ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour vers A.V.E.C. 2006 Accès au moteur de recherche

Page créée le  28/04/2009

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 102 26/04/09 SAAB 93 TID 2000
2,2 l
180000km
7,5l/100km
 
6,2l/100km
à
6,5l/100 km
Claude

Commentaires de Claude au 26/04/2009

Montage

"J'y ai installé dès l'acquisition un, puis deux AVEC.

Le premier a été mis au plus près de l'admission et par la suite j'ai mis un deuxième juste avant l'entrée du radiateur qui sert au refroidissement de l'air amené par le turbo.
 

Tous les deux font tourbillonner l'air dans le même sens. La photo jointe montre l'AVEC qui a été mis près de l'admission (en rouge les réductions des surfaces qui ont été enlevés par la suite).

 

 

Le deuxième est beaucoup plus léger dans le sens ou l'obstruction de l'air est encore moindre afin de ne pas faire forcer le turbo.
 

Essai avec les AVEC

Parcours de près de 800 km aller/retour (450 km d'autoroute à ~140 km/h et 350 km de nationale à ~100 km/h)

  la moyenne globale est de 6.2/100.
 

Essai sans les AVEC

Parcours de près de 600 km aller/retour (que de la nationale ou je n'ai jamais dépassé les 110 km/h) *

   la moyenne globale est montée à 6.5/100.
 

Conclusion

Je dirai qu'il y a un réel gain de consommation de près d'un litre en dessous des 110km/h et d'un bon demi litre à 130km/h.

A 90/100km/h on sent que la voiture glisse et ne force pas. Sans l'AVEC il faut appuyer un peu plus sur l'accélérateur."
 

Merci à Claude, "aveciste" expérimenté, pour ce témoignage !

*attention aux contrôles !!!