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Page créée le 28/12/2007
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 59 ![]() |
Yamaha 600XT Supermotard monocylindre 4 temps, 600cc, à carburateur double-corps. | ...l/100km | Gain de consommation estimé à 10% (à confirmer) |
Vince Durand |
Commentaires de Vince au 09/12/2007
Essais de fabrication et pose d’un système A.V.E.C. (vortex-valve) sur une moto Yamaha 600 XT Supermotard monocylindre 4 temps, 600cc, à carburateur double-corps.
Nous avons posé
différents styles de vortex dans les deux entrées de la boîte à air, donc
entre le filtre à air et les carburateurs.
Nous essaierons plus tard de les intégrer directement dans les pipes
d’admission, donc entre les carburateurs et la culasse. Peut-être l’effet
vortex appliqué au mélange air-essence et non plus seulement à l’air,
donnera d’autres résultats (comme dans l’aéronautique).
La zone rouge de ce type de moteur, très coupleux, se situe vers 5500tr/mn
et la rupture d’allumage vers 7000tr/mn.
Pipes d’admission d’air Æ =40mm donc Long Dvlp= 40xÆ=125,66mm.
ESSAI 1 |
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A.V.E.C. 12 pales 125,66/12,5=10,05mm pour la hauteur des pales taillées droites dans une simple boite de thon… L’aluminium d’une canette de soda nous à paru trop fin et donc trop souple |
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Conclusions : Effets du vortex ressentis un peu avant 2000tr/mn et en augmentation progressive jusqu’au changement de rapport à environ 5000tr/mn. Gain de puissance
environ 15% pour une vitesse de
pointe de 175 km/hr et + si la seule ligne droite sur notre île était
suffisamment longue. Seule la piste aéroport serait un terrain d’essais
idéale mais malheureusement interdite aux véhicules de notre type.
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ESSAI 2 |
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A.V.E.C. 6 pales 125,66/6,5=19,33mm pour la hauteur des pales taillées en arrondis dans une feuille d’aluminium anodisée ép=5/10. |
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Conclusions Effets quasi nuls avant 4500tr/mn mais à partir de là, en augmentation très massive jusqu'à la rupture d’allumage. Les ailettes se touchant, obstruent trop d’air et font caler au ralenti. |
ESSAI 3 |
A.V.E.C. 8 pales
125,66/8,5=14,8mm pour la hauteur des pales taillées en arrondi dans une
feuille d’aluminium anodisée ép=5/10 |
Conclusions : OPTIMAL GAZZZZZ ! ! ! ! Heuuu… pour la
consommation de carburant, voir ultérieurement, mais on devrait gagner au
moins 10%. |
A bientôt pour la suite des essais, les mesures de consommation et merci pour ce suivi d'expérimentation !