|
ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
Tout le
site Quanthomme est accessible par
|
|||
Retour à l'accueil TOUT Quanthomme | Retour à l'accueil de la Partie 2 | Retour à la liste des nouvelles | Retour vers A.V.E.C. 2006 | Accès au moteur de recherche |
Page créée le 22/09/2006
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C.2922/09/2006 | Peugeot 406
coupé 2l. 2000 160000km |
7,5/100km | 6,3/100km | Laurent Van De C. |
Commentaires de Laurent Van De C. 22/09/2006
"Bonjour et félicitations
pour le site, c'est pour moi une mine de renseignements et beaucoup d'espoir
pour le développement de systèmes plus propres.
J'ai donc réalisé deux montages AVEC le week-end dernier sur mes deux véhicules
thermiques (406 coupé et moto kawa 500), car j'ai aussi deux véhicules
électriques (Partner et 106).
Le temps total est d'environ 3 heures en tout, le plus long a été le démontage.
Les systèmes AVEC ont été taillés dans une bombe de mousse polyuréthane:
l'avantage est que la tôle est assez fine pour se plier à la main.
Voici donc des photos avec quelques explications. Je me suis basé sur le gabarit AVEC4,5,6 de 8 ailettes.
1er véhicule: Peugeot
406 coupé moteur 2.0L de 136 ch de 2000, 160 000 km.
J'ai fait un premier AVEC en amont du papillon de régulation d'air
, mais je me suis dit que c'est dommage car le papillon risque de redresser le flux. J'ai donc laissé tombé celui ci et j'ai démonté ledit boîtier pour placer mon AVEC en aval. Bien sur le diamètre est différent, j'ai ai refait un en 5 minutes chrono (boîtier enlevé, boîtier remis)
Je n'ai pas eu de
problème d'électronique qui perd les pédales.
J'ai fait un premier test sur route nationale, à vitesse stabilisée 90 km/h au
régulateur, la consommation instantanée est de 5,3 l/100, ce qui est un assez
bon signe.
Je conduis de façon assez souple, j'arrive donc à des consommations de 7,5 l en
général, et là j'ai testé mon AVEC sur 4 trajets, donc 600 km en tout et la
consommation est descendue à 6,3 litres au 100 de moyenne, alors que j'ai appuyé
plus car j'étais en retard. J'ai également installé des aimants au Néodyme sur
l'admission de carburant.
Je n'ai pas noté de différence en termes d'accélération.
Je suis donc ravi. La prochaine étape est le "G-Pantone", mais c'est un peu plus
de travail ! Je passe au contrôle technique bientôt, j'aurai donc les résultats
de tests pollution.
2ème véhicule : moto Kawasaki 500 KLE, 500 cm3, 50000 km
Merci Laurent pour toutes ces informations et vos appréciations sympathiques ! Et bonne route !