ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 17/11/2009

 

Quelques échos de ICCF15

5 au 9 Octobre 2009 à Rome (Italie)

  

 Un groupe de participants à ICCF15

 Source : http://www.infinite-energy.com/iemagazine/issue88/iccf15.html

154 participants venus d’Allemagne, Angleterre, Australie, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Irlande, Israël, Japon, Pologne, Russie ont assisté à ce vingtième anniversaire de ce qu’on a appelé Fusion Froide (et plus tard Science Nucléaire de la Matière Condensée). Ils se sont réunis à l’ Angelicum University pour un congrès « Communication sur le progrès » présidé par Vittorio Violante, chargé du projet « Excess of Power in Deuterium-Charged Metals » soutenu par le Ministère Italien du développement Economique.

Des Sociétés de Physique (E.de Sanctis) et de Chimie, forte de 5000 membres (Luigi Campanella) et l’Union Européenne (Renzo Tomellini) respectivement par la voix de leurs présidents et représentant de la Commission Recherche étaient présentes, confirmant l’intérêt de leurs organismes pour la recherche en Fusion Froide.

Le discours du Président Vittorio Violante était une rétrospective des travaux de l’ENEA (dont il faisait partie en tant que chef des Technologies de Fusion Nucléaire) sur la science de la matière.

 « Notre approche est scientifique. Nous souhaitons donner à la communauté extérieure la preuve que l’effet Pons-Fleischmann est réel. Nous présenterons des résultats identiques obtenus par différentes institutions, équipées différemment. La transmission de ces résultats prouve bien que l’effet est réel ».

Sur plus de 20 ans dira le physicien Robert Duncan, 200 rapports émanant de plus de 20 groupes de recherche ont soutenu les résultats de Pons et Fleischmann.

 

Quelques exemples d’intérêts récents dans la recherche :

 

- Energetic Technologies en Israël a fait état d’importants gains d’énergie, ses résultats ont été reproduits par SRI International et par ENEA, déjà auteur des travaux les plus fiables avec le palladium.

 - US Navy’s Space and Naval Warfare Systems Center (SPAWRR) de San Diego a rapporté des résultats très significatifs avec « production de neutrons très énergétiques ». Ces résultats ont été publiés en Mars 2009 au Congrès de la Société de Chimie Américaine à Salt Lake City et ont été largement relayés dans la presse.

 - Tulio Bressano de INTN de Turin dit que la Fusion Froide intéresse bien les étudiants, mais il est toujours aussi difficile de leur conseiller de s’y engager avec un projet  vu l’absence d’emploi qui montre combien ce sujet gêne encore.

20 ans après, il y a des résultats répliqués, confirmés dans le monde entier. L’extraordinaire couverture médiatique des derniers mois a fait des vagues, et des  scientifiques du courant principal actuel tendent à revenir vers la Fusion Froide. Plusieurs équipes étaient en effet venues à Rome pour poser des questions.

Stanley Pons n’a pas souhaité assister à ICCF15, mais Martin Fleischmann a pu venir, certainement grâce aux soins reçus depuis le mois de Juin avec le protocole de Irv Dardik « LifeWaves » et qui ont bien amélioré son état (il souffre de maladie de Parkinson). La parole lui a été donnée d’entrée et, il s’est adressé aux anciens et aux nouveaux de la Fusion Froide.

 

Martin Fleischmann

 « Nous devons poser des questions précises pour mettre en lumière ce qui ne va pas. Les prochaines années verront des réponses à ces questions. Particulièrement, il nous faut savoir si les forces électromagnétiques qui sont certainement présentes dans la matière condensée sont la clé du développement du processus nucléaire ou en sont seulement un complément. Et nous devons nous demander si les forces électromagnétiques qui font partie du système nucléaire de la matière condensée sont la clé de la compréhension de ce que nous voyons. Ces prochaines années vont être très excitantes et je souhaite à tous de très grands succès dans vos recherches. »

Martin Fleischmann a reçu la médaille d’or de « Minoru Toyoda » en mémoire du fondateur du groupe Toyota.  En 1989, tout de suite après l’annonce de Pons et Fleischmann, Mr Toyoda avait également fondé IMRA-Japon, et IMRA-Europe.

