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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 21/02/2015
A toute vapeur... d'eau !
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Nous reprenons ici une information importante transmise par Pierre
Langlois et qui réjouira les expérimentateurs de systèmes Gillier-Pantone.
Juste retour des choses pour ceux, les "Pantoneurs" , qui ont été soumis à des propos non seulement critiques mais souvent méprisants venant de personnes (techniciens ou scientifiques) ridiculisant leur humble travail de pionniers. Travail pourtant si riche de promesses et assez bien documenté dans nos pages depuis 2000 ;-))) Nous aussi nous sommes très heureux de voir qu'un grand nom de l'automobile a repris cette technique. |
"BMW
vient de mettre au point un système d’injection d’eau intégré à l’admission
d’air d’un moteur à essence turbocompressé. Ce système
permet de diminuer la consommation d’essence du moteur de
8 % tout en augmentant ses performances et en diminuant les émissions polluantes.
À terme, on peut envisager qu’un tel système puisse être intégré au prolongateur
d’autonomie d’un véhicule électrique, semblable à la Volt de GM ou au Vtrux de
Via Motors.
Voir http://www.autoblog.com/2015/02/13/bmw-reveals-m4-safety-car-with-innovating-water-injection-system/
Dans cet article on retrouve une illustration du système de BMW que j’ai
reproduite ci-dessous en lui ajoutant le texte et les lignes vertes pour
identifier les principaux composants
Il est désormais bien connu qu’un turbocompresseur permet de faire entrer plus
d’air dans un moteur tout en recirculant une partie des gaz d’échappement avec
l’air dans l’admission du moteur. Le fait d’avoir plus d’air pour un volume
donné des chambres de combustion permet d’augmenter la puissance d’un moteur
sans grossir ce dernier. Or lorsqu’un moteur est plus petit, pour une puissance
donné, les frottements sont plus faibles et la surface des chambres de
combustion sont moins grandes, offrant moins d’emprise aux pertes thermiques via
les parois des cylindres et la tête du moteur. Tout ça se traduit par une
efficience accrue du moteur et donc une diminution de la consommation de
carburant.
Le problème c’est qu’en comprimant un gaz on l’échauffe et un gaz chaud a une
plus faible densité, ce qui va à l’encontre de l’effet recherché i.e. faire
entrer plus d’air dans le moteur. On doit donc refroidir les gaz comprimés à
l’aide d’un radiateur (appelé l’intercooler en anglais). Mais lorsque le moteur
fonctionne à plus haut régime avec une charge importante, ce radiateur ne suffit
plus à la tâche, d’où l’idée d’ajouter un système d’injection d’eau sous
forme de brume après le radiateur, avant que l’air et les gaz
d’échappement recirculés entrent dans le moteur. Il en découle une baisse de
température qui augmente la densité de l’air et permet de faire entrer plus
d’air dans le moteur, même à haut régime et forte charge. L’eau permet également
de diminuer la température de combustion dans les cylindres et améliorer la
combustion.
BMW a également pensé à vider les tuyaux d’eau après
la fermeture du moteur pour éviter le gel de la tuyauterie.
Le réservoir d’eau est également à l’épreuve du gel. Un
réservoir de 5 litres d’eau suffit pour 5 pleins d’essences.
BMW a installé ce système d’injection d’eau sur une voiture de course mais a
l’intention de l’intégrer éventuellement sur une voiture ordinaire.
Les bienfaits de l’injection d’eau ou du dopage à l’eau
des moteurs sont connus depuis plus de 100 ans.
J’y ai consacré une section dans mon livre Rouler sans pétrole (Éditions
Multimondes 2008) qu’on peut trouver reproduite sur le site Internet de la
compagnie québécoise TEM Synergie ici (avec mon autorisation)
http://www.temsynergie.com/informations/dopage-a-l-eau
*
Je vous ai déjà parlé de TEM Synergie fondée par Alain
St-Yves, le pionnier québécois des véhicules électriques. Alain avait converti
une camionnette Chevrolet S10 en véhicule électrique en 1998 ( voir
https://sites.google.com/site/vehiculevert/home ). Leur principal produit
est un système d’humidification de l’air d’admission des moteurs diesel, appelé
«Comburant H2O». TEM Synergie en a installé
sur plusieurs camions semi-remorques, et obtient également de l’ordre de 8 % de
réduction de consommation de carburant, en moyenne.
Je n’ai pas besoin de vous dire que je suis très heureux de voir qu’enfin une
compagnie automobile d’envergure s’intéresse sérieusement au dopage à l’eau des
moteurs thermiques."
*Si toutefois vous aviez manqué ou omis de lire ce que dit Pierre Langlois, c'est le moment de lire ou relire la page publiée par temsynergie citée ci-dessus
et aussi notre "mémo" sur l'aventure des systèmes Pantone en France
BMW devrait être bientôt suivi par d'autres constructeurs ?
"Renault avait, en 2005, déjà posé un brevet en ce sens" nous rappelle econologie
Voir http://www.econologie.com/brevet-renault-sur-l-injection-d-eau-telechargement-3435.html