ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 21/01/2008

 

Howard Johnson

Un "GRAND NOM " de la recherche en moteurs magnétiques vient de quitter ce monde :

Howard Johnson, de  Blacksburg, Virginia, né le premier Juin 1919, vient de décéder le 2 Janvier 2008

Howard Johnson était bien connu pour ses moteurs magnétiques dont la seule force motrice émanait des aimants.

T.E. Bearden admire beaucoup Howard Johnson et la théorie sur laquelle il travaillait patiemment. Il raconte :

" Il y a quelques années j’ai joué pendant une heure avec un petit appareil rotatif à aimants permanents construit par Howard Johnson, selon son brevet d'origine. Cet appareil peut continuer à tourner tout seul si on le laisse faire. Ce n'était pas un appareil puissant, juste un petit prototype de laboratoire qui avait demandé beaucoup de temps à Johnson pour améliorer l'ajustage nécessaire de ses deux assemblages d'aimants. Mais il ne possède aucune autre source d'énergie que ces deux assemblages."

Howard Johnson examine un de ses moteurs magnétiques en cours de construction. Photo de la série documentaire à paraître "ENERGY FROM THE VACUUM "  http://www.energyfromthevacuum.com/

On peut trouver plus de documents dans le site de Thomas E. Bearden où les anglophones peuvent se procurer le livre de Mr Johnson "The Secret World of Magnets" , voir la page http://cheniere.org/misc/johnson.htm

Nos lecteurs francophones peuvent revoir dans nos pages les paragraphes consacrés à Mr Johnson

et aussi http://peswiki.com/index.php/Obituaries:Howard_Johnson

Dans ce dernier site, http://peswiki.com/energy/Main_Page , ont été données récemment des  nouvelles de la Fusion Froide : G.E.M. technologies "Omega Energy Cell" : "de récents tests effectués par un ingénieur en électrochimie de Princeton confirment une sur-unité significative dans ce qu'on suppose être une réaction de fusion froide. Un appareil de la taille d'un melon pourrait alimenter un véhicule..." peut-on lire dans peswiki

Et puis, on vous donne les éléments  pour construire vous même un moteur de Flynn avec toutes les instructions fournies par son associé Michael Schuckel, ce qui permet de vérifier sur un appareil de base le concept révolutionnaire de multiplication de flux dont parle Joseph Flynn. Quelques grandes sociétés s'intéressent à ce système.

Et aussi, toujours chez peswiki , des explications sur le moteur Kawai..., bref de quoi lire en anglais ou à défaut, se reporter aux pages  accessibles par liens sur les noms cités.

 

Toujours dans le site de T.E. Bearden, "Rapid and Decisive Solution of the World Energy Crisis and Global Warming" http://cheniere.org/articles/index.html  un texte de 51 pages, daté de décembre 2007.

T.E. Bearden rappelle le problème auquel se confronte l'humanité d'aujourd'hui - contamination de la biosphère et réchauffement global.  En appliquant encore ce qui a été la cause de ce problème, à savoir la consommation de carburants, avec ses sous-produits de combustion, l'utilisation de matière nucléaire avec les déchets qu'elle engendre, tout ce qui fournit une énergie polluante, on ne peut donc pas le résoudre. Tout ce qui a été investi jusqu'à nos jours depuis un siècle dans tout cela doit être modifié pour être non polluant pour pouvoir être encore utilisé puisque de toutes manières le remplacement total de ces moyens énergétiques n'est pas  possible, vu le coût.

Il se peut même que la civilisation occidentale s'effondre...

Parlant des solutions, nos lecteurs ne seront pas étonnés si T.Bearden recommande la seule véritable solution qui est de produire l'énergie électromagnétique dont nous avons besoin et ceci, sans produire aucun déchet. T.E. Bearden pense qu'un Projet Manhattan "Energie du Vide" sur lequel se porteraient tous les efforts des scientifiques, permettrait de remplacer de façon spectaculaire le vieux paradigme, et cela pourrait se faire rapidement en environ 5 ans, d'autant que si l'on poursuit la comparaison avec le 1er projet de ce nom, nous n'avons pas à partir de zéro.

Il y a des prototypes connus à COP>1, dit-il, mais rigoureusement censurés, ils pourraient être bien au point rapidement avec des financements appropriés. Ainsi il serait possible de réduire drastiquement la combustion des carburants fossiles, la quantité de matériau nucléaire producteur in fine de déchets nucléaires toxiques ainsi que d'autres polluants, en adaptant la plupart des installations existantes y compris sur des sites de centrales nucléaires.

