ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 11/11/2011

Retrait (insuffisant) des permis de gaz de schiste 

Ce lundi (3octobre 2011) le gouvernement a tranché dans le vif. Et retiré à Total et Schuepbach le droit de chasser les gaz de schiste dans le sud de la France. Le dossier est-il définitivement enterré ?

...Le gouvernement décide d’abroger trois permis de recherche de gaz de schiste. Ils avaient été accordés en mars 2010 au Français Total et à l’Américain Schuepbach et concernaient des sites situés autour de Montélimar (Drôme), Nant (Aveyron) et Villeneuve-de-Berg (Ardèche).

...En a-t-on fini avec les gaz et le pétrole de schiste ?

Non. 61 permis sont actuellement en vigueur en France dont 15 concernant des hydrocarbures dits non conventionnels (huile ou gaz de schiste).

...Les détenteurs des 61 permis restants auraient tous pris « l’engagement formel » de ne pas recourir à la fracturation hydraulique

Aurait-il fallu procéder autrement ?

Pour mettre définitivement fin à toute velléité d’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels, peut-être aurait-il mieux valu viser la fin plutôt que le moyen. En clair, bannir les puits d’hydrocarbures plutôt que la fracturation hydraulique. De quoi éviter qu’une autre technique – peut-être encore plus polluante – remplace un jour celle contestée aujourd’hui.

Voir http://www.terraeco.net/Abrogation-des-permis-de-gaz-de,19511.html


  De l’héro dans le moteur

Après la betterave, la canne à sucre, voici un nouvel ingrédient capable d'alimenter votre auto en énergie.

Les graines de pavot et ses dérivés estérisés (les esters sont issus du mélange d’huile de graines oléagineuses avec un alcool) seraient parfaitement compatibles avec les moteurs diesel, selon des recherches menées par le département de biochimie d’Afyon (Turquie) et relayées par l’Usine à GES. En dehors de son usage récréatif, en Turquie, le pavot est traditionnellement utilisé pour la pharmacie mais aussi intégré à des pâtisseries. Il pourra cette fois faire tourner les moteurs des voitures diesel.

Voir http://www.terraeco.net/De-l-hero-dans-le-moteur,19508.html

 Ca vaut mieux que de la consommer !


Le pétrole bleu: algues, lumière et CO2

Recycler nos rejets de CO2 et utiliser des algues et la lumière pour faire du pétrole bleu : des chercheurs français et espagnols l'ont fait.

Mais pourquoi n'y a -t-on pas pensé plus tôt ?

Voir la vidéo Carburant à base d'algues

 

 


Un physicien en colère ...

"...tenait à rendre publique ce qu’il pense du monde scientifique d’aujourd’hui dans un texte qu’il a écrit lui-même. Il y parle d’énergie libre interdite et de l’escroquerie du système actuel. Il donne des liens très intéressants. Il a choisi le média alternatif et philosophique Wikistrike pour s’exprimer. Nous tenions ici à le remercier. Ce texte est important, car voilà enfin un scientifique qui ose rompre le silence, dégouté par un système fasciste. Vive la démocratie et l'énergie libre ! Il est notre prix Wikinobel de physique 2011. "

"Ce que je veux vous donner dans cet exposé, c’est une réalité simplifiée des propriétés cachées de cet univers, de sa compréhension viendra la fin de tous les problèmes de ce monde. Et viendra la motivation absolue de changer ce monde, avec un argumentaire solide et une vision future prometteuse qui n’existe plus dans aucun courant politique actuel petit ou grand."

Voir  http://www.wikistrike.com/article-un-physicien-en-colere-parle-d-energie-libre-85824877.html

Nombreux sont ceux qui ont relayé cette information. Nous regrettons seulement que l'identité de ce physicien en colère ne soit pas révélée, cela aurait certainement donné plus de poids à ses propos. Des adresses de brevets (dont des brevets français) sont incluses dans l'article et des chercheurs, des techniciens peuvent être intéressés...


