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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 11/03/08 - mise à jour le 29/05/08
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 67
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Citroen ZX de
1990 Moteur Turbo Diesel 1,9l - 92cv din 188000 km |
7,2l/100 à 120 km/h |
6,8l/100Km | Maxime C. |
Commentaires de Maxime C. au 28/02/2008
"Je roule essentiellement en ville, mais je déménage bientôt en campagne, il faudra faire attention à la modification de la consommation due au changement d'utilisation de la voiture).
Les premiers effets visibles sont une réduction de la fumée sur les fortes accélération (il n'y en a plus).
Merci à Totoche pour ses
explication et photos spécial ZX et 405:
http://vortex.francophone.free.fr/viewtopic.php?id=71
Je vous ferai parvenir les infos suivantes dès que possible, encore merci pour
le site. Maxime
Il faudra attendre un
peu pour les résultats sur la consommation (je viens de faire le plein..)
Sur les photos moteur, le radiateur du turbo a été déposé.
Je pense que les photos sont intéressantes car la pipe d'admission sur la ZX est rectangulaire et pas circulaire :
est ce que le résultat
attendu sera là ? Je vous tiens au courant. Merci pour le site si complet en
informations précieuses. Maxime"
Commentaires de Maxime C. au 08/03/2008
"Ayant fait un peu plus
de Km que dans mon précédent mail, je trouve que les augmentations des
performances moteurs de certains expérimentateurs sont quelques peu exagérées,
en tout cas, pour ma part je trouve que c'est plutôt l'inverse qui se produit,
comme un léger trou à l'accélération.
Etant donné que ce n'est pas la performance que je recherche mais l'économie
d'énergie, tout va bien.
Je vous envoie les résultats de consommation dès que possible. Amicalement.
Maxime"
Merci Maxime pour ce compte rendu ! Et ne vous découragez pas ! Les mises au point nécessitent parfois plusieurs essais ( ça a été notre cas sur la Mazda, l'A.V.E.C. 10). Le "trou "à l'accélération a parfois été constaté par d'autres. Mais les résultats donnés par les expérimentateurs sont fidèles à ce qu'ils ont observé et mesuré, et en règle générale, ils sont satisfaisants et pas exagérés ;-). Espérons que ce sera le cas pour vous aussi avec cet A.V.E.C. pas ordinaire, type "dents de la mer " qui crée peut-être plus de turbulences que de vortex ...Un modèle classique, disons circulaire, mais plus difficilement adaptable, donnerait peut-être de meilleurs résultats ?
Commentaires de Maxime C. au 28/05/2008
"La moyenne de la
consommation depuis l'installation est de 6,8l/100Km, soit 5,5% de réduction de
consommation.
Je suis un peu déçu du résultat mais reste à revoir la forme de cet AVEC (voir
effectivement plus circulaire).
Encore merci pour tout. Maxime"
Merci Maxime ! 5,5 %, c'est mieux que rien, surtout que l'AVEC n'est pas onéreux. A bientôt pour de meilleurs résultats avec un modèle circulaire...