ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le  18/01/2008 - mise à jour le 15/12/08 - le 09/02/2009 - le 30/01/2010 - le 06/05/2010  - 08/11/2010 - 16/06/2011 - Modifiée le 21/07/2014

Réalisations 2008 en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

 A.V.E.C. 2006 première page des Réalisations d'A.V.E.C. + Conseils et réflexions - Informations sur les systèmes de vortex du commerce.

La suite ici

 A.V.E.C. 2007- A.V.E.C. 2009 - A.V.E.C. 2010 -

A.V.E.C. 2014 et 2015 - A.V.E.C. 2016 et 2017

 

Des professionnels de la revue ont testé les A.V.E.C.  

Cliquer sur l'image pour lire les articles de la revue

 

 

ci-dessous des en cliquant sur les liens bleus

Véhicule - Marque - Modèle - Année  Kilométrage Consommation
sans A.V.E.C.
Consommation
avec A.V.E.C. et dates des relevés
Expérimentateur
A.V.E.C. 60  04/01/08 BMW 325i cabriolet 1988
6 cylindres de 2,5l - plus de 170CV
230000km
..l/km
 
résultats à venir Claude
A.V.E.C. 61 15/01/08 Chaudière ... résultats à venir Serge C.
A.V.E.C. 62 09/02/08  25/03/08 28/03/08 - 02/02/09 - 30/01/10 - 06/05/10 - 08/11/10  Chaudière 8,69l/jour 3,8l/jour à 4l/jour
4,83l/jour sur 62 jours

Temps de chauffe divisé par 2

Jean-Michel voir aussi AUT31
A.V.E.C. 63  09/02/08 Polo 1,4l - 16V
75CV
100000km
7,5l/100km 6,4l/100km Yannice 
A.V.E.C. 64  09/02/08 Nissan Patrol GR long de 1993
Moteur 2,8 litres turbo diesel
292000 km
14 à 15l/100km 12,5/100km Alain G. (voir A.V.E.C . 20)
A.V.E.C. 65    21/02/08      Renault Master
...km
..l/100km résultats à venir Laurent C.
A.V.E.C. 66   04/03/08 Renault R25 GTD de 1991
370000km
 
5,2l/100km à 90 km/h
7,1l/100 à 120 km/h
8,8l/100km cycle urbain
5l/100km Raphaël K.
A.V.E.C. 67 08/03/08 - 29/05/08 Citroen ZX de 1990
Moteur Turbo Diesel 1,9l - 92cv din
188000 km
7,2l/100 à 120 km/h
 
6,8l/100Km Maxime C.
A.V.E.C. 68   25/03/08 - 19/05/08 27/07/08 - 25/06/2011

Ford Sierra 2.3D
Ford Scorpio break 2,5 TD n°1
Ford Scorpio break 2,5 TD n°2

 

Route 8.1l/100km
Autoroute 9.1l./100km
Ville 12.6l./100km
7,1 à 7,2l/100km (n°1)

6,9, 6,6,6,2l/100km (n°2)

Michel L.
A.V.E.C. 69   25/03/08 - 27/07/08 Ford Sierra 1,8 TD l/100km moins 10 % Michel L.
A.V.E.C. 70 03/04/08 - 29/05/08 Audi A4tdi
110 CV
5,8l/100km 5,2l/100km
avec aimant
4,9l/100km
aimant + AVEC
Yann
A.V.E.C. 71  03/04/08 Volkswagen Golf 2 GTD .l/100km résultats à venir Yann
A.V.E.C. 72  03/04/08 Peugeot 205 D de 1995 5l/100km 5l/100km Yann
A.V.E.C. 73  03/04/08 Peugeot 306 D .l/100km ...résultats à venir Yann 
A.V.E.C. 74 03/04/08-29/05/08 Citroen Xzara 16V 112 CV
1,8 l
10 à 12l/100km (ville) 7.3l/100km (mixte) Yann
A.V.E.C. 75 03/04/08 Renault R19 TD .l/100km ...résultats à venir Yann
A.V.E.C. 76                 26/05/08 Peugeot 205 D 6l à 6,2l/100km 5,8 - 5,3- 5l/100km
4,9 - 4,8 - 4,7l/100km avec mise à la terre
Antoine Gillier
A.V.E.C. 77   26/05/08 Mercedes 280 SE 13l/100km 10,85l/100km
avec en plus un système Gillier-Pantone
Laurent Heuchel
A.V.E.C. 78   05/06/08 Moto BMW R1100GS .l/100km ...résultats à venir Nicolas H.
A.V.E.C. 79   04/08/08 Ford 2,4 l TDCI
140CV
11,5l/100km ...résultats à venir Jean-Luc S. (AVECs 1et 9)
A.V.E.C. 80 11/10/08 VW Cox 1200 - Voiture test de la revue VWTech     Cliquer sur l'image ESSAIS pour lire les articles de la revue 10l/100km 6,8l/100km Nino Fabbri

