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Page créée le  11/09/2006 

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 21  08/09/2006 -12/09/06- 13/09/06- 18/10/06 Seat Ibiza 1.9TDI 90ch 1997
163000km
5,5l/100km 5,28l/100km au 18/10/06 Jean-Philippe B.

Commentaires de Jean-Philippe B. 07/09/2006

"Bonjour,

...Depuis fin 2002  je consulte votre (vos) sites depuis que mon père, qui vend des produits pour la ferme, a entendu parler du montages Pantone.
J'ai fait un essai sur une tondeuse concluant mais pas sur une voiture.
Allons au vif du sujet.
J'ai monté aujourd'hui même un système A.V.E.C. que j'ai bricolé dans une tôle alu de récupération qui doit faire environ 2mm d'épaisseur.
J'ai fait 8 triangles équilatéraux de coté 2.4cm environ pour faire le gabarit et donné des coups de scie dedans pour faire les ailettes.
Temps de conception 30 min.

Désolé pas de photos car j'ai fait cela rapidement sur un coup de tête au boulot donc pas d'appareils photo sous la main.

J'ai fait le montage sur mon véhicule personnel une SEAT IBIZA 1.9TDI 90ch de 1997 avec 163000km au compteur.
C'est un véhicule diesel à pompe rotative et injection directe muni d'un turbocompresseur conventionnel (différent de géométrie variable en gros) et d'un échangeur air/air appelé aussi intercooler. Le type moteur est AHU chez VW.

La conso moyenne calculée à chaque plein depuis 2 ans que je l'ai est d'environ 5.5 litres pour 100km. Je n'ai pas tout consigné mais je fais le calcul à chaque fois et ça oscille entre 5,2 et 5.8 litres selon la saison la température l'humidité et le reste....
Et également 6.5 litres au 100 avec la caravane sur route.
Sur autoroute sans attelage elle fait 4.5 litres au 100km mais je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de confirmer cette mesure.
 

Donc c'est déjà une voiture sobre je trouve.
 

J'ai monté le système après le boulot à 17h, il y a seulement 15 km et pour le moment pas de différence flagrante remarquée.
Le système est monté juste après le fameux débit-mètre (d'origine).
Il est possible que l'on sente une accélération plus violente en dessous de 1700tr/min. Le turbo se faisant sentir un peu plus haut.
Mais la différence, si elle existe, est vraiment minime.
J'ai même des fois l'impression de devoir appuyer plus fort sur l'accélérateur.
Mais je n'ai pas beaucoup roulé et j'ai fait les 15km en plusieurs fois ce soir.
En tout cas pas de soucis de ralenti ou d'explosion du débit mètre (normal il est avant).
Mais de toute façon je ne pense pas que cela aurait abîmé quoi que ce soit enfin...
Le montage est bloqué par l'espèce de ressort que fait la conduite d'admission.
Car c'est une conduite plastique qui est fixée entre le débit-mètre qui est lui même fixé à la boite à air et lié à la carrosserie. Et l'autre coté de cette conduite se faufile derrière le moteur en entrée du turbo donc il y a une sorte d'accordéon qui empêche l'A.V.E.C. d'être aspiré.

Voila je pense avoir tout dit.

Je vais pouvoir faire des mesures beaucoup plus précises en interrogeant le calculateur moteur mais pour le moment je n'ai pas de PC portable avec une batterie OK pour faire les mesures.
Je pourrais récupérer tout les données possible et inimaginable (débit d'air, quantité de gasoil par tour, régime, température air huile eau, vitesse, litres par heure...)
Lorsque j'aurais pu faire ces mesures avec l'AVEC je vous les communiquerai puis je les referai un peu plus tard pour constater une différence.
Car pour le moment rien n'est quantifiable. @ bientot JP"

Merci Jean-Philippe  ! On attend les mesures débit d'air, quantité de gasoil par tour, régime, température air huile eau, vitesse, litres par heure...) avec impatience, elles feront certainement avancer le "schmilblick"

 


Commentaires de Jean-Philippe B. 12/09/2006

 

"Voila, ça fait 170km que je roule avec cette modification toute simple.
Sachant que je l'ai monté juste après le débit mètre d'air donc avant le turbo et avant l'intercooler.
J'ai pu constater une différence certaine.
Avant en 5éme, il fallait se trouver au moins à 80km/h pour réaccélérer et tenir 70km/h était impossible sans faire trembler le moteur.
A présent le moteur tient 1500tr/min en 5éme ce qui donne 70km/h et permet de réaccélérer doucement. J'ai dit doucement.
Mais au moins c'est une différence notable.
Il semblerait que le moteur soit plus "doux" mais c'est juste une sensation. Et se décolle mieux à bas régime.
De toute façon je ne monte presque jamais au dessus de 2500tr/min.
Si ce que je ressens est bien réel (peut-être que je me persuade moi même) alors on appellera cela un gain de couple à bas régime.

