.

 

 

 

Réalisation d'un générateur à gaz

 Par Christian Fetter et Gérard Froussart

   genius-france@orange.fr répondra aux demandes de renseignements des expérimentateurs

 

 

Christian Fetter

 

Gérard Froussart

 

 

PRÉAMBULE

 

 Il est bien de savoir que ce type de générateur existe depuis plus d'un siècle, qu'il a été copié, modifié, amélioré un grand nombre de fois. De multiples brevets ont été déposés qui, aujourd’hui, sont pour un grand nombre dans le domaine public (précision importante : tous ces brevets ont coûté des fortunes à leurs inventeurs, en pure perte, leur seul espoir était de trouver un acheteur).

 Quant à nous, petit groupe de chercheurs indépendants, nous avons une vision différente qui pourrait se résumer en quelques mots : se faire plaisir dans la recherche, l'amélioration et la divulgation de nos travaux afin que cela profite au plus grand nombre.

 Bien sûr, nous avons protégé notre travail, et le document ci-après a été déposé à l'INPI ; mais notre objectif, en publiant ce document, est de donner la possibilité à qui le souhaite de construire son propre générateur et surtout de contribuer à son amélioration mais aussi d'échanger les expériences avec les amis et de trouver des applications pratiques. Et puis, pour ceux qui n'ont pas le temps, la place ou les compétences, nous proposerons dans le courant de l'année 2009 un kit afin de leur permettre d'assembler leur générateur... Suivront aussi un opuscule explicatif pour le montage, avec DVD et des stages de formation sur deux jours.

 

                        

 

LE GENERATEUR ADDWATER V.1

 

 

 

 

Il se compose dans sa version simple de :

 

 

1 - un bac à électrolyse (tube PVC de 10 cm de diamètre, 2 bouchons PVC à vis)

2 - un filtre pour retenir les particules d'eau (type porte filtre pour filtration d'eau, 10 "ou 5 '')

3 - une cellule d'électrolyse (4 plaques d'acier inox ; 2 tiges filetées en inox)

4 - un câble électrique avec fusible de protection, interrupteur et relais

5 - un tuyau en PVC souple de 10 mm  de diamètre avec un clapet pare flamme

 

 

DETAIL DE CHAQUE ELEMENT DU GENERATEUR

ADDWATER V.1

 

 

1 - Bac à électrolyse

 

Il est le coeur du système. Les cotes que nous donnons peuvent être modifiées selon la destination du générateur, mais aussi en fonction de la place disponible dans l'habitacle qui le recevra.

Il est composé d'un tube PVC de 10 cm de diamètre et d'une hauteur de 35 cm. Le fond et le couvercle sont constitués de bouchons en PVC.  En noir,  la cellule réalisée. Non peints, les éléments de cellule assemblés mais non collés

 

2 - Filtre pour retenir les particules d'eau

 

 

Son rôle sera d'éviter que des particules d'eau puissent passer dans le tube de 10 mm qui recevra les gaz ; il est composé d'un filtre de type filtration d'eau mais dont on aura retiré la cartouche filtrante. Ce filtre peut être de petite dimension.

C’est un filtre décanteur d’eau « joucomatic » avec son filtre microporeux

 

3 - Cellule à électrolyse

 

 

Cette cellule va se placer dans le bac à électrolyse. Sa réalisation est délicate ; il faudra être précis. Mais là aussi à chacun d'apporter sa touche personnelle et sa créativité... en sachant cependant qu'en  modifiant les dimensions des plaques et leur nombre on va modifier l'ampérage, c'est à dire la consommation d'énergie électrique, et, par conséquent, faire plus ou moins chauffer le mélange.

 

 

Donc, cette première cellule est constituée de 4 plaques d'inox de type 316 (non magnétique). Les plaques seront d'une épaisseur de 0,5 mm (cela peut varier en fonction de vos disponibilités), longueur : 15 cm et largeur : 6 cm.

Une plaque pour l'anode et une pour la cathode. Au centre nous avons deux plaques neutres  qui sont isolées de la cathode et de l'anode toutes sont espacées de 4 à 5 mm chacune.

 

 

Pour les maintenir entre elles sans qu'il y ait contact électrique, nous utilisons des écrous et des rondelles en téflon ou en PVC.

Nous relions la plaque anode à une tige filetée en inox qui va sortir du bouchon supérieur en PVC ; nous faisons de même pour la plaque cathode. 

Nous avons donc sur le bouchon en PVC de 10 cm de diamètre 2 tiges filetées, qui doivent sortir de 2 cm. Nous mettons une résine ou des rondelles d'étanchéité pour fixer et colmater les tiges d'inox au bouchon en PVC.

