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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 11/09/2006
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 22
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Renault Twingo 90000km |
5,3 à 5,5l/100km | résultats à venir | Olivier L. |
Commentaires d'Olivier 09/09/2006
Bonjour, je vous fait part de mon expérience avec le
turbulateur AVEC.
J'ai
décidé d'équiper ma twingo de 90 000 km.
Pour commencer direction le premier magasin de bricolage près de chez moi (LeroyMerlin
pour ne pas le citer) et achat d'une tôle acier zingué : coût moins de 3 euros.
Après avoir récupéré le plan sur le site Quanthomme, celui de Marc C. et adapté
à mes dimensions, je me suis mis au boulot, environ une dizaine de minutes, le
plus long a été de faire le dessin sur la tôle, parce que pour la découpe à la
cisaille c'était vraiment facile et rapide.
Après la fabrication la pose sur le moteur de la twingo, là c'est encore très facile.
Sur le moteur type
D7F qui équipe la mienne, il faut un tournevis plat pour les deux colliers, et
40 secondes après le coude est retiré.
J'ai fait la pose de l'AVEC cul contre le papillon, c'est à dire la partie lisse
est présentée contre le boîtier papillon pour être sur que jamais rien ne vienne
toucher le papillon, on ne sait jamais des fois que l'AVEC viendrait à se
déplacer dans la manchette.
Voila pour la pose, passons aux essais.
Déjà le moteur est plus silencieux c'est évident, ensuite il est
plus puissant, j'utilise volontiers un rapport au dessus.
Avant par économie à 70 km/h sur la 5eme je roulais à la limite du bas régime,
toute reprise était désastreuse, maintenant le moteur est beaucoup plus réactif,
à cette vitesse, à peine je sollicite l'accélérateur que ma vitesse décolle
comme si je n'étais pas en sous régime.
C'est incroyable je suis "bluffé" qu'un si petit bricolage, apporte un si grand
effet.
Enfin bon pour l'instant ce ne
sont que des essais d'appréciation de conduite qui au demeurant me satisfont
déjà pleinement. Reste maintenant à voir
si le dispositif tient ses promesses question économie de carburant.
En tant normal ma twingo consomme entre 5,3 et 5.5 litre de SP95 au 100.
Je vous tiendrai au courant des résultats de consommation que j'aurais pu
obtenir avec le système AVEC.
Félicitation à Quanthomme pour la mine d'info que représente le site. A bientôt.
Olivier. L.
Merci Olivier et à bientôt pour les résultats !