|
ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
Tout le
site Quanthomme est accessible par
|
|||
Retour à l'accueil TOUT Quanthomme | Retour à l'accueil de la Partie 2 | Retour à la liste des nouvelles | Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone | Accès au moteur de recherche |
Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 08/11/2007 - mise à jour le 11/11/2007 - le 13/03/2008
Un bout de chemin avec notre initiateur- pionnier national (et international) de montage de systèmes "G Pantone" : Antoine Gillier
Où en seraient les agriculteurs Pantoneurs aujourd'hui, si Antoine n'avait pas réfléchi à ce premier type de montage de système "G - Pantone" ? Pour les Pantoneurs d'aujourd'hui, c'est simple et sans risque d'expérimenter un système "G - Pantone" Mais remontons un peu dans le temps. Gardez bien en mémoire qu'Antoine n'avait comme modèles que le n°1 notre 1er moteur fait par Michel David le n° 2 la tondeuse de Jean-Louis Naudin et le n° 21 la sienne. Voir dans nos pages de réalisations Avant de se lancer sur un tracteur il fallait réfléchir. ...donc partir sur un système où il ne changerait rien au moteur d'origine et utiliserait le réacteur pour ne traiter que la vapeur d'eau. Montage que Pantone, lui-même, très étonné, disait ne pas pouvoir donner de résultats lors de son appel téléphonique à Antoine. N'oublions pas que les montages de systèmes "G Pantone" donnent de bons résultats sur des moteurs diesel, du fait du taux de compression plus élevé que sur un moteur essence. Pour toutes les précisions techniques voir les pages de Michel David.
Pourquoi Système "G Pantone" G comme l'initiale du nom d'Antoine que nous avons choisie pour joindre au nom de Pantone car c'est tout de même grâce à lui que nous, français, en sommes là aujourd'hui. Et puis l'appellation dopage à eau fait penser à tort à d'autres systèmes. Le système "G Pantone" nomme donc cette déclinaison à la française de processeur multi carburants Pantone, issue des premiers montages de réacteurs Pantone sur petits moteurs. En 2001, nous avons tenus à rendre public ce nouveau mode d'utilisation des PMC Pantone (bien que le système Gillier-Pantone ne soit plus du tout un PMC, même s'il est fait à partir d'un réacteur Pantone) via notre site pour que TOUS ceux qui avaient tout avantage à en bénéficier puissent le faire.
Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter Antoine Gillier *
Certes la presse depuis 7 ans n'a pas vraiment valorisé le travail qu'il a fait sur le terrain sans souci de tirer profit de sa trouvaille. On dit bien que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Alors, combien de polluants rejetés dans l'air et combien de litres de GO auraient pu être économisés si...
Les gros gourmands de GO sur terre ou sur eau, ont l'air de préférer consommer plutôt que de s'équiper en systèmes Pantone (ou en A.V.E.C.) Et pourtant tout est accessible...même aux constructeurs de moteurs. On comprend bien qu'il est vexant et frustrant pour eux de voir de tels résultats en termes de baisse de pollution et de consommation avec des systèmes aussi simples? Et qui en plus rendraient obsolètes tous les pots catalytiques qui crachent parfois de bonnes bouffées de pollution aux démarrages et accélérations. A défaut de temps, et/ou d'argent pour se faire son système "G Pantone" on peut toujours se fabriquer un A.V.E.C. qui offre déjà le moyen - sans modifier le moteur, avec parfois quelques petits réglages- de faire des économies de carburant, carburant qui peut être GO pur ou mélange de GO et d'huile.
7 novembre 2007** : une visite chez Antoine Gillier
Montage d'un A.V.E.C. sur pelleteuse
La pelleteuse équipée de son A.V.E.C. 57
Des chiffres pour cette expérimentation
Coût de l'opération: une petite plaque d'inox de récupération et un peu de temps pour lui faire des dents et la placer.
Montage d'un A.V.E.C. (58) sur tracteur (TR36) déjà équipé d'un système "G Pantone" Une combinaison des deux systèmes sur ce tracteur donnant satisfaction depuis un an (voir les chiffres ci-dessous). Cette combinaison que Dominique (A.V.E.C. 22) et d'autres en 2006 pensaient être incompatible. La preuve que non, en tout cas comme on peut le voir ci-après.
