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"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le  11/08/2006  - dernière mise à jour le 25/03/08 - 22/04/2008 - 29/05/08 - 19/07/08 - 14/10/08 - 21/07/2014 - dernière mise à jour 13/08/2014

Réalisations 2006 en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

Vous êtes ici sur notre première page des Réalisations d'A.V.E.C. + Conseils et réflexions - Informations sur les systèmes de vortex du commerce

La suite ici A.V.E.C. 2007 - A.V.E.C. 2008 - A.V.E.C. 2009 -

A.V.E.C. 2010 - A.V.E.C. 2014 et 2015

 

Des professionnels de la revue ont testé les A.V.E.C.  

Cliquer sur l'image pour lire les articles de la revue

 

Ci-dessous les premières expérimentations des "A.V.E.C." en 2006

 

en cliquant sur les liens bleus Véhicule - Marque - Modèle Kilométrage Consommation
sans A.V.E.C.
Consommation
avec A.V.E.C. et dates des relevés
Expérimentateur
A.V.E.C. 1 09/06/2006-15/10/06-22/04/08 Citroën Xantia 1.9SD
180 000 km compteur

bilan sur 10000km
6.6 à 7l/100km 5,217 l/100km au  09/06/2006
5 l/100km
au 19/06/2006
5,4 l/100km
au  31/07/2006
5,865/100km
au  08/08/2006
5,187l/100km au 14/08/2006
Jean-Luc S. (Belgique)

A.V.E.C. 2 10/07/2006 - 05/09/06 - 11-09/06

Citroën C15 6.6 à 7l/100km économie 10 %  au 10/07/2006
5,5l/100km au 05/09/2006 (voir MàJ)
Dominique M. (France)
A.V.E.C. 3 08/08/2006- 04/01/07 Citroën ZX essence 1,6 à injection
101 000 km

 
7,2 l/100km 5,66l/100km au 08/08/2006 René Flament (France)
A.V.E.C. 4 12/08/2006 - 16/09/06 -10/10/06 - 15/10/06 - 04/01/07  - 17/11/07 Peugeot 806 TD
200 000 km
 
7,27 à 7,8 l/100km 6,6l/100km au 12/08/2006
6,4l/100km
au 07/09/2006 autoroute/route
6,7l/100km
au 15/10/2006 au 01/12/06

6,2 à 6,7l/100km
sur 2007
6l/100km
étant le record
Marc C. (France)
A.V.E.C. 5 photo en attente 12/08/2006 Renault Espace série 2
essence - moteur 2 litres
  résultats à venir Marc C. (France)
A.V.E.C. 6  12/08/2006- 20/08/06 - 07/09/06 Renault Twingo Easy C3G 7,2l/100km 6,2l100km trajets < 5km moteur froid Marc C. (France)
A.V.E.C. 7 15/08/2006- 04/01/07- 17/11/07  Citroen AX14 diesel
plus de 218000 km

 
4,5 l/100 km 3,8l100km  trajets 5 à 25km moteur froid
4,1l/100km au 01/12/06
4,3l/100km
moyenne17/11/07
3,8 l/100km été 07 
Marc C. (France)

A.V.E.C. 8 15/08/2006- 02/09/06 - 19/10/06 - 30/11/06

Peugeot 306 essence multipoint 1600cm3
 
7,3l/100km

7,32l/100km  ;-((
6,68l/100km
18/10/2006
7,04l/100km
31/10/06
7,24l/100km
23/11/06

Christophe G. créateur du forum  http://vortex.francophone.free.fr/
A.V.E.C. 9 17/08/2006 - 29/09/06 - 10/10/06 Citroën Xantia 1.9SD
180 000 km compteur
6.6 à 7l/100km 5,684l/100km Jean-Luc S. (Belgique)
A.V.E.C.10 02/09/2006 - 05/09/06- 16/09/06- 22/09/06 - 10/10/06- 30/11/06 Mazda 323 GT essence 1990 injection E
79500 km réels (vu la consommation !)

