ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 09/02/2009

Uranium : le scandale de la France contaminée

"Pièces à conviction" : uranium, l'overdose ! Mercredi 11/02/2009 France 3 - 20h35 et Jeudi 12/02/2009 rediffusion à 0h35

La CRIIRAD a apporté son appui scientifique à la réalisation de reportages pour un numéro de « Pièces à conviction » consacré aux déchets et pollutions laissées par l’exploitation des mines d’uranium.

" Nous espérons que vous pourrez le regarder car il s’annonce passionnant. Vous y retrouverez plusieurs des études réalisées par le laboratoire de la CRIIRAD  : à Saint-Priest-La-Prugne dans la Loire , La Crouzille en Haute-Vienne, Gueugnon en Saône-et-Loire, Saint-Pierre dans le Cantal….
Encore faut-il que l’émission soit diffusée !
Areva vient en effet de saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (cf. ci-dessous) et fera son possible pour empêcher la diffusion d’informations susceptibles d’écorner son image de marque. Réponse le 11 février prochain. "
dit Priska Ducoeurjoly

Plus d’info sur le dossier des mines d’uranium : www.criirad.org

Site internet d’Europe 1- Page créée le 29/01/09 - Dernière mise à jour à 12h35
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Economie-et-Societe/Environnement/Controverse-autour-de-l-emission-Le-scandale-de-la-France-contaminee-sur-France-3/(gid)/198578

" Le 11 février, le nouveau numéro du magazine "Pièces à conviction" sur France 3 évoquera "le scandale de la France contaminée" pour défendre la thèse que des millions de tonnes d’uranium sont dispersées dans toute la France. Ce sujet fait polémique, le groupe Areva a fait appel au CSA car il juge que l'enquête est "contraire à la déontologie".
Le groupe Areva a annoncé jeudi son intention de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel à propos de l'émission de France 3, "Pièces à conviction". Dans un communiqué, Areva, qui a eu connaissance par la presse de la teneur des reportages proposés, estime "pour le moins surprenant, voire contraire à la déontologie, que son point de vue soit présupposé et rendu public avant même qu'il ne se soit exprimé". Les producteurs de l'émission ont cependant prévu un entretien avec le porte-parole du groupe, qui doit être enregistré vendredi et inséré dans l'émission. Se référant aux informations de presse, Areva exprime "le sentiment que le magazine est d'ores et déjà bouclé, à charge contre le groupe Areva". Lionel de Coninck, rédacteur en chef de "Pièces à conviction", a assuré qu'il ne s'agissait "en aucun cas de présupposer ce qui va être dit dans l'émission". Selon lui, ce qui a été dit dans le reportage de la position d'Areva est "basé sur ce que dit Areva depuis des dizaines d'années sur le sujet".

Le sujet de la controverse : l'émission qui défend l'idée selon laquelle, en toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines d'années. Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants, sans aucune mise en garde sur les risques encourus. C'est cette situation que France 3 évoquera dans son magazine "Pièces à conviction" le 11 février prochain. Avec une édition intitulée "Le scandale de la France contaminée".

Le magazine s’ouvrira sur un reportage à Gueugnon, en Saône-et-Loire. Sur le parking d'un stade, le détecteur de radiation d'un spécialiste de la Criirad (Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité ) crépite à tout va. Là, sur une superficie de 12 hectares, près de 225.000 tonnes de déchets radioactifs ont été dispersés sur un terrain ouvert à tout venant. Ironie du sort, ce terrain a même accueilli un "parcours de santé". Gueugnon est "la toute dernière ville ayant découvert qu'elle était concernée par ce problème des déchets radioactifs", selon Elise Lucet, présentatrice du magazine.

Au total, selon les enquêteurs du magazine, entre 1945 et 2001 plus de 300 millions de tonnes de déchets radioactifs, résidus des 210 mines exploitées en France, ont été abandonnées sans mesure de protection ou de surveillance particulière. L'enquête fait également état de liens étroits entre ceux qui sont officiellement chargés de mesurer la radioactivité dans la nature et les anciens pollueurs. Négligence ou véritable "omerta" des pouvoirs publics ? Une pierre radioactive à la main en guise d'argument, Elise Lucet se propose de demander des explications à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, qui sera interrogé séparément.

