ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le  05/09 2006 - mise à jour 25/09/2006 - 16/10/2007 - 29/05/08 - 19/07/08

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 12 05/09/2006 Peugeot 106 KID
80000 km en 2006
96000 km fin 2007
6,2l/100km 5,7l/100km (confirmé en 2007 et 2008) J-M.D.

Commentaires de Mr J-M D. (28/08/2006)

"J'ai aussi fait un AVEC avec une paroi de canette. Bilan des courses: - 10% de conso (5,7 l/100 au lieu de 6,2) avec un leger bénéfice de perf sur ma 106 KID de 80 000 kms."


Commentaires de Mr J-M D. au 05/09/2006

"J'ai pris note de vos recommandations et je vous fournis ma méthode (les photos vous parviendront sous quelques jours):

Je coupe la canette de façon à récupérer toute la paroi, ensuite je la plie en deux pour assurer plus de rigidité voire même en faire une pièce "ressort" pour assurer le grip. Je travaille avec les canettes "classiques" moins hautes mais au plus grand diamètre afin de garder une marge de manoeuvre à la mise en place. La paroi est coupée dans le sens de la hauteur, ainsi, à l'introduction dans le circuit d'air, les découpes latérales pliées s'introduisent l'une dans l'autre pour plus de sécurité.

Un autre point à vérifier: Bien mettre les pales de l'A.V.E.C. face au vent, sinon la pression fera se plaquer les ailettes sur les côtés et perdre toute efficacité, voire, suivant les épaisseurs de l'objet, transformer l'A.V.E.C. en bague de bridage comme dans certaines compétitions automobiles.
Attendant les résultats de mon test d'un A.V.E.C. à "double étage", je ne vous fournirai des clichés que si un gain supplémentaire est obtenu. Sinon, je vous fournirai un diaporama de l'avec simple étage."


Commentaires de Mr J-M D. au 05/09/2006

Comme on le dit souvent" le mieux est l'ennemi du bien".
En effet, j'ai donc annoncé que je travaillais sur un modèle d'A.V.E.C. double étage. Finalement, cela avait remis les compteurs à zéro, plus de
gain de performances et retour à des consommations classiques : 6.04 l/100 kms.

J'ai refait une autre pièce non plus à 8 pales mais à 4 pour qu'elles soient plus grandes et, ainsi les profiler en "boucle".

Dès la pose et les premiers tours de roue, j'ai retrouvé la vivacité de mes premiers essais.
Faute d'avoir ce jour un appareil numérique disponible, je retarde encore la fourniture de clichés. Je m'en excuse et réparerai mes torts dès que
possible.


Commentaires de Mr J-M D. au 25/09/2006

"Comme promis, voici les photos de mon dernier montage.
Les précédents, (moins de pales, formes biscornues) n'ayant pas donné de bons résultats, les clichés montrent un montage "classique".
Je vous tiendrai au courant des résultats en termes de performances et de consommation dès que possible."

Merci à Mr J-M D. et bonne route !


Commentaires de Mr J-M D. (10/10/2007)

" Je vous écris pour vous tenir au courant de la suite de mon expérimentation « A.V.E.C. ».

Aujourd’hui, ma 106 kid affiche 96 000 kms.
La consommation est restée la même, 5.7 l/100

Sauf qu’arrivé à la période de la vidange (je ne suis pas mécano), j’ai remarqué que ma voiture consommait à nouveau 6 litres à peu près.
Après vidange, tout est redevenu normal.

Le garagiste m’a expliqué les raisons :

-  J’ai fait ma vidange avec beaucoup de retard (2 000 Kms de trop)
- Le niveau d’huile était trop bas (en dessous du minimum c’est dire !)
- Mes pneus étaient sous gonflés !

Depuis cette révision, tout est redevenu normal.
J’espère que ce complément d’info vous conviendra et rassurera les personnes tentées par l’expérience."

Merci Jean-Marc !


Commentaires de J-M D. au 26/05/08

"Tout va pour le mieux." Quanthomme : No comment !!!


