|
ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
Tout le
site Quanthomme est accessible par
|
|||
Retour à l'accueil TOUT Quanthomme | Retour à l'accueil de la Partie 2 | Retour à la liste des nouvelles | Retour vers A.V.E.C. 2006 | Accès au moteur de recherche |
Page créée le 14/08/2006 - mises à jour: 16/09/2006 - 10/10/2006 - 04/01/07 - 17/11/07
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 4 12/08/2006- 16/09/06 - 04/01/07- 17/11/07 |
Peugeot 806 TD 200 000 km |
7,27 à 7,8 l/100Km |
6,6l/100km au 12/08/2006 6,4l/100km au 07/09/2006 6,7l/100km au 15/10/2006 au 01/12/06 6,2 à 6,7l/100km sur 2007 6l/100km étant le record |
Marc C. (France) |
Voici ce que nous écrit
Marc (Prof de génie Electrique)
"J'ai
monté mon troisième système vortex aujourd'hui et je compte en monter
(bénévolement bien sûr !) encore beaucoup d'autres. Trop simple et trop
drôle...Le prochain sceptique indécrottable, prêt à croire béatement tous les
magazines "scientifiques" et "automobile" ("ça ne marchera jamais !"), je lui
offre un "A.V.E.C." ... le sourire ! Dans un mois, osera-t-il me redire en face
que les pétroliers et constructeurs auto font leur maximum pour notre bien-être
?
...Vous pouvez citer mon nom si vous le souhaitez. Sinon, l'anonymat ne me gêne
pas. Merci encore pour votre précieux site. Continuez ! Marc C.." Merci Marc !
Commentaires de Marc C. 12/08/2006
"Sur le modèle du montage proposé sur le site Quanthomme (Un grand merci à Jean-Luc S. !), j’ai fabriqué à mon tour un « A.V.E.C. » pour mon 806 TD (200.000 km).
Les
avantages :
- Le
moteur semble avoir gagné en souplesse. Il n’a même pas voulu caler quand
j’ai tenté de franchir un ralentisseur à 30 km/h en cinquième vitesse
(euh, j’le ferai plus, M. Peugeot, promis).
- A
chaud, le compte-tours indique plus de 1000 tr/mn au ralenti au lieu de
900 auparavant. Economie à prévoir en utilisation urbaine (après réglage
du ralenti !). Le vortex semble un bon complément du turbo, qui lui ne
fonctionne qu’à haut régime.
-
Enfin, j’ai parcouru plus de 1200 km avec un plein, contre 1100 auparavant
(le réservoir « fait » 80 litres). Le montage du vortex ayant été fait
vers les 600 km, l’autonomie a probablement augmenté de 20%.
Les inconvénients : J’ai usé 2 lames de scie à métaux avant de finir de découper mon tube inox. Ce qui augmente de façon « inacceptable » le prix de revient d’un tel dispositif…!
Commentaires de Marc C. au 16/09/2006
Bonsoir !
Heureux de voir les réalisations d'AVEC se multiplier de jour en jour...Et les
utilisateurs satisfaits dans l'ensemble ! Unissons nous, jusqu'à ce que les
constructeurs les installent de série ! Enfin, s'ils sont de bon
"Hummer..."
Après l'inox et l'aluminium, je suis passé au zinc : avec une plaque de 30 x 200
cm de récupération (suite à une modification de toiture), j'ai de la matière
première !
Autre avantage : ça se découpe aussi facilement que du carton, et quasiment sans
bavures ! Ce qui permet d'en fabriquer rapidement et facilement, suivant
différents modèles. De plus, le zinc peut au besoin se souder à l'étain, ce qui
rend l'AVEC plus rigide. Et puis, il faut essayer tous les matériaux
possibles...
A la différence de Jean Luc et Dominique, les plus "anciens" expérimentateurs,
qui ont réduit le nombre de pales, je tente de l'augmenter : de 8, je suis passé
à 10, et maintenant 12.
En effet, plus les pales sont nombreuses plus elles sont courtes et ont moins de
chances de plier : d'où une tôle mince et facile à découper. Je pense par
ailleurs que le vortex n'a besoin que d'un "petit coup de pouce" sur les bords
pour démarrer. Ensuite, il s'auto entretient.
M'inspirant du montage (AVEC 9) de Jean Luc, j'ai entaillé les ailettes à la
pince coupante pour favoriser l'effet de pointe, si ionisation il y a (c'est
plus que probable !). Je pars en Normandie la semaine prochaine, ce qui me
permettra de tester le 806 sur un plein dans cette configuration...
