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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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08/12/08 - mise à jour le 30/06/2013
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Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 83
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Peugeot 306 D 480000 km Il s'agit de l'AUT31 équipée d'un système Gillier-Pantone et de la même équipée du système de J-Michel et Sébastien "ereica" |
7l/100km | 5,6l/100km | Jean-Michel L. |
Commentaires de Jean-Michel
2 A.V.EC posés sur ma 306 qui a bientôt 480 000km
Le premier sur l'admission
Cet A.V.E.C est équipé d'une"jupe " de guidage de flux à l'entrée, et l'arrière a une conicité afin d'augmenter l'effet vortex.
Sur le tube d'échappement, avant le premier pot, pose d'un A.V.E.C
ATTENTION MA 306 A UNE LIGNE D'ÉCHAPPEMENT TRADITIONNELLE, SANS POT CATALYTIQUE. NE PAS FAIRE D'ESSAIS SUR POT CATALYTIQUE.
Résultats:
Puissance moteur correcte. J'ai tout (c'est à dire les équipements précédents décrits dans AUT 31bis et AUT31ereica) retiré, la 306 est bien fatiguée...
En remontant les 2 A.V.E.C (c'est l'équivalent d'un petit turbo), la consommation - 80%d'autoroute :
5.6l /100km (0.6 de différence par rapport à l'injection d'eau)
Les 2 A.V.E.C sont sans
entretien : rien à faire...;-)
Donc : Installation AUT 31bis abandonnée car trop importante et trop de contraintes.
J'ai déjà testé l'AVEC échappement, mais j'avais fait trop de modifs à la fois, à cette époque lors de l'injection d'air HT.
Sauf erreur cet AVEC diminue bien la pollution (voir publication AUT 31bis du 10/10/2007)
J'ai vérifié d'une façon assez simple: de nuit lorsqu'une voiture vous suit, vous êtes sur une voie d'entrée autoroute.
Vous accélérez assez
rapidement : regardez dans votre rétroviseur en position jour, la pollution
(fumée diesel) dégagée par votre moteur lors de l'accélération.
Si vous
pouvez monter un AVEC sur votre voiture (attention interdit sur les pots
catalytiques), vous pourrez voir la différence suite à la pose de l'AVEC."
Merci Jean-Michel pour ces montages qui permettent une comparaison avec les montages précédents en Gillier-Pantone et "ereica".
Tous comptes faits, on peut dire : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! reste à vérifier si la baisse de pollution est intéressante comparée à celle obtenue avec les autres systèmes.
30/06/2013
Un contrôle très "parlant" pour une voiture de près de 571.000km: pollution en dessous du minimum pour une 306 de près de 20 ans!!!
Bravo à Jean-Michel et tous nos souhaits de réussite pour la suite de ses aventures avec ses A.V.E.C.