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Page créée le  11/08/2006 - mises à jour  : 16/08/2006 - 17/10/2006 -22/04/08

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

 

A.V.E.C. 1 09/06/06 - 15/10/06
19/04/08
Citroën Xantia 1.9SD - 180 000 Kms compteur 6.6 à 7l/100Km 5,217 l/100km au  09/06/2006
5l/100km
au 19/06/2006
5,4 l/100km
au  31/07/2006
5,865/100km
au  08/08/2006
5,187/100km
au  14/08/2006
Jean-Luc S. (Belgique)

Fabriquer soi-même un système à vortex

Suite à notre nouvelle du 26/05/2006, un de nos lecteurs s’est lancé la reproduction « maison » d’un système inspiré de notre info sur le "VortexValve™"

Voici son reportage au 09 juin 2006

« J'avais une heure de libre....
Quarante minutes pour la réalisation, dix pour la pose !
La voiture est une Citroën Xantia 1.9SD 180 000 Kms au compteur.
Consommation normale, 6.6 à 7 L /100Km
Avec l'
"A.V.E.C."  nous avons fait 1150km avec 60 litres de Gazoil, soit 5.217 L /100Km.
On peut imaginer le complément avec le Pantone !

Ce n'est pas la Vortex ValveTM vendue par le site !
C'est une réalisation "hand made" pour voir l'efficacité, simple curiosité !

Je vous confirme la consommation environ 5L/100Km au lieu de 7l/100Km.
Absence de fumée à l'accélération, qui est beaucoup plus vive.
Moi non plus je ne veux pas faire de publicité commerciale. Si vous le désirez je peux détailler les phases de la réalisation.
Le plus long fut de trouver un tube inox du bon diamètre. Diviser la circonférence en parties égales.
Un trait de scie, Chauffer (rouge cerise claire), et plier etc....

Un réacteur Pantone demande une plus grande maîtrise!!
Un petit travail très amusant pour un résultat instantané et surprenant!!!!

10 jours plus tard

"Je vous confirme toujours une baisse moyenne de 1,5 à 2 litres de diesel pour un plein de 60litres.
Autonomie 880 km avant le vortex. Aujourd'hui 1200km et l'absence de fumée à tous les régimes moteur se confirme."
 

Tout le déroulement de la fabrication, comme si vous y étiez !

 

 

 

 

 

 

 

Voici un bricolage aux résultats bien encourageants, et comme le dit Jean-Luc, en imaginant un moteur équipé aussi d'un Pantone, que deviendrait alors la consommation ? Merci Jean-Luc pour ce reportage et à son fils pour les photos !

Dernière minute 22 juin 2006 : Patricia et Jean-Luc nous signalent ceci :

Ce matin nous venons de passer le contrôle technique (obligatoire): régime moteur 4000t/mn 20secondes résultat: 0.302 de co2 en % volumétrique. La voiture n'est "pas" catalysée. Cette adresse permet de relativiser :  http://pboursin.club.fr/pdgpoll2.htm

Depuis la pose de cet "A.V.E.C."  les économies de carburant sont nettes !

 

Véhicule

Citroën Xantia 1.9SD
180 000 Kms au compteur
Consommation normale : 6.6 à 7l/100Km

