ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour vers A.V.E.C. 2006 Accès au moteur de recherche

Page créée le  07/08/2007

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 50     31/07/07 Citroen Xsara 1,9D de 2000
moteur XUD9 (sans turbo)
130000km environ
5,3 à 5,8l/100km
 
6 à 6,71l/100km G.E.

Commentaires de G.E. au 20/07/2007

Bonjour,

Je lis régulièrement votre site et je vous transmets mon témoignage d'expérience concernant un essai de vortex type AVEC commercial, pour apporter un peu de mon eau au moulin, même si les résultats ne sont pas à hauteur de mes espérances.

Le véhicule concerné est une Citroen Xsara 1.9L Diesel (moteur XUD9 sans turbo). Elle date de 2000 et avait ~130.000Km au début du test. A noter que
ce véhicule est modifié (réchauffeur) pour rouler à l'huile végétale.
J'utilise donc couramment un mélange HVB/SP95 (95/5%). La consommation courante est de 5,3L-5,8L /100Km, exceptionnellement plus. L'huile moteur est mécacylée.

Le vortex que j'ai utilisé est commercial (Turbonator.com) car bon marché et facilement adaptable dans la mesure où je ne suis pas équipé pour en fabriquer un moi même. Je l'installe à hauteur de l'arrivée d'air, juste avant l'arrivée des gaz EGR (débranchée d'ailleurs).

Je l'ai d'abord testé tel quel sur 2000Km sans changement de conduite, calme et mixte (ville et route).
Résultat : ma consommation dépasse systématiquement 6L/100Km. En faisant une pointe à 6.7L sur les 300 premiers Km (record jamais atteint sur ce véhicule). Pas plus de nervosité du moteur. En l'enlevant, retour à une consommation systématique de 5.5L/100Km.

Pensant que l'obstruction du vortex était trop importante, j'ai rabattu les pales pour laisser passer plus d'air (Cf. photos) (je doutais un peu que le sens des pales soient bénéfiques dans ce sens car contraire à l'écoulement de l'air...). Et ceci était une erreur : pas de meilleurs résultats, toujours sur 2000Km. Je l'ai enlevé ensuite pendant 3000Km avec une consommation normale à nouveau.

 

Je l'ai retesté une troisième fois, en utilisant que trois pales (en configuration normale cette fois ci) sur six. Trois autres pales ayant été supprimées. Les 2000km (dont 1600km de route) suivant se sont resoldés par un échec avec une consommation de 6.3L/100Km de moyenne. Performances moteur médiocres, mais restaurées en l'enlevant, définitivement cette fois ci.

Je suis un peu déçu du système, mais il se peut :

1° qu'il soit mal adapté au moteur

2° qu'il fasse une obstruction trop importante pour l'arrivée d'air (le plus probable) ou

3° que la direction de l'air produite par le vortex soit contraire à celle naturellement générée par la tubulure.

Ceci ne remet donc pas en cause (à mon avis) les divers essais concluants sur ce système, mais montre qu'il peut être délicat à mettre en place, et qu'il devrait probablement être construit individuellement pour chaque véhicule.

Cordialement, G.E"
 

Merci pour ce témoignage certes un peu décevant mais qui montre néanmoins que l'adaptation à chaque véhicule est importante et qu'il ne faut pas se décourager, même si  les résultats ne sont pas à la hauteur tout de suite !

Donc à bientôt !