|
ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
Tout le
site Quanthomme est accessible par
|
|||
Retour à l'accueil TOUT Quanthomme | Retour à l'accueil de la Partie 2 | Retour à la liste des nouvelles | Retour vers A.V.E.C. 2006 |
![]() |
Page créée le 30/04/2007
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 48
![]() |
Citroen 2CV
AZKA de 1977 ? km |
6,1l/100km | résultats à venir | "Manero" |
Commentaires de "Manero" au 18/04/07
"Bonjour,
Tout d'abord, un grand bravo pour votre site ! C'est une très belle initiative
que de lier bricolage, technologie et écologie !
Grâce à vous, je viens de réaliser un AVEC monter sur ma 2CV ! Comme vous n'avez
pas d'adsl, j'attends vos directives en ce qui concerne l'envoi des photos !
Je peux simplement vous faire un petit résumé de mon premier essai : (je n'ai
pas encore fait de calcul de consommation) j'ai ressenti une meilleure reprise,
surtout en 3ème, le moteur a légèrement plus de couple ainsi qu'un ralenti plus
haut (à l'oreille, je n'ai pas de compte tour !) Pour la vitesse de pointe, (ne
riez pas !) j'ai dépassé légèrement ce soir les 100 km/H, vitesse que j'arrivais
déjà à atteindre avant, mais je pense pourvoir la pousser au delà .
J'ai 5 ou 6 photos pour vous montrer la réalisation de Vortex Valve. Si mes
essais vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter !
A plaisir de vous lire. Manero
Merci pour ce témoignage ! et pour l'attention portée à nos petites consignes pour le courrier
Commentaires de Manero au 19/04/07
"Je vais faire plus simple : étant moi même webmaster, je vais mettre en ligne les photos et les explications de mon bricolage sur une page "privée" . Dès que ça sera fait, je vous ferai parvenir l'URL de la page et vous pourrez copier coller ce que vous voulez sur votre site !"
C'était une bonne idée ! Voici les détails illustrés
Pour commencer, voici l'engin : un 2cv AZKA de 1977 avec un moteur "flat twin" de 602 cm3, 33ch à 6750 tr/min, 115 km/h maxi (en théorie, je ne dépasse jamais les 100 km/h), 6.1 l/100km en moyenne, 3CV fiscaux.
J'y ai rajouté une "soufflante" qui permet de faire entrer en force l'air dans le filtre à air en utilisant le ventilateur .
![]() |
![]() |
J'ai
donc décidé d'installer un AVEC en sortie de filtre à air, juste avant le
carburateur (simple corps Solex)
Pour sa conception, mon choix c'est arrêté sur une simple bombe de déodorant
vide ... en aluminium. Le diamètre est comme par hasard le même que le diamètre
extérieur de l'entrée du carbu ! L'épaisseur de métal est de 4/10 mm
|
|
|
|
J'ai
essayé de reproduire au plus proche le Vortex Valve d'origine avec 10 ailettes.
Si j'ai bien compris, l'air doit entrer par la partie découpée .
Le AVEC s'adapte parfaitement dans la durite ! Il est entré en force est se tien
parfaitement tout seul .
|
|
Les premiers résultats que j'ai obtenu sont pour l'instant plutôt satisfaisant : plus de reprise en 3eme, un ralenti légèrement plus haut (a l'oreille), plus de souplesse et une "vitesse de pointe" légèrement augmenté ( environ 110 km/h )
Je ferais le calcul de consommation au prochain plein. Les calculs de conso viendront en cour de semaine prochaine. "
Merci pour ce témoignage - reportage détaillé et à bientôt pour les résultats en consommation !