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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 08/11/2007 - mise à jour le 11/11/2007 - le 13/03/2008

 

Un bout de chemin avec notre initiateur- pionnier national (et international) de montage de systèmes "G Pantone" : Antoine Gillier

 

Où en seraient les agriculteurs Pantoneurs aujourd'hui, si Antoine n'avait pas réfléchi à ce premier type de  montage de système "G - Pantone" ?

Pour les Pantoneurs d'aujourd'hui, c'est simple et sans risque d'expérimenter un système "G - Pantone"

Mais remontons un peu dans le temps.

Gardez bien en mémoire qu'Antoine n'avait comme modèles que

le n°1 notre 1er moteur fait par Michel David

le n° 2  la tondeuse de Jean-Louis Naudin

et le n° 21 la sienne.

Voir dans nos pages de réalisations

Avant de se lancer sur un tracteur il fallait réfléchir. ...donc partir sur un système où il ne changerait rien au moteur d'origine et utiliserait le réacteur pour ne traiter que la vapeur d'eau.

Montage que Pantone, lui-même, très étonné, disait ne pas pouvoir donner de résultats lors de son appel téléphonique à Antoine.

N'oublions pas que les montages de systèmes "G Pantone" donnent de bons résultats sur des moteurs diesel, du fait du taux de compression plus élevé que sur un moteur essence. Pour toutes les précisions techniques voir les pages de Michel David.

 

Pourquoi Système "G Pantone"

G comme l'initiale du nom  d'Antoine que nous avons choisie pour joindre au nom de Pantone car c'est tout de même grâce à lui que nous, français, en sommes là aujourd'hui. Et puis l'appellation  dopage à eau fait penser à tort à d'autres systèmes. Le système "G Pantone" nomme donc cette déclinaison à la française de processeur multi carburants Pantone, issue des premiers montages de réacteurs Pantone sur petits moteurs.

En 2001, nous avons tenus à rendre public ce nouveau mode d'utilisation des PMC Pantone (bien que le  système Gillier-Pantone ne soit plus du tout un PMC, même s'il est fait à partir d'un réacteur Pantone) via notre site pour que TOUS ceux qui avaient tout avantage à en bénéficier puissent le faire.

 

 

Ne vous laissez pas abuser !

  Tous les systèmes dont on peut vous parler ici ou là, en les nommant ou pas, que ce soient les SPAD ou le Vulcano ou ceux de la COPRA *, Econokit  (et autres similaires)

sont issus
du système Gillier- Pantone
des pages de Michel David
et de plus d'une centaine de réalisations faites par d'autres expérimentateurs bénévoles

  Tous les systèmes dont on peut vous parler dans les médias sont issus des expérimentations publiées dans notre site

(et particulièrement du TR22 d'Antoine Gillier et du TR42 de Pascal Leblay, système compact à réacteur vertical)

Médias qui, à une exception près, évitent majoritairement de citer notre site avec la contribution pionnière et décisive de Michel David en 2000 et notre travail depuis 1995 et particulièrement depuis 1999 sur le web.

Auraient-ils peur que les lecteurs intéressés par le sujet Pantone, aillent directement à la source de l'information et voient les très nombreuses et concluantes expérimentations francophones pionnières dans ce domaine publiées dans nos pages et même aient accès à d'autres sujets publiés dans notre site qu'ils trouveraient trop subversifs, pouvant informer le public d'autres possibilités énergétiques et/ou permettant de limiter simplement, à peu de frais la consommation d' énergie et la pollution ?

* 08/06/2009

Ce n'est pas la COPRA qui nous a avertis, mais à l'occasion d'une autre recherche sur la toile, nous avons pu voir qu'elle commercialise maintenant le système "ECOPRA" issu du système Gillier-Pantone : et c'est bien mentionné dans leur site http://www.ecopra.com/home/index.html

 

 

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter Antoine Gillier *

 

 

Certes la presse depuis 7 ans n'a pas vraiment valorisé le travail qu'il a fait sur le terrain sans souci de tirer profit de sa trouvaille.

