ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour vers A.V.E.C. 2006 Accès au moteur de recherche

Page créée le  22/09/2006  - mise à jour le 05/03/2007

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 28   19/09/06- 04/02/07 Mercedes 709 1980 4l - 4cyl
137000km
20l/100km 14,70l à 15,22l/100km Christophe "Totoche

Commentaires de "Totoche" 19/09/2006

"Totoche" est ouvert pour répondre aux sollicitations passant par vos soins, comme vous l'avez déjà si gentiment fait pour moi et il évident que je suis preneur de toute les remarques.

Je réside dans la Manche (50), pays d'élevage du cheval par définition.

VEHICULE :

Mercedes 709 de1980, 4 cylindres en ligne, 4L de cylindrée, pas de turbo, pas d’électronique, pas de pot catalytique, 137000 km d'origine, véhicule jamais brusqué car conduite très coulée pour transport de chevaux de sport. Ces passagers n'aimant pas être ballottés cela demande une conduite très coulée, tourner doucement et jouer souvent de la boîte pour relancer.

Détail peut être important ? Ce véhicule est équipé d'un filtre à air à bain d'huile, lui même possédant une grille avec des ailettes grossières pour centrifuger les plus grosses impuretés avant le passage de l'air dans la partie filtrante à huile, puis la boîte à air et enfin l’admission.

Consommation habituelle du véhicule : 15 L (environ) souvent en « petits » déplacements d’une distance de 20 à 100 km (concours dans le département et ceux limitrophes) et quelques rares mais plus long trajets (300 km et plus ; PARIS ou Belgique), moyenne 80/90 km/h.

REALISATION AVEC:

Réalisation d'un AVEC en 40 minutes (après plusieurs essais défectueux de pliage dus à la dureté de l’inox trempé) d'où nécessité de confectionner des mors spéciaux pour réaliser le pliage, en tôle dite "clinquant de mécanicien" épaisseur 3/10 en inox trempé, très dur donc bon ressort pour se tenir en place dans la durite

A.V.E.C.28 à 8 pales, coupe verticale

Traçage

Pliage

 

ce qui donne une pente de 45° aux pales, une fois roulé et positionné, les pales laissent 1/3 libre au centre du diamètre de la veine d'air

 

A.V.E.C.28 en place

A.V.E.C.28  vue de dessus.

Si quelqu’un a un meilleur profil d’ailettes à me proposer je suis preneur.

MONTAGE AVEC :

Durite d'air

Pour l'instant l’A.V.E.C. est monté au niveau inférieur du dernier coude de la durite d’air, c'est à dire à la sortie de la boîte à air, car je n’ai pas pu le monter plus près du moteur, (et surtout je suis sûr qu'il ne sera pas avalé car je pense qu’un camion aspire plus qu'une automobile) je le rapprocherai des soupapes si cela influe sur le rendement du montage.

Dès le 1er démarrage, on remarque un régime de ralenti plus élevé (environ 150tr/mn) au point mort, donc plus besoin d’accélérer le ralenti pendant le temps de gonfler les bouteilles de freinage, et surtout un bruit de moteur qui tourne plus rond et plus onctueusement, plus feutré...

La seule sortie effectuée après la pose en 15 minutes a été pour faire le plein du véhicule (15 km) et surtout pour vérifier que tout se passait bien, pas de bruits spéciaux, prochain test sur route à la prochaine sortie (Nantes 650 km aller/retour).

Si l’essai est concluant, il y a le reste de la ferme à équiper, et les véhicules des copains.

Merci Christophe ! Bonne route et que d'A.V.E.C. (s) en perspective !

 


Dernière minute 22/09/2006 17h38

" Bonsoir à vous
Un petit mail pour vous faire part du déplacement de mon A.V.E.C. 
Après avoir relu les commentaires sur les "A.V.E.C. ", il est précisé qu'il doit être monté au plus près du moteur.

