|
ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
Tout le
site Quanthomme est accessible par
|
|||
Retour à l'accueil TOUT Quanthomme | Retour à l'accueil de la Partie 2 | Retour à la liste des nouvelles | Accès au moteur de recherche |
Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 03/06/2011
Autour du sujet "nucléaire"
EPR de Penly : l’enquête publique est reportée
Le 01 juin 2011 par Célia Fontaine
"L’enquête publique sur le projet de réacteur nucléaire à eau pressurisée (EPR) de Penly en Seine-Maritime n’aura pas lieu aujourd’hui 1er juin comme initialement prévu. Un report qui n’étonne pas Guillaume Blavette, du Réseau “Sortir du nucléaire“.
Serge Boulanger, le président de la Commission locale d'information des centrales de Penly et Paluel a annoncé que l’enquête serait probablement repoussée à la rentrée. Quelles sont les raisons de ce report? La catastrophe de Fukushima y est-elle pour quelque chose?
Nous nous y attendions; aucune information légale annonçant le début de l’enquête publique n’est parue au cours des 15 derniers jours et la réunion de la Commission locale d’information qui devait avoir lieu le 25 mai dernier a été annulée. Fukushima a bon dos. En réalité, ni EDF ni Areva ne sont prêts à initier un nouveau chantier EPR, tout simplement parce que la technologie pour le réaliser n’est pas mûre. Cela fait pourtant depuis 1992 que les ingénieurs travaillent sur ce projet…
Où la technologie bloque-t-elle?
Le système de contrôle-commande et des couvercles de cuve n’est pas du tout au point: problème au niveau des soudures, des barres de contrôle, des anneaux qui assurent l’étanchéité... Or il s’agit du cœur même du projet! Le chef de projet de l’EPR pense que les évolutions technologiques peuvent se concevoir en parallèle de la construction, ce n’est pas raisonnable! Le fait que l’allemand Siemens se soit retiré du nucléaire est également à prendre en compte. L’EPR n’est jamais que le produit de la collaboration difficile entre les énergéticiens français et allemands, il n’est pas sûr qu’Areva puisse se passer de l’expertise des ingénieurs allemands.
L’Autorité environnementale a rendu en avril dernier un avis très négatif sur le chantier (dans le JDLE), qu’en pensez-vous?
L’Autorité environnementale a formulé pas moins de 84 remarques sur le dossier proposé par le maître d’ouvrage, c’est du jamais vu! L’avis est dramatique pour EDF et Areva, qui veulent créer avec empressement une filière irréversible. Il est évident que les enseignements tirés des deux premiers projets d'EPR (Flamanville, et Olkiluoto en Finlande) n’ont pas été pris en compte, alors que c’est ce qui a été recommandé par le rapport Roussely du 16 juin 2010. N’oublions pas qu’il y a eu récemment une manifestation d’ouvriers polonais sur le chantier de Flamanville, il y a des cas de maltraitance, de maladies professionnelles…
Financièrement, où en est-on?
Après GDF-Suez, l’entreprise Total, par la voix de son président, a laissé entendre qu’elle prenait ses distances avec le nucléaire. Cela signifie clairement que des groupes industriels très puissants ne croient plus en cette technologie et considèrent eux aussi qu’il est urgent de repenser leur stratégie. L’EPR ne convainc plus parce qu’il est incapable de garantir une électricité à bon marché et plus encore un retour sur investissement appréciable pour des entreprises exposées à une contrainte concurrentielle très forte."
Source http://www.journaldelenvironnement.net/article/epr-de-penly-l-enquete-publique-est-reportee,23473
Mr Jeremy Rifkin est Président de la fondation pour les tendances économiques
Voir http://www.youtube.com/watch?v=j_EbrOjIGkQ&feature=player_embedded
D'autres interviews intéressantes sont disponibles.
Merci à René Flament pour cette info ! René, toujours attentif même si d'autres préoccupations l'éloignent de ses "Carnets" où se trouvent nombre de sujets intéressants.
Lire sur http://www.bioenergie-promotion.fr/13082/lelectricite-nucleaire-en-france-nest-pas-une-fatalite/
Tchernobyl bis repetita ?
