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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 11
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Renault Twingo 1996 moteur type C3 | 7,8 l/100 km | 6,2l/100km | A.D. |
Commentaires de Mr D. (20/08/2006)
"Ma consommation actuelle
est d'environ 7,8L/100 Km sur trajet mixte (40% ville, 60% voie rapide).
L'installation ayant été réalisée aujourd'hui, je n'ai donc pas encore de
chiffre concernant la nouvelle consommation...
Pour la réalisation de l'AVEC :
Une feuille d'acier zingué de 12x100 cm 5/10eme pour 2,93€ (Leroy Merlin)
Pince pour tôle Bost pour 17,20€
Un peu d'huile de coude et de patience (2h au total)
Pour le montage, l'AVEC a été coincé entre le carburateur et le joint de
séparation situé au dessus du carter de protection thermique de la pipe
d'admission.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre quelques photos pour présenter le
montage... Je réaliserais un reportage photo si les résultats sont concluants."
"Suite de mon aventure avec l'AVEC. (01/09/2006)
La première mesure de consommation me donne une
augmentation de 20% du
kilométrage
possible avec un plein sans avoir modifié ma conduite. C'est donc un réel
succès!
Sur certain véhicule, des AVEC sont montés sur le circuit d'alimentation en air.
Je pense rajouter sur les deux orifices du filtre à air des AVEC
supplémentaires afin de favoriser la circulation de l'air. Peut être que
j'obtiendrais quelques kilomètres de plus...
Cordialement, A. D."
Merci à Mr A.D. et bonne route en attendant les photos !
11 septembre 2006
" Bonjour, Episode
final concernant mon AVEC. Enfin les photos promises!
Je confirme l'augmentation d'environ 20% de l'autonomie kilométrique de mon
véhicule.
1°) L'outillage
nécessaire :
- Une clé "Torx" de 30
- Une pince à couper la tôle
- Une clé de 10 avec une tête longue
- Une plaque de tôle 5/10
2°) Retirer le filtre à
air
4 loquets maintiennent le filtre à air sur le carter du carburateur.
3°) Démonter le carter
du carburateur avec la clé de 10 à rallonge
Les clés à pipes courtes ne conviennent pas. La vis en train d'être retirée à la
tête bien profonde. Une rallonge est nécessaire.
4°) Démonter le
carburateur avec la clé "Torx" de 30
Dévisser les deux vis à tête "Torx".
5°) Carburateur démonté
Le carburateur n'est plus solidaire du moteur. Deux simples vis assurent son
maintien sur le bloc moteur. Ne pas démonter les durites. Le carburateur peut
être soulevé sans problème.
6°) Emplacement de l'AVEC
La plaque de séparation entre le carburateur (pièce floue coin haut droit) et le
carter de protection thermique est retirée. Elle sera visible sur le détail de
l'AVEC.
7°) AVEC coté carburateur
La finition est grossière comme nos moteurs... Les trois petites ailettes
assurent la fixation de l'AVEC.
8°) AVEC coté pipe
d'admission
Recto... et enfin le verso. Cette partie se loge côté pipe d'admission.
9°) AVEC de profil
La profondeur importe peu... du moment que ça loge !
10°) AVEC en place dans son logement
En haut à droite de la photo en flou, le carburateur. L'AVEC est pris en
sandwich entre la protection thermique et le carburateur. Un serrage énergique
(mais toutefois modéré...) lors du remontage du carburateur assure l'étanchéité
de l'AVEC. Ne pas oublier de remonter la durite de récupération des vapeurs
d'essence sur le carter du carburateur..."
Merci à Mr A.D. pour ce témoignage !