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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée 16/08/2006 - mises à jour 17/08/06 - 02/09/06 - 19/10/06 - 04/11/06 - 30/11/06
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 8 8bis et 8ter
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Peugeot 306 essence multipoint 1600cm3 | 7,3l/100km voir détail en pdf |
7,32l/100km
;-((
6,68l/100km au 18/10/2006 7,04l/100km au 31/10/06 7,24l/100km au 23/11/06 |
Christophe G. créateur du forum http://vortex.francophone.free.fr/ |
Commentaires de Christophe G.
" Bonsoir, je voulais vous
faire part de ma décision de faire un kit "AVEC"également et faire des essais de
consommation dès demain, j'ai fait la pièce dans une canette alu de 250 ml
(diamètre 50 mm) avec du scotch pour les repères , une miniperceuse pour la
découpe et l'usinage, résultat plutôt joli et de qualité.
Par rapport aux autres modèles que j'ai vu sur votre site celui ci a l'avantage
de trouver rapidement et aisément un morceau de tube (car impossible là où
j'habite de trouver un tube inox ou alu!)
Avec du scotch pour guider la découpe ou les repères c'est super facile. Comme
vous le voyez sur la photo j'ai fait des trous à la base des dents (avant la
découpe des dents ) car comme sur les dents de requin ça permet de plier sans
déchirer ou agrandir la fissure dans l'alu.
Je vous tiens au
courant de mes mesures de consommation dès que possible.
Amitiés et merci pour votre travail et votre site qui m'a enrichi
intellectuellement parlant. Christophe G.
Merci Christophe ! Précisons : la marque sur la canette, ce n'est pas une pub !
Complément d'information du 17/08/2006
Bonsoir,
Il est urgent de retirer ma réalisation ou informer de mon problème (c'est peut
être mieux pour avertir d'autres bricoleurs qui font un système similaire.
J'ai donc roulé avec le "A.V.E.C." installé, me demandant s'il va bien
fonctionner,.
A quelques kilomètres de
mon lieu de travail, sur une route bien dégagée et droite, j'ai donc
poussé la voiture en accélérant franchement, MAIS en décélérant, le moteur se
met à rugir au moment ou je rétrograde 5eme/4eme , comme si elle restait bloquée
a fond.
J'ai mis au neutre et me suis garé rapidement en warning, puis coupé le contact
car à l'arrêt le moteur continue à tourner à haut régime.
Ouf! couteau suisse en
main j'ai ouvert le filtre à air et bien sur j'ai retrouvé le "A.V.E.C."
écrasé contre le papillon du carburateur, une chance qu'il soit pas passé au
travers ! mais en y réfléchissant, derrière c'est plus étroit et se sépare en 4
conduits, restait la possibilité que des morceaux d'alu arrivent aux chambres de
combustion en passant les soupapes, mais bon tout ça n'est pas arrivé et
j'ai pu repartir tranquille.
Donc va falloir que je retaille un nouveau "A.V.E.C."plus épais et faire en
sorte que s'il glisse dans la conduite il soit retenu quelque part.
J'avais mis une vis de maintien comme sur la photo mais insuffisamment réfléchi.
D'autre part j'ai vu
sur le site quanthomme une modif sur une twingo je ne connais pas la disposition
du carbu mais on dirait qu'il a monté le vortex après passage du papillon carbu.
Il faut donc rester prudent et méticuleux et ne pas faire n'importe quoi, je
vais donc corriger cela.
Quanthomme : Notre petit avertissement prend donc toute son importance avec ce premier aléa dans les essais !
Oui, il faut plus d'épaisseur. Jean a d'ailleurs trouvé la plaque inox qui convient pour faire son A.V.E.C. (sans faire de pub, on va dire que c'est chez Mr Bricolage) elle fait 500mmx250mm, 5/10 d'épaisseur et à 14 euros. On peut le découper avec une bonne cisaille et il est à la fois souple pour rentrer en force et faire ressort, et solide. Ce qui ne doit pas empêcher d'assurer un blocage pour éviter les soucis de Christophe G.
Complément d'information du 02/09/2006
Christophe nous écrit :
"Enfin voici les
premiers résultats, je suis déçu mais je n'abandonne pas. Tout d'abord j'avais
oublié de spécifier ma consommation sans l'AVEC
qui est de 7,3 litres/ 100 km de SP95 avec 165000 km cumulés pour Peugeot 306
essence 1600cm3 (je fais mes mesures depuis août 2005)
La mesure (c'est la première) avec le A.V.E.C. fait d'un tube PVC est de
: 7,32l/100km
J'envisage de le faire
en inox pour être sur de la fiabilité du système car bien que très solide je
déconseille le PVC, je ne sais pas quelle est la température au repos de
l'endroit où est positionné l'A.V.E.C sachant que le PVC n'est pas conseillé au
dessus de 45°c.
La disposition de mon véhicule est assez aérée et ne semble pas affecter le
vortex mais sur d'autres véhicules je déconseille vivement.
Maintenant venons en
aux faits, j'ai mis ce modèle PVC à mi-réservoir et ma consommation est
quasiment dans la moyenne avant montage ?!
Je me demande maintenant si le fait de ne pas être en métal est la raison de cet
échec, magnétisme, ou effet du métal sur l'air ?, ou peut-être que le PVC plie
car j'ai lu que l'air circule très vite (autour de 750 km/h).
...Je vous tiens au
courant de la prochaine mesure (encore en PVC) en attendant d'usiner le morceau
d'inox que j'ai reçu. J'envisage d'inverser aussi le sens de rotation de l'air
et de magnétiser la pièce. Cordialement. Christophe G."
Commentaires de Christophe G. au 18/10/2006
Bonsoir, juste une mise à jour de consommation de l'AVEC8 en acier 12 pales.
Ca me fait un gain de
9% sur ma moyenne , c'est une valeur enfin réjouissante mais bizarre car moins
bon que la moyenne des expérimentateurs.
A suivre ....
Commentaires de Christophe G. au 31/10/2006
"Bonjour,
Aujourd'hui deuxième mesure mais pas satisfait encore une fois ! J'ai reporté
tout dans ce message qui peut être placé sur votre site à mon AVEC 8:
http://vortex.francophone.free.fr/viewtopic.php?pid=173#p173
Faut absolument que je fasse ma version inox ! Je suis coriace je lâche pas
l'affaire ! Amitiés, à bientôt !
Merci Christophe ! Les % obtenus par les défricheurs "avecistes" sont variables, mais on devrait bien arriver à tirer quelque chose de toutes ces données.
Commentaires de Christophe G. au 30/11/2006
"Nouvelles conso:
Le 31/10/06, 7,04 l/100kms
Le 23/11/06, 7,24 l/100kms
c'est toujours mieux qu'avant mais très faible !
A suivre..."