 
8,29 l/100km
11l/100km (urbain)
7,5l/100km
7,3l/100km
au 05/10/2006
8,93l/100km
30/11/2006
Jean Soarès (France - 03)
"Quanthomme"
A.V.E.C. 11 05/09/2006 - 11/09/06 Renault Twingo 1996 moteur type C3 7,8 l/100 km 6,2l/100km A.D.
A.V.E.C. 12 05/09/06 - 25/09/06- 16/10/07 - 29/05/08 - 19/07/08 Peugeot 106 KID
80000 km en 2006 - 96000km fin 2007
6,2l/100km 5,7l/100km (confirmé en 2007 et 2008) J-M.D.
A.V.E.C. 13 photo en attente 05/09/2006 Chrysler Voyager 1991 2,5 l ess. injection monopoint 10l/100km 9l/100km (un peu plus) J-M.C.

 

bilan pour onze A.V.E.C. 05/09/2006 Peugeot 806, 405, 309, Expert - Citroen AX, Xantia - Ford Escort - Fiat tracteur 75CH - Renault Espace, Twingo, Kangoo -(y compris les A.V.E.C. 4,5,6, et 7) Marc C.

 

A.V.E.C. 14 07/09/2006 - 04/11/06 Fiat Scudo 1996 1,9TD
183000 km
7,7 à8,3l/100km 7l/100km Matthieu M.
A.V.E.C. 15 07/09/2006- 02/02/07 Renault Trafic  rehaussé - 2l-
350000km
  résultats à venir Eric H.
A.V.E.C. 16 07/09/06 Volkswagen Polo     via Marc C.
A.V.E.C. 17 photo en attente 07/09/06 Fiat Panda 2004 ?   résultats à venir via Marc C.
A.V.E.C. 18 07/09/06 - 11/09/06 Renault 21 (AUT5 dans les réalisations de systèmes Pantone) 7,20l/100km 6,3l/100km Cédric
A.V.E.C. 19   07/09/06 - 19/09/06 Renault Clio 1991 1,9 l
300000km
6,2l/100km 5,4l/100km Frédéric A.
A.V.E.C. 20 11/09/06 - 07/08/07  Renault 21 1987 TD VF1 488 - 2,1l
189000km
7,20l/100km réduction d'environ 1l/100km Alain G.
A.V.E.C. 21 11/09/06- 4/09/06-18/10/06 Seat Ibiza 1.9TDI 90ch 1997
163000km
5,2 à 5,8l/100km 5,28l/100km au 18/10/06 Jean-Philippe B.
A.V.E.C. 22 11/09/06 Renault Twingo 1147cm3D7F
90000km
5,3 à 5,5l/100km résultats à venir Olivier L.
A.V.E.C. 23   11/09/2006 - 16/09/06 Renault Twingo 2006
4000km
6,8 à 7l/100km 5,8 à 6,2l/100km Laurent P.
A.V.E.C. 24   14/09/2006- 25/09/06 - 07/11/07  Opel kadett break diesel 1.7
40000km connus (bien plus en réalité)
......l/100km résultats à venir Faustino P.
A.V.E.C. 25   18/09/2006 - 15/10/06 Chrysler Neon 2l 16 S
75000km
9l/100km route
11l/100km ville
7l/100km route
9l/100km ville
Dominique M.
A.V.E.C. 26   19/09/2006  Mercedes 500 au gaz ......l/100km résultats à venir Noël L.
A.V.E.C. 27 photo en attente 19/09/2006 Renault R4 plus de 8l/100km 7,2l/100km puis 8,7l/100km ??? "erdealmeria"
A.V.E.C.28 22/09/2006 - 05/03/07 Mercedes 709 1980
137000km
20l/100km 14,70l à 15,22l/100km Christophe "Totoche"
A.V.E.C.29 22/09/2006 Peugeot 406 coupé 2l. 2000
160000km
7,5/100km 6,3/100km Laurent Van De C.
A.V.E.C.30 22/09/2006 Moto Kawasaki 500 KLE 500 cm350000km ......l/100km résultats à venir Laurent Van De C.
A.V.E.C. 31 29/09/2006 Jeep Grand Cherokee V8 215 CV 1995
350000km

 

