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Page créée le  27/08/07- mise à jour le 18/01/08

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 53  27/08/07-18/01/08 Fiat 126
...km
voir Réalisation Pantone AUT30 et sites de Serge

http://pantonefiat500-126.monsite.orange.fr/
7,8l/100km 7,8l/100km
7,1l/100km
au 15/01/08
Serge C.

Commentaires de Serge C. au 15/08/2007

Montage d'A.V.E.C Version 1

Après les casses des différents montages Pantone (dues aux vibrations du moteur) je passe à l’essai de l’ A.V.E.C.

Plus facile de réalisation et de mise en place.

J’utilise un tube alu diamètre extérieur de 40 mm ép 2 mm je réalise 4 coupes verticales non à 90° mais à 45° de façon à avoir  un profilage de chaque pale ensuite je forme l’arrondi de chaque pale à la pince, j’ai ensuite affûté chaque  pale dans le sens de l’air afin de diminuer la perte de charge du montage.

Dans le tube de liaison

Introduction dans le coude d'aspiration

 

Mise en place du vortex juste à l’entrée du carburateur.

Essai : je retrouve les mêmes sensations qu’avec le montage Pantone

Je fais un contrôle pollution et la surprise...

-  avec Pantone j’ai mesuré CO=0,12% vol

-  avec le vortex je mesure CO=0,70 % vol ?????.

Consommation essence réalisée sur 30 km, consommation identique  aux données constructeur soit 7.8 l/100.

Par contre voiture très agréable à conduire avec + de puissance et de couple ce qui est préjudiciable à un comparatif de consommation  (CONDUITE  A FOND ??)

 

Montage d'A.V.E.C 53 Version 2

 

Dans le même esprit que pour ma ROVER  je suis convaincu que  de monter Le VORTEX  le plus près possible des soupapes doit encore améliorer  le rendement.

Je profite de la cale d’isolement de chaleur de hauteur 19 mm pour insérer  un VORTEX de 35 mm de hauteur (donc pénètre de 16 mm dans la culasse)

J’utilise un tube alu de diamètre 30 mm ext. que j’usine à 29,5 mm je fais 8 pales de hauteur 15 mm réalisées de la même façon que celles de ma ROVER (contrairement à ma Rover les pales sont orientées vers les soupapes ).

Côté culasse

Côté carbu

En place sur culasse

AVEC Fiat version 2 plus petit avec 8 ailettes après carburateur plus efficace car non perturbé par le papillon du carburateur. Un petit peu plus difficile à réaliser mais le résultat est là

AMELIORATION comportement moteur plus de nervosité.
Reste à faire la consommation d'essence et le contrôle pollution

ESSAI : le moteur est encore plus nerveux qu’avec le VORTEX N°1 un vrai bonheur le moteur dépasse les 5500 tr/mn (4800 données constructeur).

Il me reste à faire le contrôle pollution et mesurer la consommation (en essayant de rester cool sur l’accélérateur ??? ).

CONCLUSION JE PENSE QUE LE VORTEX PLACE APRES LE CARBURATEUR EST PLUS EFFICACE CAR NON PERTURBE PAR LE PAPILLON DU CARBURATEUR ET BRASSE LE MELANGE AIR +ESSENCE.
 

J’AI REALISE LE MEME MONTAGE en tube cuivre chromé diamètre 32 épaisseur 8 /10 (tube d’aspirateur) POUR MA SIMCA 1000 DE 1967

Résultats dans quelques mois

Merci pour ce témoignage et à bientôt pour les résultats sur la Simca1000  !