La CRIIRAD publie ce jour la carte qui prouve que la France a été contaminée
dès le 22 mars 2011 :
1/ les masses d’air contaminé par les rejets radioactifs de la centrale
nucléaire de Fukushima Daiichi sont arrivées 2 jours avant la date indiquée par
l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ;
2/ elles ont affecté les trois quarts de la France (et non pas le seul sommet
du Puy-de-Dôme) ;
3/ l’activité de l’iode 131 particulaire était plus de 20 fois supérieure à
celle annoncée pour le 24 mars.
Ni l’IRSN, ni les grands exploitants du nucléaire, ne pouvaient l’ignorer.
Omission involontaire (mais invraisemblable) ou délibérée… mais dans quel but ?
La CRIIRAD a saisi ce jour, le Premier ministre et le président de l’Autorité
de Sûreté Nucléaire d’une demande d’enquête sur la chronologie des faits et les
différents niveaux de responsabilités.
Source
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon_bis/sommaire.html
Les ENR américaines ont produit autant que le nucléaire
Le 13 avril 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
"Les énergies renouvelables (ENR) progressent aux Etats-Unis. Et en voici la preuve ! Pour la première fois, depuis 1990, les sources utilisant des énergies vertes ont produit, l’an passé, autant d’énergie primaire que les centrales nucléaires. ...Selon les derniers chiffres du services des statistiques du ministère américain de l’énergie, les 104 réacteurs en service, outre-Atlantique, ont produit 8.441 quadrillons de BTU?, contre 8.182 pour les barrages, les éoliennes et les centrales photovoltaïques. ...Cela étant, les deux tiers de ces électrons verts sont encore le fait des barrages hydroélectriques."
Au Canada
"Et la cerise sur le gâteau c’est l’arrogance de notre Commission canadienne de sécurité nucléaire, qui vient de lancer un vidéo de promotion nous montrant cette énergie SALE ET DANGEREUSE comme la solution SÉCURITAIRE à nos problèmes énergétiques!?! " dit Pierre Langlois
Voir http://nuclearsafety.gc.ca/fr/index.cfm
Suivre le lien L'équation climat-énergie après Fukushima
Gaz de Schistes
Le 01 juin 2011 par Geneviève De Lacour
"Les opérations de forages de gaz de schiste ont été suspendues en Grande-Bretagne suite à un nouveau tremblement de terre. Ce second séisme a touché la région de Blackpool vendredi dernier, 27 mai, alors que la société Cuadrilla Resources, qui mène les opérations de forage dans cette région du Lancashire, était en train d’injecter des fluides sous haute pression dans le sous-sol afin de faire exploser la roche-mère qui contient le gaz naturel.
Selon le bureau géologique britannique (BGS, selon l’acronyme en anglais), le séisme de la semaine dernière, d’une magnitude de 1,5 sur l’échelle de Richter, a touché la même région de Blackpool que celui du mois d’avril dont la magnitude avait atteint 2,3.
«Il est très probable que ces séismes soient relatifs à la fracturation hydraulique», déclare Brian Baptie du BGS. «Nous avions quelques instruments positionnés près du forage et ils montrent clairement que l’épicentre des deux séismes est situé près du site et à une faible profondeur.»
Et il rajoute: «Il est bien connu que de telles opérations de forage (par fracturation hydraulique) peuvent entrainer de petits séismes.»
Au sujet des tremblements de terre de Blackpool, le BGS déclare: «Toute technique qui injecte de l’eau sous pression dans la roche en profondeur peut provoquer une fracturation de la roche et peut potentiellement déclencher un séisme. Typiquement, ces tremblements de terre induits sont trop faibles pour être ressentis, pourtant il existe de nombreux exemples de séismes induits de la même façon mais de plus forte magnitude»."
Générateur de Mr Amato
Voir http://www.megaupload.com/?d=48VDN2Q3
http://energie-perpetuelle.com/about.html
http://www.autodeclics.com/article/15456-generateur_d_energie_amato.html
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080511024225AAC75Cs
Compléments aux dossiers Dave Lawton de 2006 : sa réplication des travaux de Stanley Meyer
MeyerLawton1 en français 1
|
|
MeyerLawton en anglais 1
|
Certains dossiers sont très probablement en double, chaque lecteur intéressé vérifiera ;-)
Merci Stéphane B.