On dit bien que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Alors, combien de polluants rejetés dans l'air et combien de litres de GO auraient pu être économisés si...

 

Faudra-t-il attendre l'arrivée de tracteurs ou de 4x4 venant de Chine par exemple ou de camions des pays de l'Est équipés de systèmes simples et efficaces  comme nos systèmes "G Pantone" et à des prix ultra compétitifs,  pour se réveiller ?

 

Les gros gourmands de GO sur terre ou sur eau, ont l'air de préférer consommer plutôt que de s'équiper en systèmes Pantone (ou en A.V.E.C.)  Et pourtant tout est accessible...même aux constructeurs de moteurs. On comprend bien qu'il est vexant et frustrant pour eux de voir de tels  résultats en termes de baisse de pollution et de consommation avec des systèmes aussi simples? Et qui en plus rendraient obsolètes tous les pots catalytiques qui crachent parfois de bonnes bouffées de pollution aux démarrages et accélérations.

A défaut de temps, et/ou d'argent pour se faire son système "G Pantone" on peut toujours se fabriquer un A.V.E.C. qui offre déjà le moyen - sans modifier le moteur, avec parfois quelques petits réglages-  de faire des économies de carburant, carburant qui peut être GO pur ou mélange de GO et d'huile.

 

7 novembre 2007** : une visite chez Antoine Gillier

 

Montage d'un A.V.E.C. sur pelleteuse

 

 

La pelleteuse équipée de son A.V.E.C. 57

 

 

 

Des chiffres pour cette expérimentation

A.V.E.C. 57 Consommation Constatations
Avant le montage 20 litres de GO quelques ratés, même une fois le moteur chaud.
Après le montage 13 litres de GO plus du tout de ratés

Coût de l'opération: une petite plaque d'inox de récupération et un peu de temps pour lui faire des dents et la placer.

 Montage d'un A.V.E.C. (58) sur tracteur (TR36) déjà équipé d'un système "G Pantone"

Une combinaison des deux systèmes sur ce tracteur donnant satisfaction depuis un an (voir les chiffres ci-dessous). Cette combinaison que Dominique (A.V.E.C. 22) et d'autres en 2006 pensaient  être incompatible. La preuve que non, en tout cas comme on peut le voir ci-après.

Plus de détails dans la page A.V.E.C. (58)

Des chiffres sur cette expérimentation

A.V.E.C. 58 Consommation Constatations
Tracteur (1975) Versatile sans rien 30l/heure quel goinfre !
Tracteur équipé de système "G Pantone 20l/heure quelle économie et plus de pollution  visible ni olfactive
Tracteur équipé de système "G Pantone
+ A.V.E.C. 58

18l/heure (plutôt moins de 18l en fait mais on arrondit)

 

Encore plus de ""pêche" !

 

Coût de l'opération: une petite plaque d'inox de récupération pour cet A.V.E.C. de diamètre 160mm
et un peu de temps pour lui faire des dents et la placer.

 Etant chez Antoine, on ne pouvait manquer d'aller revoir le tracteur 22

 

 

Voilà bientôt 7 ans (il a été "G Pantoné" début 2001) que le tracteur 22  travaille et les résultats de consommation sont toujours stables : de 21l avant montage, il demeure à 5 à 6l/heure (oui, oui, on sait que certains sont très irrités de ces bons résultats) de GO pur ou de mélange à 50 % d'huile + l'eau

Pour ceux qui s'amusent à critiquer les systèmes "G Pantone" surtout s'ils sont rustiques, en disant qu'ils ne donnent pas de résultats ou bien qu'ils font casser les moteurs, nous sommes au regret de les contrarier mais vraiment heureux de confirmer que nous ne connaissons pas de cas où cela s'est produit. La rusticité n'empêche pas les résultats, au contraire elle démontre même la validité des montages. ****

Pour ceux qui disent que les systèmes "G Pantone" ne sont pas intéressants, il y a 2 hypothèses au minimum :

