|
ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
Tout le
site Quanthomme est accessible par
|
|||
Retour à l'accueil TOUT Quanthomme | Retour à l'accueil de la Partie 2 | Retour à la liste des nouvelles | Retour vers A.V.E.C. 2006 |
![]() |
Page créée le 17/08/2006 - mises à jour : 29/09/2006- 10/10/2006
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 9
|
Citroën Xantia 1.9SD 180 000 Kms compteur |
6.6 à 7l/100km | 5,684l/100km | Jean-Luc S. (Belgique) |
Commentaires de Jean-Luc
"Cet A.V.E.C de deuxième
génération semble avoir un rendement supérieur au premier.
A vitesse stabilisée
par exemple 70 km/h
Sans A.V.E.C :
2000t/mn
Première génération
A.V.E.C. 1: 1800t/mn
Deuxième génération
A.V.E.C. 9 : 1700t/m
|
|
|
Nous verrons si la consommation le confirme."
Merci Jean-Luc!
Commentaires de Jean-Luc 21/09/2006
"Bonsoir
Cet après-midi nous avons fait le plein.
Les circonstances nous ont imposé une circulation exclusivement citadine.
Distance: 976,4km
Diesel: 55.5l soit:
5.684L/100Km.
Bien que les reprises à bas régime "semblent" plus énergiques, nous pouvons
toujours constater une stabilité du comportement.
Le dimanche matin de Juin, quand je me suis amusé à réaliser le premier A.V.E.C, j'étais loin de me douter de l'ampleur que ce petit appareil allait
prendre.
Encore une fois cette aventure est la preuve, peut être modeste mais réelle, de
l'utilité de la communication entre les personnes.
Bravo à tous! Un grand MERCI à QUANTHOMME. JL S."
Rappel des consommations relevées avec
le modèle n°1 de Jean-Luc : une moyenne sur plus de 2 mois de
5,333l/100km.
Il semble bien que les petites dents sur les ailettes n'aient pas une grosse
incidence sur la réduction de consommation ? Mais la 306 a fait beaucoup de
ville...
Des précisions utiles suite à une remarque d'un certain Fred (qui ne dit pas s'il expérimente lui-même un AVEC)
" une petite remarque : à vitesse stabilisée et sur le même rapport de boite il ne peut pas y avoir de variation de régime. Il est tout à fait possible, sans compteur, de déterminer sa vitesse si on connaît le régime moteur, la démultiplication, et le diamètre des roues. A corriger pour faire plus sérieux. Sinon vos expérimentations sont intéressantes." Les expérimentateurs qui publient les résultats de ces "expérimentations intéressantes" seront tout de même contents !
Jean-Luc complète son compte-rendu au 10/10/2006
"Cet A.V.E.C de
deuxième génération semble avoir un rendement supérieur au premier.
A vitesse stabilisée par exemple 70 km/h, pour contrôler l'influence de
l'énergie cinétique, les reprises sur le cinquième rapport sont possibles dans
de bonnes conditions et sans fumées à l'échappement aux régimes suivants.
Sans A.V.E.C : 2000t/mn
Première génération A.V.E.C. 1: 1800t/mn
Deuxième génération A.V.E.C. 9: 1700t/m
J'explique ma démarche concernant l'AVEC 9 (test que je fais à chaque
modification pour toutes les formes de vortex). Il s'agit non pas de mesurer
mais d'évaluer les modifications positives comme négatives du couple moteur.
Sachant que mesurer la puissance effective d'un moteur, c'est évaluer le moment
du couple moteur. Le travail d'une force étant égal au produit de cette force
par le rayon de la circonférence décrite par le point d'application et par la
vitesse angulaire, ou encore la force exprimée en mètres-newtons, et par la
vitesse angulaire exprimée en radians par seconde, nous pouvons nous contenter
de tours par minute.
En pratique pour évaluer sans instrument de mesure:
1)
Faites vos tests toujours sur le même tronçon de route. (attention à la météo)
2) Toujours le même nombre de personnes à bord (attention à la corpulence)
3) Stabilisez la vitesse du véhicule (à votre choix), l'énergie cinétique est
alors toujours identique
4) Lâchez l'accélérateur, laissez redescendre la vitesse moteur, accélérez
franchement au palier choisi et chronométrez le temps de reprise de votre
vitesse initiale.
5) Répétez l'opération à des vitesses de rotation différentes vous aurez alors
une estimation assez fidèle de l'évolution de la courbe du couple de votre
moteur.
J'allais oublier, la voiture n'est pas automatique, mais peu importe. Ce qui compte c'est de respecter le protocole et vous aurez alors des indices concordants."