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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 22/09/2006 - mise à jour le 05/03/2007
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 28
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Mercedes 709
1980 4l - 4cyl 137000km |
20l/100km | 14,70l à 15,22l/100km | Christophe "Totoche |
Commentaires de "Totoche" 19/09/2006
"Totoche" est ouvert pour répondre aux sollicitations passant par vos soins, comme vous l'avez déjà si gentiment fait pour moi et il évident que je suis preneur de toute les remarques.
Je réside dans la Manche
(50), pays d'élevage du cheval par définition.
VEHICULE :
Mercedes 709 de1980, 4 cylindres en ligne, 4L de cylindrée, pas de turbo, pas d’électronique, pas de pot catalytique, 137000 km d'origine, véhicule jamais brusqué car conduite très coulée pour transport de chevaux de sport. Ces passagers n'aimant pas être ballottés cela demande une conduite très coulée, tourner doucement et jouer souvent de la boîte pour relancer.
Détail peut être important ? Ce véhicule est équipé d'un filtre à air à bain d'huile, lui même possédant une grille avec des ailettes grossières pour centrifuger les plus grosses impuretés avant le passage de l'air dans la partie filtrante à huile, puis la boîte à air et enfin l’admission.
Consommation habituelle du véhicule : 15 L (environ) souvent en « petits » déplacements d’une distance de 20 à 100 km (concours dans le département et ceux limitrophes) et quelques rares mais plus long trajets (300 km et plus ; PARIS ou Belgique), moyenne 80/90 km/h.
REALISATION AVEC:
Réalisation d'un AVEC en 40 minutes (après plusieurs essais défectueux de pliage dus à la dureté de l’inox trempé) d'où nécessité de confectionner des mors spéciaux pour réaliser le pliage, en tôle dite "clinquant de mécanicien" épaisseur 3/10 en inox trempé, très dur donc bon ressort pour se tenir en place dans la durite
A.V.E.C.28 à 8 pales, coupe verticale
Traçage
Pliage
ce qui donne une pente de 45° aux pales, une fois roulé et positionné, les pales laissent 1/3 libre au centre du diamètre de la veine d'air
A.V.E.C.28 en place
A.V.E.C.28 vue de dessus.
Si quelqu’un a
un meilleur profil d’ailettes à me proposer je suis preneur.
MONTAGE AVEC :
Durite d'air
Pour l'instant l’A.V.E.C. est monté au niveau inférieur du dernier coude de la durite d’air, c'est à dire à la sortie de la boîte à air, car je n’ai pas pu le monter plus près du moteur, (et surtout je suis sûr qu'il ne sera pas avalé car je pense qu’un camion aspire plus qu'une automobile) je le rapprocherai des soupapes si cela influe sur le rendement du montage.
Dès le 1er démarrage, on remarque un régime de ralenti plus élevé (environ 150tr/mn) au point mort, donc plus besoin d’accélérer le ralenti pendant le temps de gonfler les bouteilles de freinage, et surtout un bruit de moteur qui tourne plus rond et plus onctueusement, plus feutré...
La seule sortie effectuée après la pose en 15 minutes a été pour faire le plein du véhicule (15 km) et surtout pour vérifier que tout se passait bien, pas de bruits spéciaux, prochain test sur route à la prochaine sortie (Nantes 650 km aller/retour).
Si l’essai est concluant, il y a le reste de la ferme à équiper, et les véhicules des copains.
Merci Christophe ! Bonne route et que d'A.V.E.C. (s) en perspective !
Dernière
minute 22/09/2006 17h38
" Bonsoir à vous
Un petit mail pour vous faire part du déplacement de mon A.V.E.C.
Après avoir relu les commentaires sur les "A.V.E.C. ", il est précisé qu'il doit
être monté au plus près du moteur.
Je l'ai donc déplacé au plus près des soupapes d'admission
il est donc au niveau du serflex supérieur (voir photo durite d'air)
J'ai fait des encoches à la gouge qui sont censées éviter son déplacement
Elles viennent buter sur le collecteur, cela est visible en zoomant sur la photo
Essai sur longue distance
ce week end (650 km).
amicalement.
Christophe
Commentaires de "Totoche" 26/09/2006
Bonsoir,
Je vous envoie les premiers résultats de l'A.V.E.C. 28, comme vous
allez le voir c'est bien, mais pas top, mais je vais tout faire pour
améliorer tout ça. Encore bravo pour votre site et à bientôt."
Compte rendu d’utilisation de l’AVEC 28 sur 720 km. Après le déplacement de l’AVEC au plus près de l’admission (voir ci-dessus), je vous confirme qu’il n’a pas bougé de là où je l’ai mis. J’ai parcouru ce week-end 720 km, 650 de route à 4 voies de type autoroutier / autoroute et 70 km de route à 2 voies. J’ai effectué ce trajet « pied dedans » au moins pour la partie à 4 voies. Nettoyage du filtre à bain d’huile la veille, pression pneumatique vérifiée Consommation 111L de gas-oil soit une moyenne de : 15.41 L / 100 km, ce qui est correct pour ce genre de véhicule circulant en pleine charge. Impression relevée pendant le trajet :
Remarque :
Pendant les 150 premiers kilomètres, présence d’un ‘bâton’ de fumée
d’échappement bien noir longueur environ 50cm en sortie de pot dès que le
moteur était en charge, ce qui ne se produisait pas avant la pose de l’AVEC.
Par contre le véhicule a perdu 10 à 15 km/h en pointe, il semble se bloquer contre un mur ?! Je pense que la géométrie des pales forme un écran néfaste à un passage de gros débit, ce qui semble se confirmer par le fait que le lendemain j’ai effectué 60 km (même charge) en configuration moteur d’origine (AVEC déposé), j’ai retrouvé la vitesse de pointe mais j’ai perdu le gain du couple. Pour info, tellement enchanté des gains procurés par l’AVEC, qu’un nouveau profil de pales est à l’étude. Je ne manquerai pas de vous informer de la tournure des événements.
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Merci Christophe "Totoche" et bravo pour ce compte rendu précis !
Commentaires de "Totoche" 04/02/2007
Bonsoir,
Quelques nouvelles de l'avec 28 : Je confirme une consommation
variant de 14.70L à 15.22L /100km en lieu et place de la moyenne de
20L
Gain de souplesse de couple, je suis toujours à la recherche du
profil idéal, totoche"