ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour vers A.V.E.C. 2006 Accès au moteur de recherche

Page créée le  14/08/2006 - mises à jour:  16/09/2006 - 10/10/2006 - 04/01/07 - 17/11/07

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 4 12/08/2006- 16/09/06 - 04/01/07- 17/11/07 Peugeot 806 TD
200 000 km
 
7,27 à 7,8 l/100Km 6,6l/100km au 12/08/2006
6,4l/100km
au 07/09/2006
6,7l/100km
au 15/10/2006 au 01/12/06

6,2 à 6,7l/100km
sur 2007
6l/100km
étant le record
Marc C. (France)

Voici ce que nous écrit Marc (Prof de génie Electrique)
 "J'ai monté mon troisième système vortex aujourd'hui et je compte en monter (bénévolement bien sûr !) encore beaucoup d'autres. Trop simple et trop drôle...Le prochain sceptique indécrottable, prêt à croire béatement tous les magazines "scientifiques" et "automobile" ("ça ne marchera jamais !"), je lui offre un "A.V.E.C." ... le sourire ! Dans un mois, osera-t-il me redire en face que les pétroliers et constructeurs auto font leur maximum pour notre bien-être ?
...Vous pouvez citer mon nom si vous le souhaitez. Sinon, l'anonymat ne me gêne pas. Merci encore pour votre précieux site. Continuez ! Marc C.."
Merci Marc !

Commentaires de Marc C. 12/08/2006

"Faites-le vous même ! Fabrication simplifiée d’un « A.V.E.C. »

"Sur le modèle  du montage proposé sur le site Quanthomme (Un grand merci à Jean-Luc S. !), j’ai fabriqué à mon tour un « A.V.E.C. » pour mon 806 TD (200.000 km).

Les avantages :
-         Le moteur semble avoir gagné en souplesse. Il n’a même pas voulu caler quand j’ai tenté de franchir un ralentisseur à 30 km/h en cinquième vitesse (euh, j’le ferai plus, M. Peugeot, promis).
-         A chaud, le compte-tours indique plus de 1000 tr/mn au ralenti au lieu de 900 auparavant. Economie à prévoir en utilisation urbaine (après réglage du ralenti !). Le vortex semble un bon complément du turbo, qui lui ne fonctionne qu’à haut régime.
-         Enfin, j’ai parcouru plus de 1200 km avec un plein, contre 1100 auparavant (le réservoir « fait » 80 litres). Le montage du vortex ayant été fait vers les 600 km, l’autonomie a probablement augmenté de 20%.

Les inconvénients : J’ai usé 2 lames de scie à métaux avant de finir de découper mon tube inox. Ce qui augmente de façon « inacceptable » le prix de revient d’un tel dispositif…!

Commentaires de Marc C. au 16/09/2006

Bonsoir !

Heureux de voir les réalisations d'AVEC se multiplier de jour en jour...Et les utilisateurs satisfaits dans l'ensemble ! Unissons nous, jusqu'à ce que les constructeurs les installent de série ! Enfin, s'ils sont de bon "Hummer..."
Après l'inox et l'aluminium, je suis passé au zinc : avec une plaque de 30 x 200 cm de récupération (suite à une modification de toiture), j'ai de la matière première !
Autre avantage : ça se découpe aussi facilement que du carton, et quasiment sans bavures ! Ce qui permet d'en fabriquer rapidement et facilement, suivant différents modèles. De plus, le zinc peut au besoin se souder à l'étain, ce qui rend l'AVEC plus rigide. Et puis, il faut essayer tous les matériaux possibles...
A la différence de Jean Luc et Dominique, les plus "anciens" expérimentateurs, qui ont réduit le nombre de pales, je tente de l'augmenter : de 8, je suis passé à 10, et maintenant 12.
En effet, plus les pales sont nombreuses plus elles sont courtes et ont moins de chances de plier : d'où une tôle mince et facile à découper. Je pense par ailleurs que le vortex n'a besoin que d'un "petit coup de pouce" sur les bords pour démarrer. Ensuite, il s'auto entretient.
M'inspirant du montage (AVEC 9) de Jean Luc, j'ai entaillé les ailettes à la pince coupante pour favoriser l'effet de pointe, si ionisation il y a (c'est plus que probable !). Je pars en Normandie la semaine prochaine, ce qui me permettra de tester le 806 sur un plein dans cette configuration...
Du coup, puisque j'ai redémonté le bazar, voici la photo "authentique"  du 806 avant montage.

Commentaires de Marc C. 10/10/2006

" Mon AVEC4bis avait un petit défaut : en forçant sur la durite, j'ai plié une pale sur 12 : d'où montage "bancal" qui expliquerait peut être ce résultat "décevant".