Commentaires de J-M D. au 01/07/08

Cher animateur du site,

Bientôt deux ans que je roule équipé du système A.V.E.C. sans aucun souci.
Dernièrement, nous avons bénéficié d'un stage d'éco-conduite. Je travaille à La Poste et le budget carburant est énorme pour la société. L'avantage majeur d'une telle formation est que cela nous sert au quotidien, dans nos transports en dehors du travail! Je teste les conséquences de l'éco-conduite sur mon véhicule personnel. N'ayant que 200 km au compteur, j'attends au moins le double de distance parcourue pour voir les résultats.
 

Sachant que je peux me vanter d'avoir une conduite souple, donc économique. Pourtant, lors de la formation, j'ai atteint 8 % d'économie alors qu'entre les deux conduites successives, le trafic avait bien augmenté. Il est utile de préciser que la vitesse moyenne avait été conservée.
Si ces résultats se confirment, je vous donnerai toutes les recettes édictées.

....

Comme promis, voici, après 600 kms, le résultat de l'écoconduite:
Avant l'installation de l'a.v.e.c. : 6.2 l/100
Après, sans écoconduite : 5.7l/100
Avec l'écoconduite : 5.5 l/100
ce qui correspond grosso-modo aux 8% d'économisés lors du stage à bord du véhicule de la poste.

 

...

D'autre part, sur le site de futura sciences, j'ai trouvé cette information:
Dans le cadre des recherches sur le système Pantone et autres, ces données peuvent de par le sérieux des sources, être digne d'intérêt.
 

Comment faire bouillir de l'eau avec 30 fois moins d'énergie
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

"Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute ont fait une découverte surprenante : une couche de nanobarreaux de cuivre recouvrant le fond d’un récipient en métal réduit sensiblement la dépense d’énergie pour faire bouillir de l’eau... On pense bien sûr à des applications industrielles mais la trouvaille pourrait aussi améliorer le refroidissement des puces d’ordinateurs.
Le processus de formation des bulles est plus complexe qu’il y paraît. Une branche entière de la thermodynamique statistique est consacrée à ce difficile problème de changement de phase. On a fini par comprendre que des irrégularités de la surface du métal au fond d’une casserole pouvaient jouer un rôle dans la formation des bulles. Plus précisément, le processus de nucléation des bulles est influencé par la présence de cavités d’échelle micrométrique.
Comme l’a découvert Nikhil A. Koratkar, en recouvrant le fond d’un récipient en cuivre de nanobarreaux de ce même métal, il apparaît une synergie entre le processus de nucléation des bulles dans les cavités micrométriques et la présence de cavités encore plus petites dans les nanobarreaux, où des bulles d’air se trouvent piégées. Un flux régulier de micro-bulles de vapeur se forme alors et celui-ci nécessite beaucoup moins d’énergie pour être produit. Les mesures à ce sujet sont stupéfiantes : il faut environ 30 fois moins de chaleur pour faire bouillir de l’eau !
Beaucoup de processus industriels nécessitent la formation de vapeur d’eau, comme dans les centrales nucléaires ou le vapocraquage du pétrole. On imagine aisément le gain que l’on pourrait atteindre avec cette technique."


A bientôt pour d'autres infos de qualité.
P.S. Visitez austinev, un site américain de conversion de voitures et motos en véhicules électriques à travers le monde, c'est passionnant!
Amitiés. J-M D.


21/06/2013

Je reviens pour vous dire que mes travaux sur le système A.V.E.C. n'ont jamais cessé.
Aujourd'hui, avec la chance de pouvoir accéder à une imprimante 3d, j'ai pu formaliser une pièce plus sophistiquée que la simple bague à ailettes. Voir l' AVEC 12 de 2006.
Les performances sont améliorées, le matériau résiste à la chaleur, je débute les tests de consommation.
A plus pour des données objectives,

Comme je travaille aussi sur d'autres projets, voici un lien pour les suivre, pour vous et vos lecteurs: http://doniattab.e-monsite.com/blog/