ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le  11/08/2006  - dernière mise à jour le 16/10/2007- 08/11/07 - 12/11/07- 28/12/07 - 18/01/08  - 11/01/11 - Modifiée le 21/07/2014

Réalisations 2007 en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

 A.V.E.C. 2006 première page des Réalisations d'A.V.E.C. + Conseils et réflexions - Informations sur les systèmes de vortex du commerce.

La suite ici

A.V.E.C. 2008 - A.V.E.C. 2009 - A.V.E.C. 2010 -

A.V.E.C. 2014 et 2015 - A.V.E.C. 2016 et 2017

 

Des professionnels de la revue ont testé les A.V.E.C.  

Cliquer sur l'image pour lire les articles de la revue

 

 

mise à jour du 10/11/2007 :   (456ko) Ionisation de l'air engendrée par un A.V.E.C. dans l'admission moteur :  hypothèse de Marc C.  
 Merci Marc pour cette mise à jour de cette étude très pédagogique, comme d'habitude !
 

 ci-dessous des en cliquant sur les liens bleus Véhicule - Marque - Modèle - Année  Kilométrage Consommation
sans A.V.E.C.
Consommation
avec A.V.E.C. et dates des relevés
Expérimentateur
A.V.E.C. 41  02/02/07 - Citroën Evasion 1,9 TD
...........km
..l/100km résultat à venir  Gérard
A.V.E.C. 42   13/02/07- 27/08/07  Rover 825 TD25
376000km
7,35 à 7,75l/100km
 
6,25 à 6,45l/100km Jacques G. (Nantes)
A.V.E.C. 43  photo en attente 24/02/07 
 
Renault Super 5GTR 1,2l ...l/100km
 
résultat à venir  Yves B .
A.V.E.C. 44 photo en attente  05/03/07 Toyota Celica de 1987 2l - 16s
245000km
8l/100km résultats à venir Nicolas J.
A.V.E.C. 45   05/03/07 Ford Escort de 1992 1,8 D 60CV
280000km
...l/100km résultats à venir Cyril Q.
A.V.E.C. 46  photo en attente  05/03/07 - 28/12/07 R25 GTX de 1985
300000km compteur en panne depuis 263000km
8,3 à 8,5l/100km 7l à 7,1l/100km
6,6- 6,4 /100km
août 07
et même 6,1l à 90km/h
Christian J.
A.V.E.C. 47  31/03/07  Tracteur tondeuse ... ... Manu
A.V.E.C. 48  19/04/07  Citroen 2CV AZKA de 1977
? km
6,1l/100km résultats à venir "Manero"
A.V.E.C. 49   29/06/07  Dépanneuse Renault S140 Turbo 21l/100km 18,5l/100km Gérard
A.V.E.C. 50   07/08/07 Citroen Xsara 1,9D moteur XUD9 (sans turbo) de 2000
130000km environ
5,3 à 5,8l/100km
 
6 à 6,71l/100km   ;-(( G.E.
A.V.E.C. 51 27/08/07 - 01/08/08 - 11/01/11 Citroen Saxo 1,5D
88000km
160000 km début 2011
6,2l/km (moyenne des données Citroen) 4,11l/100km
entre 4 et 4,7l/100km
Régis B.
A.V.E.C.52   27/08/07 - 18/01/08 Rover 2600
....km
véhicule équipé d'un système "G Pantone", voir AUT33 et sites de Serge
15l/100km 14l/100km
12l/100km
au 15/01/08
Serge C.
A.V.E.C.53    27/08/07 - 18/01/08 Fiat 126
...km
voir Réalisation Pantone AUT30 et sites de Serge
7,8l/100km 7,8l/100km Serge C.
A.V.E.C.54  27/08/07 Simca1000 de 1967 ...l/100km résultats à venir Serge C.
A.V.E.C.55       erratum Voir tondeuse PM22 qui est Pantonée et n'a pas d'AVEC ... ... avec nos excuses pour Serge C.
A.V.E.C. 56 16/10/07 Range Rover 300TDI
Perkins 2,5l
...l/100km résultats à venir Olivier P.
A.V.E.C. 57 08/11/07 Pelleteuse Hitachi 150 CV 20l/heure 13l /heure Antoine Gillier initiateur du système "G Pantone"
A.V.E.C. 58   08/11/07 Tracteur Versatile 250 CV 1975
équipé d'un système "G Pantone"voir TR36
30lh avant montage du système "G Pantone" puis 20l/h 18l/heure Antoine Gillier A.V.E.C. 59
A.V.E.C. 59 09/12/07 Yamaha 600XT Supermotard monocylindre 4 temps, 600cc, à carburateur double-corps. ...l/100km Gain de puissance environ 15% pour une vitesse de pointe de 175 km/hr Vince Durand