Plus de détails dans la page A.V.E.C. (58) Des chiffres sur cette expérimentation
Coût de
l'opération: une petite plaque d'inox de récupération pour cet A.V.E.C. de diamètre
160mm
Etant chez Antoine, on ne pouvait manquer d'aller revoir le tracteur 22
Voilà bientôt 7 ans (il a été "G Pantoné" début 2001) que le tracteur 22 travaille et les résultats de consommation sont toujours stables : de 21l avant montage, il demeure à 5 à 6l/heure (oui, oui, on sait que certains sont très irrités de ces bons résultats) de GO pur ou de mélange à 50 % d'huile + l'eau Pour ceux qui s'amusent à critiquer les systèmes "G Pantone" surtout s'ils sont rustiques, en disant qu'ils ne donnent pas de résultats ou bien qu'ils font casser les moteurs, nous sommes au regret de les contrarier mais vraiment heureux de confirmer que nous ne connaissons pas de cas où cela s'est produit. La rusticité n'empêche pas les résultats, au contraire elle démontre même la validité des montages. **** Pour ceux qui disent que les systèmes "G Pantone" ne sont pas intéressants, il y a 2 hypothèses au minimum : - ou bien ces critiqueurs n'ont même pas réalisé eux-mêmes de montage (en général, c'est en majorité le cas) pour plusieurs raisons, par manque de temps, par manque d'outillage ou d'expérience en mécanique ou parce qu'ils pensent que ce n'est pas possible d'après ce qu'ils ont appris - ou bien ils ont fait un montage fantaisiste sans suivre les conseils donnés ni s'inspirer des rapports des autres expérimentateurs ayant des résultats, ou alors ils auraient carrément fait exprès pour discréditer le sujet, ou injecté de l'eau directement dans leur moteur ;-((
Comment ne pas avoir confiance puisque nous avons maintenant 7 ans de recul pour juger - apprécier - les résultats des réalisations de systèmes "G Pantone"
Nous restons toujours confiants dans les témoignages de ceux qui, pragmatiques et connaissant parfaitement leurs consommations antérieures parcelle par parcelle parfois, ou à la journée pour les engins de chantier, année après année, ont réalisé leurs propres montages de système "G Pantone" et ont pu annoncer après cela des baisses spectaculaires de consommation et encore on ne parle pas de baisse de pollution qui est aussi importante. Ils rejoignent en cela Antoine Gillier qui bien que doté d'une bonne dose de gentillesse tout autant que son épouse, n'est ni un doux rêveur, ni ne fait intervenir quoi que ce soit d'autre que son bon sens et son dévouement à participer à l'allègement de pollution.
Et ce n'est pas fini ! chez Antoine d'autres actions citoyennes (bonnes) *** vont être commises : d'autres moteurs vont recevoir leurs A.V.E.C. en attendant d'être "G Pantonés" car le temps manque pour tout faire. Il y aura donc Un montage d'A.V.E.C. sur le tracteur 22 : on verra si la consommation baisse encore (il y a des chances) un montage d'A.V.E.C. sur le bull un montage d'A.V.E.C. sur une moissonneuse-batteuse Massey-Ferguson de 250 CV en attendant qu'elle reçoive son système "G Pantone"
plus des équipements en A.V.E.C. sur les voitures de la famille etc.etc. MERCI Antoine pour tout ce que tu as fait ! ***** et ce que tu vas faire encore ;-)) * Sachez toutefois qu'Antoine et son épouse ont une exploitation à faire vivre et qu'ils ne souhaitent pas être envahis de visiteurs, ce qui explique à posteriori pourquoi nous avons été discrets, ce qui n'a pas empêché qu'il reçoive des visites dont certaines très inattendues telle celle de ce ministre d'Afrique, et puis les futurs Pantoneurs n'ont ils pas déjà assez de matière dans nos pages pour travailler ? Donc, vous l'avez compris, Antoine ne cherchant pas non plus la célébrité : pas de nécessité de visite ! ** encore 7, c'est la météo et la disponibilité d'Antoine et de son épouse qui ont fait que notre visite s'est faite le 7... mais c'est amusant, 7 réacteurs dans le tracteur 22, bientôt 7 ans, 2007... *** sans aller jusqu'à interpeller le ministre **** même le système Pantone de l'AUT32 tel qu'il est, donne, mesures à l'appui ses 18,6 % de réduction de consommation, ce qui même selon Michel David, au vu du montage est presque un miracle ;-)) ***** il y en a qui bavassent et d'autres qui bossent sur le terrain ;-))
|
Mise à jour du 11/11/2007
C'était au début du chemin...Michel David et nous, avions accompagné Christophe Martz, jeune ingénieur, chez Antoine
Le temps a passé n'est-ce pas ?
Christophe Martz avec Antoine Gillier près du 60Cv, celui qui fumait terrible avant de recevoir une bonne correction grâce au système G
Devant le tracteur 22
Sur le tracteur 22 pour bien apprécier ce qui sort de l'échappement !
Mise à jour du 13/03/2008
Voir d'autres images dans la page de présentation du livre de Yvon Tremblay sur les tracteurs : vous reconnaîtrez sans peine Antoine !