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Page créée le  11/08/2006

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 3 08/08/2006- 28/12/06 Citroën ZX essence 1,6 à injection - 101 000 km 7,2 l/100km 5,66l/100km au 08/08/2006 René Flament (France)

Commentaires de René Flament

 

 

 

 

"Monter un système Pantone sur une voiture à essence n'est pas évident, aussi je me suis résolu à faire plus simple.
J'ai déjà mis un aimant sur la durite d'alimentation d'essence qui me permet une économie de 6 à 7 %. Ce n'est pas mal, mais pas suffisant à mon goût.

L'objectif étant d'atteindre, voire de dépasser 25 % d'économie, j'ai donc confectionné un économiseur à vortex. J'ai commencé par un tube inox, mais finalement j'ai préféré l'alu, bien plus facile à travailler. En fait, je n'ai fait que reproduire ce qui est décrit sur le site : tube de 50 mm de diamètre et 8 ailettes. Pour le découpage, j'ai utilisé une "Dremel" équipée d'un petit disque.
L'économiseur à vortex étant terminé, il ne m'a fallu que 2 ou 3 mn pour l'installer, vraiment un jeu d'enfant. Il ne restait plus qu'à rouler pour vérifier l'économie réalisée. Comme je devais aller à Paris, j'en ai profité pour faire le test. Je précise que j'avais déjà fait 66 km depuis le dernier plein lorsque je l'ai monté.

J'ai donc pris la N21, puis la N20, en utilisant le tronçon d'autoroute gratuit (environ 250 km). En arrivant près de Paris, il y avait un accident qui a provoqué un bouchon sur 10 km, que j'ai fait en 1 h.

Par conséquent, si on veut résumer, les conditions n'étaient pas optimales : 66 km avec une consommation normale et 10 km avec une surconsommation que j'estime à 3 l.

Au retour, j'ai repris la même route et j'ai remis 37 l alors que j'avais 630 km au compteur. Et à l'arrivée, j'ai encore remis 27 l pour refaire le plein. Le compteur indiquait 1130 km.
Soit au total : 64 l pour 1130 km. Ce qui fait une consommation de 5,66 l/100 au lieu de 7,5 l sans économiseur, selon le garagiste que j'ai consulté.

On a donc une économie de 25 %.

Je pense que beaucoup de nos lecteurs seront sceptiques *. Qu'ils se rassurent, j'ai eu moi-même du mal à le croire, et j'ai refait plusieurs fois les calculs.

A part ces considérations économiques, j'ai eu la nette impression que le moteur tournait d'une façon plus régulière, plus douce. La voiture est plus nerveuse et le ralenti est un peu plus élevé. Un motoriste que j'ai consulté m'a conseillé de mettre une huile synthétique ou semi-synthétique 10 w 50 de façon à préserver le moteur.

Je ne pense pas qu'en associant plusieurs systèmes on additionne les économies - dans ce cas, en toute logique, il faudrait à un moment donné rajouter un réservoir pour recueillir l'excédent de carburant ;-))) - mais on optimise l'économie.

Après les aimants, le système à vortex, on pourrait peut-être encore améliorer l'allumage et ainsi accroître l'économie réalisée ? Je vais m'y employer et je vous ferai part du résultat." René Flament 


Commentaires de René Flament au 28/12/2006

" J'ai voulu voir ce que donnait l'absence de mon A.V.E.C. Je l'ai donc enlevé, j'ai parcouru  560km et j'ai constaté que la consommation remontait : je m'en doutais bien !

Avec mon A.V.E.C. la consommation de la voiture était descendue à 6,2l/100km
Sans mon A.V.E.C. la consommation de la voiture est remontée à 7,5l/100km "

Merci René  ! Voici une bonne validation pas économique, mais consciencieuse de l'effet de l'A.V.E.C.