ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le  27/08/07- mise à jour le 18/01/08 - mise à jour du 11/01/11

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 51 21/08/07- 01/01/08 Citroen Saxo 1,5D
88000km
6,2l/km
(moyenne des données Citroen)
4,11l/100km
entre 4 et 4,7l/100km
Régis B.

Commentaires de Régis B. au 21/08/2007

" Bonjour

Tout d'abord félicitations pour votre site, que j'avais découvert il y a  quelques années en m'intéressant à l'énergie libre et que je suis  toujours avec beaucoup d'intérêt.

Après avoir lu l'intégralité des essais d'AVEC publiés sur votre site,  j'ai décidé de franchir le pas en équipant tout d'abord la Saxo 1.5D de  mon épouse (le véhicule qui roule le plus chez nous, avec 88 000 km au  compteur, mais ma vieille CX et ma moto devraient suivre).
 

...

J'ai découpé un AVEC assez haut, à 4 pales, dans une vieille canette de  boisson gazeuse irlandaise. Pour plus de rigidité, j'ai replié le métal  pour doubler l'épaisseur et fait se croiser l'extrémité des pales, ce  qui ménage en même temps un orifice au centre. Ce n'était qu'un essai,  et je retenterai un montage plus "propre" plus tard.
L'AVEC est positionné en sortie de filtre à air, avant le conduit de  remontée d'huile.

Contrairement à d'autres expérimentateurs, je n'ai pas constaté de  modification du ralenti, sans doute du fait de la gestion électronique  du moteur.
 

En revanche, le couple se manifeste plus tôt (vers 1500 tr/min), et les  vibrations sont (un peu) moins présentes à bas régime. Ce qui fait qu'on  peut rouler à vitesse stabilisée en 5ème en ville sur un filet de gaz.

Côté consommation, Citroën donne des chiffres de consommation de 4,3, 5,2 et 6,8 l /100 km (extra-urbain, mixte et urbain), pour une consommation moyenne de 6,2 l/100 km.
 

Sur des trajets urbains et péri-urbains (périphérique et rocade lyonnaise), la consommation s'établissait aux environs de 5 litres (dernier plein avant montage : 880 km pour 44,x litres).

J'ai monté l'AVEC lorsque le compteur marquait environ 200 km.

La surprise a été au plein suivant : 4,11 l / 100 km sur des parcours similaires (i.e. un chiffre inférieur à toutes les prévisions Citroën)
 

J'attends avec impatience le prochain plein, réalisé entièrement avec AVEC installé. Je vous donnerai les résultats, qui ne devraient pas être décevants.
 

Ce que je trouve aberrant, c'est qu'on puisse obtenir de tels résultats en découpant de façon empirique une vieille canette (Gui...ss is good for us !), alors que les constructeurs se vantent de faire tout ce qui est en leur pouvoir depuis des années pour les économies d'énergie de leurs modèles.

Encore merci pour votre site et tout le travail que ça représente. Régis"
 

Merci pour ce témoignage  et pour vos réflexions que tous les "avecistes" et nombre de lecteurs souhaitant apporter leur contribution, aussi modeste soit-elle à la réduction de pollution  ne pourront qu'approuver. Et merci aussi pour vos propos sympathiques à notre égard.

A bientôt pour les photos !


Commentaires de Régis B. au 01/01/2008

"Bonjour et bonne année

Quand je vois la qualité de réalisation des autres expérimentateurs, je suis un peu effaré de ma réalisation personnelle.
Mais, comme promis il y a quelques mois lorsque j'ai mis en place un AVEC, voici des photos :

- Vues de face et de dos

- Mise en place dans le couvercle du filtre à air

- Vue une fois mise en place

 

- Moteur avec couvercle du filtre à air remis en place.

 

Comme vous pouvez le voir, il s'agit réellement d'une canette de bière découpée grossièrement. Je me dis, cependant, que ce montage produit des résultats, et que, si ça se trouve, une réalisation différente aurait d'autres résultats.

Côté économies, les résultats annoncés en août se confirment après 6000 km : à chaque plein, nous roulons environ 100 km de plus.
Les consommations varient entre 4 et 4,7 l/100,
(au lieu de 6,2l/100km) ce qui est dans tous les cas inférieur à la consommation avant AVEC.

Un grand merci, donc, pour les économies que votre site nous permet de réaliser au quotidien, et aux émissions en moins pour la planète.
 

Merci pour ce témoignage avec ces bons résultats confirmés !


Mise à jour du 11/01/11

Bonjour, et bonne année à tous

3 ans 1/2 plus tard, la Saxo affiche maintenant près de 160 000 km. 
Elle a donc effectué près de la moitié de son kilométrage équipée d'un  AVEC (toujours le même que sur les photos de 2008 !!!).

La consommation est toujours au rendez-vous : aux alentours de 4 l/100  km, et de toute façon moins de 5 litres (consommation minimale  exceptionnelle avant le montage), même en hiver, avec démarrages  difficiles et équipements de confort au maximum (phares, chauffage...).

Notre garagiste, lors de sa dernière révision, nous a déclaré être  relativement surpris, parce que, selon lui, "elle avance bien". Il  ignore tout du montage. Aucune panne, aucune casse, aucune usure  anormale ne sont venues entamer la fiabilité de l'auto. Pour le reste,  l'entretien est effectué par un garagiste agréé, en conformité avec le  carnet d'entretien, les pneus sont maintenus légèrement sur-gonflés,  et les niveaux vérifiés régulièrement. Rien d'extraordinaire, en somme.
Les contrôles techniques n'indiquent aucune alerte au niveau pollution.

Avec les économies réalisées, ma bière est remboursée depuis longtemps  maintenant ;-)

Pour ceux qui craignent de se lancer et de tester par eux-mêmes,  j'espère que cette longévité et cette permanence dans les résultats  sauront les encourager à expérimenter.

Encore merci à Quanthomme de son travail, et de ses découvertes.

Régis

P.S. : l'idée doit faire son chemin, puisque j'ai découvert dans ma  chaudière gaz (Frisquet, brûleur circulaire) la présente d'une plaque  à ailettes, rappelant l'AVEC, entre l'entrée d'air et le brûleur. 
Selon le technicien, elle est destinée à améliorer la combustion...  Étrange, non ?

Un grand merci pour ce suivi , même si certains peuvent trouver négligeable, voire ridicule ces résultats, ils s'inscrivent dans une démarche du style "Passons à l'acte" sont de vrais voeux de bonne année !