Malgré le fait que les mines d'uranium françaises ne soient plus en activité depuis plusieurs années, cette pollution, qu'il s'agisse de minerais "stériles" (trop pauvre en uranium pour devenir du combustible nucléaire) ou d'autres résidus de l'activité minière, peut s'avérer dangereuse à long terme, assurent les enquêteurs du magazine. Areva (ex-Cogema) soutient le contraire, estimant extrêmement improbable l'hypothèse d'une exposition prolongée évoquée par l'émission. Sa présidente, Anne Lauvergeon, n'a pas souhaité apparaître dans l'émission et a laissé à un porte-parole le soin de répondre à Elise Lucet lors du débat prévu sur le plateau. Anne Lauvergeon, d'autre part, sera récompensée par le trophée des "Créateurs sans frontières" pour son action en faveur du rayonnement de la France à l'étranger. * Ironique pour quelqu'un qui participe à l'irradiation intérieure de la France."

*  Rayonnement ...!!! pour aller exploiter l'uranium à l'étranger puisqu'il n'y en a pratiquement plus en France : les Touaregs apprécieront ;-( Tout comme d'autres populations soumises aux pressions multiples, manipulations de l'information et chantages divers exercés par des gouvernements et lobbies, quand ce ne sont pas des conflits armés pour liquider les opposants.
 

Dépêche AFP - Déchets d'uranium : le cri d'alarme de "Pièces à conviction"

PARIS - Par centaines de millions de tonnes dispersées dans toute la France , les déchets d'uranium contaminent le territoire dans l'indifférence et la négligence générales : c'est la thèse défendue par le magazine télévisé "Pièces à conviction".
Pour son numéro du 11 février, le magazine d'information de France 3 évoque "le scandale de la France contaminée" par les déchets radioactifs, résidus des mines d'uranium.
Un reportage à Gueugnon, localité tranquille de Saône-et-Loire, ouvre le magazine. Sur le parking d'un stade, le détecteur de radiation d'un spécialiste de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité) crépite à tout va. Là, sur une superficie de 12 hectares , près de 225.000 tonnes de déchets radioactifs ont été dispersés sur un terrain ouvert à tout venant, qui a même accueilli un temps un "parcours de santé".
Gueugnon est "la toute dernière ville ayant découvert qu'elle était concernée par ce problème des déchets radioactifs", selon Elise Lucet, présentatrice de ce magazine que France 3 a réalisé en coopération avec la société de production Ligne de Mire. La ville, qui avait abrité une usine de traitement d'uranium, n'a découvert qu'en mars 2007 qu'elle était victime de cette contamination.
Les mines d'uranium françaises ne sont plus en activité depuis plusieurs années. Mais cette pollution, qu'il s'agisse de "stériles" (minerai trop pauvre en uranium pour devenir du combustible nucléaire) ou d'autres résidus de l'activité minière, peut s'avérer dangereuse à long terme, assurent les enquêteurs de "Pièces à conviction".
Areva (ex-Cogema) soutient le contraire, estimant extrêmement improbable l'hypothèse d'une exposition prolongée évoquée par l'émission. Sa présidente, Anne Lauvergeon, n'a pas souhaité apparaître dans l'émission et a laissé à un porte-parole le soin de répondre à Elise Lucet lors du débat prévu sur le plateau.
Au total, selon les enquêteurs du magazine, plus de 300 millions de tonnes de déchets radioactifs, résidus des 210 mines exploitées en France, ont été abandonnées sans mesure de protection ou de surveillance particulière.
L'enquête fait également état de liens étroits entre ceux qui sont officiellement chargés de mesurer la radioactivité dans la nature et les anciens pollueurs.
Négligence ou véritable "omerta" des pouvoirs publics ?
Une pierre radioactive à la main en guise d'argument, Elise Lucet se propose de demander des explications à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, qui sera interrogé séparément.