25l/100km 20l/100km Sdc
A.V.E.C.32 photo en attente 29/09/2006 Renault 19 1,9D
170000km
5,3l/100km résultats à venir Serge M (63)
A.V.E.C.33 photo en attente 29/09/2006 Hyundai 4x4 Galloper 2,5l
125000km
12,5l/100km 12l/100km Serge M (63)
A.V.E.C. 34 18/10/2006- 04/11/06 - 25/03/08 Passat TDI VW 1998 90CV
225000km
...l/100km 6,2l/100km Pierre I.
A.V.E.C. 35 04/11/2006 Opel Astra 17TD Janvier 1996
423000km
5,5l/100km 5,4l/100km Robert Carrière (Belgique province de LIEGE)
Robert.Carriere@balterio.com
A.V.E.C. 36 04/11/2006 Yamaha 900xj
140000km
..l/100km résultats à venir Jacques S.
A.V.E.C. 37 10/11/2006 Mazda Sportiva 1996 
127000km
10l/100km (hiver)
9l/100km (été)
résultat à venir  Pascal J..
A.V.E.C. 38 19/11/2006 Peugeot 305
200000km
5,8l/100km (hiver) 5,33l/100km Thierry L. (59)
A.V.E.C. 39 19/11/2006 Citroen Berlingo D sans Hdi
100000km
6,38l/100km (hiver) 6,58l/100km ;-( Thierry L. (59)
A.V.E.C. 40 20/11/2006 Audi A6 TDI 110 CH
1500000km
6,4l/100km 5,2l/100km Stéphane P.

 

 

Ce n'est qu'un début, mais les résultats sont là, et comme on dit les faits sont têtus !
Ces premières données chiffrées obtenues à partir de matériel simple, disponible rapidement et sans étude particulière, sont certes minces mais suffisantes pour avoir déjà une bonne idée de ce système. Si on vous objecte que ces gentils expérimentateurs ont moins consommé tout simplement parce qu'ils ont moins appuyé sur le champignon, laissez dire...
Les sites commerciaux
(
VortexValveTM) publient des résultats de contrôles pollution probants.
Comment expliquer qu'un système aussi simple puisse produire autant d'effets intéressants
en termes de dépollution et d'économies de carburant  ?
Cela vient du fait que la trajectoire de l'air dans le tuyau n'est pas ralentie par les rebonds dus aux diverses courbures. L'air qui tourne en spirale n'est pas sensible aux changements de direction brusques. Une fois qu'il est redirigé dans le moteur il produit un effet de combustion rapide, en rotation, ce qui permet de créer des particules de carburant plus fines. La flamme se propage mieux, la combustion est plus complète. L'air qui tourbillonne séjourne  plus longtemps que l'air qui n'a pas de mouvement de vortex. En tournant dans le carburant plutôt qu'en allant en ligne droite, l'air passe plus de temps à se mélanger à l'essence dans votre moteur. (Ce n'est qu'un début d'explication.)
Il est même possible de placer deux ou trois systèmes sur un même moteur ? (c'est ce qu'indique un des sites ). Il faudra voir...
Il semble bien que nous sommes là en présence d'un système très intéressant , d'autant qu'il est adaptable sur tous véhicules anciens et récents. Les pourcentages d'économies de carburant obtenus grâce à un découpage de petit bout de tuyau font rêver pour la suite des expérimentations !

Et maintenant, nous allons continuer, en essayant d'optimiser la forme, suivant le métal récupéré au départ et son épaisseur. Le plus difficile est de trouver le bon diamètre qui s'adapte à l'emplacement choisi. Le gabarit  linéaire de découpage de Marc C. (AVEC 4 5 et 6) peut être bien utile !

 

 

Conseils et réflexions

Attention !

Conseils de Marc C. suite à ce que lui a écrit un expérimentateur (nous citons) : " Je tiens à vous signaler la mésaventure qui m' arriva en voulant installer un vortex valve (ce monsieur ne dit pas s'il a posé un système authentique avec TM ou une expérimentation "maison" ?)  sur ma C2 1.4 HDI,  un moteur bardé de capteurs. Installation du vortex avant le turbo devant le capteur "siemens" de dépression : destruction presque immédiate du capteur. Avez vous déjà installé le vortex sur ce genre de moteur ou entendu des problèmes de ce genre? Si vous avez une solution technique, je suis preneur.
Marc C. répond :
" A mon avis il est inutile, voire dangereux, de disposer l'AVEC en amont du turbo, qui réalise déjà une mise en rotation de l'air. Cela contrarie le flux, et peut entraîner au contraire un manque d'air dans le turbo, qui risque de s'emballer ! (comme un aspirateur dont on bouche le tuyau). Pour un résultat optimal il faut installer l'AVEC au plus près possible des soupapes d'admission (principal obstacle à vaincre), c'est à dire concrètement dans la pipe d'admission, en aval de l'intercooler qui est lui même placé après le turbo. Marc poursuit : " Il me paraît étonnant que le capteur soit "détruit", ne retrouvez-vous pas un fonctionnement normal en enlevant l'AVEC ?"

