ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le  10/11/2006

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 37 09/11/2006 Mazda Sportiva 1996 1500 cc 90CV
127000km
10l/100km (hiver)
9l/100km (été)
résultats à venir Pascal J..

Commentaires de Pascal au 09/10/2006

"D' abord, un grand MERCI aux initiateurs de ce site et à tous les participants qui donnent vraiment envie de retrousser ses manches.

L' objet du crime :
Mazda Sportiva de 1996 (coupé 3 portes) achetée neuve et “rodée” par mes soins (car quoi qu' on en dise, même les moteurs modernes mérite un rodage afin de garder une consommation d' huile négligeable).
moteur essence (SP95) à injection multipoint de 1500 cc développant aux alentours de 90 Ch
kilométrage de 127000 Km au début des modifs et 130 000 actuellement

Préambule :
Le montage du (ou plutôt des) A.V.E.C. dans mon cas n' est pas la première modification que j' ai effectuée afin de baisser ma consommation. Chronologiquement, voici ces consos :

_ tout d' origine (sauf les pneus en 195) -> 10L l' hivers et 9L l' été (entre 1996 et 2005)
_ printemps 2006, montage d' un filtre à air GREEN + bougies 4 électrodes + aimants -> 8,1L

_ automne 2006 -> aux premiers frimas, j' ai vu la consommation remonter un chouia et l' ai stabilisée en rajoutant un tube flexible en alu qui va du filtre à air jusqu' à un espace derrière les pipes d' échappement protégé par une tôle d' inox. (voir ci-dessous)

La montée en T° est nettement plus rapide et le grand dimensionnement (à la limite du surdimensionnement) du circuit de refroidissement, notamment le radiateur, met le moteur à l' abri de toute surchauffe même quand la météo redevient clémente.

_ aujourd'hui, 9 novembre 2006, montage des quatre AVEC taillés dans une tôle alu de 8/10èm.

Directement sur l' entrée des pipes d' admission, juste après le papillon principal d' air; un peu chiant le montage car pas mal de choses à démonter, et puis surtout à cause d' une évaluation erronée du diamètre intérieur des pipes à 35 mm (diamètre ext = 38 mm, diamètre int réel = 32 mm) d' où une rectification de dernière minute et une géométrie moins idéale que prévue comme on peut le voir sur la dernière photo.

vue générale circuit admission

gros plan sur le collecteur

l' intérieur du collecteur

Après quelques km de parcours mixte ville/rocade, il me semble que le moteur a gagné un peu de couple (surtout à bas régime) et qu' il est plus souple. Bruit inchangé. Ralenti au même régime (correction auto de l' injection ?). Les reprises sont plus franches. Reste la consommation que je vais surveiller de très près. J' ai aussi remis mes pneus à 2,1 Bar comme je le fais régulièrement et je prévoie de faire vérifier/régler le parallélisme.

Note d' humeur :
A la lueur de ma maigre expérience, il est tout de même clair que les constructeurs se foutent de la g...... des consommateurs. Se taper 1 litre/100 Km de différence entre été et hiver (avec un moteur mou comme une chique si par malheur le taux d' humidité grimpe au-delà d' un certain seuil) que l' on récupère en grande partie juste par le changement du filtre à air (lavable donc bien plus écologique), il y a de quoi avoir l'ire. L' absence de position été/hiver sur le circuit d' admission d' air est aussi très regrettable (surtout si comme moi, on fait beaucoup de trajet de moins de 10 Km) quand on pense que les voitures d' il y a 15/20 ans en étaient, elles, équipées...

Merci Pascal ! Reste à voir l'effet de ces 4 A.V.E.C.s sur la consommation, la pollution, et si le léger chevauchement des dents aura une incidence...