Fran De Aquino et le contrôle de la gravité
Pierre Jagourd nous offre sa traduction de textes relatifs au travail de Mr Fran De Aquino (photo ci-contre)
Il nous écrit:
"Vous devez d'abord savoir que je ne suis pas physicien, et que la compréhension de cet article relève avant tout de la patience pour suivre le raisonnement des auteurs, dont les qualités pédagogiques sont exceptionnelles: c'est pourquoi la traduction en est aisée dans la plupart des langues.
Concernant les équations, le copyright de la première mouture datant de 2007, et la présente version n'en étant qu'une extension, si elles comportaient des erreurs ou des contre-sens, cela aurait été mis en exergue depuis ... Et puis il faut bien voir que l'expérimentation pratique selon les montages décrits confirme les assertions !!
N'ayant pas d'autre mérite que de comprendre l'anglais (et n'ayant ici pas d'autre responsabilité), je ne vois aucun inconvénient à ce que vous utilisiez ma traduction et mon nom comme mon adresse mail, si cela peut aider à la diffusion de ce travail dont le mérite (et surtout toutes les implications pour comprendre notre passé et peut être sauver notre avenir ?) revient surtout et d'abord à F. de Aquino et à son équipe, et aux personnes qui le feront connaître au plus grand nombre, pour que ça ne passe pas à la trappe et dans l'espoir qu'un jour, quelqu'un aura les moyens pratiques, techniques et/ou financiers d'en mettre les applications à la disposition de tous.
Je suis parfaitement conscient, comme le devient
certainement chacun de ceux qui en imaginent les conséquences (vous-même, par
exemple, j'en suis certain), que, non seulement on doit ouvrir la boîte de
Pandore, mais on doit en exposer le contenu ... et se servir, et le partager !
Par exemple, l'observation du fonds des océans
(je recommande de le faire depuis une altitude d'environ 300 km), avec google
map (gratuit) laisse tout aussi perplexe par tout ce qu'on y découvre !?
Mais je suis persuadé depuis longtemps (et j'ai beau m'interroger, mes conclusions restent les mêmes !), que la connaissance de toute réalité aide à construire et à préserver la dignité, et vaut donc toujours mieux que l'ignorance ...
Je
vous garantis que tout le monde peut en apprécier la portée tant la pédagogie de
cette dernière (et plus complète) mouture est claire et directement utilisable:
Pour ceux qui ne savent pas lire les équations, qui sont là pour justifier
scientifiquement le travail et les conclusions, il reste aisé de ne parcourir
que le texte pour suivre le raisonnement et tout comprendre; c'est pratiquement
comme les articles explicatifs que vous développez dans vos pages techniques,
mais qui serait justifié par un didactique sur la physique quantique (ou
comment tirer directement et commodément notre consommation quotidienne
d'énergie de la structure même de l'univers!)
Les plus réfractaires pourront se
reporter directement aux schémas des applications courantes (mais qui risquent
de vous secouer !)
Merci à Monsieur Pierre Jagourd pour ce gros travail (105 pages) jagourd@wanadoo.fr
Des sites en français
Sur Newman Désireux d’apporter ma pierre a l’édifice, j’ai créé mon propre blog http://josephnewman.unblog.fr. qui est basé pour le moment sur la traduction du site de Joseph Newman www.josephnewman.com. Sur mon blog qui est constamment en construction (la traduction précise prend du temps), vous trouverez la page principale de son site ainsi que tous les articles tous très intéressants et entièrement en français bien sûr. Hervé Lamblin
|
Sur Tesla Depuis 2007, j'ai créé un site
non commercial dédié à Nikola Tesla dont l'objectif principal est de mieux faire connaître Tesla notamment en
publiant les documents le concernant (dans le respect des droits d'auteur). Mr F. Lecler |
Le générateur de fréquences de Hutchison et Lazaryan et la dépollution des eaux du Golfe
Voir dossiers, vidéos sur
Hutchison, célèbre chercheur sur l'antigravité, John n'est pas un inconnu pour nos lecteurs. Associé à Nancy Lazaryan, il a appliqué ses connaissances à l'élimination de la pollution des eaux suite à la catastrophe de la plate-forme pétrolière dans le Golfe.
