ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 5 janvier 2009

 

Bonne ANNEE  à TOUS !

Merci Colette pour ces lumières d'espoir !

 

Que souhaiter à tous en ce début d'année ? La tradition est de faire des voeux pour une Bonne Année. Nous souhaitons donc à nos lecteurs et non lecteurs une Bonne Année 2009. Souhaits d'autant plus vifs que celle-ci s'annonce pas spécialement facile pour les plus modestes et démunis.

Mais nous souhaitons, espérons surtout, voir l'ensemble de l'humanité, en paix, prendre au sérieux tous les avertissements concernant la dégradation environnementale et agir en conséquence pour enrayer ce processus déjà bien trop entamé. Quand notre vaisseau planète sombrera, tous les belligérants de la Terre ceux du passé, et la mémoire qui leur est liée, ainsi que ceux d'aujourd'hui, sombreront également; leurs motifs de combats deviendront aussi obsolètes que dérisoires, et même ridicules.

Les pistes d'action pour éviter de sombrer au rythme annoncé par ceux qui tirent la sonnette d'alarme depuis, malheureusement bien trop d'années déjà, ne  manquent pas. Certes des emplois basés sur les productions énergétiques actuelles disparaîtront, c'est toujours une objection avancée par ceux qui pensent qu'on ne peut rien changer et rien faire (c'est d'ailleurs bien commode de donner ce genre d'arguments car ainsi on évite tout engagement et effort). Mais ces emplois perdus par l'effondrement de secteurs industriels actuels seront remplacés par d'autres, et selon certains calculs, beaucoup d'autres, moins centralisés et ranimant la vie extra-urbaine. La flexibilité étant  monnaie courante dans le monde du travail de nos jours permettra à ceux qui veulent vivre en accord avec leurs idées de développement durable d'adhérer davantage à leur travail quotidien.

Nous faisons des voeux pour que toutes ces solutions qui ne sont pas exposées médiatiquement et qui peuvent être mises en oeuvre rapidement sans envisager qu'elles soient actives à l'horizon 2020 ou 2040, apparaissent enfin au grand jour.

"L¹information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements!"  Pierre Langlois
 

Et voici des exemples

Dans le dernier numéro de Nexus (60, celui de Janvier-Février), Pryska Ducoeurjoly a écrit un article sur le moteur Stirling. C'était justement l'idée soumise par l'ami Bruno Bartnicki à la fin de l'année 2008 (voir sa page 12).

 

Dean Kamen... nous en avions parlé il y a longtemps dans les nouvelles du 16/02/2001

 

Dans ce même numéro de Nexus, sous la même plume, nous pouvons retrouver les générateurs de Hans Coler mentionnés dans nos pages dès 1999.

Pourquoi ces systèmes qui fonctionnent , c'est le cas du moteur Stirling (jamais mentionné par les grandes "voix" écologistes, ni leurs militants) ou qui fonctionnaient comme le générateur de Coler ont été enterrés pendant des années ?

Il est grand temps de rattraper le temps perdu, et ce doit être d'autant plus facile que, depuis l'époque de leur invention, les techniques ont évolué et les matériaux permettent d'obtenir des performances encore meilleures.

 

Un conseil, puisque les petits Poucets Quanthommiens que nous sommes, après avoir déposé sur les pistes de l'énergie depuis 1995, quelques petits cailloux, aspirent à souffler un peu :

Continuez à suivre ce qui se publie sur le net, les informations, si rares quand nous avons commencé notre petite moisson ne manquent pas maintenant. Suivez plus spécialement les actions de Pierre Langlois, sur son site, dans ses conférences, dans les médias du Québec etc.

         DECEMBRE 2008
337   30 Dec 2008 00:35:42    Plan d'Amory Lovins pour éliminer le pétrole des transports !!
Où vous verrez comment se font parfois certains choix

336   23 Dec 2008 13:43:59    Batteries Li-ion performantes -- Hydro-Québec -- et la F3DM hybride branchable de BYD
335   04 Dec 2008 21:49:24    Mon nouveau site Internet et mes conférences !!

Et voici , pour bien commencer l'année, le dernier exemple au 3 janvier 2009 qui montre comment le travail de Pierre Langlois est reconnu au Québec.

         JANVIER 2009
338   03 Jan 2009 13:18:56    Article sur moi et «Rouler sans pétrole» dans le journal «Le Soleil» de Québec

 

Le journal Le Soleil de Québec, sous la plume de Paul-Robert Raymond.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200901/02/01-814435-pierre-langlois-auteur-de-rouler-sans-petrole-pour-la-sauvegarde-de-la-planete.php

 

Pierre nous a transmis le texte complété par l'image du monorail qui n'apparaît pas dans le site internet indiqué ci-dessus.

 

 

Le Soleil - (Québec)- 03/01/2009

Fruit de 6000 heures de travail sur plus de deux ans, Rouler sans pétrole, du physicien et vulgarisateur Pierre Langlois, se veut un cri d'alarme, sans être moralisateur, sur les «graves conséquences (du réchauffement climatique) qui se pointent à l'horizon».

«Ce livre s'inscrit dans une démarche de sauvegarde de la planète», explique l'auteur en entrevue au Soleil. Après avoir publié ses deux premiers livres, Sur la route de l'électricité, volumes 1 et 2, M. Langlois recense les voies d'avenir pour les transports routiers afin de réduire la dépendance au pétrole.

Cet ouvrage dresse un portrait de la situation actuelle quant au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources planétaires, dont le pétrole. Il en ressort, entre autres, qu'il reste 47 ans de réserve de pétrole, en incluant les sables bitumineux.