Du coup, puisque j'ai redémonté le bazar, voici la photo "authentique" du
806 avant montage.
Commentaires de Marc C. 10/10/2006
" Mon AVEC4bis avait un petit défaut : en forçant sur la durite, j'ai plié une pale sur 12 : d'où montage "bancal" qui expliquerait peut être ce résultat "décevant".
ainsi que son remplaçant
J'ai enfin trouvé un moyen simple pour obliger les bords de l'AVEC
à s'aligner : les bords joints sont taillés en triangle, du coup
l'alignement se fait automatiquement en forçant l'AVEC dans son logement. C'est
plus facile à mettre en oeuvre (enfin, si le diamètre est bien calculé !) et
plus rigide : voir le profil en zig zag sur la partie haute.
NB: Concernant le montage AVEC 21 (Jean Philippe B.), il est
probable que les résultats seront décevants, puisque l'AVEC est placé en amont
du turbo (voir l'histoire de la C2). Un AVEC bien monté donne un gain de couple
immédiat. Enfin, si le filtre à air est propre.
Quelques réflexions au vu du fonctionnement des moteurs ainsi modifiés :
- On peut considérer que les 20% de carburant économisés étaient auparavant
brûlés... dans le pot catalytique ! Le contrôle pollution
(voir mise à jour A.V.E.C.10) devrait confirmer cette
réduction des "imbrûlés". Cette réplique permet de couper court aux sceptiques :
il n'y a pas de magie, mais une meilleure utilisation du carburant...
- augmenter la quantité d'air dans le cylindre augmente la
qualité de la compression : particulièrement efficace sur les moteurs diesel, et
en particulier au démarrage.
- le moteur
devient plus silencieux car il fonctionne - enfin - en mode "combustion" et non
en "explosion" (néfaste et générateur de cliquetis) !
- l'AVEC est efficace même moteur froid : à comparer avec cette
horreur de pot catalytique qui demande à être réchauffé (grâce à une
surconsommation programmée) pour fonctionner au bout de 10 minutes : une
aberration en utilisation urbaine ou "porte à porte"...
Merci encore de promouvoir une utilisation plus rationnelle de notre - très -
cher pétrole..."
Commentaires de Marc C. 15/10/2006
Bonsoir ! J'étais optimiste hier, en disant que
j'espérais atteindre les 1300 km avec un plein. En définitive le voyant de
réserve s'est allumé rapidement et j'ai fait le plein aujourd'hui après 1215 km
parcourus : 81,4 litres soit 6,7 l/100 km. Sans l'AVEC il fallait compter 7,3
l/100.
Ce score reste à l'avantage de l'AVEC, d'autant que le gain en couple à bas
régime est perceptible.
J'ai enlevé l'AVEC4bis (12 pales zinc) et laissé l'AVEC4 (8 pales inox) 40 cm
avant la pipe d'admission (idem AVEC14).
Le ralenti a légèrement baissé : 1050 tr/mn au lieu de 1100.
Apparemment c'était le premier emplacement le meilleur (choisi au départ par
Jean Luc).
Pour tenter d'améliorer
l'ionisation initiale, j'ai découpé le treillis d'une vieille épuisette de
piscine en nylon, placé sur le filtre à air.
Mais ça n'a pas l'air probant. Il faut dire que même s'il y a ionisation, les
ions doivent se recombiner en parcourant le turbo et l'intercooler (2 bons
mètres de tuyau !).
Une de mes GE (gentils
expérimentateurs) m'a demandé de déplacer l'AVEC de sa 605 2,1TD qui a vu sa
consommation augmenter d'un litre aux cent km ! Je l'avais volontairement
éloigné des soupapes pour accentuer l'ionisation par frottement, mais le
plastique ne conduit pas assez de chaleur, du coup le vortex "s'étouffe" et
freine l'arrivée d'air. Tout le contraire du fonctionnement attendu !
A force de tâtonner, des règles de disposition et de forme finiront bien par
voir le jour. Les expérimentateurs seront plus nombreux si on peut leur garantir
un gain de consommation !
A.V.E.C. 5 12/08/2006 |
Renault Espace série 2 - essence - moteur 2 litres |
résultats à venir | Marc C. (France) |
Simplifions…
Des amis volontaires, disposaient d’un
Espace « série 2 » essence à moteur « 2 litres ». Une simple boîte de
conserves en aluminium (maïs 1/4) a permis de leur fabriquer en quelques
minutes un « A.V.E.C. », suivant la « recette » de Jean-Luc. Le traçage
est le même, mais la découpe se fait en deux minutes à la pince coupante.
