ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Page créée le 08/12/2006 - mise à jour 08/11/07

Réalisations de Systèmes "G Pantone" en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

France -   05/12/2006
Antoine Gillier

Tracteurs : Détails TR36

Versatile 250 CV - 1975

 

Le 5 décembre 2006, nous avons rendu visite à l'ami Antoine, pour un petit reportage sur son dernier montage de système "G Pantone" (deuxième version) effectué et opérationnel depuis déjà quelques temps. Voici donc un grand frère des tracteurs 22, 23 et 24, muni d'une modification très astucieuse.

 

Pour ceux qui ne sont pas agriculteurs, juste une image pour avoir une idée de la taille du tracteur...

 

Les pièces pour le montage sont classiques. Pour chacun des 4 réacteurs (il aurait pu y en avoir davantage, mais le montage est fait avec des pièces de récupération, et de toutes façons, il n'y avait pas la place) :

Tube de fer de 15/21, de 40cm de longueur et tige de 30 cm de long et diamètre 13

Une variante cependant par rapport aux premiers montages à tiges pleines, les tiges utilisées sont celles de culbuteurs, elles sont creuses, un côté ouvert, l'autre fermé, et elles sont placées sans calage dans les réacteurs verticaux. Elles se placent donc librement dans le flux, simplement elles viennent reposer sur une goupille placée en travers du tube. On peut les extraire facilement avec un aimant en passant par le haut.

Ensemble du montage

Détail du montage

Détail du montage

 

L'ensemble bulleur à eau

Un montage astucieux (comme sait si bien les penser l'ami Antoine !)  Ce montage fait même office de silencieux !

 

D'après les renseignements donnés par Antoine G., croquis rapide illustrant le principe du fonctionnement,

1 - Réacteurs et tiges

2- Bulleur en couronne

3- Entrée des gaz d'échappement

4 - Cloche de récupération des gaz d'échappement

5 - Sortie des gaz d'échappement qui réchauffent aussi les tubes au passage

6 - Circuit des gaz d'échappement

7 - Goupille empêchant la tige de descendre

8 - Boîte récupérant le gaz sortant des 4 réacteurs

9 - Vers l'admission

 

 

Réserve d'eau de 20 litres qui accepte l'eau du robinet, mais aussi celle de l'étang, ou du ruisseau... filtrée bien entendu

Débit de l'eau : un robinet suffit pour le régler

Vidéo du tracteur 36 - 4,94 Mo (le tracteur tourne ici au GO)

 Les gouttelettes projetées au démarrage proviennent de l'eau de pluie qui passe entre la cloche de récupération des gaz et le bulleur en couronne

Le tracteur n'avait pas tourné depuis quelques jours, la séquence filmée commence sur le démarrage, à froid.

Comme on peut le constater, l'effet dépolluant du Système "G Pantone" ne tarde pas à être mis en évidence...

Même après 6 ans, nous ne sommes pas encore blasés en voyant ça  ! 

 

Les résultats :

- Plus de puissance
- gain de 150 tours
- Réduction progressive de la consommation de GO arrivée à plus de 30 %

Remarque : le tracteur peut également tourner à 100% huile

Les consommations :

- avant montage du système "G Pantone" : 30l/heure
- après montage du système "G Pantone" : 20l/heure.

Cette baisse a été progressive, et au bout d'une semaine la consommation s'est stabilisée à  20l/heure pour le GO et 20l d'eau pour 3 heures et demi de travail.

10  litres de GO de moins, une économie de plus de 30 %...Même si Antoine pensait arriver aux mêmes % d'économies qu'avec ses autres tracteurs, et est un peu déçu (!)  c'est tout de même appréciable !

A quoi est due cette réduction inférieure à celles obtenues sur ses autres tracteurs ? Il se dit que, peut-être un montage avec davantage de réacteurs aurait donné plus d'économies ? Difficile à dire...

 

 

Des élèves de Corrèze ayant rendu visite un jour à Antoine ont fait des mesures sur le tracteur 22. Malgré le dispositif de frein, Antoine nous dit que la courbe affichée, au lieu de descendre comme cela arrive dans le même cas sur un moteur normal, restait horizontale. Ces élèves et leurs professeurs ont été bien étonnés et sont repartis avec la ferme intention de "creuser" le sujet Pantone. Mais malheureusement ils ne lui ont rien laissé, et nous n'avons donc aucun document pour témoigner de ces mesures...Dommage ;-( A moins que les professeurs et élèves en question nous transmettent un jour des renseignements...

Nous apprenons toujours par hasard que des montages "à la Pantone" fonctionnent depuis X mois ou années. Antoine nous a dit qu'il connaissait une Mercedes "Pantonée" avec aussi un système de générateur de vapeur astucieux qui donnait d'excellents résultats...Ne cherchez pas cette Mercedes dans notre page des réalisations Pantone, elle fait partie de tous ces montages anonymes qui fonctionnent sans qu'on le sache.

 


De quoi être navrés !

