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Page créée le  25/03/08 - mise à jour le 20/05/08 - 28/07/08 - 25/06/2011

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 68   25/03/08 - 19/05/08 - 16/06/11 Ford Scorpio break 2,5 TD n° 1

Ford Scorpio break 2,5 TD n° 2

Route 8.1l/100km
Autoroute 9.1l./100km
Ville 12.6l./100km
7,1 à 7,2l/100km (n°1)

6,9, 6,6, 6,2 l/100km (n°2)

Michel L.

 

Commentaires de Michel L. 16/03/08

 "Messieurs,
Quelques mots sur mes réalisations personnelles. J'ai simplement pris les exemples qui me semblaient les plus simples à réaliser et mettre en place.

 

1er Essai: Ford Sierra 2.3D

"Avec de la tôle (acier) d'environ 0.5mm j'ai formé le cylindre correspondant à l'entrée de la pipe d'admission.

Les découpages ont été basés sur la division du développé de façon à obtenir entre chaque pointe environ 2cm.
En ajoutant une collerette à l'opposé du découpage/pliage j'ai résolu le problème du maintien à l'entrée de la pipe.

Les résultats obtenus sont surprenants sur un véhicule qui affichait plus de 280000 km.

Le nuage noir du départ et des reprises à disparu au profit d'un nuage bleuté presque sans odeur. Quant aux reprises et la puissance en général c'est quasi incroyable.

La puissance maxi de la voiture est obtenue avec environ 200 à 300 tours de moins que les 2000 tours du constructeur.

La consommation est réduite, et le chiffre de 10% indiqué par de nombreux utilisateurs semble correct.


Un essai avec une feuille d'aluminium (plus épaisse) n'a pas été concluant, et je ne pourrai pas donner davantage de renseignements : ce véhicule ayant été accidenté..
. elle est à l'état de ferraille."
 

 

2eme Essai: Ford Scorpio break 2.5 TD

moteur INDENOR (idem à Peugeot ou Ford GRANADA des années 1980 + un turbo)
 


"Même principe que ci-contre à la différence qu'il m'a suffi de faire une "jupe" repliée sur la pipe pour maintenir le système avec la durite entre le turbo et la pipe.

La souplesse de la conduite est tout aussi surprenante.

Le régime est très nettement réduit (200 à 400 tours) pour les reprises et par exemple rouler en ville en 5eme à 1200 trs n'est pas impossible.

La "pollution" et la consommation sont du même ordre que la Sierra.

 

La précision sur les consommations est un peu difficile, avec la Scorpio break je fais de grands trajets mais avec des charges souvent très différentes et des conditions climatiques très variables."

 

 

 

 

 

"A quoi bon inventer des moteurs compliqués alors que des solutions sont aussi simples...J'ai omis de vous remercier de la publication de ce système sur votre site car il est rare de trouver un système aussi simple avec des résultats aussi surprenants."
 

Merci Michel pour ces témoignages pour lesquels nous aurons peut-être d'autres nouvelles ?

 


Commentaires au 15/05/2008

"Bonjour à tous,
Je reviens sur AVEC 68 de la ford SCORPIO break.
J'ai trouvé sur internet les données de consommation concernant cette voiture mais je n'ai pas de confirmation du constructeur, malgré cela je pense que c'est correct.

Les données sont:

- Route 8.1l/100, Autoroute 9.1l./100, Ville 12.6l./100. *

Nous venons de faire près de 3000km pour voir nos enfants, soit 4 pleins.

J'ai établi la consommation sur les 3 premiers, le 4éme n'étant pas fait.

Voici le résultat, sachant que ma moyenne est de l'ordre de 75 Km/H (soit 110 Km/H hors agglomérations) et en empruntant les nationales, les départementale et parfois un tronçon d'autoroute pour le contournement de GRENOBLE.

CHERBOURG (50) / CHALONS/SAONE (71) 730 Km Cons. 7.1l/100
CHALONS/SAONE (71) DRAGUIGNAN (par RN 75 et 85) + promenade 737 Km. Cons. 7.2l/100
Retour (même route) 829 Km Cons. 7.1l/100.

Il n'y a pas photo.

Autres constats:

- Je n'ai pas constaté d'élévation de température voire même le contraire et aussi malgré la montagne.

- La montagne se monte si je puis me permettre les "doigts dans le nez" au point de se faire "engueuler" par un propriétaire de GTI trop court en reprises.

- De plus il faut noter que j'étais chargé à environ 450Kg.

- Après lecture des commentaires de "yann" concernant la fonction du turbo, il me semble, pour ma part, que ce système atténue très largement la sensation de puissance avec ou sans turbo selon la vitesse de rotation (d'où une plus grande souplesse et un couple plus important), mais l'un plus l'autre à vitesse élevée c'est surprenant.

- A noter qu'il est quasi impossible de caler. Bien pour les démarrages en côte.

- J'ai monté le modèle photographié sur une sierra 1.8 TD Break, le résultat est identique. J'ai retenu comme commentaire qui m'en a été fait:" le régime moteur est plus linéaire".

Il est vrai que du démarrage, à la vitesse de croisière, il n'y a aucun "trou" dans les reprises dans un sens comme dans l'autre.

Merci encore de votre dévouement a faire connaître "les bon tuyaux"
Michel L."

* Jean a remarqué que les données constructeur sont toujours très optimistes et très en dessous des consommations que l'on peut constater

Merci aussi à vous pour cet excellent suivi !

 


Commentaires de Michel L. au 27/07/08

"J'ai également eu l'occasion de démonter une bougie de préchauffage sur la scorpio (avec 68) elle était comme neuve, pas une trace de combustion."


Commentaires de Michel L. au 16/06/2011 sur sa Scorpio n° 2

Bonsoir à tous,

Je souhaite revenir avec quelques mots sur mon AVEC 68 et plus particulièrement sur le montage SCORPIO.

J’ai acheté le même modèle de SCORPIO (il y a 3 ans maintenant) année 1990 avec 48000 kms. Sitôt arrivée à la maison j’ai procédé au même montage et le résultat est identique à la précédente. Après réflexion et compte tenu du phénomène Vortex il me semblait qu’un montage en amont du turbo serait intéressant pour obliger l’air à se concentrer sur la périphérie du turbo, l’axe étant un obstacle.

Dans un premier temps j’ai posé le même Vortex au début de la gaine d’aspiration et le résultat n’était pas satisfaisant, l’air était trop freiné à l’origine. J’ai donc modifié ce système en suppriment la moitié des pales, il en reste donc 3.

CONSTATATIONS :

Le régime ralenti a baissé et se situe en dessous de 800 trs/Mn et malgré cela le couple est suffisant pour faire avancé le véhicule sur le plat accélérer.

J’ai relevé les consommations sur le même parcours d’environ 750 km avec une vitesse moyenne de 75 km/H et ce fut une vraie surprise. Les consommations baissent au fur et à mesure des relevés. Il s’avère que l’admission d’un volume d’air plus important dans les cylindres élimine la calamine et facilite une meilleure combustion.

Les consommations relevées : 6,9 l/100km, 6,6 et en mai 2011 6,2.

Ce n’est pas négligeable au vu du prix des carburants.

 Dans le genre "suivi" on ne fait pas mieux! merci à Michel de donner ces informations aux "Avecistes"