 

ainsi que son remplaçant

 

J'ai enfin trouvé un moyen simple pour obliger les bords de l'AVEC à s'aligner : les bords joints sont taillés en triangle, du coup
l'alignement se fait automatiquement en forçant l'AVEC dans son logement. C'est plus facile à mettre en oeuvre (enfin, si le diamètre est bien calculé !) et plus rigide : voir le profil en zig zag sur la partie haute.

 

 

NB: Concernant le montage AVEC 21 (Jean Philippe B.), il est probable que les résultats seront décevants, puisque l'AVEC est placé en amont du turbo (voir l'histoire de la C2). Un AVEC bien monté donne un gain de couple immédiat. Enfin, si le filtre à air est propre.

Quelques réflexions au vu du fonctionnement des moteurs ainsi modifiés :

- On peut considérer que les 20% de carburant économisés étaient auparavant brûlés... dans le pot catalytique ! Le contrôle pollution (voir mise à jour A.V.E.C.10) devrait confirmer cette réduction des "imbrûlés". Cette réplique permet de couper court aux sceptiques : il n'y a pas de magie, mais une meilleure utilisation du carburant...
- augmenter la quantité d'air dans le cylindre augmente la qualité de la compression : particulièrement efficace sur les moteurs diesel, et en particulier au démarrage.
- le moteur devient plus silencieux car il fonctionne - enfin - en mode "combustion" et non en "explosion" (néfaste et générateur de cliquetis) !
- l'AVEC est efficace même moteur froid : à comparer avec cette horreur de pot catalytique qui demande à être réchauffé (grâce à une surconsommation programmée) pour fonctionner au bout de 10 minutes : une aberration en utilisation urbaine ou "porte à porte"...
Merci encore de promouvoir une utilisation plus rationnelle de notre - très - cher pétrole..."

Commentaires de Marc C. 15/10/2006

Bonsoir ! J'étais optimiste hier, en disant que j'espérais atteindre les 1300 km avec un plein. En définitive le voyant de réserve s'est allumé rapidement et j'ai fait le plein aujourd'hui après 1215 km parcourus : 81,4 litres soit 6,7 l/100 km. Sans l'AVEC il fallait compter 7,3 l/100.
Ce score reste à l'avantage de l'AVEC, d'autant que le gain en couple à bas régime est perceptible.
J'ai enlevé l'AVEC4bis (12 pales zinc) et laissé l'AVEC4 (8 pales inox) 40 cm avant la pipe d'admission (idem AVEC14).

Le ralenti a légèrement baissé : 1050 tr/mn au lieu de 1100.
Apparemment c'était le premier emplacement le meilleur (choisi au départ par
Jean Luc).
Pour tenter d'améliorer l'ionisation initiale, j'ai découpé le treillis d'une vieille épuisette de piscine en nylon, placé sur le filtre à air.
Mais ça n'a pas l'air probant. Il faut dire que même s'il y a ionisation, les ions doivent se recombiner en parcourant le turbo et l'intercooler (2 bons mètres de tuyau !).
Une de mes GE (gentils expérimentateurs) m'a demandé de déplacer l'AVEC de sa 605 2,1TD qui a vu sa consommation augmenter d'un litre aux cent km ! Je l'avais volontairement éloigné des soupapes pour accentuer l'ionisation par frottement, mais le plastique ne conduit pas assez de chaleur, du coup le vortex "s'étouffe" et freine l'arrivée d'air. Tout le contraire du fonctionnement attendu !
A force de tâtonner, des règles de disposition et de forme finiront bien par voir le jour. Les expérimentateurs seront plus nombreux si on peut leur garantir un gain de consommation !

 


 
A.V.E.C. 5
12/08/2006
Renault Espace série 2 - essence - moteur 2 litres
 
  résultats à venir Marc C. (France)

Simplifions…

Des amis volontaires, disposaient d’un Espace « série 2 » essence à moteur « 2 litres ». Une simple boîte de conserves en aluminium (maïs 1/4) a permis de leur fabriquer en quelques minutes un « A.V.E.C. », suivant la « recette » de Jean-Luc. Le traçage est le même, mais la découpe se fait en deux minutes à la pince coupante.
L’engin a été placé dans la durite située entre le filtre à air et le carburateur. D’après sa propriétaire, la conduite semble plus souple - en attendant le passage à la pompe qui devrait confirmer l’essai. Citoyens, ne jetez plus vos boîtes métalliques : convenablement découpées, elles peuvent faire le bonheur d’un automobiliste bricoleur, effaré par les prix du carburant…


 

A.V.E.C. 6
12/08/2006 - 20/08/06- 07/09/06
Renault Twingo Easy C3G

dernière MàJ l'A.V.E.C.6v2 en bas de cette page

7,2l/100km 6,2l100km trajets < 5km moteur froid Marc C. (France)

Transposons

J’ai voulu « renouveler l’exploit » sur une Twingo, mais là, problème : impossible de trouver une boîte de conserve de diamètre 34 mm à adapter sur la pipe d’admission…
En définitive, j’ai opté pour le collage d’un gabarit papier sur de la tôle inox fine (l’intérieur d’une porte de lave-vaisselle). Et là, ça peut marcher quel que soit le diamètre. (Pour la Twingo, D=34mm soit L=107 mm)

Mode d’emploi

1)      Enregistrez ou copiez l’image ci-dessous puis, avec votre logiciel de retouche d’image préféré, mettez à l’échelle voulue ce plan de manière à ce que la distance L corresponde au périmètre de votre pipe d’admission. Puis imprimez l’image.