En revenant de cette visite, nous n'avons pas pu nous empêcher de comparer une fois de plus "les propos médiatiques" sur l'environnement aux "gestes concrets" visant à alléger la pollution. Quel fossé entre eux ! Puisque tout le monde en parle, on a sans doute du vous inciter à signer le "pacte" de M. Hulot ? Mais cette action n'en n'exclut pas d'autres !

D'ailleurs, depuis des années, les expérimentateurs de systèmes Pantone ou "G Pantone" répondent déjà aux points 2 et 3 de ce pacte
02 Energie : organiser la baisse de la consommation - Lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement le recours au pétrole, au gaz et au charbon pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
(2050 ! Mais de qui se moque-t-on ? Alors que l'on peut faire déjà beaucoup avant cette date...)
03 Agriculture : produire autrement - Concilier la production agricole avec le respect de l’environnement, le travail paysan, la qualité des produits et la santé.
Quant à Quanthomme, depuis 11 ans,  il est en accord avec le point 9
09 Recherche : faire de l’environnement un moteur pour l’innovation - Mettre la recherche en cohérence avec le projet d’une société durable ; favoriser les liens entre les disciplines.

Eh ! bien, ne pensez-vous pas que tous ces montages "à la Pantone" (des centaines de tracteurs, et combien de voitures et camions...)  et d'A.V.E.C. depuis quelques mois, sont une belle signature "premiers gestes simples" ?

Ce que nous venions de voir ne représente -t-il pas un véritable geste en faveur de l'environnement  en France et ailleurs?  Si la médiatisation des systèmes Pantone avait été faite sérieusement, et/ou si des "ténors de l'environnement" avaient fait entendre leur voix sur ce sujet (à défaut de s'engager à fond) la plupart des bricoleurs francophones pourraient déjà s'équiper, et les non bricoleurs pourraient trouver dans leur entourage l'atelier ou la structure prête à leur faire leurs pièces en échange de ...quelques autres pièces ou services.

Tous ces multiples montages de systèmes "G Pantone" que ce soient les modestes témoignages publiés dans notre site, ou les petites actions isolées, inconnues permettant d'alléger le niveau de pollution, de ne pas gaspiller de carburant et de réaliser en outre des économies n'ont-elles pas autant de valeur qu'une signature, même si elles sont très discrètes ?

N'est-il pas navrant de constater l'indifférence manifestée vis à vis de réalisateurs de montages "à la Pantone" (et d'A.V.E.C.) qui sont prêts à recevoir la visite de "ténors de l'environnement "?  On les attend toujours sur le terrain...

Après 6 ans de réalisations pratiques de systèmes "G Pantone" (et sans problèmes), après des quantités de GO économisées, de CO2 non rejeté dans l'atmosphère (impossible de chiffrer tout ça), et tout de même un peu de bruit fait autour du travail initié dans nos pages, comment ces "ténors" ultra sensibilisés aux questions d'environnement n'ont-ils pas trouvé quelques heures de leur précieux temps pour aller voir, dans leur région de résidence, voire à quelques kilomètres de leur domicile, un tracteur, une voiture, une pelleteuse etc. travailler avec un moteur équipé d'un système "G Pantone" ? En sont-ils restés à leur impression (mauvaise) reçue après les émissions de télé telles qu'elles ont été présentées (c'est à dire de façon maladroite, trop brève, voire tendancieuse et souvent erronée). Pourquoi n'ont-ils pas eu la nécessaire curiosité d'aller d'abord visiter nos pages, suivre les liens vers les échanges sur forum, et aller ensuite voir des réalisations ?

Depuis 6 ans, ce refus de témoigner de ce qui se fait et fonctionne sur le terrain est  quasiment suspect.

Pourtant,  des courriers ont alerté ces "ténors de l'environnement" et/ou associations (que nos lecteurs perspicaces connaissent bien) en leur expliquant que des gestes simples en faveur de l'environnement - gestes pouvant se multiplier formidablement et rapidement -  existaient, et étaient bel et bien à portée de main, même si l'explication scientifique complète n'est pas encore là.

Face à ce silence,  nous ne sommes pas les seuls à constater le fossé (d'ailleurs il n'est pas seulement là ) entre les paroles et les actes

Et nous pouvons bien faire part  de notre point de vue puisque nous n'avons pas de centaines de milliers de noms à avancer pour faire de la promotion pour vente,  ni noms de signataires de charte,  ni noms d'électeurs potentiels ! Quelques grands noms à citer, c'est bien, mais des milliers d'humbles, efficaces malgré le silence où on les maintient, c'est mieux !

Merci à tous les expérimentateurs de systèmes Pantone ou "G Pantone" ! Si un jour le prix des carburants quadruple comme le souhaitent certains, ils vont voir accourir vers eux des tas de gens. Alors, on verra leur avance et quels gestes ils ont fait pour la planète, eux !

Les hommes sont aveugles devant les choses simples.
Aristote


08/11/2007

Voir dans la page des A.V.E.C. le n° 58 qui a été posé sur ce tracteur et en a diminué encore la consommation : de 30 l avant le montage du système "G Pantone" elle était descendue à 20l/heure, et avec l'A.V.E.C. elle est passée à 18l/heure.

SUPER ? non !