En résumé :

 Entrée d'air > filtre > turbo > intercooler > A.V.E.C. > admission

 

Note 1 :  

Et si vous avez déjà un système Pantone installé, placez A.V.E.C. avant le réacteur pour éviter tout conflit entre l'arrivée de l'air en rotation et ce qui se passe dans le réacteur. Fixez votre A.V.E.C. pour qu'il n'aille pas faire de dégâts, en tout cas, exercez votre jugeotte et réfléchissez bien avant d'agir, c'est la maxime de Plick et Plock ;-)

 

Note 2 :

2 témoignages de montages de A.V.E.C. sur véhicules au GPL indiquent qu'il n'y a pas de résultats, c'est un peu normal puisqu'il n'y a pas d'imbrûlés comme dans un moteur essence ou diesel. Les mesures de l'A.V.E.C.26 seront à suivre avec attention...

 

Note 3 :  

Un lecteur nous écrit : Il existe un logiciel qui transforme n'importe quel ordinateur équipé d'une carte son en banc de contrôle puissance/couple. Ce logiciel se nomme POWERDYN il est en français, disponible en shareware sur le site de son créateur : http://powerdyn.fr/French/fFreeTrial.html . Vous y trouverez la liste de ses fonctions. De nombreux forums auto parlent du programme et montrent comment réaliser la sonde d'acquisition. Le site de l'éditeur donne aussi des solutions : http://powerdyn.fr/French/fPowerDyn_me2.html

 

Note 4 :

11/09/2206: Des mécaniciens confirmés, des sceptiques, des personnes qui disent "Mais, votre truc, si c'était vrai, ça se saurait, les constructeurs qui ne sont pas des nuls y auraient pensé et l'auraient fait" peuvent critiquer. Une petite visite à cette page peut être instructive.  On peut penser, au premier abord que toutes ces expérimentations et résultats disparates en consommation (normal car les moteurs, les conduites et la nature des trajets sont variables) font bien désordre et brouillon. Toutefois, une constante se dégage déjà, le changement dans la souplesse du moteur.
Il ne faut pas oublier que, comme pour tous les systèmes Pantone publiés, ces témoignages sont dus à la bonne volonté des expérimentateurs qui font avec leurs moyens (souvent, les moyens du bord) ce qu'ils peuvent. Certains résultats peuvent paraître décevants. On peut penser,
"tiens il n'aurait pas du faire comme ci ou comme ça, ou placer son A.V.E.C autrement". Pourquoi sur cette voiture il y a une économie que je n'ai pas ?  C'est justement en tirant les indications de ces modestes résultats et en observant entre autres à quel emplacement de l'A.V.E.C. correspond une meilleure performance ou une moins bonne, que l'étude avancera. Il y a des études certainement passionnantes à faire pour comprendre comment le flux d'air en vortex évolue depuis sa formation jusqu'à son arrivée dans le moteur...
Pour notre part, estimant que l'ensemble de ces témoignages déjà publiés a mis l'accent sur la réduction de consommation de carburant, il faut penser à vérifier les niveaux de pollution
, ou plutôt la réduction de pollution dont parle les constructeurs de ce genre de système, jusqu'à 60% ont-ils dit. Logiquement, elle doit aller de pair avec la réduction de consommation, ce qui est brûlé ne ressort pas à l'échappement. Donc, nous allons faire un point zéro sur les taux de pollution de notre voiture -cobaye sans A.V.E.C, puis avec l'A.V.E.C. une fois monté, et nous en parlerons. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'ils seraient mauvais sur notre cobaye qu'il faudrait en tirer des conclusions négatives et généraliser. MERCI à tous pour vos efforts !

