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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 11/03/08
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 66
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Renault R25 GTD
de 1991 370000km |
5,2l/100km à 90
km/h 7,1l/100 à 120 km/h 8,8l/100km cycle urbain |
5l/100km | Raphaël K. |
Commentaires de Raphaël K. au 04/03/2008
Mon A.V.E.C :
Données techniques du véhicule :
Véhicule : Renault 25 GTD de 1991. Moteur : J8S-736. Cylindrée : 2068 cm3. Puissance maxi : 51 KW à 4500 tr/mn. Kilométrage : 370 000 Km Vitesse maxi : 155 Km/h |
Consommation constructeur au 100 Km : à 90 Km/h = 5,2L à 120 Km/h= 7,1l cycle urbain= 8,8l |
Opacité des fumées : valeur d’homologation 0,77m-1 :28% maxi légal 2,0m-1 :55% |
Caractéristiques de mon A.V.E.C :
Diamètre du tube = 50mm.
Nombres d’ailettes = 12.
Positionnement : Directement sur la pipe d’admission.
Avec le système A.V.E.C :
Fumée absente
lors d’accélération.
A noter que
le moteur à encore plus de couple même en cinquième, il n’est plus nécessaire de
rétrograder pour dépasser.
Plus le
moteur monte en régime plus cela se fait sentir. Une impression bizarre qui fait
que l’on a l’impression de n’avoir non pas un turbo mais un moteur à essence
surtout avec ce kilométrage.
La
consommation s’est vue modifiée, elle est passée de 650 km avec 50L soit
7,6L/100 km à
500 km avec 25 litres soit du 5L/100Km tout en faisant les mêmes trajets : 200Km/jours en mixte donc
soit mon compteur est déréglé...
toujours est il que les résultats sont là.
En projet
Compte tenu des bons résultats obtenus, je vais essayer de l’installer sur mon Renault Scénic RX4 2litres 16S pour voir si de 8,5 litres au 100Km je peux descendre à 7L voir 6,5 L.
Avant de faire la modification je dois me renseigner sur le boîtier d’admission air.
On peut voir dans le boîtier un tube de diamètre 80mm. Le seul emplacement pour installer le Vortex est dans ce tuyau. Reste juste à savoir s’il n’y aura aucune influence sur l’électronique.
Merci Raphaël pour ce compte rendu !