 

 Mr Fleischmann observant sa médaille d’or  « Minoru Toyoda »

C’est Amelia Preparata qui a présenté la médaille à M. Fleischmann qui a été chaleureusement félicité, par Francesco Celani, Ed Storms, Ivan Chernov, entre autres.

 

Retombées médiatiques

 

3 équipes sont venues des USA pour filmer et préparent des documentaires.

L’une d’elle reste d’autant plus discrète sur les projets qu’elle développe actuellement, qu’elle a déjà passé un documentaire sur la fusion chaude à la télévision.

 Une autre équipe : celle de Robert Hagelstein dont le père était au MIT et travaillait sur la Fusion Froide, assisté d’un cinéaste chevronné David Skillicom de Sunrise Media. Robert a écouté les explications de son père dans sa jeunesse. Sa voie d’études l’a mené à l’anthropologie et le cinéma documentaire et il revient vers le sujet Fusion Froide et compte diffuser vers la mi 2010 via un site Internet un documentaire grand public visant particulièrement les jeunes.
Robert Hagelstein est stupéfait de la chaleur humaine des scientifiques rencontrés à Rome et surtout de ce qu’ils ont fait depuis 20 ans, avec si peu de moyens, partageant idées, expériences et ressources.

Troisième équipe, celle de Double Eye Productions avec Kira Benzing et Dylan Trucello, qui réalisent aussi un documentaire sur Irv Dardik et sa Super Onde…théorie couramment appliquée en Fusion Froide et améliorant ses bons résultats.

 

En marge du congrès

 

Après quelques visites touristiques classiques dans Rome, les congressistes en Fusion Froide ont été reçus par Sa Sainteté, le pape Benoît XVI. Mike McKubre du SRI a été désigné pour représenter les congressistes et présenter des documents au Pape, qui, avec un sourire a donné sa bénédiction.

 

 

« …moment émouvant et inoubliable » dit McKubre

 Merci à Fabrice David pour cette photo – Voir ses travaux et publications dans son site

http://www.lab-rech-associatives.com/pages/auteur.php

  


ICCF16

à suivre dans nos pages ou, espérons- le, enfin dans les grands médias en France.

La future conférence est déjà programmée, en Inde du 6 au 11 Février 2011, à Chennai (anciennement Madras) .

Le Dr Mahadeva Srinivasan et Bill Collis de IMCMNS la préparent. Le Dr Srinivasan, ancien directeur de la Section Physique des Neutrons au BARC (Bhabha  Atomic Research Center)  s’investit particulièrement pour ranimer l’intérêt pour la Fusion Froide en Inde. En effet malgré des débuts brillants en 1989, avec 50 scientifiques répartis en 12 groupes, les recherches ont été suivies d’un effacement total depuis le milieu des années 1990.

En Janvier 2008 le Dr Srinivasan a relancé l’intérêt pour la Fusion Froide en organisant une conférence à Bangalore, en invitant McKubre et Ed Storms : prélude au renouveau de la Fusion Froide en Inde.

 

Source : Texte de Marianne Macy paru dans http://www.infinite-energy.com/images/pdfs/macyiccf15.pdf

D’autres photos dans http://www.infinite-energy.com/iemagazine/issue88/iccf15.html

Pour les chercheurs : le résumé scientifique par David Nagel

http://www.infinite-energy.com/images/pdfs/nageliccf15.pdf

Nos dossiers Fusion Froide

Pour en savoir plus sur certains chercheurs, utiliser le  moteur de recherche accessible aussi sur nos pages d’accueil.

 

 "Je trouve, ensuite, je cherche." Jean Cocteau

 "Le succès fut toujours un enfant de l’audace." Crébillon