ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles

Réalisations de systèmes Pantone et Gillier-Pantone

Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 26/09/2009

 

Pour les 9 ans de notre dossier Pantone, un  beau cadeau : ce bateau qui permet d'aller observer les baleines pratiquement sans polluer et en consommant moins avec un système Gillier-Pantone!

Beau symbole écologique, non ?!

Le Grand Charlevoix avec ses 125 places, le seul navire écologique du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent, vous offre des croisières aux baleines avec son nouveau système d'alimentation à l'eau des moteurs.

"En intégrant ce nouveau système d'alimentation à l'eau, le pourcentage de pollution émis par le Grand Charlevoix diminuera de plus de 80 % (NOx qui permet de mesurer les effets nocifs de la pollution sur l'environnement) assurant désormais un heureux alliage entre écologie et économie. La consommation de carburant diesel et la réduction de CO2 seront ainsi abaissées de plus de 30 %."

 

Quatre zodiacs équipés d'un système d'alimentation à l'eau et qui peuvent recevoir de 12 à 24 passagers en classe V.I.P. Excursions tous les jours avec embarquement à Saint-Siméon.

Merci à Pierre Langlois qui nous informe de cette bonne nouvelle qui est un vrai cadeau d'anniversaire !

Merci surtout à Mr Pierre Tremblay, qui préside la société du "Grand Charlevoix" d'avoir équipé ce bateau d'un système qui reprend "notre" bon vieux Gillier-Pantone ! 9 ans d'âge !

On se demande bien pourquoi les propriétaires de bateaux français n'ont pas encore saisi l'opportunité de moins consommer et moins polluer que leur offrent depuis 9 ans les centaines d'expérimentations publiées en France, et particulièrement via notre site.

Quel dommage de ne pas avoir de reportage sur certains chalutiers français qui, nous le savons, ont procédé à des montages de systèmes Gillier-Pantone sur leurs moteurs (souvent auxiliaires).

Au plus haut niveau, officiellement, on recommande aux pêcheurs dont le domaine est en crise depuis longtemps (et ils ne sont pas les seuls) de s'équiper en moteurs moins gourmands en carburant, sous-entendu de moteurs récents équipés en électronique, coûteux pour des gens qui n'ont déjà pas de moyens et ne peuvent donc pas recourir à cette solution. Ou alors, c'est simple ils n'ont plus qu'à envoyer leur bateau à la casse !

En France, nous avons eu le Grenelle de l'environnement, nous avons une progression d'écologistes au niveau de l'Europe, et c'est toujours le même silence sur ce sujet, voire même carrément le refus.

"Ils " sont forcément tous informés des problèmes que Pierre Langlois nous décrit dans son dernier "Transport 21".

On appelle ça la politique de l'autruche...

Ou bien on va finir par penser que c'est une autre volonté beaucoup plus grave qui s'inscrit dans un projet volontairement destructeur de la planète.

Quand on ne saisit pas ce qui est à portée de main, toutes les expérimentations qui ont fait leurs preuves, d'autant plus que c'est gratuit - tout a été offert à tous par Antoine Gillier et par notre site -  c'est qu'il y a une volonté délibérée, cachée par l'écran de fumée des beaux discours-vitrines.

 

Pourtant les inquiétudes subsistent

Comme l'indique ce titre du dernier sommaire de la revue  du 23/09/2009

 

Mais oui, on a quand même des cartes en main! ... Tant qu'on n'a pas tout essayé, en faisant feu de tout bois comme on dit, même si les systèmes Gillier-Pantone ne fonctionnent pas au bois, (encore que...) on ne peut se plaindre.

 

Voyez donc cette réponse au dernier courrier (09/10/2005) d'un brave "quanthommien" (courriers nombreux envoyés depuis 2004) destiné à informer un écologiste bien connu,

Tout d'abord voici l'extrait correspondant à la demande de divulgation par voie médiatique de l'existence et surtout des résultats positifs obtenus par des expérimentateurs de systèmes Pantone et Gillier-Pantone

 

 

Réponse du secrétariat de ladite personnalité

 

 

Politique de l'autruche ? que nous avons de la peine (dans tous les sens du mot) à excuser.

 

D'autres réponses aux précédents courriers de notre brave quanthommien mentionnaient :

"Campagnes de sensibilisation"

oui, justement, nous sommes bien d'accord

Essai de sensibilisation envers "les décideurs quand l'occasion se présente "

il faudrait peut-être plus qu'essayer - et créer l'occasion, ce qui doit être plutôt facile quand on a accès aux médias - et viser l'ensemble de la population plutôt que les seuls décideurs qui de toutes façons ne veulent rien décider à ce sujet. Ce sont des individualités comme nous et les centaines d'expérimentateurs qui bougent vraiment et pas les décideurs

"Contacter les BusinessAngels"

pour quoi faire, puisque notre "projet" (comme dit dans la même réponse, le terme faisant table rase des expérimentations sur le terrain) n'a jamais été de commercialiser, mais de transmettre l'information.

   

Nous, modestes quantum-iens  ne disons pas que nous avons trouvé avec les Gillier-Pantone et les A.V.E.C, toutes les solutions  qui  allègeraient les problèmes environnementaux actuels et à venir. Et là, pas question de taxes, qui ne devraient arriver qu'en cas d'absences d'utilisation par le public de systèmes opérationnels efficaces et peu onéreux.

Nos modestes solutions n'ont pas de "look" sophistiqué permettant d'augmenter les prix et ne sont évidemment pas assez génératrices de profits pour les grands groupes automobiles. 

 

Mais tout de même, malgré l'absence d'étude sérieuse par des scientifiques français et des constructeurs, au moins UNE solution valable, dûment expérimentée sur le terrain  est là. 

La preuve ! Les Canadiens, eux, l'ont bien compris. !

Bravo et longue vie au "Grand Charlevoix" et tous les zodiacs et futurs bateaux !

 

Cliquez sur la photo pour avoir accès au dernier numéro de Transport 21.

Vous pouvez bien entendu visiter et revisiter le site de Pierre Langlois, Dr en Physique - Consultant - Conférencier - Ecrivain

http://web.mac.com/pierrelanglois/PLanglois-PCA/Bienvenue.html

Et visitez le site suivant

http://smr.newswire.ca/fr/croisiere-charlevoix/a-water-engine-on-the-st-lawrence-for-whale-watching