L’engin a été placé dans la durite située
entre le filtre à air et le carburateur. D’après sa propriétaire, la
conduite semble plus souple - en attendant le passage à la pompe qui
devrait confirmer l’essai. Citoyens, ne jetez plus vos boîtes
métalliques : convenablement découpées, elles peuvent faire le bonheur
d’un automobiliste bricoleur, effaré par les prix du carburant…
A.V.E.C. 6
12/08/2006 - 20/08/06- 07/09/06 |
Renault
Twingo Easy C3G dernière MàJ l'A.V.E.C.6v2 en bas de cette page |
7,2l/100km | 6,2l100km trajets < 5km moteur froid | Marc C. (France) |
Transposons…
J’ai voulu « renouveler l’exploit » sur
une Twingo, mais là, problème : impossible de trouver une boîte de
conserve de diamètre 34 mm à adapter sur la pipe d’admission…
En définitive, j’ai opté pour le collage
d’un gabarit papier sur de la tôle inox fine (l’intérieur d’une porte de
lave-vaisselle). Et là, ça peut marcher quel que soit le diamètre. (Pour
la Twingo, D=34mm soit L=107 mm)
Mode d’emploi
1) Enregistrez ou copiez l’image ci-dessous puis, avec votre logiciel de retouche d’image préféré, mettez à l’échelle voulue ce plan de manière à ce que la distance L corresponde au périmètre de votre pipe d’admission. Puis imprimez l’image.
NB : Si vous êtes réfractaire à l'infographie, vous pouvez bien sûr réaliser ce modèle à la règle selon vos mesures !
2)
Avec un adhésif double face (pour moquette), coller le gabarit sur
une tôle fine (inox de préférence, sinon prévoir une peinture
anti-rouille !)
3)
Découper à la pince coupante (ou avec un burin bien affûté) le
contour du gabarit. Ebavurer au besoin les bords avec une lime.
4) Entailler chaque ailette en suivant les
traits noirs obliques.
5) Cintrer chaque ailette en alignant la
pince sur les traits rouges.
6)
Retirer l’adhésif et nettoyer les restes de colle au besoin (sinon
l’essence s’en chargera !)
7) Cintrer la partie plane en l’enroulant
sur un cylindre de diamètre légèrement inférieur - (ici une clé à douille de 24 mm).
8) Introduire votre A.V.E.C. dans la pipe
d’admission en repoussant les bords contre les parois avec une douille.
9) Et voilà ! Plus qu’à remonter le dispositif d’injection et le filtre à air. Bonne route !
Remarques
Par curiosité, j’ai utilisé un tableur
pour estimer la vitesse moyenne du gaz admis dans le modeste moteur de la
Twingo :
-
cylindrée :1200 cm3 sur 4 cylindres
-
diamètre de pipe : 34 mm
-
taux de remplissage estimé : 75% (un seul cylindre en admission par
tour, soit 225 ml)
Résultat : les gaz « déboulent » à près de
120 km/h au ralenti, pour atteindre 750 km/h à 5000 tr/mn. Et encore, il
s’agit d’une vitesse moyenne : le remplissage prend moins d’un demi-tour
moteur…
Avec des vitesses pareilles, Il semble
normal que la « rotation » des gaz améliore le remplissage des cylindres.
De plus, la force centrifuge doit créer
une friction contre les parois, des particules les plus lourdes du
mélange : en particulier la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant.
On n’est peut-être pas si loin du système
Pantone ? (Tiens, tiens !)
Ce qui expliquerait les résultats stupéfiants de ce petit « bricolage »
sur certains moteurs…
Bonne bricole à tous ! Et encore merci aux
bénévoles du site Quanthomme …MC
NB :
J'ai oublié de préciser que, pour bien loger le "vortex machine" dans son
logement il faut prendre un diamètre légèrement inférieur (environ 1 mm) à
celui mesuré : ce qui revient à réduire le périmètre de 3 mm environ.
Sans quoi on rencontre un problème de chevauchement des extrémités : ça
peut marcher quand même, mais ça manque d'élégance !
Tout dépend bien sûr de l'épaisseur de la tôle (5/10è dans mon cas). A
noter qu'un feuillard en inox (ou alu) de 40 à 50 mm de large serait idéal
pour ce genre de travail..."Marc C.