En théorie je reçois la batterie pour le PC portable demain je vais donc pouvoir faire des mesures.
Ralenti, roulage et démarrage à froid avec et sans A.V.E.C.
Voila le genre de choses que l'on peut obtenir:

Engine speed Injection Quantity Mod. Piston Displ. Coolant Temp. Engine speed Throttle Position Operating Cond/AC Coolant Temp ,Speed F/F47/F36 Brake Pedal ,Cruise Control Cruise present?
TIME 861 à 945 de 3 à 9 1.35 à 2,10 80 à 110 861 à 945 0 speed/throttle/AC 80-110 Cl/Br/Re/Ac/on/on
sec /min mg/R V °C /min % °C km/h
1.26 903 ,2.2 1.300 ,82.8 903 0.0 0 1 0 82.8 0.0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.0
2.55 903 2.2 1.300 82.8 903 0.0 0 1 0 82.8 0.0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.0
20.68 1008 5.2 1.480 82.8 1008 18.8 0 0 0 82.8 10.0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0.0

Il manque le débit d'air mais ce petit tableau date de l'année dernière.

Pour information, j'utilise une interface OBD très simple utilisable avec les voitures marques VW, AUDI, SEAT et SKODA. (tous testés sauf SKODA)
D'autres véhicules récents possèdent cette prise OBD mais mon interface n'est pas capable de communiquer avec.
Les marques RENAULT CITROEN PEUGEOT possédant un prise OBD doivent utiliser une interface spécifique équipée d'un ELM323
http://www.elmelectronics.com/DSheets/ELM323DS.pdf#search=%22ELM323%22
C'est une prise de diagnostic embarqué qui se trouve souvent dans l'habitacle. Voici l'interface http://www.planetfall.com/~jeff/obdii/
Très simple.
J'ai testé avec le logiciel VAG-COM  : tout fonctionne bien. Le programme VAG-COM pour mesurer ces valeurs est gratuit sur le site il faut utiliser une version 3 (311) avec l'interface optocoupleur. On peut même recaler sa pompe à injection et voir les défauts enregistrés.
Attention en accédant au module d'airbag il peut y avoir un souci donc prudence. Voila tout pour ce soir"

 


Commentaires de Jean-Philippe B. 13/09/2006

 

 

"Voila les photos du montage AVEC sur ma voiture vous pouvez donc les ajouter sur le site.
J'ai fait quelques mesures ce soir au ralenti et une en roulant

Donc masse d'air entrant dans le moteur pour 903 tr/min est de 505mg/R pour 310mg/R spécifié avec A.V.E.C. C'est appelé MAF pour Mass Air Flow.
Bon pour le débit d'air sans AVEC il est de 498.8mg/R pour 310mg/R spécifié toujours à 903 tr/min c'est à dire le ralenti.

La différence est minime mais peut-être est ce qu'elle permet ce gain sensible en couple à bas régime. Je vais tacher de faire des courbes de puissance et couple avec et sans A.V.E.C. mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je suis revenu du boulot en enregistrant les données je vais tâcher de regarder si je vois quelque chose de pas normal.
Les log sont joint à ce mail mais le format est très peu lisible il faut tout refaire à la main. Si quelqu'un connaît un moyen simple de les mettre sous format excel!!!"

Effectivement, tels que se présentent ces tableaux, dont certains très longs, ils ne peuvent intéresser que des "experts".  Nous les transmettrons à ceux qui en feront la demande ! Et si parmi eux quelqu'un les met sous format simple pour que nous puissions les publier et que d'autres expérimentateurs de systèmes A.V.E.C. en profitent, ce serait bien !

 


Commentaires de Jean-Philippe B. 18/10/06

Pour donner suite aux essais de l'avec n°21 sur la SEAT IBIZA TDI 90Ch
J'avais indiqué les mesures faites.
J'avais pu constater au ralenti une légère augmentation du débit de 498 mg/R (mg/tour) sans AVEC et passer à 510mg/R avec AVEC. Léger mais présent.

Donc la consommation pour le premier plein était de 5.28 litres donc c'est correct mais rien d'affolant. Car c'est juste en dessous de ma moyenne habituelle.
Je n'ai fait que de la ville ou presque trajet travail et courses. Parcours de 9km à la fois.
Je n'ai pas senti de différence positive en couple. Ou bien je m'y habitue.

J'ai plutôt l'impression que le moteur à moins de pêche lorsque le turbo tourne (au dessus de 1800tr/min)
Impression partagée par mon beau frère JETTA 1.6 TD qui sent moins de pêche dans les tours et pas de gain de consommation.

Mon père qui roule beaucoup a également fait le montage sur son RENAULT MASTER sans turbo il fait 10 litres au 100 d'habitude. Il a fait une 10aine de plein mais ne constate pas d'amélioration flagrante au niveau consommation.
Les mesures de consommation ont été notées il me les communiquera plus tard.
Il a senti un petit plus par contre en couple mais léger léger.

J'ai refait un essai d'AVEC mais avec seulement 3 grosses pales et juste avant le collecteur d'admission.
Je n'ai fait que 200 kilomètres pour le moment mais rien de perceptible.
Il faut savoir tout de même que mes montages on été fait très grossièrement sans prendre vraiment le temps de faire ça bien.

Merci Jean-Philippe pour ce suivi !