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Page créée le  11/09/2006 -  mise à jour au 07/08/2007

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 2007/09/06 - Renault 21 1987 TD VF1 488 2,1l
189000km
7,20l/100km réduction d'environ 1l/100km Alain G. famille "quanthomme"

Commentaires d'Alain au 07/09/2006

"Voilà une semaine que la R 21 est équipée d'un "AVEC", et j'ai profité de l'occasion pour, justement, faire quelques photos dans l'éventualité d'un témoignage.

 Description de la réalisation :

 Le boîtier d'un vieux PC m'a fourni de la tôle de bonne épaisseur, que j'ai découpée principalement avec une "grignoteuse" (pince coupante très agile et pratique qui ne donne pas de bords tranchants comme une cisaille à tôle - environ 7€ dans les magasins de bricolage).

 

 

Sur l'auto, j'ai opté pour un positionnement à l'entrée de la pipe d'admission (en appui sur la douille où s'emboîte la durite qui provient de l'échangeur, c'est à dire en aval du turbo), ce qui m'a permis d'expérimenter un moyen de blocage sûr et facile à réaliser, qui doit pouvoir être utilisé par d'autres sur leur véhicule.

 La fabrication n'a pas été aussi rapide que je le pensais. Il faut dire que la première réalisation est probablement toujours plus longue, dans mon cas environ deux heures.

 

 Je souhaitais initialement réaliser une découpe en courbe des ailettes, comme on peut le voir sur la Vortex ValveTM . Mais compte tenu du petit diamètre à réaliser, du nombre et de la petitesse des ailettes (8), j'ai fini par renoncer devant les difficultés de découpe. A cet endroit, la grignoteuse aurait été pratique, mais comme elle fait un copeau de 3 mm de largeur environ, les ailettes en auraient été trop réduites. J'ai donc opté pour une découpe rectiligne, faite avec la scie sauteuse, fixée tête en l'air entre les mors de l'étau, ce qui laisse les deux mains libres pour bien tenir la tôle pendant la découpe. 

 Ensuite, avant la mise en forme à la pince, j'ai fais des découpes tous les 5 mm environ à l'opposé des ailettes, pour servir de rabats et venir en butée sur la douille de la pipe d'admission.

 

 

Après présentation en place, j'ai fait une soudure à l'étain à la jonction des extrémités du gabarit mis en forme afin de diminuer l'élasticité, et d'obtenir par un léger coincement que le "bouzin" ne recule pas (les rabats de tôle empêchent son aspiration vers le moteur mais pas le reculement). Au besoin, cette soudure pourrait être faite sur place pour obtenir le bon diamètre du premier coup.

 J'essaierai prochainement de faire un autre "AVEC" avec moins d'ailettes (3 ou 4), mais avec un profil d'attaque plus "méchant" et courbe (découpe à la grignoteuse possible car ailettes plus grandes) et un bord de fuite crénelé comme vu sur un des montages du site, excellente idée, qui à mon avis doit pouvoir diminuer la traînée aérodynamique en ordonnant le flux en couches plutôt distinctes et moins turbulentes (cf. L'expérience réussie d'Airbus qui avait recouvert un avion d'un film plastique nervuré inspiré de la texture de peau de certains poissons comme les requins, et avait obtenu ainsi, si ma mémoire est exacte, un gain de 10% sur la traînée aérodynamique et la conso de carburant).

 Résultat :

Une légère augmentation du régime de ralenti. Concernant le rendement moteur, il m'a semblé avoir gagné un peu en souplesse (mais je ne conduis pas souvent cette voiture et mon impression n'est pas très objective). Pour la consommation il faudra attendre le prochain plein. J'espère d'ailleurs que son heure viendra dans très longtemps ...;-)

 A +  Alain.

Cher Alain : Tu as fait un montage en plaçant ton AVEC dans le sens de notre premier essai, mais près du moteur. On pourra peut-être voir si tu vas bénéficier de l'électrisation du flux entrant dans le moteur ? En attendant Bernadette et Jean te remercient particulièrement, toi, le quanthommien, certes éloigné en km, mais si proche des racines quantommiennes !


Commentaires au 07/08/2007

Sans avoir noté très exactement les quantités de carburant, (sur des petits trajets et sans faire de pleins des chiffres précis ne peuvent être donnés) la R21 et son A.V.E.C paraissent avoir fait davantage de km.
Si d'autres réparations mécaniques ont été faites, le véhicule lui n'a pas perdu de "pêche" peut-être même gagné un peu ? En tout cas, le moteur tourne bien, et nous avons pu remarquer que, au démarrage, et pourtant avec un bon chargement (4 passagers, bagages plus un cheval dans le van) il n'y a pas de fumées ni d'odeurs à l'échappement. 

Des chiffres plus précis ? ce serait bien de les avoir, mais de nombreux expérimentateurs d'AVECs ne pensent même plus utile de les donner puisqu'il y a déjà tous les chiffres publiés témoignant des économies réalisées  (dans  au moins 60 % des mesures communiquées)

Voilà les A.V.E.C.s banalisés  ! et c'est tant mieux !