Matières premières : la Suisse se sucre sur le Sud

Grâce à une fiscalité avantageuse, la Suisse est devenue une plaque tournante du négoce des matières premières. Mais les sociétés qui s'y installent pillent les ressources du Sud... qui ne voit jamais la couleur de l'argent

...Ce n’est plus un secret : il fait bon vivre en Suisse pour les comptes en banque. Mais le bon air qui souffle sur les rives du Lac Léman semble aussi plaire aux sociétés étrangères de négoce qui s’y pressent. Rien qu’à Genève, on en compterait 500 ! « La place suisse du négoce a pris son essor il y a une quinzaine d’années. Dans le domaine du pétrole, du charbon, du gaz, des minerais ou des ressources agricoles, les volumes des affaires ont été multipliés par 15 depuis 1998 », explique Olivier Longchamp, responsable fiscalité et finance à la DB et co-auteur de l’enquête.

...Résultats de ce chouchoutage financier : ces entreprises aux longs tentacules emmagasinent des bénéfices colossaux. La société Glencore, spécialisée dans les minerais, les produits agricoles et l’énergie a ainsi dévoilé une partie de son pactole lors de son entrée en bourse en 2011 : ses six directeurs se sont quand même partagé 23 milliards de dollars.

Voir  http://www.terraeco.net/Matieres-premieres-comment-la,19536.html

Voilà une information qui va mettre du baume au coeur (sans parler de ceux qui se font piller leurs matières premières) à tous ceux à qui on explique qu'il faut accepter un serrage de ceinture  supplémentaire, sinon on va être mal noté par les agences,


Précaires

Cette appellation administrative désigne les usagers qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à payer leurs factures d’électricité, de fioul ou de gaz. Selon l’Insee, 3,8 millions de ménages français se trouvent dans cette situation. ...Au Royaume-Uni, ce sont 4,1 millions de foyers (du jamais vu depuis 1998!)...Une situation bien plus terrible qu’on ne le croit.

Voir http://www.journaldelenvironnement.net/article/quand-la-precarite-energetique-tue,25581


L'obsolescence programmée

"Ce genre de comportement des compagnies doit être rendu criminel! Il n’y a plus de place pour une telle aberration, qui nous conduit rapidement vers la catastrophe planétaire." dit Pierre Langlois, nous le pensons aussi.

Voir http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
 


L’AIE rabâche l’urgence énergétique

"Bien sûr, la décarbonisation de nos sociétés passe par un fort soutien aux énergies renouvelables. Des aides qui pourraient coûter à la collectivité jusqu’à 250 milliards de dollars (184 milliards d’euros) en 2035, évalue l’AIE. Par comparaison, les aides publiques allouées, dans le monde, à la consommation de combustibles et carburants fossiles s’est élevée, l’an passé, à 409 Md$ (301,14 Md€). Un petit coup de rabot sur cette niche fiscale ne s’impose-t-il pas?"

Voir http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-aie-rabache-l-urgence-energetique,25848

Mais

  Voir http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-environnement-goutera-aussi-aux-joies-de-la-rigueur,25790

 


3,3 milliards d’euros - c'est  le « produit intérieur cyclisme », c'est-à-dire la contribution du vélo à l'économie britannique.

...La très prestigieuse London School of Economics a compté les deux-roues du royaume et couché, dans un rapport, la richesse générée par les pédaliers de tout le pays.

Résultat : 2,9 milliards de livres (3,3 milliards d’euros) auraient ainsi été engrangés par le pays grâce à la petite reine.

  Voir http://www.terraeco.net/3-3-milliards-d-euros,19551.html


La route qui recharge les voitures

Deux chercheurs japonais, l’un attaché au constructeur Toyota, l’autre à l’université technique de Toyohashi (Toyohashi tech) ont inventé la route qui recharge les voitures.

...En clair, une technologie qui se base sur les ondes radio transmises par la route elle-même pour alimenter le véhicule en mouvement. Pour cela, les chercheurs ont placé des plaques de transmission en métal sous l’asphalte et des récepteurs dans les roues de l’auto. Résultat : plus besoin de câbles pour recharger, tout se passe par ondes électriques, souligne le site voitureelectrique.net. Peu coûteuse, la technique serait applicable à grande échelle.

  Voir http://www.terraeco.net/La-route-qui-recharge-les-voitures,19550.html

 


La feuille artificielle

La recherche sur les énergies renouvelables est décidément en plein bouillonnement. Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), dirigée par le professeur Daniel Nocera et dont les travaux ont été publiés dans la revue Science le 29 septembre, a développé un procédé photovoltaïque simple, ingénieux et peu onéreux.