Que doit penser T.E. Bearden s'il suit un peu l'actualité ? Il a certainement appris qu'un président bien connu est depuis quelques mois un VRP en centrales nucléaires. Oubliant trop facilement que l'uranium ne sera pas toujours disponible à gogo, (la maîtrise de son exploitation expropriant des peuples qui regimbent même violemment face à cela), oubliant que LA solution permettant de neutraliser définitivement la radioactivité des déchets nucléaires n'est pas encore  au point (même si des moyens y ont été consacrés depuis longtemps) et surtout oubliant dans quels lieux elles vont être implantées.

La seule argumentation de la réduction de l'effet de serre grâce à ces installations est bien discutable.

N'y a-t-il pas du souci à se faire même si on vous affirme que l'AIEA fera les contrôles nécessaires pour vérifier que l'utilisation des dites centrales sera civile et non militaire * , puisqu'il y a deux discours: l'un, affirme qu'il faut bloquer l'accession à ce type d'énergie vis à vis d'un pays, alors que dans le même temps et pour des zones guère plus sûres politiquement, voire voisines et à faible portée de missile classique d'un pays dit dangereux, on vend le même type de technologie sans états d'âme...

Les officiels affirmant que les caisses sont vides, que restera-t-il pour  le développement des énergies renouvelables ?  quels moyens pourront y être consacrés ? sinon la part du pauvre.

Si depuis vingt ans, le solaire avait été développé au lieu d'être condamné, ce seraient des centrales solaires de "n ième" génération qui pourraient faire l'objet d'un commerce extérieur pacifique. Même si l'option d'énergie centralisée n'est pas la panacée, loin de là, l'état de la planète en serait tout de même meilleur à l'heure actuelle.

Voir le livre de Peter Pringle et James Spigelman : Les barons de l'atome -  Ed. Seuil 1982 - livre qui n'a reçu aucune pub et dont voici quelques mots de l'épilogue " Les adeptes de l'expansion nucléaire continuent à nous seriner leur vieille rengaine : nous n'avons pas d'autre choix. Elle est aussi fausse aujourd'hui qu'elle a pu l'être jadis. " Ce livre doit pouvoir se trouver encore, en occasion, ou sur une brocante l


Nouvelle technique de transformation des déchets en combustibles- 10/01/08

"Les déchets comme nouvelle source d'énergie, économique et propre, à portée de main et parfaitement intégrée dans les procédures industrielles actuelles. C'est la promesse de la nouvelle technologie mise au point dans un hangar à la porte de Brescia, qui permet de transformer une vaste gamme de déchets (du plastique aux résidus non ferreux des voitures) en une huile combustible capable de fournir plus d'énergie que le gasoil normal.

Avec une tonne de plastique, il est possible de récupérer en quelques heures jusqu'à 850 litres d'huile synthétique avec lesquels on alimente -sans raffinage préalable- les moteurs diesel ou les turbines, et plus de 100 kilos de gaz, parmi lesquels le méthane et le propane. Les coûts de production sont de 3% par rapport au produit final.

D'ici au mois de mars, à Campone, dans la province de Pavie, une usine pour usage agricole, avec un débit de 250 litres par heure, sera mise en route. Avec 1 litre d'huile combustible pouvant produire environ 5KW, la production sera capable de satisfaire les besoins d'une entreprise moyenne. Le système est amplement adaptable à de petites usines, ainsi qu'aux grands centres de plusieurs Mégawatts une fois branchés en série à différentes puissances..." Lire la suite sur 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52483.htm
source: BE Italie numéro 61 (9/01/2008) - Ambassade de France en Italie / ADIT

Merci Olivier pour cette info !


De l'essence à partir de déchets

"Au Japon, les industriels du raffinage et de la pétrochimie Idemitsu Kosan Co. et Zeon Corp. développent des technologies pour convertir des sous-produits en matière première pour fabriquer de l'essence ou des matières plastiques. L'objectif est à la fois de réduire les émissions de CO2 et les coûts grâce à une meilleure efficacité.