Dates

Commentaires de l'expérimentateur

Consommation réduite avec système "A.V.E.C."
09/06/2006 "nous avons fait 1150km avec 60 litres de Gazoil" 5,217 L /100km
19/06/2006 " Je vous confirme toujours une baisse moyenne de 1,5 à 2 litres de diesel pour un plein de 60litres.
Autonomie : 880 km avant le vortex. Aujourd'hui  : 1200km  et l'absence de fumée à tous les régimes moteur se confirme. "
5 l/100 km
31/07/2006 "...un petit mot sur le vortex, cette semaine nous avons chargé du bois dans la remorque 5x, plus une remorque de sable 700kg. Ce soir le réservoir est vide.
Autonomie 1090kms avec 60L.
Bien sûr ce n'est pas encore l'énergie libre mais en attendant ça aide! "
5,4 l/100km
08/08/2006 "Cette semaine nous avons dû nous rendre en Tchéquie...Conditions de route, beaucoup de pluie...Distance aller et retour: 2004 Kms.
1450 Kms sur voies rapides, principalement sur autoroutes allemandes.( ils roulent trèèès vite !! ) Le reste sur routes départementales.
Résultats:
115 L de diesel pour faire 2004 Kms soit 5,665l/100km
Auparavant il fallait compter pour ce genre de trajet 7.5 L/ 100Kms minimum. C'est étonnant la stabilité de consommation ! Jean-Luc S.
5,665l/100km
14/08/2006 Une dernière comparaison, nous avons refait le même voyage en Tchéquie.
Météo clémente, vent nul, voire favorable. Vitesse moyenne horaire (pauses comprises) 84,329 Km/h - Distance aller retour : 2024 Km - Consommation : 105 L soit 5,187 L/100Km
5,187/100km

Un grand merci à Jean-Luc et Patricia ! Par leur témoignage et le suivi des résultats obtenus avec ce simple  "A.V.E.C." , ils nous incitent à fabriquer des systèmes maison ...

Et maintenant, nous allons continuer, en essayant d'optimiser la forme, suivant le métal récupéré au départ et son épaisseur. Le plus difficile est de trouver le bon diamètre qui s'adapte à l'emplacement choisi.

 

Commentaires de l'expérimentateur au 15 octobre 2006

 

Pour info un premier bilan, depuis quatre mois, plus ou moins 10 000 km parcourus.

AVEC n°1. Le gagnant au point de vue économie, convient très bien sur autoroute, même à haut régime si on peut dire ça avec un diesel.
AVEC n°2. Sans grand intérêt, moins économe, donne un peu de reprise mais sans plus.
AVEC n°3. Le gagnant à l'accélération, très amusant si vous êtes friands des démarrages, il transforme votre diesel en essence. Mais il n'y a pas de miracle, ça consomme plus ! (que le n°1 mais moins que sans AVEC de posé)
AVEC n°4. Conçu pour se placer à la sortie du filtre à air, aucune différence notable ni positive ni négative.
 

Le meilleur rendement obtenu à toujours été en plaçant l'AVEC à l'entrée du collecteur d'admission, plus il sera éloigné moins bon sera le résultat.
 

Récemment testé en complément de l'AVEC n° 1 l'acétone, encore 5% d'économie, très bien pour une utilisation immédiate un long trajet par exemple. Moins stable pour une utilisation occasionnelle.

Merci à Jean-Luc et Patricia ! Ce suivi sur plusieurs mois d'expérimentations permet de dégager quelques constantes qui vont bien aider les nouveaux "avecistes"


Communiqué par Jean-Luc au 19/04/2008

"Nous avons profité d’un trajet suffisamment long pour tester le principe du vortex magnétique.
De Grasse (Méditerranée) à Ostende (Mer du Nord).

 

 

A.V.E.C. 1 et Aimants

Notez particulièrement la position des aimants, les pôles sont en répulsion, cette orientation crée un mouvement de rotation intense proportionnel à l’intensité du champ.
Ce n’est pas sans rappeler le travail de Marc C. !
Encore plus simple à scotcher que l’A.V.E.C , les deux ne sont d’ailleurs pas incompatibles.
 

La consommation moyenne depuis deux années

La voiture équipée du seul A.V.E.C : 5.6 L/ 100km.
Les aimants en plus ont permis de descendre sur ce trajet à
5.10L/100km.
 

Je rappelle qu’à l’origine la consommation moyenne était de 7L/100km.
Ces chiffres sont la consommation réelle sur route, ville, autoroute et encombrements, dans le respect des limitations de vitesse.
Cordialement, J-L"

Encore quelques décilitres de précieux carburant économisés grâce à un système peu coûteux ! Merci Jean-Luc pour ce suivi et bonne route !