Son nom ? La « feuille artificielle » soit une surface de silicium entourée principalement de cobalt et de nickel. Il suffit de plonger la feuille dans l’eau pour que, sous l’action des rayons du soleil, les atomes d’hydrogène et d’oxygène de l’eau se séparent. Des bulles de gaz remontent alors à la surface de l’eau : du côté du cobalt, ce sont des bulles de dioxygène, de l’autre, de dihydrogène. Si l’on sépare hermétiquement les deux côtés, on peut récupérer ces deux gaz et les stocker. Ils pourraient ainsi être réutilisés, par exemple, dans une pile à combustible, qui utilise la réaction chimique de l’hydrogène combiné à l’oxygène, pour la transformer en courant électrique.

Voir http://www.terraeco.net/Une-feuille-artificielle-pour,19593.html

 


 

Les avions américains ne paieront pas la taxe carbone européenne

La Chambre des représentants américaine a adopté, lundi 24 octobre, un projet de loi interdisant aux compagnies aériennes américaines de s'acquitter de la taxe carbone qui sera mise en place par l'Union européenne au 1er janvier 2012. Les élus américains ont adopté ce texte par acclamation.

Voir http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-avions-americains-ne-paieront-pas-la-taxe-carbone-europeenne,25602

Voilà qui illustre à l'envers les images récentes de bonne entente et coopération de chefs d'état se présentant comme des amis soucieux de préserver l'environnement. Mais au fait, les américains ont-ils le droit de décider ça, sans se soucier de ce qui est décidé en Europe?


Les émissions de Fukushima pires que prévu

Comme après Tchernobyl, en 1986, les mensonges concernant les effets de la catastrophe de Fukushima tombent les uns après les autres. Le dernier n’est pas le moindre.

 Dans une étude mise en ligne en début de semaine par Atmospheric Chemistry and Physics, 9 physiciens européens et américains affirment que les évaluations d’émission de radioéléments ont été largement sous-estimées. En tout cas pour le xénon 133 (demi-vie de 5,2 jours) et le césium 137 (demi-vie de 30 ans).

Voir http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-emissions-de-fukushima-pires-que-prevu,25630

Voir http://www.terraeco.net/La-carte-detaillee-du-tsunami,19605


  Ce que pourrait être la réponse francaise suite à Fukushima

Priorité pourrait être donnée au renforcement de certains éléments vitaux mais peu robustes...

si les bâtiments vitaux des centrales nucléaires (le bâtiment réacteur, par exemple) sont susceptibles de résister aux pires agressions, tel n’est pas le cas de certains «systèmes, structures et composants» (SSC). L’enceinte d’un réacteur est dimensionnée pour résister aux pires séismes, mais pas son filtre à sable, ni des cuves à fioul (destinées à alimenter les groupes électrogènes de secours), ni certains bâtiments de repli du personnel.

...Seule incertitude: l’industrie suivra-t-elle? Bon nombre de ces équipements sont, en effet, très spécifiques au monde nucléaire, voire au parc tricolore. Or les fabricants ne sont pas toujours en mesure de fournir rapidement d’importantes quantités de ces matériels très particuliers. Ce qui explique, par exemple, que la mise en œuvre du projet d’équiper les réacteurs français de détecteurs de percement de cuve soit un peu ralentie.

Voir http://www.journaldelenvironnement.net/article/fukushima-ce-que-pourrait-etre-la-reponse-francaise,25788


Energie solaire : un système hybride produit chaleur et électricité

Une équipe du MIT vient de mettre au point un système hybride produisant, à partir d'énergie solaire, de la chaleur et de l'électricité. Le rendement est amélioré, les pertes réduites. Un système particulièrement adapté pour l'usage domestique.

L’énergie solaire ne parvient pas vraiment à rayonner. En France, entre les choix politiques qui n’avantagent pas les entrepreneurs et une technologie qui ne parvient pas à supplanter les autres énergies renouvelables, et encore moins les énergies fossiles, le photovoltaïque est à la peine.

Pourtant, de nombreux scientifiques cherchent à améliorer les techniques d’exploitation de l’énergie solaire, dans le but de trouver un moyen de la stocker ou d’améliorer le rendement.