Je l'ai donc déplacé au plus près des soupapes d'admission

 

il est donc au niveau du serflex supérieur (voir photo durite d'air)

J'ai fait des encoches à  la gouge qui sont censées éviter son déplacement

 

 

Elles viennent buter sur le collecteur, cela est visible en zoomant sur la photo


 

Essai sur longue distance ce week end (650 km).
amicaleme
nt. Christophe


Commentaires de "Totoche" 26/09/2006

Bonsoir,
Je vous envoie les premiers résultats de l'A.V.E.C. 28, comme vous allez le voir c'est bien, mais pas top, mais je vais tout faire pour améliorer tout ça. Encore bravo pour votre site et à bientôt."

 

 Compte rendu d’utilisation de l’AVEC 28 sur 720 km.

Après le déplacement de l’AVEC au plus près de l’admission (voir ci-dessus), je vous confirme qu’il n’a pas bougé de là où je l’ai mis.

J’ai parcouru ce week-end 720 km, 650 de route à 4 voies de type autoroutier / autoroute et 70 km de route à 2 voies. J’ai effectué ce trajet « pied dedans » au moins pour la partie à 4 voies.

Nettoyage du filtre à bain d’huile la veille, pression pneumatique vérifiée

Consommation 111L de gas-oil soit une moyenne de : 15.41 L / 100 km, ce qui est correct pour ce genre de  véhicule circulant en pleine charge.

Impression relevée pendant le trajet : 

  • accélération plus onctueuse, plus franche et constante

  • dans les faux plats, moins besoin de rétrograder, le véhicule perd un peu de vitesse et se maintient à vitesse constante voire reprend des tours

  • >>Nette amélioration du couple

 

  • Meilleure tenue du ralenti, et bruit moteur plus doux, (ça ronronne comme un vieux chat)

  • Une vitesse de passage des vitesses plus élevée de 5 à 10 km/h

  • Le rétrogradage se fait à une vitesse inférieure d’environ 5 à 10 km/h

  • >>Augmentation des plages régimes d’utilisation des rapports (en bas comme en haut) donc gain en souplesse

Remarque :

Pendant les 150 premiers kilomètres, présence d’un ‘bâton’ de fumée d’échappement bien noir longueur environ 50cm en sortie de pot dès que le moteur était en charge, ce qui ne se produisait pas avant la pose de l’AVEC.
A partir de 200/220 km, diminution progressive de ces fumées d’échappement pour constater qu’elles ont disparu vers 300 km. Arrivé à destination (350 km), présence d’un dépôt de suie d’environ 1 mm à la sortie du pot (facile à mesurer le tube de sortie est neuf). De retour à la  maison, ce dépôt n’a pas varié, voire même diminué par la circulation des gaz d’échappement. Cela semble confirmer que le moteur respire mieux et que le flux gazeux ‘nettoie’ le pot. Je vais le brosser avec un écouvillon pour voir si le dépôt revient.

Par contre le véhicule a perdu 10 à 15 km/h en pointe, il semble se bloquer contre un mur ?! Je pense  que la géométrie des pales forme un écran néfaste à un passage de gros débit, ce qui semble se confirmer par le fait que le lendemain j’ai effectué 60 km (même charge) en configuration moteur d’origine (AVEC déposé), j’ai retrouvé la vitesse de pointe mais j’ai perdu le gain du couple.

Pour info, tellement enchanté des gains procurés par l’AVEC, qu’un nouveau profil de pales est à l’étude.  Je ne manquerai pas de vous informer de la tournure des événements.

 

Merci Christophe "Totoche" et bravo pour ce compte rendu précis  !


Commentaires de "Totoche" 04/02/2007

Bonsoir,
Quelques nouvelles de l'avec 28 : Je confirme une consommation variant de 14.70L à 15.22L /100km en lieu et place de la moyenne de 20L
Gain de souplesse de couple, je suis toujours à la recherche du profil idéal, totoche"