ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 10/06/08 - Mise à jour le 30/11/2009

Dans les documents recueillis par Bruno Bartnicki

Page 11: Divers

Page 1 : des moteurs - Page 2 : des matériaux - Page 3 : des combustibles   Page 4 : piles et batteriesPage 5 : du solaire - Page 6 : de l'eau - Page 7 : planète Terre - Page 8 : Idées lumineuses - Page 9 : Nanotechnologies - Page10 : Gravité et Cosmos - Page 11 : Sujets divers - Page 12 : Stirling pour voiture économique - Page13 - S'inspirer du modèle vivant

 

 

 

L'anagyre dans Pour la Science n° 255 Janvier 1999


 

La vrille des dauphins - Sciences et Avenir - Avril 2006

On ne peut s'empêcher de penser aux truites observées par Viktor Schauberger...


 

Moteur eau magnésium - Effervesciences

 

Oscillateurs pour capter l'énergie des courants marins - Effervesciences

 

 

 

 

Plasma : le quatrième état de la planète - Euréka  n° 39 - Janvier 1999


 

L'essence à base de CO2 - Article de Science et Vie de Décembre 2006

Relevé dans l'encadré : ..." tant que le pétrole restera économiquement compétitif, ce qui devrait être le cas pendant encore vingt ou trente ans..."

Deux ans après la rédaction de cet article, il semble bien que Mr Chevalier ait été bien optimiste et que ces 20 ou 30 ans estimés vont se réduire drastiquement.

 

 

Mise à jour du 30/11/2009

Réserves d'oxygène dans les entrailles de la terre

Des chercheurs de l'Université de Bonn, viennent de démontrer que la "majorite" (minéral présent dans les profondeurs de la terre) avait la capacité de stocker de grandes réserves d'oxygène. Ce minéral nécessaire à l'apparition de la vie stocke l'oxygène puis remonte lentement à la surface en le libérant progressivement. Cet "ascenseur à oxygène" est fonction de la chaleur conservée par la planète.

Voir dans Source Monde Inconnu / Décembre 2007/Janvier 2008

et http://www.livescience.com

 

 

 

Mise à jour du 30/11/2009

Des ultrasons pour une chimie plus propre

Des ultrasons associés au dioxyde de carbone permettent de réaliser des réactions chimiques aussi utiles que la fabrication du plexiglas. Martijn Kuijpers et ses collègues de l'Université d'Eindhoven aux Pays-Bas (M.WA Kuijpers et al, Science, 298, 1969, 2002) proposent  d'en étendre les domaines d'utilisation.

La mise au point de ce procédé ne date pas d'aujourd'hui mais des années trente.

L'envoi d'ultrasons dans l'eau crée, localement et temporairement, des zones de dépression où se forment des bulles : c'est la cavitation. Ces bulles ont une courte durée d'existence, lorsque l'onde devient compressive, elles les comprime violemment et elles implosent avec des ondes de choc. La température peut alors atteindre 5000 degrés et la pression 200 fois la pression atmosphérique. Les liaisons internes des molécules ne résistent pas et des fragments très réactifs se forment et déclenchent des réactions. Mais la plupart des réactifs intéressants en chimie ne sont pas solubles dans l'eau, et la cavitation est peu efficace avec les solvants habituels. C'est le dioxyde de carbone qui permet de pallier à ces deux handicaps. De gazeux à température ordinaire il devient liquide lorsque la pression est 75 fois supérieure à celle atmosphérique et c'est un bon solvant organique (déjà utilisé dans la décaféination du café).

Grâce à leurs observations, les chimistes néerlandais ont pu mesurer que les températures ainsi atteintes avec le dioxyde étaient proches de celles obtenues dans l'eau. Christian Pétrier de l'Université de Savoie estime que "cette expérience ouvre d'importantes perspectives de développement industriel pour la sonochimie, notamment la chimie verte. La réaction chimique peut être réalisée directement dans un solvant recyclable, en évitant les opérations d'extraction engendrant des déchets liquides difficiles à traiter". Le plexiglas n'est en effet pas soluble dans le dioxyde de carbone et il suffit d'abaisser la pression pour qu'il redevienne gazeux.

D'après un article de Cécile Michaut

Voir la suite dans La Recherche de Février 2003 - n° 361

 

 

Mise à jour du 30/11/2009

Onde sonore réfrigérante : 173 décibels, pas sponsorisée par un concert de rock mais par un fabricant de glaces !

Des chercheurs américains de l'Université de Pennsylvanie viennent de mettre au point un frigo thermoacoustique. Si le produit arrive au stade de la commercialisation, il n'y aura plus besoin de gaz et produits chimiques pour refroidir.

Le système a déjà été testé pour refroidir l'électronique radar de l'USS Deyo, un destroyer de la marine américaine.

Voir la suite dans La Recherche de Février 2003 - n° 361

et http://www.arl.psu.edu/areas/acsrefrige/acsrefrige.html

 

 

 

Mise à jour du 30/11/2009

Le chant du cristal.

Des cristaux ferroélectriques (piézoélectriques)  mémorisent et reproduisent des sons. Igor Ostrovskii et ses collègues de l'Université du Mississippi ont écouté les bruissements d'un cristal de niobate de lithium utilisé dans les lasers et dans les composants optoélectroniques.

Ils ont envoyé pendant 5 microsecondes un son d'une fréquence comprise entre 16 et 20 megahertz suivant les expériences faites avec des échantillons de tailles diverses. Et lle cristal a émis quelques sons brefs, tel un écho puis a cessé d'émettre.

Quelque microsecondes plus tard, il a recommencé à émettre et a restitué un son de la même fréquence que celle reçue ! Tout se passe comme si le cristal mémorisait ( effet mémoire lié aux déplacements des parois des domaines nombreux dans le cristal) le son avant de le réémettre.

Cette mémoire disparaît lorsque la température supérieure à 75 ° C déforme les mailles.

Voir la suite dans Pour la science de Janvier 2003 - n° 303

 

 

Page 1 : des moteurs - Page 2 : des matériaux - Page 3 : des combustibles   Page 4 : piles et batteriesPage 5 : du solaire - Page 6 : de l'eau - Page 7 : planète Terre - Page 8 : Idées lumineuses - Page 9 : Nanotechnologies - Page10 : Gravité et Cosmos - Page 11 : Sujets divers - Page 12 : Stirling pour voiture économique - Page13 - S'inspirer du modèle vivant