Au célèbre MIT, deux jeunes scientifiques ont mis au point un système hybride qui convertit l’énergie solaire sous forme de chaleur et d’électricité. Ce procédé, présenté dans Solar Energy, améliore le rendement.

  Voir http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/energie-solaire-un-systeme-hybride-produit-chaleur-et-electricite_34210/#xtor=RSS-8
 


 La Radio Munkû tourne aux bœufs

Ils changent le monde - En République démocratique du Congo, cette station communautaire émet grâce à un système… de traction animale. Une initiative signée RFI Planète radio.

Voir http://www.terraeco.net/Les-boeufs-tournent-pour-Radio,18690.html

et notre info du 24/09/2011 sur la radio à l'huile de palme


La superbatterie de l’IREQ

Hydro-Québec avait entamé une poursuite judiciaire contre la compagnie étatsunienne A123 Systems, qui enfreindrait des brevets détenus par H-Q sur les batteries Li-ion au phosphate de fer nanométrique.
Le litige vient de cesser suite à une entente entre les deux parties, qui, entre autres, échangent des droits de licence. Cette entente est importante car elle va permettre d’accélérer la commercialisation de cette technologie de batterie, très sécuritaire et capable d’atteindre plus de 4 000 cycles complets de recharge.

La superbatterie de l’IREQ est différente, car elle inclue, en plus du phosphate de fer, du titanate de Lithium sur l’autre électrode, au lieu de carbone.


Voir http://www.marketwatch.com/story/a123-systems-hydro-quebec-and-the-university-of-texas-settle-lithium-metal-phosphate-battery-chemistry-patent-dispute-2011-10-31

 


Tom Bearden et David Clements

DARK ENERGY LANDSCAPE TOUR Huntsville to Oxford

Une vidéo de William Gazecki avec Tom Bearden et David Clements PhD

"This DVD features a spellbinding roundtable discussion between Tom Bearden, and Oxford University mathematical physicist David Clements PhD, who spent two postdoctoral years exploring extended electrodynamics, including the MEG, at a UK university.

Voir http://www.energyfromthevacuum.com/Disc26DarkEnergy/Disc26DarkEnergy.html

 

 

 

Bonjour à tous
Après le courriel un peu déprimant d’hier sur le documentaire End CIV ( http://www.youtube.com/watch?v=3hx-G1uhRqA
sur l'obsolescence programmée)
voici une très bonne nouvelle du côté des énergies nouvelles sans gaz à effet de serre ni déchets nucléaires. Je parle de ce qu’on a appelé trop rapidement la fusion froide, découverte par Pons et Fleischmann en 1989, et qu’on appelle aujourd’hui des Réactions Nucléaires à Basse Énergie (RNBÉ).

Et bien, le 28 octobre dernier, Andrea Rossi, l’inventeur principal d’un nouveau type de RNBÉ, faisait la démonstration d’un réacteur qui a produit 479 kW de puissance thermique, en moyenne, pendant 5 heures et 30 minutes (durée du test). L’énergie thermique produite pendant ce temps a été de 2635 kWh alors que l’énergie électrique consommée n’a été que de 66 kWh, principalement dans la première demi-heure pour démarrer la réaction à l’aide d’éléments chauffants. Pendant ce test, le réacteur RNBÉ de Andrea Rossi aurait donc produit
40 fois plus d’énergie qu’il n’en a consommé! Après le test, le premier client a signé le contrat pour l’achat du réacteur,*  et 13 autres seraient déjà dans le carnet de commande! Voir les deux articles suivants

http://www.wired.co.uk/news/archive/2011-11/06/cold-fusion-heating-up

http://www.nyteknik.se/nyheter/energi_miljo/energi/article3303682.ece

*  US Navy's Space and Naval Warfare Systems Command (SPAWAR)

Notons que dans l’expression Réactions nucléaires à basse énergie (RNBÉ) les mots «basse énergie» ne signifient pas que les énergies dégagées sont faibles, mais plutôt qu’on peut déclencher ces réactions nucléaires avec très peu d’énergie, comparativement à la fusion chaude, par exemple, qui nécessite d’atteindre d’abord des températures de plus de cent millions de degrés Celsius.