 

Un forum dédié à l 'A.V.E.C avait été créé par l'expérimentateur de l'A.V.E.C. n° 8 .

 http://vortex.francophone.free.fr/

Suite à un problème technique il n'est (momentanément, nous espérons) plus en ligne mais si  quelqu'un veut reprendre le flambeau, il est possible de le faire revivre, en contactant son auteur.

Voici  Un échantillon des échanges entre AVECistes 

Et voici ce que nous disions au moment de la création de ce forum et qui est toujours valable si le forum revit

Ce forum n'exclue pas les publications de témoignages dans notre site. Ainsi les expérimentateurs de systèmes A.V.E.C pourront communiquer directement et plus facilement entre eux (sans que quanthomme ne fasse le "facteur"  !)
C'est effectivement l'apport de multiples témoignages et
 comptes rendus précis qui contribueront  à nous faire comprendre quelles sont les constantes dans les effets des montages d'A.V.E.C. et où peuvent se situer les variations...Et il y en a ! Pour bien faire, il faudrait que des essais en parallèle soient faits sur 2 voitures pratiquement identiques, en âge, en kilomètres, et sur les mêmes parcours, en changeant seulement un paramètre à la fois...Du pain sur la planche, mais justement tous les commentaires ajoutés les uns aux autres permettront de progresser.
Quoi qu'il en soit, vu le prix de revient d'un A.V.E.C. et l'amélioration apportée, (c'est tout de même ce qui se dessine avec les premiers témoignages) le jeu en vaut la chandelle !

« L’expérience de chacun est le trésor de tous » a dit Gérard de Nerval.

IMPORTANT

Nous précisons (en empruntant quelques lignes à Marc C.) que

NOUS N'AVONS PAS D'INTENTION COMMERCIALE en expérimentant ce que nous appelons A.V.E.C. .

Notre travail d'amateurs n'a vocation qu'à étudier le bien fondé de ce système, dont l'original est nécessairement plus efficace puisque fabriqué suivant un procédé industriel de qualité.

Nos résultats avec des systèmes faits "maison"  ne peuvent qu'inciter les lecteurs à se procurer les produits originaux. D'ailleurs une réalisation défectueuse peut endommager gravement le moteur. Il est bien entendu que chaque expérimentateur fait son A.V.E.C. sous sa propre responsabilité et Quanthomme ne peut être tenu responsable de quelque dégât que ce soit.

Ce qui serait bien, c'est que des constructeurs automobile, ou équipementiers achètent les licences de ce genre de produit pour en faire bénéficier l'ensemble de leurs clients... Si les résultats se confirment, ce serait une aubaine pour les entreprises concernées. Et un geste pour l'environnement (ça aussi c'est "médiatiquement correct" !).

 

Vers les réalisations d' A.V.E.C. 2006 - A.V.E.C. 2008 - A.V.E.C. 2009 - A.V.E.C. 2010 - A.V.E.C. 2014 et 2015 - A.V.E.C. 2016 et 2017