 

NB : Si vous êtes réfractaire à l'infographie, vous pouvez bien sûr réaliser ce modèle à la règle selon vos mesures !

2)    Avec un adhésif double face (pour moquette), coller le gabarit sur une tôle fine (inox de préférence, sinon prévoir une peinture anti-rouille !)
3) Découper à la pince coupante (ou avec un burin bien affûté) le contour du gabarit. Ebavurer au besoin les bords avec une lime.
4) Entailler chaque ailette en suivant les traits noirs obliques.
5) Cintrer chaque ailette en alignant la pince sur les traits rouges.

 


 

      6)      Retirer l’adhésif et nettoyer les restes de colle au besoin (sinon l’essence s’en chargera !)
7) Cintrer la partie plane en l’enroulant sur un cylindre de diamètre légèrement inférieur - (ici une clé à douille de 24 mm).
8) Introduire votre A.V.E.C. dans la pipe d’admission en repoussant les bords contre les parois avec une douille.

 

9)   Et voilà ! Plus qu’à remonter le dispositif d’injection et le filtre à air. Bonne route !

Remarques

Par curiosité, j’ai utilisé un tableur pour estimer la vitesse moyenne du gaz admis dans le modeste moteur de la Twingo :
-         cylindrée :1200 cm3 sur 4 cylindres
-         diamètre de pipe : 34 mm
-         taux de remplissage estimé : 75% (un seul cylindre en admission par tour, soit 225 ml)

Résultat : les gaz « déboulent » à près de 120 km/h au ralenti, pour atteindre 750 km/h à 5000 tr/mn. Et encore, il s’agit d’une vitesse moyenne : le remplissage prend moins d’un demi-tour moteur…
Avec des vitesses pareilles, Il semble normal que la « rotation » des gaz améliore le remplissage des cylindres.
De plus, la force centrifuge doit créer une friction contre les parois, des particules les plus lourdes du mélange : en particulier la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant.
On n’est peut-être pas si loin du système Pantone ?
(Tiens, tiens !) Ce qui expliquerait les résultats stupéfiants de ce petit « bricolage » sur certains moteurs…
Bonne bricole à tous ! Et encore merci aux bénévoles du site Quanthomme …MC

NB : J'ai oublié de préciser que, pour bien loger le "vortex machine" dans son logement il faut prendre un diamètre légèrement inférieur (environ 1 mm) à celui mesuré : ce qui revient à réduire le périmètre de 3 mm environ.
Sans quoi on rencontre un problème de chevauchement des extrémités : ça peut marcher quand même, mais ça manque d'élégance !
Tout dépend bien sûr de l'épaisseur de la tôle (5/10è dans mon cas). A noter qu'un feuillard en inox (ou alu) de 40 à 50 mm de large serait idéal pour ce genre de travail..."Marc C. 
 

Commentaires de Marc C. au 18/08/2006 19h 10

 Expérimentateurs de "A.V.E.C.", votre attention s'il vous plaît.   Marc C. nous donne des infos supplémentaires sur la Twingo

"Un peu comme pour la C2 de Thierry, je dois vous informer de problèmes sur ma Twingo équipée d'une injection monopoint. Depuis le montage, je ne l'ai utilisée que sur de petits parcours (4 km maxi). Le moteur a tendance à "brouter" à l'accélération et chauffe anormalement. Je pense que le calculateur est dépassé par la quantité d'air qu'il mesure et n'arrive pas à accommoder le mélange. D'ailleurs j'ai débranché la batterie pour remettre le calculateur au réglage "usine", ça marche mieux mais ça chauffe encore beaucoup : le moteur est bouillant après 2 km. Le "broutement" existait dans le passé à cause de fuites d'huiles aux soupapes, l'AVEC n'est peut-être pas en cause mais je préfère vous prévenir de possibles problèmes avec les véhicules récents à calculateur d'injection. Je comprends pourquoi les installateurs de la Vortex Valve incluent un réglage moteur à leur forfait d'installation...

Un grand merci à Marc pour ce suivi sérieux d'infos qui peuvent éviter des soucis à pas mal de gens qui se précipiteraient un peu trop.