Dans mon courriel du 14 avril dernier, je vous ai parlé des développements récents réalisés en 2011 par Andrea Rossi et Sergio Focardi. Or quelques jours après mon courriel  Dennis Bushnell, le directeur scientifique du Centre de recherche de Langley de la NASA, déclarait dans une entrevue accordée à EV World en avril 2011 ( http://evworld.com/article.cfm?storyid=1983 ):

 «I
think we are almost over the "we do not understand it" problem. I think we are almost over the "this does not produce anything useful" problem. I think this will go forward fairly rapidly now. If it does, this is capable of, by itself, completely changing geo-economics, geo-politics, and solving climate issues.».

Soit en français (traduction libre) :
 
«Je crois que nous avons presque dépassé le problème du «on ne le comprend pas». Je crois que nous avons presque dépassé le problème du «cela ne produit rien d’utile». Je crois que cela va progresser assez rapidement maintenant. Si c’est le cas, cela est capable, en soi, de changer complètement la géo-économie, la géo-politique, et de résoudre les problèmes climatiques.».

Cette déclaration est d’autant plus pertinente que le mandat du Centre de recherche de Langley est de développer les nouvelles technologies pour le futur (nécessaires dans l’espace, sur la Lune ou sur Mars).

Dans cette entrevue accordée à EV world, M. Bushnell déclarait que les réactions nucléaires à basse énergie (RNBÉ) constituaient le secteur scientifique et technologique le plus intéressant et prometteur pour la production d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre dans un avenir relativement rapproché.

Il faisait allusion aux développements récents dans le domaine des réactions nucléaires à basse énergie, notamment aux travaux de Andrea Rossi et Sergio Focardi. Rappelons que ces derniers ont fait connaître publiquement, en janvier 2011, un réacteur de RNBÉ performant qu’ils ont développé et baptisé E-Cat. Lors des multiples démonstrations qui ont eu lieu depuis, leur E-Cat a produit plusieurs kilowatt d’excès de puissance pendant plusieurs heures, sous forme de chaleur. Ces chercheurs affirment que le E-Cat peut fonctionner sans arrêt pendant des mois.
 
Le cœur du réacteur tient dans la main et est constitué d’une petite enceinte métallique fermée contenant de la poudre très fine de nickel, de l’hydrogène sous pression (2 à 20 fois la pression atmosphérique) et un catalyseur. On amorce la réaction en chauffant l’enceinte via une résistance électrique qui ne consomme que quelques centaines de watts (plusieurs milliers de watt de chaleur sont dégagés). Une partie du nickel se transformerait graduellement en cuivre lors de la réaction, et la quantité consommée est infime. On pourrait faire fonctionner un réacteur de 10 kW vingt-quatre heures par jour, en consommant moins de un dollar par mois de nickel et d’hydrogène! De plus, aucune radiation dangereuse n’est émise à l’extérieur du E-Cat, et il n’y a aucun déchet radioactif. Cette percée majeure est réellement porteuse d’espoir pour l’avenir.

Toutefois, il faut bien le dire, la description complète du réacteur E-Cat n’est pas disponible pour reproduction, pour des raisons de sécurité industrielle (les brevets n’ont pas encore été accordés, sauf en Italie), et Rossi a développé la technologie en finançant la R&D de sa poche. Par ailleurs, le premier réacteur ayant été vendu, le financement d’un programme de recherche avec l’Université de Bologne pourra se poursuivre et celui de l’Université d’Uppsala démarrer, avec des ententes de confidentialité appropriées.

Et ce n’est qu’un début!

Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D. Physicien: consultant / auteur - Tél.  418-875-0380 - Courriel: pierrel@coopcscf.com - Site Internet:   www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Pour ceux qui pensent encore que la "Fusion Froide" n'est qu'une électrolyse, voir ou revoir nos dernières nouvelles des 5 et 15 Octobre

et ce film d'un entretien avec le Pr Bibérian

http://www.knowledge-tv.com/Lafusionfroide2.html

et aussi

http://www.dailymotion.com/video/k4noPVsVdCoFFp1n38t

 

 

Ismael Aviso et sa voiture électrique

Voir notre nouvelle du 03/06/2011

 et voir les vidéos

Voir http://www.youtube.com/watch?v=tzfA_ORCMac

Voir http://www.youtube.com/watch?v=AHrYAUdYpHw&feature=relmfu

 


D'autres voitures électriques

Bulit Electrique Canada 1893


 

Le coin des techniciens : des idées à expérimenter ?

