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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 30/04/2007 - mise à jour le 27/08/07
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 42
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Rover 825 TD25
376000km |
7,35 à 7,75l/100km | 6,25 à 6,45l/100km | Jacques G. (Nantes) |
Commentaires de Jacques G. au 13/02/07
"Bonjour de Nantes
Je viens de réaliser un
Vortex AVEC que j'ai installé samedi 10 février sur mon véhicule...
Ahurissant ...plus de pêche même en accélérant très peu à froid comme à chaud.
A 90 la pédale d'accélérateur est enfoncée de 3 cm à peine. Les reprises sont
encore plus franches et absence de fumée noire lors des grandes accélérations,
seulement très peu de fumée grise.
Mon véhicule est une Rover
825 td de 362000 kms. Je consomme peu n'étant plus à mon âge (50a) un fana de la
vitesse et je roule toujours sur le couple dont n'est absolument pas dépourvu le
moteur VM d'origine Alfa Romeo.
Seul bémol et encore...il y a moins de frein moteur qu'avant.
De toute façon la pose d'un vortex modifie le comportement moteur et par
conséquent la manière de conduire.
J'envisage de poser une marche par terre devant la pédale d'accélérateur car ça
doit être pénible de conduire sur de longues distances avec le pied droit
presque peu appuyé sur la pédale.
Commentaires de Jacques G. au 19/et 20/02/07
"Bonjour
J'ai fait ma conso ce midi après seulement 364,4 kms...21,81 litres pour 364,4
kms ce qui fait du 5,98 aux 100
Juste avant j'ai eu une conso mixte 699,5 kms dont 380 sans et 319,5 avec AVEC...conso de 6,85 aux 100
Encore avant sans AVEC
59?12 litres pour 824,6 kms soit une conso de 7,17
ce qui me fait une économie de 16,5 % de gas oil
Sur mon véhicule précèdent
une Alfa Roméo 90 2,4 litres TD j'avais remplacé la durite de sortie turbo par
du tube d'inox très fin et léger acheté à un ferrailleur pour 10 francs une
quinzaine de tubes et coudes de différents diamètres.
Les durites spéciales hautes températures coûtent 120f le mettre ttc par la
poste...Aujourd'hui 58 euros le mettre... à débiter a la demande...
La durite entièrement caoutchouc d'origine Alfa coûtait 800F et sa remplaçante
quelques années après en tube d'alu moulé...1200F
Tout ça pour donner une astuce pas chère pour changer ce genre de produit sur
les turbos...d'autant que certains affirment qu'il y aurait une ionisation de
l'air grâce à l'inox...
A bientôt pour un dossier complet après 6 ou 7 consos
Salutations" Jacques G.
Commentaires de Jacques G. au 20/08/07
Comme promis je vous envoie quelques photos de mon AVEC et les consos de ma Rover 825 turbo D qui totalise maintenant 376000 km
Découpage au laser dans de la tôle inox plane de 0,3 |
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Les consommations
6,03---6,13---6,75---7,09---6,75---7,02---6,50---6,45 entre autres consos dont
j'ai perdu les tickets.
Si on excepte les 7,09
et 7,02 qui correspondent à une période d'embouteillage sur le périf ext.
nantais cause inondation du périf int., j'obtiens une conso de 6,25 à 6,45 au
lieu de 7,35 à 7,75 avant l'AVEC avec les mêmes trajets et mêmes vitesses.
Je compte refaire mon AVEC avec de la tôle de 0,3 et les lamelles affûtées aux
bords d'attaque et bords de fuite comme une aile d'avion.
Je pense ajouter un
deuxième AVEC en sortie d'intercooler diamètre 41,50mm contre 45,75mm pour celui
qui est déjà en place en entrée de collecteur pour turbiner un peu plus si
possible.
- L'odeur de chaud a
disparu au bout de quelques semaines. Probablement le cambouis qui s'évaporait
cause surchauffe du collecteur d'admission.
- Lors des fortes accélérations le gros nuage de suie noire a fortement réduit
de 70 à 80%.
- Le surplus de couple est toujours présent peu après le ralenti.
- Le bruit moteur est lui aussi toujours plus étouffé - sans l'AVEC le moteur VM
fait un bruit de casserole.
- Dans un précédent courrier j'affirmais que le frein moteur était moins
efficace qu'avant mais ça devait être à cause du ralenti qui était élevé. Il
est redevenu normal et le frein moteur aussi.
Merci Jacques pour ce suivi , les relevés et bien sûr les résultats intéressants. En rapport qualité-prix, personne ne peut dire que c'est trop cher !