Et il a obtenu des résultats...que personne ne souhaitait vraiment voir ;-( grâce à un appareil qui émet une combinaison de fréquences radio et audio qui ont eu pour effet de dépolluer les eaux du Golfe du Mexique en dispersant le pétrole en moins de 24 heures, faisant passer le taux de 7ppm à 1ppm. La vitalité de l'eau restaurée s'est vue grâce au retour des dauphins et même des bernacles vers Perdido Bay, lieu de leur premier test.
I
Circuit collecteur d'énergie ambiante de I. Aviso
Un inventeur philippin, Ismael Aviso, poursuit ses travaux sur son circuit collecteur d'énergie ambiante. De récents progrès lui permettent de surmonter de multiples défis, comme la surchauffe de son appareil, et les questions de timing qui rendaient difficile le bouclage de son système. Cependant, même s'il aimerait répondre à tous ceux qui le submergent de mails pour avoir plus d'informations, il ne peut le faire car il continue à développer son système. C'est pourquoi il a mis en ligne des vidéos.
Voir http://pesn.com/2011/05/23/9501832_Avisos_Free_Energy_Circuit_Revealed/
Chargeur autonome
"Clément Gauthier (Rivière-Héva, - Abitibi, Que J0Y 2H0) a fait le prototype d'un chargeur autonome et celui-ci est fonctionnel. Ce prototype fait du courant qui peut charger toutes sortes de batteries. Il fonctionne sans l'aide du vent, du soleil, du courant électrique et de l'essence. Donc, pas de bruit, pas de pollution, il peut fonctionner jour et nuit, beau temps mauvais temps et partout sur terre. La puissance et la vitesse de ce chargeur autonome serait illimitée, cela dépendra seulement de la façon dont il sera construit pas les compagnies. Il pourrait servir pour les voitures électriques, les bateaux, les motos électriques. Il pourrait être adapté pour fournir de l'électricité pour les maisons et les chalets. Les applications de ce chargeur pourraient être infinies dépendamment des désirs et des rêves de chacun. Imaginez, plus besoin de pétrole et tout ce que nous pourrions sauver en coût d'électricité.
Vous pouvez me rejoindre au numéro de téléphone 819-735-4331 ou au courriel suivant cg-1cvoyageur@cablevision.qc.ca"
http://www.crashdebug.fr/index.php/sciences/3229-soyons-fou-energie-electrique-illimite-au-canada
Une moto électrique d'aujourdhui
"Les
amateurs de moto vont être heureux d’apprendre qu’ils peuvent désormais
rouler à l’électricité sur une distance allant
jusqu’à 300 km, avec une vitesse maximale de 200km/h grâce à la nouvelle
SORA de la nouvelle compagnie québécoise Lito (Longueuil). Le
prix n’est pas encore annoncé. Merci à mon beau-frère André Tremblay
(président de l’Association motocycliste Cap-Diamant) pour m’avoir refilé
l’information. " transmis par Pierre Langlois
Voir
http://litogreenmotion.com/index.html
On peut monter ce système qui réduit la pollution sur tout véhicule, voilà qui fait un peu penser aux systèmes Pantone, non ?
Une compagnie de moteurs israélienne a récemment mis au point un système de carburants plus efficace, moins cher, et surtout beaucoup moins polluant. Une véritable innovation technologique, qui peut être montée sur tous types de véhicules. C’est à Nativ Haasara, une petite localité israélienne dans le Néguev occidental, que ce concept prometteur fut mis au point. Infolive.tv vous emmène sur la trace du moteur propre. 05/12/2007
Rétro...Systèmes "D"
Système D vélos électriques
Encore des vélos électriques
Suivre le lien
Merci Fabrice Donzeau pour ces infos
Voyez aussi ce qu'il fait faire à sa tondeuse "Pantonée" !
Amis lecteurs de Quanthomme, à vous de suivre les pistes, selon vos intérêts.