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Page créée le  28/12/2007

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 59    09/12/07 Yamaha 600XT Supermotard monocylindre 4 temps, 600cc, à carburateur double-corps. ...l/100km Gain de consommation estimé à 10% (à confirmer)

Vince Durand 

Commentaires de Vince au 09/12/2007

Essais de fabrication et pose d’un système A.V.E.C. (vortex-valve)  sur une moto Yamaha 600 XT Supermotard monocylindre 4 temps, 600cc, à carburateur double-corps.

Nous avons posé différents styles de vortex dans les deux entrées de la boîte à air, donc entre le filtre à air et les carburateurs.
Nous essaierons plus tard de les intégrer directement dans les pipes d’admission, donc entre les carburateurs et la culasse. Peut-être l’effet vortex appliqué au mélange air-essence et non plus seulement à l’air, donnera d’autres résultats (comme dans l’aéronautique).
La zone rouge de ce type de moteur, très coupleux, se situe vers 5500tr/mn et la rupture d’allumage vers 7000tr/mn.
 

Pipes d’admission d’air Æ =40mm donc Long Dvlp= 40xÆ=125,66mm.

 ESSAI 1

 

 

 

 

 

A.V.E.C. 12 pales       125,66/12,5=10,05mm pour la hauteur des pales taillées droites dans une simple boite de thon… L’aluminium d’une canette de soda nous à paru trop fin et donc trop souple

Conclusions :

Effets du vortex ressentis un peu avant 2000tr/mn et en augmentation progressive jusqu’au changement de rapport à environ 5000tr/mn.

Gain de puissance environ 15% pour une vitesse de pointe de 175 km/hr et + si la seule ligne droite sur notre île était suffisamment longue. Seule la piste aéroport serait un terrain d’essais idéale mais malheureusement interdite aux véhicules de notre type.
On sent bien que le moteur « respire » beaucoup mieux, avec un gain de couple et une meilleure souplesse d’utilisation/d’optimisation des rapports de boîte de vitesse.

 

·                                           

 ESSAI 2

 

 

 

 

A.V.E.C. 6 pales 125,66/6,5=19,33mm pour la hauteur des pales taillées en arrondis dans une feuille d’aluminium anodisée ép=5/10.

Conclusions

Effets quasi nuls avant 4500tr/mn mais à partir de là, en augmentation très massive jusqu'à la rupture d’allumage. Les ailettes se touchant, obstruent trop d’air et font caler au ralenti.

 

 ESSAI 3

A.V.E.C. 8 pales 125,66/8,5=14,8mm pour la hauteur des pales taillées en arrondi dans une feuille d’aluminium anodisée ép=5/10
 

Conclusions : OPTIMAL  GAZZZZZ ! ! ! !

Heuuu… pour la consommation de carburant, voir ultérieurement, mais on devrait gagner au moins 10%.
Conso carburant : dans les mêmes conditions, gain de deux jours sur la périodicité des pleins…
Alors bon bricolage et @+.

A bientôt pour la suite des essais, les mesures de consommation et merci pour ce suivi d'expérimentation !