Commentaires de Marc C. au 19/08/2006 22 h

 Suivi d'infos pour le A.V.E.C. de la Twingo de Marc :

" Merci d'avoir répercuté "en temps réel" l'info de dysfonctionnement de la Twingo. L'odeur de l'échappement était caractéristique d'un "mélange pauvre" : le moteur était gavé d'air et le calculateur d'injection n'en tenait pas compte, d'où surchauffe et production d'oxyde d'azote (ou "gaz hilarant"). Preuve que le moteur était "saturé d'air" et que le calculateur n'en tenait pas compte...
Je confirme donc qu'après chaque modification sur un moteur à gestion électronique il faut débrancher la batterie "un certain temps" (1/2 heure ?) afin que calculateur puisse se "remettre à zéro" et repasse en mode "apprentissage".
Comme je craignais d'avoir mal serré le boîtier de papillon en entraînant une fuite d'air , j'ai redémonté le filtre à air, et profité de l'occasion pour ajouter un aimant en ferrite de diamètre intérieur 12 mm (récupéré dans moteur de jouet) sur la durite d'arrivée d'essence. Histoire d'ajouter 5 % d'économies supplémentaires...
Aujourd'hui j'ai utilisé la Twingo sur 35 km (je ne tenais pas à tomber en panne trop loin de chez moi ;-) ) et après quelques ratés inquiétants le premier kilomètre, elle tourne enfin "rond", avec une souplesse digne d'un diesel : le couple est plus élevé aux bas régimes et l'accélération plus franche.
Le moteur est resté un peu plus chaud que d'habitude, mais sans l'odeur âcre du "gaz hilarant", et sans mise en route du ventilateur pour autant. J'ai lu sur un forum qu'il faut attendre 300 km avant que le calculateur assure un fonctionnement optimal en toutes circonstances. Si cette"surchauffe" se maintient, il parait logique comme le suggère René F. d'utiliser un lubrifiant de synthèse haute température..."

 

   Mise à jour du 07/09/2006 : A.V.E.C.6v2 (version2)

 

A.V.E.C. 6v2
12/08/2006 - 07/09/06 (voir bas de page)
Renault Twingo voir Mise à jour au 20/08/2006 7,2l/100km 6,2l100km trajets < 5km moteur froid Marc C. (France)

Commentaires de Marc C.

"Suite à échange de mail avec Antoine D. , j'ai démonté l'AVEC6 de la pipe d'admission pour en placer un nouveau au dessus de l'injecteur.
Particularité : la découpe est faite perpendiculairement à l'axe, dans le fond d'une boîte de conserves.
L'idée m'est venue en observant des voitures à carburateurs double corps où aucun orifice circulaire n'est disponible. J'ai déjà réalisé un
montage de ce type sur Ford Escort mais "à main levée" sans appareil photo...

 


Photo n°1

Le gabarit de découpe est collé sur le fond de la boîte. Le nombre de pales est augmenté (12) pour faciliter le pliage.
Diamètre de la boîte : 70 mm.
Diamètre de découpe : 34 mm (correspondant au diamètre de pipe d'admission).
Profondeur boîte : 60 mm (en fonction de l'espace disponible).
Ma femme a enlevé l'étiquette : champignons, haricots, tomates ? Les curieux en seront pour leurs frais...

 

Photo n°2

En haut à gauche le boîtier injecteur/papillon.
A droite: le filtre à air vu du dessous : on distingue les pales de l'AVEC en fond de boîte.
Le joint mousse provient d'un mécanisme de chasse d'eau et sert à isoler l'AVEC.
Le fil gris servira à relier l'AVEC à une source de tension (élevée !) pour ioniser l'air par effet de pointe. Dès que j'aurai trouvé un générateur approprié...

Vers la page A.V.E.C. 7


Commentaires de Marc C. au 17/11/2007

J'ai mis à jour le calcul de consommation du 806 sur ces derniers mois.
Elle se maintient dans la fourchette 6,2-6,7 l/100 km avec un record à 6,0 ! A comparer avec les 7 à 8 l/100 avant vortex.

Un bémol toutefois sur ces chiffres : je conduis nettement plus "cool" qu'auparavant. Paradoxalement (ou conséquence normale NDQH) c'est en partie grâce au supplément de couple : plus besoin de rétrograder en permanence, ce qui était  indispensable vu le "petit" moteur (90 CV pour 1800 kg). A présent la  voiture "avale la route" à son rythme, sans broncher et sans énerver le conducteur... Reste que cette consommation est particulièrement faible pour un pareil "tank" ...

Merci Marc pour ce suivi dans les mesures, qui confirme que pour trois francs six sous, on peut faire baisser sa consommation de carburant. Un litre par ci, un litre par là, c'est toujours autant qui reste dans le porte-monnaie pour d'autres dépenses, et elles ne manquent pas !