Technicien revue VWTEch

A.V.E.C. 81 du 11/07/08 image en attente  Fiat cinquecento 990 cc de 1991
injection siemens monopoint
6,4l/100km
usage ville exclusif
5,8l/100km Eric B.
A.V.E.C. 82    09/10/08 Hyundai Elantra VE 2001 .l/100km ...résultats à venir B.V. Québec
A.V.E.C. 83    02/12/08 Peugeot 306 D
480000 km
C'est l' AUT31
7l/100km 5,6l/100km Jean-Michel L.
A.V.E.C. 84  15/12/08 Buggy
Revue VWTech
..l/100km ..l/100km Nino Fabbri & Cie
A.V.E.C. 85  15/12/08 Moteur 2 litres 143 CH
Revue VWTech
..l/100km ..l/100km Nino Fabbri & Cie

 

Un forum dédié à l 'A.V.E.C avait été créé par l'expérimentateur de l'A.V.E.C. n° 8 .

 http://vortex.francophone.free.fr/

Suite à un problème technique il n'est (momentanément, nous espérons) plus en ligne mais si  quelqu'un veut reprendre le flambeau, il est possible de le faire revivre, en contactant son auteur.

Voici  Un échantillon des échanges entre AVECistes 

Et voici ce que nous disions au moment de la création de ce forum et qui est toujours valable si le forum revit

Ce forum n'exclue pas les publications de témoignages dans notre site. Ainsi les expérimentateurs de systèmes A.V.E.C pourront communiquer directement et plus facilement entre eux (sans que quanthomme ne fasse le "facteur"  !)
C'est effectivement l'apport de multiples témoignages et
 comptes rendus précis qui contribueront  à nous faire comprendre quelles sont les constantes dans les effets des montages d'A.V.E.C. et où peuvent se situer les variations...Et il y en a ! Pour bien faire, il faudrait que des essais en parallèle soient faits sur 2 voitures pratiquement identiques, en âge, en kilomètres, et sur les mêmes parcours, en changeant seulement un paramètre à la fois...Du pain sur la planche, mais justement tous les commentaires ajoutés les uns aux autres permettront de progresser.
Quoi qu'il en soit, vu le prix de revient d'un A.V.E.C. et l'amélioration apportée, (c'est tout de même ce qui se dessine avec les premiers témoignages) le jeu en vaut la chandelle !

« L’expérience de chacun est le trésor de tous » a dit Gérard de Nerval.

IMPORTANT

Nous précisons (en empruntant quelques lignes à Marc C.) que

NOUS N'AVONS PAS D'INTENTION COMMERCIALE en expérimentant ce que nous appelons A.V.E.C. .

Notre travail d'amateurs n'a vocation qu'à étudier le bien fondé de ce système, dont l'original est nécessairement plus efficace puisque fabriqué suivant un procédé industriel de qualité.

Nos résultats avec des systèmes faits "maison"  ne peuvent qu'inciter les lecteurs à se procurer les produits originaux. D'ailleurs une réalisation défectueuse peut endommager gravement le moteur. Il est bien entendu que chaque expérimentateur fait son A.V.E.C. sous sa propre responsabilité et Quanthomme ne peut être tenu responsable de quelque dégât que ce soit.

Ce qui serait bien, c'est que des constructeurs automobile, ou équipementiers achètent les licences de ce genre de produit pour en faire bénéficier l'ensemble de leurs clients... Si les résultats se confirment, ce serait une aubaine pour les entreprises concernées. Et un geste pour l'environnement (ça aussi c'est "médiatiquement correct" !).

Vers les réalisations d'A.V.E.C. 2006 - A.V.E.C. 2007 A.V.E.C. 2009 - A.V.E.C. 2010 - A.V.E.C. 2014 et 2015 - A.V.E.C. 2016 et 2017