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Page créée le  11/08/2006  -  mise à jour le 11/09/2006

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

 

A.V.E.C. 2 10/07/2006 - 05/09/06 - 07/09/06 - 11/09/06 Citroën C15 6.6 à 7l/100Km économie 10 % au 10/07/2006

5,5l/100km au 05/09/2006

Dominique M. (France)

Commentaires de Dominique M. de "Grande Forge"

"Fabrication avec un tube en aluminium.
Merci a Patricia et Jean-Luc, pour leurs infos et leurs résultats.
En effet la réalisation du vortex et très simple a faire.
Les résultats d'économie de carburant sont de 10% avec une nette augmentation de puissance.
Nette diminution du taux de pollution.

Par contre on ne peut pas associer le vortex avec le système G. Le gaz du réacteur Pantone est chaud, et on l'envoie dans l'admission moteur.
L'
"A.V.E.C." crée plutôt une très forte turbulence en oxygène dans l'admission. Pas très compatible les deux ensemble.
Ce système de vortex est excellent pour ceux qui ne bricolent pas. Messieurs à vos outils, le carburant augmente pour les vacances d'été !!!. Et vous polluerez dans les bouchons. Montrons que nous sommes les champions du monde ... De la bricole ! Bonne route en vortex." Dominique M.

Merci Dominique !

Le C15 de Dominique est "Pantoné" ce qui explique sans doute ce  petit 10 %


Complément d'informations au 05/09/2006

Dominique précise que depuis ces premières mesures, il a débranché son système Pantone, et roulé avec le seul A.V.E.C.

Et après 600 km parcourus, il en est alors arrivé à 22% d'économie d'essence, ce qui n'est pas négligeable vu la simplicité de la pièce !


07/09/2006

Commentaires comparatifs de Dominique, expérimentateur chevronné de systèmes G Pantone et de A.V.E.C.

 

 

sur C15 essence catalysé

 

Le Pour

Le contre

A.V.E.C - Très facile a exécuter
- Pose facile
- Diminution de la consommation de carburant de 20% à 25 %
- Augmentation de la puissance moteur et gain de couple moteur
- Aucun entretien
- Augmentation du ralenti de 200 tours minutes environ (je n'ai trouvé que ça ! )
L'avenir le dira

 

Système G Pantone - Diminution du taux de pollution de moitié
- Diminution de la consommation de carburant de 30% à 50% si le système est bien fait
- Gain de couple moteur
- Souplesse moteur
- Baisse de 400 tours minutes au ralenti.
- Fabrication très difficile à faire.
- Pose difficile, prend de la place.
- Prix de fabrication (avec réacteur en nickel)
- Surchauffe de la pipe d'admission
- Consomme 1 litre d'eau heure environ
- Petit problème avec sonde lambda et calculateur
- Entretien
- Contrôle visuel
- Réglage régulier (tous les 1000km)


Conclusion

Mon choix se porte sur le système G Pantone sur autoroute et longues distances, économie 50%
ET
l'A.V.E.C pour rouler tous les jours : économie réelle 22% et pas d'entretien.
Mes notes personnelles des 2 systèmes sont de :
6/10 pour le système G Pantone
8/10 pour l' A.V.E.C
Ma préférence sera : l'A.V.E.C vu sa simplicité de fabrication et ses performances.
Mais je reste quand même fidèle à mon système G Pantone, qui peut encore évoluer.

 


11/09/2006

" Hier soir j'ai fait un a.v.e.c à 3 angles. ( temps de réalisation et montage 45mn).
Le résultat est bien à la hauteur de mon expérience, plus 400 tours minutes au ralenti.
Sur mon banc d'essais. J'ai du baisser mon ralenti à 1000 tours environ.
L'accélération est franchement époustouflante, avec un bruit moteur un peu sourd.
La consommation est aussi en baisse, incroyable 30 % NET , à 3500 tours.

La conclusion est simpliste.

Un a.v.e.c avec seulement 3 angles, provoque un flux d'air beaucoup plus régulier, car on n'a pas de déperdition de la turbulence en oxygène.
Sur un a.v.e.c à 6 ou 8 ou 10 angles la turbulence est moindre, car on fait un petit tourbillon par rapport à 3 grand angles, qui va en créer un énorme.
De plus la main , et les yeux de l'homme sont plus réguliers sur une découpe à  trois angles, un avantage de taille ! A bientôt Domi "