 Source le blog de Priska - Mardi 3 février 2009  : http://priskaducoeurjoly.over-blog.com/article-27518639.html

  Présentation de l'émission dans Télérama 3082 du 04/02/2009 par Emilie Gavoille

 

 

Il n'y a pas qu'à Gueugnon que les sols sont contaminés, et la dénonciation de ce qui s'appelle maintenant un scandale ne date pas d'hier. Il y a 27 ans, c'était déjà un scandale.

Extraits de nos archives personnelles : des articles de l'  Echo Journal de 1982 auquel la famille Soarès a apporté sa petite pierre à l'époque ...  27 ans plus tard : on a l'impression de ne pas avoir vieilli  ;-(

 

Des moyens pour décontaminer ?

Un nouveau matériau le KMS-1 mis au point par le chimiste américain Manolis Manos de la Northwestern University permet d'extraire jusqu'à 99,8 % du strontium présent dans une solution. Le KMS-1 est composé d'étain, de soufre, de manganèse et de potassium. C'est une piste prometteuse pour l'extraction et la séparation du strontium 90, un des plus dangereux produits de fission de l'uranium 235 que l'on retrouve dans les déchets nucléaires.

Le KMS-1 plongé dans une solution représentative des déchets nucléaires sous forme liquide, échange son ion potassium avec l'ion strontium présent dans le milieu. A la fin, la solution ne contient plus que quelques traces de strontium. Et ce quelles que soient les conditions d'acidité contrairement aux composés utilisés actuellement. Et ce KMS-1 serait facile à produire en grande quantité et peu coûteux.

Reste à tester sur de véritable déchets nucléaires et à étendre l'étude de ce type de matériau pour retraiter d'autres éléments comme le cérium ou même l'uranium.

Source : Sciences et Vie Mai 2008

Marina Formina, biologiste de l'Université de Dundee (Ecoss) a découvert que des champignons filamenteux peuvent éliminer l'uranium appauvri présent dans les sols. Non seulement ils poussent très bien en présence de ce métal, mais ils peuvent le transformer.

Dans les sols humides où poussent les champignons, les particules d'uranium se corrodent et s'oxydent. En présence des champignons, le sol s'acidifie, ce qui accélère la corrosion et minéralise l'oxyde d'uranium en un complexe de phosphate et d'uranium, difficilement dissociable. Piégées dans les filaments, les particules d'uranium minéralisé ne sont ainsi plus relâchées dans l'eau et les sols.

Source : Sciences et Vie Juillet 2008

Particules piégées, certes plutôt que disséminées, mais une fois qu'ils seront gorgés d'uranium, que fait-on de ces champignons devenus centres de stockage de déchets radioactifs ? en omelette, "recette Tchernobyl"

Merci à Bruno Bartnicki pour nous avoir transmis ces informations

 

Il est bien évident qu'il y a à gérer les déchets qui ont été produits, mais le mieux est encore de ne plus en rajouter.

D'où la nécessité de recourir à d'autres productions énergétiques propres, renouvelables, produites et utilisées localement, plus économiques et créatrices d'emplois (à sommes investies égales, les énergies renouvelables créent plus de 10 fois plus d'emplois).

Voilà déjà près de 30 ans que nous sommes sensibilisés à ces problèmes. Mais c'est bien grâce au papa de "Mme Quanthomme" qui travaillait à EDF et était bien au courant (si on peut dire) et depuis des années, de ce que représentait le nucléaire, que nous avons eu connaissance de l'espoir représenté par l'énergie magnétique, électromagnétique, quantique, de l'éther  ou du ZPE...appelez là comme vous voulez.

"C'est ça l'avenir" nous a-t-il dit, et comme papa était pour ainsi dire un "sage" dont les propos étaient toujours mesurés et pertinents, nous avons lu avec la plus grande attention ces articles et les avons gardé en mémoire jusqu'en 1995 où nous avons pu nous lancer sur ces pistes (voir notre avant-propos).

 

Voici donc les articles de base extraits de nos archives personnelles qui ont amorcé notre recherche

  Articles de Jean Baruch - La Montagne 1984

Les articles de la Montagne de 1984 extraits de nos archives personnelles. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité des images, mais il s'agit des copies faites en 1984 car nous n'avons pas les originaux.

