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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 29/09/2006
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 31
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Jeep Grand Cherokee V8 215 CV 1995 350000km |
25l/100km | 20l/100km | Sdc |
Commentaires de S D C 25/09/2006
"Ayant vu une nouvelle sur le forum essenceciel
concernant le Vortex ValveTM, il y a un lien qui conduit à votre site
sur la page des AVEC.
J'en ai donc fabriqué un pour ma voiture : un Jeep Grand Cherokee V8 5.2l de
1995 (215cv).
Le moteur
est à injection multipoint essence, avec ordinateur de bord, et il est équipé
GPL à aspiration. Il a 350 000 km (oui oui !!). Je l'ai depuis peu et je fais
sur mon trajet journalier bureau/maison du 16l/100km de GPL en moyenne.
Le GPL aspiration est plutôt réservé aux moteurs à carbu et est bourré de
défauts : flashbacks (explosions dans l'admission), ralenti peu stable,
accélération douteuse etc . J'avais d'ailleurs des trous à l'accélération de 750
tr/min (le ralenti) à 1200 tr/min avec un moteur assez boiteux. A l'essence RAS,
ça respire et ça pousse sévère.
J'ai donc fabriqué et installé mon AVEC hier (le lundi 25 septembre 06). Fabriqué à partir d'une feuille d'alu 5/10e en 15min. j'ai fait un schéma que je vous joins, au format Autocad ainsi que jpeg.
J'ai ensuite découpé et collé ce gabarit papier
sur ma feuille d'alu et découpé uniquement les parties en arc de cercle à la
cisaille et plié ces parties suivant les traits en dent de scie à la pince
multiprise.
Résultat, l'avec fait pile poil 80mm (c'est voulu), le diamètre du manchon
d'admission du moteur et les pales sont longues et bien dessinées.
Il est mis en place après le filtre à air, en amont du venturi de GPL.
Les résultats sont flagrants :
à l'essence : je ne roule pas assez à l'essence pour m'en rendre compte, mais le
ralenti se fait en 3 phases après décélération : le régime retombe à un peu plus
de 1000 tours/min, puis au bout de 2 secondes descend à 900 tours/min et 2 sec
plus tard à 800 tours/min pour finir à 750 tours/min . Auparavant il descendait
d'un coup vers 500 tours/min pour remonter à 750.
au
GPL : Aucune différence de ralenti. Par contre les trous à l'accélération et le
régime boiteux entre 750 et 1200 tours/min ont disparu. En roulant à 2000
tours/min (environ 105 km/h) auparavant l'ordinateur de bord indiquait 25l/100
(mesure erronée bien sur car le papillon est plus ouvert au gaz qu'à l'essence.)
Au même régime il indique maintenant 20l/100 et j'appuie moins sur la pédale
pour maintenir ce régime.
Sensation de plus
de couple également. (pas facile à vérifier tellement le V8 est déjà coupleux à
la base)
Trop tôt pour
parler consommation car il n'est monté que depuis hier. Je vous tiendrai au
courant fonction des prochains pleins.
Bien à vous. Sdc.
Merci à vous, monsieur "Sdc"! on attend la suite des relevés...