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Page créée le  11/03/08

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 66   04/03/08 Renault R25 GTD de 1991
370000km
 
5,2l/100km à 90 km/h
7,1l/100 à 120 km/h
8,8l/100km cycle urbain
5l/100km Raphaël K.

 

Commentaires de Raphaël K. au 04/03/2008

Mon A.V.E.C :

 Données techniques du véhicule :

Véhicule : Renault 25 GTD de 1991.

Moteur : J8S-736.

Cylindrée : 2068 cm3.

Puissance maxi : 51 KW à 4500 tr/mn.

Kilométrage : 370 000 Km

Vitesse maxi : 155 Km/h

Consommation  constructeur au 100 Km :

           à 90 Km/h = 5,2L

           à 120 Km/h= 7,1l

           cycle urbain= 8,8l

Opacité des fumées : valeur d’homologation 0,77m-1 :28%

                                  maxi légal 2,0m-1 :55%

 

Caractéristiques de mon A.V.E.C :

Diamètre du tube = 50mm.

Nombres d’ailettes = 12.

Positionnement : Directement sur la pipe d’admission.

 

 

 

Avec le système A.V.E.C :

Fumée absente lors d’accélération.

A noter que le moteur à encore plus de couple même en cinquième, il n’est plus nécessaire de rétrograder pour dépasser.

Plus le moteur monte en régime plus cela se fait sentir. Une impression bizarre qui fait que l’on a l’impression de n’avoir non pas un turbo mais un moteur à essence surtout avec ce kilométrage.

La consommation s’est vue modifiée, elle est passée de 650 km avec 50L soit 7,6L/100 km  à  

500 km avec 25 litres soit du 5L/100Km tout en faisant les mêmes trajets : 200Km/jours en mixte donc

soit mon compteur est déréglé...

toujours est il que les résultats sont là.

 

En projet  

Compte tenu des bons résultats obtenus, je vais essayer de l’installer sur mon Renault Scénic RX4 2litres 16S pour voir si de 8,5 litres au 100Km je peux descendre à 7L voir 6,5 L.

Avant de faire la modification je dois me renseigner sur le boîtier d’admission air.

 

 

On peut voir dans le boîtier un tube de diamètre 80mm. Le seul emplacement pour installer le Vortex est dans ce tuyau. Reste juste à savoir s’il n’y aura aucune influence sur l’électronique.

 Merci Raphaël pour ce compte rendu  !