ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 29/01/09 - Mise à jour le 30/11/2009 - 27/12/2011 - 22/03/2012

Une idée de Bruno Bartnicki

Page 13:  : S'inspirer du modèle vivant pour sauver la planète

Page 1 : des moteurs - Page 2 : des matériaux - Page 3 : des combustibles   Page 4 : piles et batteriesPage 5 : du solaire - Page 6 : de l'eau - Page 7 : planète Terre - Page 8 : Idées lumineuses - Page 9 : Nanotechnologies - Page10 : Gravité et Cosmos - Page 11 : Sujets divers - Page 12 : Stirling pour voiture économique - Page13 - S'inspirer du modèle vivant -  Page 14:  Sujets divers

 

"Ces pages sont dédiées à Catherine et Freddy, en les remerciant pour leur aide dans mon combat médical." * nous dit Bruno Bartnicki

Commentaire de Quanthomme : * Et quel combat ! Nous complétons cette dédicace de Bruno en rappelant qu'il ferait bien davantage de choses si la maladie qui le frappe durement (une myofasciite à macrophages injustement  "attrapée" à cause du vaccin contre l'Hépatite B) ne le freinait pas. Malgré ses souffrances, depuis des années, Bruno, qui ne fait pas que collationner de multiples informations intéressantes qu'il nous fait partager dans ses libres propos, a gardé une agilité d'esprit formidable. Même si sa modestie naturelle doit en souffrir, nous le disons quand même ! Et c'est chaque fois un bonheur  de passer un peu de temps avec lui dans une conversation- échange enrichissant - nourrie par sa formidable érudition.

 

L'anguille électrique d'Amérique du Sud ou électrophore et gymnote.

Un gymnote strié de l'Amazone se déplace en faisant onduler sa longue nageoire ventrale. Ce mode de propulsion, souple et sans à-coups, ne provoque qu'un minimum de perturbations dans le champ électrique qui entoure le poisson.

" Des chocs électriques de 650 volts pour stopper ses proies. Quel formidable générateur électrique (bio-électrique) !

J'avais eu aussi un vif intérêt pour les lucioles et vers luisants. Des gens doués ont reproduit et perfectionné ce bio générateur sous la forme d'un générateur électrique à échange d'ions sodium et potassium - matières basiques présentes en quantité dans les sels. Il semble que le système puisse être très performant, plus compact et économe. De la médecine cardiaque aux téléphones et à la voiture, tout espoir est permis et c'est du sérieux."

 

Le rotifère

Les Rotifères sont minuscules, souvent microscopiques parfois confondus avec les Protistes. Leur nom fait allusion au mouvement rotatif de l'appareil ciliaire (cils) à l'avant de leur corps. À l'arrière, se trouve un pied sécrétant une « colle » par laquelle le Rotifère se fixe aux objets.
En faisant battre très rapidement une série de cils vibratiles au sommet de leur corps, les Rotifères donnent l'illusion de porter sur leur tête deux roues qui tournent l'une contre l'autre. Les mouvements des cils créent un courant d'eau qui amène près de leur bouche les particules de matière organique et les bactéries dont ils se nourrissent.  

 

 

Imaginez un peu un cachalot équipé d'hélices ?

Choquant, et pourtant c'est vrai, ce genre de moteur rotatif biologique est rare dans la nature. Mais pourquoi ne pas "pomper" sur la nature et reproduire ce système à vis d'Archimède et qui fait penser au premier moulin à eau de Tesla, car le flagelle étire sa vis et prend alors parfois de curieuses formes très hydrodynamiques.

Le travail du flagelle cilié des rotifères me fait penser aux études de Viktor Schauberger sur les vortex d'eau.

Alors, imaginons un générateur "gymnotechnique" associé à une  jonque (longues queues du Mékong) avec ce système où la longue queue plus hélice serait remplacée par un flagelle géométriquement variable et un moteur électrique inspiré du "roto-bio" du rotifère. Associés ou non à du solaire, cela pourrait donner quelque chose de pas mal en matière de propulsion navale.

Je vois aussi au générateur "gymnotechnique" un grand avenir, notamment dans le rôle d'auxiliaire du coeur, placé sur veines et artères pour stimuler électriquement les muscles (toiles veineuses) ou mieux pour alimenter des pompes hydrodynamiques créatrices de vortex d'aspiration grâce à la technique des flagelles et rotor bio "rotifère", donc des auxiliaires du coeur un peu partout au lieu d'un coeur artificiel de 5 kg -ou même 3 kg.

L'hélice, inventée par Bushnell et avant par Archimède (vis), serait sublimée en copiant le flagelle des rotifères qui est un générateur naturel de vortex. En pompe ou en moteur naval, la propulsion par vortex (type flagelle cilié rotifère) serait un summum dans l'art de la propulsion.

 

 

"En propulsion navale toujours, je me permets de rappeler l'intérêt fantastique des moteurs inertiels que l'"excellentissime" Jean-Louis Naudin (http://www.jlnlabs.org) avait reproduit et dont il avait démontré l'efficience.

Pourquoi si peu d'intérêt ?

Imaginons une jonque solaire (le solaire sur le toit) qui fendrait l'eau comme un rasoir, sans remous, sans bruit ni clapotis et carburant, avec le moteur inertiel, c'est possible.

Le moteur inertiel doit ressortir à présent notamment pour la pêche, de même pour les turbo-fanes ou voiles (et dérivés)  que le commandant Cousteau avait mis au point sur son bateau (Alcyon) sous la forme de 2 tubes-éoliennes verticaux dénommés aussi turbo-voiles.

Mise à jour du 30/11/2009

Un ver lumineux

Dans les profondeurs du Pacifique, entre 1800 et 3800 mètres, il largue des "bombes" bioluminescentes au nez de ses prédateurs avant de s'enfuir : c'est le "Swima bombiviridis"

Voir la suite dans Sciences et Avenir d'Octobre 2009

 

Mise à jour du 27/12/2011

"Pourquoi l’homme, pourtant membre du même écosystème planétaire que l’ormeau, le lotus et les autres, est-il le seul à n’inventer que des choses qui consomment une énergie folle et génèrent des tonnes de déchets ?"

Voir http://www.terraeco.net/Pas-betes-les-bebetes,40062.html

 

Mise à jour du 22/03/2012

"Ces objets améliorent le quotidien de millions de personnes. Pourtant personne n'a eu à les inventer : la nature l'avait déjà fait.

A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.

Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets..."

Lire la suite sur http://www.terraeco.net/Cinq-inventions-geniales-inspirees,42722.html

 

 

Page 1 : des moteurs - Page 2 : des matériaux - Page 3 : des combustibles   Page 4 : piles et batteriesPage 5 : du solaire - Page 6 : de l'eau - Page 7 : planète Terre - Page 8 : Idées lumineuses - Page 9 : Nanotechnologies - Page10 : Gravité et Cosmos - Page 11 : Sujets divers - Page 12 : Stirling pour voiture économique - Page13 - S'inspirer du modèle vivant -  Page 14:  Sujets divers