Articles de Didier Verne - Revue Emergence 1987

Articles de 1987, qui n'ont pas eu de suite à notre grande déception à l'époque...replacez-vous à ce qui pouvait être connu de énergie libre il y a 22 ans...pratiquement rien

 


  En bref ...

Dans le dernier numéro de Sacrée Planète (32, en kiosque actuellement) un article de  Nathalie Petit  intitulé

 " Et si l'industrie imitait la nature - Des modèles de développement durable " 

" Les espèces ne survivent pas parce qu'elles sont les plus fortes mais parce qu'elles collaborent ensemble à la production d'énergie et de nourriture permettant la réutilisation et le réemploi de tout ce qui est produit."

...Le génie de la nature peut sauver l'humanité. Si les hommes adoptaient dans leurs systèmes de production les capacités génératives de la nature, nous pourrions satisfaire durablement tous les besoins de l'humanité. Un monde sans pollution, créateur d'emplois, de richesses pour tous, et capable de nourrir 20 milliards d'êtres humains est à notre portée. Il nous suffit pour cela d'être modestes, de nous inspirer de l'intelligence des écosystèmes naturels et d'utiliser " les sciences génératives " extraordinairement performantes déployées par la nature. Aujourd'hui, nous n'utilisons que 5% des richesses que nous exploitons pour les systèmes agro-forestiers! les 95 % de ces richesses sont gérés comme des déchets....'

Lire la suite dans l'article qui comporte des exemples concrets

Voilà qui rejoint rejoint tout à fait la dernière page (13) de Bruno Bartinicki.


  Un lecteur vient de nous écrire ceci :

"Je travaille sur beaucoup de phénomènes de la physique (technicien en physique) et je mets en ligne mes manip sur you tube.

Si cela vous intéresse j'ai énormément de vidéos que tout le monde peut répliquer...
Un accélérateur magnétique  http://www.youtube.com/watch?v=IIp9XwtTpPc

Mes manips  http://www.youtube.com/user/gilbondfac "

" La prochaine rampe sera hélicoïdale et une série de mesures sur ma rampe flash avec un plus, extraire des pulses électriques seulement au passage de ma bille comme démontré dans ma vidéo...ce qui pourrait me servir pour bien des choses..." ajoute Gilles C.

Un conseil : suivez les travaux de Gilles !


 Un savant méconnu le Dr Gustave Lebon

Quelques mots seulement ...


Steve Chu, directeur du LBNL devient secrétaire au Ministère de l'Energie dans l'administration du Président Obama

Mr Chu est diplômé de Physique de l'Université de Califormnie, Berkeley où il a eu son doctorat en 1976. Il a passé 17 ans en tant que professeur à l'Université Stanford et a été président du département de physique avant d'aller au LBNL. Avant Stanford, il était membre de l'équipe technique chez Bell Labs. Il a reçu son prix Nobel de Physique en 1997 pour ses travaux sur le refroidissement et le piégeage du laser, mais cette recherche va de la physique atomique à celle des polymères en passant par la biophysique. Par exemple il a utilisé des  brucelles  pour  attraper les deux extrémités dune molécule d'ADN et mesurer la force nécessaire pour les séparer.

Le président Barack Obama a nommé Steve Chu, directeur du LBNL (Lawrence Berkeley National Laboratory) secrétaire à l'énergie.

Mr Chu fait partie des quelques scientifiques dirigeant le DOE (Ministère de l'Energie américain). Il est le premier Nobel de Science à faire partie d'un cabinet américain.

Il aura la charge de gérer le budget du DOE, qui recouvre une gamme de recherche fondamentale, de technologie énergétique (y compris l'énergie nucléaire), d'armes nucléaires et de recherche de solutions aux problèmes environnementaux. Le DOE soutient aussi la recherche en physique des hautes énergies et en physique nucléaire dans les laboratoires du DOE (Fermilab, SLAC, LBNL, BNL, etc.) et dans de nombreuses universités.

Mr Chu est un grand avocat de la recherche en énergie alternative, ** particulièrement en énergie solaire et en carburants alternatifs, aussi bien qu'en science en général.

Il a dirigé le laboratoire de LBNL depuis 2004.