L'auteur essaie de faire réaliser l'urgence d'agir et de changer nos habitudes en matière de transport routier. «(Le transport routier) est un aspect où on peut agir rapidement, mais ce n'est pas le seul», commente-t-il. Les gens peuvent faire de grandes choses en changeant leurs habitudes, plaide-t-il. Il donne en exemple la consommation de viande.

«Une journée par semaine sans viande pourrait faire toute une différence.» Selon la Food and Agriculture Organization (FAO), 70 % des terres agricoles sont destinées à l'élevage du bétail. Une diminution de consommation de viande de 15 % (une journée par semaine) permettrait une réaffectation des terres agricoles servant au bétail qui pourraient servir à faire pousser des plantes (non alimentaires) pour produire de l'éthanol, selon les explications de M. Langlois. Sans compter les réductions de gaz à effet de serre émis par l'élevage de bêtes remplacé par de la production de plantes.

Rouler sans pétrole recense également les différentes pistes de solution quant aux carburants ou modes de traction de rechange : les véhicules électriques et les hybrides branchables, les piles à combustible et l'hydrogène, ainsi que les nouveaux carburants et leur dopage à l'eau ou à l'hydrogène. L'auteur pèse le pour et le contre et les présente dans ce livre de 312 pages, très bien documenté et fortement illustré.

Les véhicules électriques occupent une place importante dans Rouler sans pétrole. Selon M. Langlois, l'avenir est plutôt à la voiture électrique hybride branchable (moteur électrique avec génératrice à essence ou autre combustible) qu'au véhicule tout électrique.

«Dans l'éventualité d'une crise du verglas (comme en 1998), si vous avez une voiture tout électrique, vous êtes fait à l'os!» ajoute-t-il en commentant une récente sortie du vice-président et directeur à la technologie d'Hydro-Québec, Elie Saheb, qui disait que l'avenir était au tout électrique. «L'avantage énorme avec l'hybride branchable, c'est que vous avez une redondance énergétique. Vous pourriez faire fonctionner votre maison avec votre auto, en toute sécurité. Vous pourriez même vous servir de votre auto comme génératrice en camping...»

Quant aux piles à combustible, Pierre Langlois souligne qu'il faut trois fois plus d'électricité pour produire de l'hydrogène que pour faire rouler une voiture entièrement électrique.

PIERRE LANGLOIS. Rouler sans pétrole, Éditions MultiMondes, 312 p. 29,95 $

 

Un concept de monorail audacieux

 

Dans Rouler sans pétrole, l'auteur Pierre Langlois présente un concept de monorail à haute vitesse qu'on pourrait qualifier d'audacieux. Conçu par le physicien Pierre Couture - qui a inventé le moteur-roue moderne dans les années 80 et 90 chez Hydro-Québec -, ce mode de transport électrique pourrait transporter jusqu'à 60 passagers à une vitesse de 250 km/h.

Ce monorail serait retenu par des pylônes en Y, installés à des intervalles de 60 mètres, qui supportent deux poutres d'acier en I sur lesquelles roulent 16 moteurs-roues. L'utilisation de pneus en caoutchouc permet aux wagons autonomes de pouvoir gravir des côtes, ce que des roues en acier ne peuvent faire. Le système pourrait passer par-dessus les viaducs ou être installé sur des ponts (solidifiés) pour traverser les cours d'eau.

«En Europe, implanter un TGV coûte 15 millions d'euros (23 millions $) le kilomètre. Là-bas, ils ne connaissent pas les épisodes de gel et de dégel comme ici», explique M. Langlois, qui soutient que cela coûterait au moins de 30 à 35 millions $ le kilomètre ici pour implanter un TGV. Ces coûts s'expliqueraient par la nécessité d'exproprier un corridor pour le train et le nivellement du terrain. Dans son livre, le vulgarisateur avance que l'implantation de ce type de monorail coûterait entre trois et cinq fois moins qu'un TGV. «Au lieu de niveler le sol sur la distance entre Québec et Montréal, on aurait à travailler le sol sur quelques mètres carrés pour chaque pylône et à solidifier les structures existantes comme les ponts, ajoute-t-il. Aussi, les TGV sont rentables en Europe parce qu'il y a une forte densité de population sur de plus petits territoires. Dans les pays nordiques comme le nôtre, la densité de population est plus faible et les grands centres plus éloignés.»
 

Remarques de Pierre Langlois
 

J¹aimerais simplement apporter deux précisions afin de clarifier davantageles enjeux discutés dans l¹article.

1- Au fait qu¹il reste pour 47 ans de réserves de pétrole environ, il faut ajouter qu¹il faudrait pour cela le consommer au taux actuel (85 millions de barils par jour) ce qui ne sera pas possible car la production va nécessairement décroître d¹ici quelques années. Il y aura donc du pétrole pour plus de 47 ans mais on va en produire de moins en moins.

2- Une raison importante qui explique le coût élevé des TGV pour un pays nordique c¹est le creusage et l¹assise pour les voies qu¹il faut faire suffisamment profond pour s¹affranchir du gel et dégel. Ce n¹est donc pas seulement une question de niveler le terrain, mais surtout la mise en place d¹assises épaisses pour les voies qui coûte cher. Le monorail en comparaison demande très peu de travail du sol et les structures portantes sont construites en usine 12 mois par année, de façon automatisée en utilisant massivement des robots.
 

 

Rêvons un peu : pourquoi un média français n'inviterait pas Pierre Langlois  à venir parler de son livre "Rouler sans pétrole" ?  Nous savons que des chaînes de télévision française connaissent notre site, certaines nous ont même écrit...Alors, à toutes fins utiles, voici le rappel de ses coordonnées :

Pierre Langlois, Ph.D. physicien : consultant / auteur www.planglois.com
 

 

Mais qu'est ce qu'on attend pour être heureux, disait la chanson ? ou plutôt qu'est ce qu'on attend pour être moins bêtes ?