ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour vers A.V.E.C. 2006 Accès au moteur de recherche

Page créée le  22/09/2006 

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C.2922/09/2006 Peugeot 406 coupé 2l. 2000
160000km
7,5/100km 6,3/100km Laurent Van De C.

Commentaires de Laurent Van De C. 22/09/2006

 

"Bonjour et félicitations pour le site, c'est pour moi une mine de renseignements et beaucoup d'espoir pour le développement de systèmes plus propres.
J'ai donc réalisé deux montages AVEC le week-end dernier sur mes deux véhicules thermiques (406 coupé et moto kawa 500), car j'ai aussi deux véhicules électriques (Partner et 106).

Le temps total est d'environ 3 heures en tout, le plus long a été le démontage.
Les systèmes AVEC ont été taillés dans une bombe de mousse polyuréthane: l'avantage est que la tôle est assez fine pour se plier à la main.
 

Voici donc des photos avec quelques explications. Je me suis basé sur le gabarit AVEC4,5,6 de 8 ailettes.

 

 

1er véhicule: Peugeot 406 coupé moteur 2.0L de 136 ch de 2000, 160 000 km.
J'ai fait un premier AVEC en amont du papillon de régulation d'air

 

, mais je me suis dit que c'est dommage car le papillon risque de redresser le flux. J'ai donc laissé tombé celui ci et j'ai démonté ledit boîtier pour placer mon AVEC en aval. Bien sur le diamètre est différent, j'ai ai refait un en 5 minutes chrono (boîtier enlevé, boîtier remis)

 

 

Je n'ai pas eu de problème d'électronique qui perd les pédales.
J'ai fait un premier test sur route nationale, à vitesse stabilisée 90 km/h au régulateur, la consommation instantanée est de 5,3 l/100, ce qui est un assez bon signe.
Je conduis de façon assez souple, j'arrive donc à des consommations de 7,5 l en général, et là j'ai testé mon AVEC sur 4 trajets, donc 600 km en tout et la consommation est descendue à 6,3 litres au 100 de moyenne, alors que j'ai appuyé plus car j'étais en retard. J'ai également installé des aimants au Néodyme sur l'admission de carburant.
Je n'ai pas noté de différence en termes d'accélération.
Je suis donc ravi. La prochaine étape est le "G-Pantone", mais c'est un peu plus de travail ! Je passe au contrôle technique bientôt, j'aurai donc les résultats de tests pollution.

 

2ème véhicule : moto Kawasaki 500 KLE, 500 cm3, 50000 km

Merci Laurent pour toutes ces informations et vos appréciations sympathiques !  Et bonne route  !