Pendant ce temps là, de nouveaux efforts pluridisciplinaires significatifs ont débuté pour les carburants et l'énergie solaire, en utilisant à la fois des fonds publics et des fonds privés.

Une étape importante est venue d'un don de 500 millions de dollars de BP pour créer l'Institut des Biosciences de l'Energie. Mr Chu a beaucoup parlé des dangers du réchauffement global et du besoin d'efficacité énergétique.

 

** ouf !

Source CERN Courrier - Janvier-Février 2009

 

DEVINETTES

Quel vétérinaire américain du XIX ème siècle a consacré ses études aux salmonelles ?

Quel médecin italien a introduit l'usage du thermomètre médical ?

A quel inventeur français doit-on les allumettes ?

Quel mathématicien français a créé l'acoustique musicale ?

Quel est l'écrivain autrichien qui a inventé la lithographie ?

Quel chimiste italien a découvert la nitroglycérine ?

Quel opticien français a construit des appareils qui ont contribué à  la gloire d' Arago, Babinet, Foucault et Fresnel ?

Quel physicien irlandais a donné leur nom aux électrons ?

Quel chimiste anglais a conçu l'ampoule à incandescence ?

 

Et maintenant, vous pouvez agrandir l'image pour avoir les réponses !

 


 IMPORTANT 

Afin de soulager le travail de la webmastrice du site, nous vous recommandons vivement  de prendre connaissance de ce qui suit

 

 

Systèmes A.V.E.C.

Nous pensons qu'avec déjà une centaine de réalisations publiées, les futurs expérimentateurs ont matière à réflexion. Et les résultats montrent que les économies de carburant réalisées ont été réelles dans la grande majorité des cas.

De toutes façons, qu'il y en ait 100, 1000 ou plus répertoriés dans nos pages, cela ne prouverait pas leur efficacité aux yeux de ceux qui ont décidé que ces misérables petits bouts de tôle fendus n'avaient pas d'utilité.

C'est pourquoi nous recommandons aux expérimentateurs d'A.V.E.C. de continuer à partager leurs astuces et résultats avec d'autres via le forum.

Envoyez vos témoignages d'utilisation d'A.V.E.C. à 

 http://vortex.francophone.free.fr/

 

Nous complèterons cependant les pages des réalisations déjà  présentes sur notre site lorsque des résultats (encore en attente) parviendront, mais pour les p'tits nouveaux voir le forum

Qu'on se le dise !

         C'est la date sur la page d'accueil qui indiquera les mises à jour  éventuelles

Systèmes Gillier-Pantone

Nous pouvons dire la même chose pour les systèmes Gillier-Pantone.

Nos publications dans ce domaine seront plus sporadiques ...

 Les résultats d'expérimentations d'une centaine de tracteurs et véhicules ont prouvé ce qu'elles avaient à prouver. Empiriquement certes, le pourquoi du comment n'ayant pas été éclairci complètement, mais les résultats sont là.

 

Envoyez vos témoignages d'utilisation de systèmes Gillier-Pantone 

sur ce forum  http://www.econologie.com/forums

 

dans la partie consacrée aux systèmes Gillier-Pantone

Qu'on se le dise !

 C'est la date sur la page d'accueil qui indiquera les mises à jour  éventuelles

 

  Le livre de Pierre Langlois "Rouler sans pétrole "va bientôt arriver en France. Nous vous signalerons à partir de quelle date il sera disponible et où. Mais en attendant, Pierre nous fait savoir ce qui suit

 

 

" Maintenant que mon dernier livre « Rouler sans pétrole» est publié en français, j'ai pour objectif de le faire publier en anglais, afin de rendre accessible au plus grand nombre le message universel qu'il contient, et d'augmenter mes revenus afin de pouvoir continuer ma démarche pour la planète.
 

À cette fin je prépare une version condensée de 62 pages en anglais, qui servira de matériel promotionnel auprès des éditeurs anglophones.
 

Pour financer la traduction anglaise, j'ai pensé vous offrir la possibilité d'acheter le livre condensé (62 pages, en français ou en anglais), qui sera imprimé avec une qualité se rapprochant du livre original. Il contiendra les principales figures et graphiques, sans les références, et il ne sera pas disponible en librairie.
 