 

Note 5 : 12/092006 :

Un lecteur se pose (comme nous) la question de savoir si le sens dextrogyre ou lévogyre des ailettes (dents, ou pales), peut avoir une incidence sur les résultats des A.V.E.C. Il faudra un certain nombre d'essais comparatifs pour donner une réponse à cette interrogation. Il est peut-être possible que cela n'ait aucune importance...qui sait ...

 

 

Deux petits jeux :

1 - Pendant que vous vous ennuyez (ou méditez) en arrosant votre jardin, faites cette petite expérience. Prenez votre tuyau d'arrosage, enlevez l'embout. Ouvrez le robinet d'eau à fond. Observez la manière dont l'eau coule, jusqu'à quelle distance elle va. Maintenant, imprimez à votre tuyau un mouvement de rotation rapide, et vous voyez le jet d'eau bondir beaucoup plus loin, parfois même très loin...

2 - Prenez des bouteilles comme celles utilisées par Jean-Louis Naudin, en plastique, de 2 litres (soda). Collez les 2 bouchons puis faites un trou de 9 mm au centre. Remplissez une des bouteilles aux 3/4. Faites tourner l'ensemble et observez le vortex dans la bouteille.

  On parle des A.V.E.C français ici     http://waterfuel.100free.com/vortex_valve.html

  Nous avons reçu des mails nous demandant comment faire pour s'équiper d'un système à vortex si on n'est pas bricoleur ou pas équipé. A titre d'information, voici quelques adresses dans la page VortexeursEconomiseursDuCommerce

Un forum dédié à l 'A.V.E.C avait été créé par l'expérimentateur de l'A.V.E.C. n° 8 .

 http://vortex.francophone.free.fr/

Suite à un problème technique il n'est (momentanément, nous espérons) plus en ligne mais si  quelqu'un veut reprendre le flambeau, il est possible de le faire revivre, en contactant son auteur.

Voici  Un échantillon des échanges entre AVECistes 

Et voici ce que nous disions au moment de la création de ce forum et qui est toujours valable si le forum revit

Ce forum n'exclue pas les publications de témoignages dans notre site. Ainsi les expérimentateurs de systèmes A.V.E.C pourront communiquer directement et plus facilement entre eux (sans que quanthomme ne fasse le "facteur"  !)
C'est effectivement l'apport de multiples témoignages et
 comptes rendus précis qui contribueront  à nous faire comprendre quelles sont les constantes dans les effets des montages d'A.V.E.C. et où peuvent se situer les variations...Et il y en a ! Pour bien faire, il faudrait que des essais en parallèle soient faits sur 2 voitures pratiquement identiques, en âge, en kilomètres, et sur les mêmes parcours, en changeant seulement un paramètre à la fois...Du pain sur la planche, mais justement tous les commentaires ajoutés les uns aux autres permettront de progresser.
Quoi qu'il en soit, vu le prix de revient d'un A.V.E.C. et l'amélioration apportée, (c'est tout de même ce qui se dessine avec les premiers témoignages) le jeu en vaut la chandelle !

« L’expérience de chacun est le trésor de tous » a dit Gérard de Nerval.

IMPORTANT

Nous précisons (en empruntant quelques lignes à Marc C.) que

NOUS N'AVONS PAS D'INTENTION COMMERCIALE en expérimentant ce que nous appelons A.V.E.C. .

Notre travail d'amateurs n'a vocation qu'à étudier le bien fondé de ce système, dont l'original est nécessairement plus efficace puisque fabriqué suivant un procédé industriel de qualité.

Nos résultats avec des systèmes faits "maison"  ne peuvent qu'inciter les lecteurs à se procurer les produits originaux. D'ailleurs une réalisation défectueuse peut endommager gravement le moteur. Il est bien entendu que chaque expérimentateur fait son A.V.E.C. sous sa propre responsabilité et Quanthomme ne peut être tenu responsable de quelque dégât que ce soit.

Ce qui serait bien, c'est que des constructeurs automobile, ou équipementiers achètent les licences de ce genre de produit pour en faire bénéficier l'ensemble de leurs clients... Si les résultats se confirment, ce serait une aubaine pour les entreprises concernées. Et un geste pour l'environnement (ça aussi c'est "médiatiquement correct" !).

Vers les réalisations d'A.V.E.C. 2007 - A.V.E.C. 2008 - A.V.E.C. 2009 - A.V.E.C. 2010 -A.V.E.C. 2014