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Page créée le  05/03/2007 - mise à jour le 28/12/2007

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 46 photo en attente 05/03/07 R25 GTX de 1985
300000km compteur en panne depuis 263000km
8,3 à 8,5l/100km
puis 7,8l/100km
7l à 7,1l/100km
6,6- 6,4 /100km
août 07
et même 6,1l à 90km/h
Christian J.

Commentaires de Christian J. au 08/02/2007

"Voici le compte rendu (sans photo n'ayant pas d'appareil numérique) de ma première expérience avec un A.V.E.C. sur une R25 GTX de 1985, environ 300.000 km (le compteur n’affichant plus depuis 263000 km).

Donc un AVEC à 4 pales à l’entrée du filtre à air et donc démontable en quelques minutes.
Depuis des années, je fais le parcours Nevers/Dijon comprenant traversée de ville, de village à 50 km/h. Traversée du Morvan avec cotes et descentes en respectant (cela va de soi) les limitations de vitesse avec chauffeur et un passager, plus un peu de bagages env. 30 à 50 kg. Pour une consommation moyenne de 8,3/8,5 l/100
Depuis quelques mois, j’ai adopté une conduite ultra économique en me servant de la consommation instantanée. Ce qui m’a permis de réduire ma consommation sur ce parcours à 7,8 l sans pouvoir descendre au dessous.

Depuis la pose de l’AVEC ma consommation est descendue à 7 l /7,1 l. J’ai effectivement constaté aussi un meilleur couple dans les montées sans avoir à rétrograder en 4°. De plus pour sortir de mon garage avec une forte pente  je calais systématiquement au milieu de celle-ci sauf en donnant du régime. Depuis la pose de cet AVEC et sans donner du régime je grimpe sans caler.

Après avoir fait des maquettes en papier ou carton en donnant de multiples formes aux ailettes, il me semble en avoir tiré la règle suivante : l’écartement entre deux ailettes doit être d’environ un tiers du diamètre si l’on veut garder un « trou » central non obturé par les ailettes. Ce qui détermine le nombre approximatif d’ailettes. Par exemple pour une durite de diamètre 51 l’espacement entre chaque ailette sera de 17. La longueur développée étant de 51x3,14=160,22 divisé par 17 =9,4 soit 9 ou 10 ailettes. Avec 10 ailettes l’espacement est donc de 16. Par ailleurs les exemples donnés sur votre site montrent une construction équilatérale de chaque triangle soit 60°. Avec un angle plus faible (par exemple 45° à la base) les ailettes seront plus « fermées » et formeront un Vortex plus « court » avec un angle plus fort (par exemple 75°) à la base les ailettes seront plus ouvertes et le Vortex plus « long ».

Et pour finir le sens de rotation du Vortex doit-il être lévogyre ou dextrogyre ? A mon avis le sens lévogyre (à gauche) correspondant aux témoignages donnés semble être le plus naturel parce que le plus répandu dans la nature même si le sens lévogyre n’est pas absolu.
Et enfin, sur le plan pratique et facilité de mise en œuvre j’ai utilisé une feuille de tôle galvanisée de 0,5 mm facile à découper et à former que l’on trouve en surface de bricolage. L’inox, plus cher et plus dur, n’est pas impératif pour cet usage."

Merci Christian pour ce témoignage !


Commentaires de Christian J. au 28/12/2007

 

Mesures de consommation :

Au 12/03/2007 : mesures faites sur 727 km, même parcours qu’avant

Consommation moyenne 6,6 l au 100, la plus base consommation, sur 150 km, ayant été de 6,4 l au 100 soit entre 18 et 21% d’économie.

  Fin Août :

Consommation moyenne de 6,5-6,6 l aux 100 s’est confirmée.

Contrôle technique

Au contrôle technique de ce mois-ci, le taux de CO est passé de 0,78 à 0,018 soit divisé par 4 environ.
(Le maxi autorisé pour un véhicule de cet âge étant de 4)

A noter que le véhicule n’a pas été préparé pour ce contrôle : huile, filtres non changés (plusieurs milliers de km), bougies non nettoyées, ni réglées (elles sont d’ailleurs propres, non calaminées, sans dépôts sur électrodes depuis la pose des AVEC (1 à la sortie du filtre à air + 4 dans le collecteur d’admission juste avant les injecteurs).

Et pour finir :

essai de consommation  à vitesse stabilisée à 90 sur route à 3 voies sur 15 Km aller et 15 retour avec dénivelé de 100 m : 6,1 l au 100

Pour mémoire la consommation sans A.V.E.C. était de 8,3/8,5 l/100 ! Pas mal pour un petit bricolage pas cher ! Merci à Christian pour ce suivi dans les mesures. Bientôt des photos de ces 5 A.V.E.C  ?

Christian J. travaille aussi sur une tondeuse "Pantonée" PM23