Pour ceux qui seraient intéressés à se le procurer, les informations sont disponibles sur la page d'accueil de mon site Internet. Il est important de noter que vous avez seulement jusqu'au 6 mars 2009 pour commander.
 

N'oubliez pas qu'en achetant cette édition unique condensée vous soutenez également ma démarche pour améliorer notre environnement et la qualité de vie des futures générations.
 

Très cordialement - Pierre Langlois, Ph.D.- physicien : consultant / auteur
www.planglois-pca.com

Et surtout, on ne vous le répètera jamais assez

Visitez régulièrement le site de Pierre Langlois  www.planglois-pca.com

N'oubliez pas de suivre le travail que fait Pierre Langlois, notre "grand-frère" du Québec. Nous avons de la chance d'avoir un physicien de sa qualité qui consacre tant d'énergie à l'amélioration de l'environnement actuel et futur et qui, en plus, nous honore de son amitié.

 

Merci Pierre !

Dernière minute : Pierre communique

"Quelques mots pour vous informer qu’à partir de maintenant, je vais envoyer beaucoup moins de courriels. Je vais continuer mes activités de communication sur mon nouveau Blog «Électron Vert» à

http://electronvert.blogspot.com/ où vous pouvez vous inscrire en abonné fidèle, c'est même recommandé !

 

 


 

Vous allez certainement vous apercevoir que le rythme des nouvelles va se réduire mais il est devenu indispensable de soulager le travail de la webmastrice du site.

 

 

Et comme vient de nous l'écrire Bruno dans une lettre arrivée ce jour:

"...Tous les "oeufs" que vous avez couvés avec le site sont en train d'éclore ! et Dieu sait si tous les "Quanthommiens" que vous avez engendrés grâce au site depuis l'origine, sont tous aujourd'hui des acteurs de la "tempête verte " qui souffle à présent. Vous pourriez vous reposer d'un juste repos...

...Bien sûr, tout ce qui est "vert" aujourd'hui n'est pas forcément issu de Quanthomme, mais sans votre site, peut-être que la tempête ne serait qu'une simple brise.

Une pichenette en 1999 (voir effet papillon) peut devenir une révolution en 2009.

Encore merci pour nous tous." !

Merci Bruno pour ces pensées si bien imagées et pour tous les autres compliments si bien exprimés dans la lettre mais que notre modestie ;-) nous oblige à censurer !

 

 

Alors, moins de pages à lire dans le site ?

De toutes façons, avec les milliers de pages de données déjà publiées dans le site, dont celles de nouvelles où figurent  parfois des informations et liens transmis par de fidèles et attentifs lecteurs (qu'ils en soient ici tous remerciés), il y a déjà de quoi lire...

Depuis plus de 10 ans, nous avons indiqué de nombreuses pistes de recherche, on nous a même dit qu'il y en avait trop.

Maintenant, les informations sur Internet, qui étaient si rares en 1995, foisonnent : documents, brevets, vidéos, les lecteurs ont tout pour poursuivre leurs études dans les domaines de leurs choix. De nombreux sites en français existent, certains nous ont fait quelques emprunts sans nous citer, mais l'essentiel est que les informations puissent être captées par ceux qui les cherchent.

Avec le moteur de recherche interne sur nos pages d'accueil et dont nous vous recommandons l'utilisation, et aussi avec les gros moteurs de recherche, il n'est guère possible à ce jour de passer à côté de renseignements concernant un chercheur ou un système.

Nous savons que des personnes isolées sérieuses et compétentes travaillent assidûment sur  les moteurs ou générateurs magnétiques surunitaires.

Un jour viendra certainement où le champagne (avec modération comme disent les pubs) ou la limonade, ou autre boisson de votre choix vous (nous) permettront de fêter la publication d'une telle avancée.

Et nous serons bien là pour en parler - enfin, on espère, il ne faudrait pas que cela tarde trop à venir quand même ;-) -  quand il s'agira de vous présenter un moteur surunitaire dont nous aurons pu vérifier nous-mêmes le fonctionnement.

C'est notre souhait et nous savons que c'est également celui de nombreux lecteurs ...

@ +