Actuellement, ces sous-produits gazeux sont utilisés pour produire de la chaleur. En améliorant l'efficacité des procédés de tous les sites des 2 sociétés au Japon, il serait possible de réduire la consommation de pétrole de 330 millions de litres par an et les émissions de CO2 de 900.000 tonnes par an. Sur le site pétrochimique de Suchan, Idemitsu Kosan a construit avec Zeon une unité de collecte d'hydrocarbures gazeux de gaz de butène, transformé en essence et en solvant industriel. Le site produit 25 millions de litres d'essence par an. Pour la même production, la nouvelle technologie économise 8,4 millions de litres de pétrole et évite l'émission de 27200 tonnes de CO2. D'autres industriels, Kashima Oil Co. et Mitsubishi Chemical Corp. ont développé un prototype pour récupérer l'éthylène et le propylène qui se trouve dans les gaz inflammables issus des procédés de raffinage, pour fabriquer des matières plastiques. Cette technologie devrait permettre de réduire la consommation de pétrole de 2,1 millions de litres et d'éviter 5600 tonnes d'émission de CO2."

source : documents de Bruno Bartnicki dans : Energie et Développement Durable n° 18 - septembre-octobre 2007


Développement de la culture du jatropha

source : Effervesciences : n° 51 mars-avril 2007

 

BP se lance dans la culture du jatropha

BP et D1 Oils plc  viennent de créer une filière commune nommée D1-BP Fuel Crops Ltd pour développer les plantations de jatropha curcans...Ils investiront l'équivalent de 120 millions d'euros dans les 5 prochaines années. Une partie du financement prendra en compte les 172 000 hectares de plantations existantes déjà réalisées par la société en Inde, en Afrique du Sud et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Amérique centrale et du Sud. Certaines plantations seront gérées directement sur des terres achetées ou louées, en fournissant du travail aux communautés locales, ou bien dans d'autres cas des contrats seront établis avec des cultivateurs propriétaires de leurs terres. BP aura l'exclusivité de la variété de jatropha développée pour la transformation en biodiesel dans le cadre des recherches effectuées par D1 Oils. Les variétés sélectionnées sont productives  tout en n'ayant pas besoin de beaucoup d'irrigation. La production sera destinée aux marchés locaux et à l'exportation vers l'Europe, une partie devant y être livrée dès 2008.

source : documents de Bruno Bartnicki dans : Energie et Développement Durable n° 18 - septembre-octobre 2007

Autres titres d'articles relevés dans ce numéro

Solfocus Europe s'installe à Madrid avec un financement de 14,6 M d'euros. Solfocus est fabricant de systèmes concentrateurs photovoltaïques, qui seront par la suite proposés sur le marché européen.

Un carburant pour avion à partir d'algues. Boeing et une compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zealand coopèrent avec une petite société de carburants, Aquaflow Bionomic Corporation à Blenheim qui a déjà développé un carburant biodiesel pour véhicules à moteur, et ce, avec le soutien du gouvernement néo-zélandais

Dans ce numéro, en plus d'un dossier : La voiture de demain :

Un moteur de Stirling à combustion de biogaz - Stockage d'énergie sur les voies ferrées  - Solaire photovoltaïque sur les bâtiments logistiques - Système de stockage à supercondensateurs pour les voitures - La centrale solaire thermique de Nevada Solar One reliée au réseau depuis avril 2007et inaugurée fin 2007 - Une technique de combustion ultra-propre (nous y reviendrons) - Un contrat d'ingénierie pour une centrale à biomasse aux Etats-Unis - Des projets pour 80 MW de parcs solaires en Espagne - Un projet d'énergie des vagues en Colombie Britannique avec dispositif AquaBuoy - Biosolar développe des biopolymères pour faire des cellules photovoltaïques respectueuses de l'environnement sans CO2 - Des grains quantiques pour produire de l'électricité etc. etc. et encore beaucoup de titres d'articles intéressants...

Ces articles illustrent une dynamique, peu connue du grand public. C'est en glanant des informations de ce genre qu'on retrouve un peu d'espoir. On peut rêver...il suffirait d'une volonté nette de développer des dizaines et des dizaines de procédés capables de remplacer petit à petit (peut-être même rapidement) les productions actuelles d'énergie. Et en faisant cela si possible par des productions destinées à une consommation locale pour alléger le fardeau environnemental et financier actuel. Certes un tel développement, surtout s'il est massif, peut en faire grimacer certains.

Pourtant le simple bon sens montre qu'il vaudrait mieux que les fonds investis le soient davantage (car les exemples cités dans la revue prouvent que des industriels ont bien la volonté d'investir) sur des techniques d'énergies renouvelables, plutôt que de continuer à scier la branche sur laquelle on est assis, et d'où l'on tombera ...en s'écrasant sur le tas de richesses accumulées auparavant, et qui ne seront utiles pour personne, même pas pour ranimer le plus riche qui sera tombé. Comme on dit "Cherchez l'erreur!"

A bientôt pour d'autres nouvelles et petites infos.