Commentaires de Marc C. au 18/08/2006 19h 10 Expérimentateurs de "A.V.E.C.", votre attention s'il vous plaît. Marc C. nous donne des infos supplémentaires sur la Twingo "Un peu comme pour la C2 de Thierry, je dois vous informer de problèmes sur ma Twingo équipée d'une injection monopoint. Depuis le montage, je ne l'ai utilisée que sur de petits parcours (4 km maxi). Le moteur a tendance à "brouter" à l'accélération et chauffe anormalement. Je pense que le calculateur est dépassé par la quantité d'air qu'il mesure et n'arrive pas à accommoder le mélange. D'ailleurs j'ai débranché la batterie pour remettre le calculateur au réglage "usine", ça marche mieux mais ça chauffe encore beaucoup : le moteur est bouillant après 2 km. Le "broutement" existait dans le passé à cause de fuites d'huiles aux soupapes, l'AVEC n'est peut-être pas en cause mais je préfère vous prévenir de possibles problèmes avec les véhicules récents à calculateur d'injection. Je comprends pourquoi les installateurs de la Vortex Valve incluent un réglage moteur à leur forfait d'installation... Un grand merci à Marc pour ce suivi sérieux d'infos qui peuvent éviter des soucis à pas mal de gens qui se précipiteraient un peu trop. Commentaires de Marc C. au 19/08/2006 22 h Suivi d'infos pour le A.V.E.C. de la Twingo de Marc : " Merci d'avoir répercuté "en
temps réel" l'info de dysfonctionnement de la Twingo. L'odeur de
l'échappement était caractéristique d'un "mélange pauvre" : le moteur
était gavé d'air et le calculateur d'injection n'en tenait pas compte,
d'où surchauffe et production d'oxyde d'azote (ou "gaz hilarant"). Preuve
que le moteur était "saturé d'air" et que le calculateur n'en tenait pas
compte... |
Mise à jour du 07/09/2006 : A.V.E.C.6v2 (version2)
A.V.E.C. 6v2
12/08/2006 - 07/09/06 (voir bas de page) |
Renault Twingo voir Mise à jour au 20/08/2006 | 7,2l/100km | 6,2l100km trajets < 5km moteur froid | Marc C. (France) |
Commentaires de Marc C.
"Suite à échange de mail avec Antoine D. , j'ai démonté l'AVEC6 de la pipe
d'admission pour en placer un nouveau au dessus de l'injecteur.
Particularité : la découpe est faite perpendiculairement à l'axe, dans le fond
d'une boîte de conserves.
L'idée m'est venue en observant des voitures à carburateurs double corps où
aucun orifice circulaire n'est disponible. J'ai déjà réalisé un
montage de ce type sur Ford Escort mais "à main levée" sans appareil photo...
Photo n°1
Le
gabarit de découpe est collé sur le fond de la boîte. Le nombre de pales est
augmenté (12) pour faciliter le pliage.
Diamètre de la boîte : 70 mm.
Diamètre de découpe : 34 mm (correspondant au diamètre de pipe d'admission).
Profondeur boîte : 60 mm (en fonction de l'espace disponible).
Ma femme a enlevé l'étiquette : champignons, haricots, tomates ? Les curieux
en seront pour leurs frais...
Photo n°2
En
haut à gauche le boîtier injecteur/papillon.
A droite: le filtre à air vu du dessous : on distingue les pales de l'AVEC en
fond de boîte.
Le joint mousse provient d'un mécanisme de chasse d'eau et sert à isoler l'AVEC.
Le fil gris servira à relier l'AVEC à une source de tension (élevée !) pour
ioniser l'air par effet de pointe. Dès que j'aurai trouvé un générateur
approprié...
Vers la page A.V.E.C. 7
Commentaires de Marc C. au 17/11/2007
J'ai mis
à jour le calcul de consommation du 806 sur ces derniers mois.
Elle se maintient dans la fourchette 6,2-6,7 l/100 km avec un record à 6,0 ! A
comparer avec les 7 à 8 l/100 avant vortex.
Un bémol toutefois sur ces chiffres : je conduis nettement plus "cool" qu'auparavant. Paradoxalement (ou conséquence normale NDQH) c'est en partie grâce au supplément de couple : plus besoin de rétrograder en permanence, ce qui était indispensable vu le "petit" moteur (90 CV pour 1800 kg). A présent la voiture "avale la route" à son rythme, sans broncher et sans énerver le conducteur... Reste que cette consommation est particulièrement faible pour un pareil "tank" ...
Merci Marc pour ce suivi dans les mesures, qui confirme que pour trois francs six sous, on peut faire baisser sa consommation de carburant. Un litre par ci, un litre par là, c'est toujours autant qui reste dans le porte-monnaie pour d'autres dépenses, et elles ne manquent pas !