 

 

En clair, cette cellule à électrolyse est solidaire du bouchon de PVC.

 

 

Les plaques neutres ont pour but de diminuer l'ampérage, mais il est important qu'elles soient en acier inox car elles vont entrer en résonance avec l'anode et la cathode.

 

 

4 - Câble électrique

 

 

Un câble électrique de 2 X 4 mm2 sera fixé sur les tiges filetées ; si possible choisir le rouge pour l'anode qui va au + de la batterie et le bleu pour la cathode qui va au - de la batterie, ceci pour bien les différencier. La fixation sur les tiges filetées se fait avec des cosses électriques qui se vissent, et la fixation sur la batterie se fait avec des cosses de raccordement batterie. Placer un interrupteur, un fusible de 10 A et un relais de type Bosch de 30 A à 70 Ampères entre la batterie et le générateur. Le relais n'est pas obligatoire mais il sécurise l'ensemble.

 

 

 

5 - Tuyau PVC souple pour le passage du gaz

 

 

Ce tuyau souple relie le générateur à  gaz au filtre, puis du filtre à l'admission d'air du moteur que  nous souhaitons équiper (groupe électrogène ou autre).

 

La connexion sur le générateur se fait en perçant au centre du bouchon supérieur en PVC un trou de 10 mm et en plaçant soit un presse étoupe, soit un tube de cuivre de 10 mm de diamètre extérieur et 4 cm de longueur, lequel est collé au bouchon.

On fixera ensuite le tube PVC souple sur ce tube de cuivre avec un collier. Raccorder ce tube sur l'entrée du filtre qui retient les particule d'eau; puis raccorder un autre tube PVC souple de 10 mm en sortie du  filtre en direction de l'appareil que l'on souhaite raccorder (groupe électrogène ou autre...)

 

A présent, l'appareil est monté.

 

 

LE FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR ADDWATER V.1

 

 

Nous devons calculer le volume du bac à électrolyse ; pour cela il faut retirer 3 ou 4 cm de la hauteur,  on obtient ainsi le volume d'eau. Par exemple : pour un bac de 40 cm de hauteur intérieure et 10 cm de diamètre intérieure, on aura : 40 - 4 = 36 cm de hauteur d'eau. Cela donne donc un volume d'eau de 2826 cm3, soit 2,8 litres d'eau peu minéralisée.

Préparer 2,8 l d'eau, si possible peu minéralisée (eau de pluie par exemple), à laquelle on ajoutera 4 grammes d'hydroxyde de potassium. Remuer et remplir le bac avec ce mélange.

 

Attention : avant de brancher l'anode et la cathode sur la batterie, connecter impérativement le tuyau de PVC souple de 10 mm sur l'arrivée d'air d'un moteur, lequel moteur doit être en phase de fonctionnement.

  

Puis connecter les câbles : anode sur le + de la batterie et cathode sur le - de la batterie.

 

Conseil :

Au début des expériences, nous conseillons de placer un ampèremètre sur le câble rouge + afin de surveiller l'ampérage. S'il dépasse 7 Ampères nous disposons de 2 solutions :

            1 - réduire la concentration de l'hydroxyde de potassium, en rajoutant de l'eau  peu    minéralisée

            2 - placer d'autres plaques neutres jusqu'à obtenir un ampérage de 3 à 7 Ampères.

 

 

 IMPORTANT :

Ce générateur ne doit fonctionner que lorsque le moteur tourne

 

En d'autres termes, ce générateur doit toujours fonctionner en dépression, et jamais en pression.

 

  

Ne pas hésiter à lire et relire ce document, puis à assembler les pièces et procéder au montage calmement.

 

Nous ne pourrions terminer sans citer ce grand chercheur que fut  Yull Brown qui est père de ces travaux, mais aussi Stanley Meyer et puis vous, et puis nous ...

 Pour conclure nous vous précisons que tout montage et expérimentation sont sous votre entière responsabilité et que nous déclinons toute responsabilité en cas d'incident."

 

   Pour tout renseignement écrire à  genius-france@orange.fr

 

 

SCHEMA DE MONTAGE DU GENERATEUR ADDWATER V.1

 

 

 Il risque fort d’y avoir des V2 et V3 et des options

 

 

 

Attention

20 ou 30 cm avant l'appareil à raccorder (moteur ou autre), placer sur le tuyau PVC souple  un clapet pare-flamme ; c'est une sécurité très importante.

 

 

AddWater V. 1 - version imprimable en pdf (12,1 Mo)

 

 

LES PREMIERS RESULTATS OBTENUS AVEC DES  GENERATEURS ADDWATER V.1

en cours d’expérimentation