ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour vers A.V.E.C. 2006 Accès au moteur de recherche

Page créée le  14/09/2006 - mise à jour le 25/09/06

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 24  12/09/2006 Opel kadett break diesel 1.7
40000km (connus)
......l/100km résultats à venir Faustino P.

Commentaires de Faustino P. 07/09/2006

"A.V.E.C fabriqué ce jour pour une Opel kadett break diesel 1.7 .

 

 

 

Premiers tests sur une 40-taine de KMs : c'est étonnant !
Véhicule plus souple, plus de reprise, de couple,fume sensiblement moins.
Il faut savoir que mon Opel a beaucoup de KMs et quand l'avais-je achetée d'occase, elle n'avançait pas, consommait + que la normale...fumait beaucoup( fumées bleues et noires ). J'ai réussi de par ma façon de conduite, à la stabiliser et l'assouplir.

Le moteur a une usure importante, n'ayant jamais réussi à savoir si elle a 200 000 KMs ou 300 000 ...( j'ai fait 40 000 KMs avec )
Aux premiers essais donc, étonnant cette souplesse notable dés les premiers KMs ! imaginant ce que cela doit être avec un moteur moins usé...
Connaissant bien la route sinueuse que j'emprunte chaque jour, lors d'une côte qui normalement est difficile ou tout juste en quatrième, celle ci s'est faite avec beaucoup moins de peine. A bas régime aussi, elle répond sensiblement mieux.

Je ne sais plus combien contient le réservoir, ayant fait le plein cet après midi avec un carburant premier prix afin de vérifier si meilleure combustion quand même. ( Kilométrage relevé). D'habitude je mets toujours un carburant plus cher mais qui encrasse moins le moteur.

Jeudi matin, il me sera possible de tester sur une grande distance, autoroute ( le moins possible ), nationale, trajet d'environ 700 KMs que je connais assez bien pour avoir fait plusieurs fois ce trajet.
Connaissant très bien mon véhicule, je pourrai donc être précis quand aux mesures, faisant d'habitude entre 720 et 780 KMs avec un plein, c'est selon bien entendu la circulation, etc... pour le retour, j'essayerai de faire le plein avec un réservoir presque vide de chez vide afin de savoir exactement combien contiendrait le réservoir.

J'ai choisi avec 5 pales, et opté pour que le centre soit étroit afin de peut-être créer un oeil de cyclone plus concentré. Il m'a fallu trouver une pièce rapidement: ici, un raccord pour poêle 8 CM de diamètre.  Ce montage est donc du provisoire, en ayant un autre à l'esprit plus élaboré.

Mon diamètre d'admission d'air est d'environ 6 centimètres. Il m'a fallu donc découper dans la longueur, faire un gabarit en papier, et souder avec de l'étain, mesurer au pied à coulisse, à tel point qu'il n'y a pas un dixième de millimètre, ayant rentré en force cet objet mais délicatement, en chauffant même la durite d'air, ce qui fait que pas besoin de boulonner ou coller.

Pendant mes premiers essais, je me suis arrêté plusieurs fois; l'AVEC ne bouge pas. C'est génial !

@+ pour d'autres infos, dans quelques jours.


Commentaires de Faustino P. 25/09/2006

"Salutations. Venant ici confirmer l'efficacité d'un A.V.E.C. Pour vous donner une idée et selon mon véhicule, d'habitude donc avec un plein, en moyenne c'est 680 à 720 KMS possibles...en roulant piano...( erratum: pas de 720 à 780 comme je l'avais écrit aux premières nouvelles).
A mon grand étonnement, et malgré une circulation difficile sur le long trajet :
- passage d'un col avant d'arriver à Grenoble
- plus d'autoroute que prévu car sortie de Lyon il y avait des travaux ( 1 heure de bouchon !)
- et de plus,  j'ai fait pas mal de ville lors de mes étapes, etc..

Avant de remettre du carburant j'étais au compteur à : 890 KMs ! je n'étais pas tout à fait en réserve, ou limite. Donc, économie et optimisation sensible du véhicule évidente. Je n'ai pas fait le plein pour le retour (car fin de mois difficile). Je ferai donc le plein ici, attendrai même de tomber en panne de carburant afin de savoir une bonne fois pour toute le nombre de litres, pensant que cela doit être dans les 45 litres pour 5 litres de réserve.

Autre avantage et le moins négligeable d'un A.V.E.C, c'est cette amélioration dans le couple, là aussi perceptible et comme vivant dans un lieu de montagnes, c'est appréciable, donc économie là aussi et moins de pollution.

Quoiqu'il en soit, n'étant pas en mesure de vous dire un pourcentage d'économie, celle ci est quand même bien réelle.
@+ au revoir. Merci internet, merci Quanthomme. Faustino"

Merci  Faustino  ! et bonne route ...

 


Faustino a confirmé au 26/10/2007  les bons résultats de son A.V.E.C. "Elle tournait bien , l'AVEC était venu lui donner un coup de jeune... "
jusqu'au moment où à la suite d'un accident n'ayant rien à voir avec l'A.V.E.C., l'Opel s'est trouvée KO.

Faustino donnera des informations sur l'A.V.E.C. qu'il compte mettre en place sur son prochain véhicule, une golf GTD serie 2 (173 000 KMs au compteur (n'étant pas certain que le compteur ne fut pas trafiqué)
 

A suivre ...