 

Moteur gravitationnel MG2 de Bob

Voirhttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=moteur gravitationnel mg &source=web&cd=1&ved=0CBwQtwIwAA&url=http://www.youtube.com/watch?v=TIe-gZ7aoXQ&ei=Dpi2Tor8LpDpOcrPpP8B&usg=AFQjCNGk--jZcrSEgvAY9cFqgrA-DiF9ig&sig2=35igdfFaFFzxpAteW96N5g&cad=rja

 

L'image peut être agrandie

Un éclateur amélioré, énergie surunitaire possible ?

 

Nexus n° 77 Novembre- Décembre 2011 page 96

Article sur le système de Thane Heins

" La surunité par l'accélération régénératrice"

 

 

Nexus n° 77 Novembre- Décembre 2011 page 100

Article sur "un circuit surunitaire testé et ...à prouver "

Selon Steven E. Jones, 8 fois plus en sortie qu'en entrée

 

 


Nexus 77 page 90 : ITER: chronique d'une faillite annoncée

A la demande de la députée européenne Michèle Rivasi, cet article (déjà traduit en anglais) est une enquête de Jean-Pierre Petit, destinée aux membres du parlement.

Nexus vous encourage à communiquer cette enquête à vos représentants élus.

Et nous, nous vous recommandons de lire cet article (comme les précédents d'ailleurs des pages 96 et 100) dans cette revue que l'on ne présente plus à nos lecteurs.


Système positionné en amont et en aval du moteur sans le modifier

Ca ne vous rappelle rien ? 

"Cette technologie permet une réduction non-négligeable de la consommation de carburant, pouvant atteindre les 10 à 50% selon les moteurs. Il est aussi noté une forte baisse du taux de pollution produit par le véhicule, ainsi qu'une forte baisse des nuisances sonores.

Le système est positionné en amont et en aval du moteur sans le modifier, sans toucher au châssis, ni à la puissance du véhicule, ce qui n'engendre pas de passage aux mines et ne pose aucun problème lors des contrôles techniques. Pour exemple, le kit installé sur un semi-remorque, engendre, selon les relevés de l'utilisateur, une économie de 300 à 350 litres de gasoil par mois.

Des entreprises, à l'image du groupe Suez, ont déjà adopté le kit pour équiper leur flotte de véhicules et quelques institutions publiques commencent à s'équiper. Depuis quelques temps, grâce à Internet, l'entreprise trouve une clientèle internationale en Russie, Slovaquie, Italie, Suède, Mexique, Brésil,… ce qui montre un très fort potentiel pour cette petite PME.

A savoir, le système est entièrement « Made in FRANCE » et engendre emplois indirects dans notre région. Pour en savoir plus sur ce kit, consultez le site Internet de la société : http://www.auto-eco-low.fr"

Tous les amateurs, ou lecteurs de notre site depuis une dizaine d'années au moins, et surtout les expérimentateurs auront reconnu un système Gillier-Pantone, même si dans l'article on trouve quelques confusions possibles (références à Hypnow et à Ecopra ?)


11.11

 

 

 

Extrait de "Méditations métaphysiques" - Nouveaux classiques Larousse- 1973

 

Si Descartes s'appuie sur ces trois songes, peut-on parler de pensée rationnelle comme l'affirme le dictionnaire en général ?

Est-ce rationnel ou irrationnel de s'appuyer sur des rêves, sur la religion, une croyance quelconque ? Ce qui n'est ni attaque ni irrévérence envers tout croyant, mais on peut se poser la question...

Les dix synonymes de rationnel (fondé sur la raison) cités par "L'internaute"  sont: cartésien, cohérent, conséquent, méthodique, raisonnable, raisonné, scientifique, sensé, suivi , théorique

Quand quelqu'un vous dira par exemple, devant un moteur équipé d'un système Gillier-Pantone depuis des années et en train de tourner "ça n'est pas possible, ça ne peut pas marcher, à moi, on ne la fait pas, moi, je suis cartésien."..vous aurez de quoi répondre !

C'est juste un exemple, il y en a d'autres !