- ou bien ces critiqueurs n'ont même pas réalisé eux-mêmes de montage (en général, c'est en majorité le cas) pour plusieurs raisons, par manque de temps, par manque d'outillage ou d'expérience en mécanique ou parce qu'ils pensent que ce n'est pas possible d'après ce qu'ils ont appris

- ou bien ils ont fait un montage fantaisiste sans suivre les conseils donnés ni s'inspirer des rapports des autres expérimentateurs ayant des résultats, ou alors ils auraient carrément fait exprès pour discréditer le sujet, ou injecté de l'eau directement dans leur moteur  ;-((

 

Comment ne pas avoir confiance puisque nous avons maintenant 7 ans de recul pour juger - apprécier - les résultats des réalisations de systèmes "G Pantone"

 

Nous restons toujours confiants dans les témoignages de ceux qui, pragmatiques et connaissant parfaitement leurs consommations antérieures parcelle par parcelle parfois, ou à la journée pour les engins de chantier, année après année, ont réalisé leurs propres montages de système "G Pantone" et ont pu annoncer après cela des baisses spectaculaires de consommation et encore on ne parle pas de baisse de pollution qui est aussi importante.

Ils rejoignent en cela Antoine Gillier qui bien que doté d'une bonne dose de gentillesse  tout autant que son épouse, n'est ni un doux rêveur, ni ne fait intervenir quoi que ce soit d'autre que son bon sens et son dévouement à participer à l'allègement de pollution.

 

Et ce n'est pas fini ! chez Antoine d'autres actions citoyennes (bonnes) *** vont être commises : d'autres moteurs vont recevoir leurs A.V.E.C. en attendant d'être "G Pantonés" car le temps manque pour tout faire.

Il y aura donc

Un montage d'A.V.E.C. sur le tracteur 22 : on verra si la consommation baisse encore (il y a des chances)

un montage d'A.V.E.C. sur le bull

un montage d'A.V.E.C. sur une moissonneuse-batteuse Massey-Ferguson de 250 CV en attendant qu'elle reçoive son système "G Pantone"

 

 

 

plus des équipements en A.V.E.C. sur les voitures de la famille etc.etc.

MERCI Antoine pour tout ce que tu as fait ! *****

et ce que tu vas faire encore ;-))

* Sachez toutefois qu'Antoine et son épouse ont une exploitation à faire vivre et qu'ils ne souhaitent pas être envahis de visiteurs, ce qui explique à posteriori pourquoi nous avons été discrets, ce qui n'a pas empêché qu'il reçoive des visites dont certaines très inattendues telle celle de ce ministre d'Afrique, et puis les futurs Pantoneurs n'ont ils pas déjà assez de matière dans nos pages pour travailler ? Donc, vous l'avez compris, Antoine ne cherchant pas non plus la célébrité : pas de nécessité de visite !

** encore 7, c'est la météo et la disponibilité d'Antoine et de son épouse qui ont fait que notre visite s'est faite le 7... mais c'est amusant, 7 réacteurs dans le tracteur 22, bientôt 7 ans, 2007...

*** sans aller jusqu'à interpeller le ministre

 **** même le système Pantone de l'AUT32 tel qu'il est, donne, mesures à l'appui  ses 18,6 % de réduction de consommation, ce qui même selon Michel David, au vu du montage est presque un miracle ;-))

***** il y en a qui bavassent et d'autres qui bossent sur le terrain ;-))

 

 

Mise à jour du 11/11/2007

C'était au début du chemin...Michel David et nous, avions accompagné Christophe Martz, jeune ingénieur, chez Antoine

Le temps a passé n'est-ce pas ?

 

Christophe Martz avec Antoine Gillier près du 60Cv, celui qui fumait terrible avant de recevoir une bonne correction grâce au système G

Devant le tracteur 22

 

Sur le tracteur 22 pour bien apprécier ce qui sort de l'échappement !


Mise à jour du 13/03/2008

Voir d'autres images dans la page de présentation du livre de Yvon Tremblay sur les tracteurs : vous reconnaîtrez sans peine Antoine !