ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
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Page créée le  25/03/2017

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

A.V.E.C. 112    07/06/2016 Chaudière Fuel Buderus G205 de 21kwh     Cédric

Commentaires de Cédric au 25/02/2017

"Bonjour madame et monsieur Soarès 

Cela fait longtemps que je ne vous avez pas écrit ( je suis Cédric Aut5 des réalisations Pantone ! ). Le temps est passé si vite ... j’espère que vous allez bien !

Je n'ai plus la r21 et hélas par manque de temps et d’énergie je n'ai plus refait de réalisation Pantone mais j'en garde un très bon souvenir et un sacré sujet de conversation à mes copains ou clients  Sympa !

Je me suis mis a mon compte à Montpellier  voici plusieurs années ( découpage ,nettoyage cuve fioul , clim et entretien de chaudière ) j'essai de mettre a profit mes 5 CAP BEP !

 Je viens vers vous car en ayant le matériel et un peu plus de temps j'ai réalisé deux AVEC un pour ma kangoo 55ch diesel de 2000 * et un pour ma chaudière fioul 

 * Kangoo qui sera le n° 113 dans les réalisations d'A.V.E.C

( Pour la kangoo ,je n'ai fait qu'un tour de maison et pour l'instant je n'ai pas senti grand chose) .

Pour la chaudière ( je viens de finir ) c'est plus probant grâce à ma mallette de combustion cela a été rapide. 

C'est une chaudière buderus G205 de 21kwh en fonte d'une vingtaine d'années et son brûleur fioul du même âge de marque Weishaupt   wl10 sans réchauffeur 

(une très bonne marque)

 L' AVEC  a été construit avec un tuyau inox de fumées et grâce à votre abaque cela a été un jeu d'enfant pour le fabriquer !

 Je dirais qu'il vaut faire venir un professionnel pour contrôler la teneur  en suie des fumées ( smoke ) et le co ( au cas ou )

 J'ai fait 4 tickets de combustion car j'ai diminué le diamètre du gicleur du fait de l'augmentation de température de fumées 

 

 

Tickets Contrôle Combustion Chaudière Cédric

 

Gabarit de l'A.V.E.C. de la Chaudiere

 

 

3 vues du montage de l'A.V.E.C de la chaudière

 

Au départ donc , chaudière ramonée il y a deux mois 

gicleur 0.55 GUS de chez OEG  flamme creuse ( type H ) type H car je trouve que la flamme fait moins de bruit et j'ai moins de CO pour les petites puissances

( chez les particuliers )

j'ai eu une augmentation de 7°c de température de fumées sans rien toucher au réglage 

j'ai été surpris car je m'attendais a augmenter l'air primaire du fait de cette perte de charge ( AVEC ) mis juste en sortie brûleur avec le cône de combustion 

mais le smoke que j'ai tiré a toujours été blanc ( je fais attention à cela car la suie est un excellent isolant !)

 

Fort de ce constat et ayant le temps j'ai changé le gicleur pour un du même type mais plus petit 

0.50 GUS TYPE H
J'ai enlevé un peu d'air primaire et secondaire et mis en route 😊

 

smoke 0

190°c  fumées 

15ppm de co

13.1 % co2

Ok très bien je replace le AVEC dans le brûleur et ....

 

smoke 0

217°c fumées ! le foyer est un peu plus chaud mais quand même !

32ppm de CO ( rien de méchant ...)

13% de co2

 

Pour information 😊

1 gus = gallon us  = 3.79 litres a 7 bars 

0.55 gus  a 12 bars = 2.75 l/h  24.5 kw/h

0.50 gus a 12 bars = 2.5 l/h  22.1 kw/h

 

mon avis 😊

Ce que j'ai remarqué une fois c'est une augmentation et diminution de co alors que l'analyseur était en marche. Je pense que le AVEC augmente la température de la flamme et a brûlé un peu quelques imbrûlés d'où  cette fluctuation .

Le rendement de combustion est moins bon avec le AVEC tout simplement car il y a une augmentation de la température de la flamme dans le foyer  mais c'est relatif car ma flamme est plus chaude avec un 0.50 gus par rapport a un 0.55 gus !  donc mon rendement réel est bien meilleur !

Je n'ai pas poussé a mettre un gicleur de 0.45 gus ou 0.40 gus car (ce sont les cordonniers ...) je n'ai pas le temps de nettoyer ma cuve fioul et j'ai peur d'avoir la panne du gicleur bouché, quand j'aurais nettoyé ma cuve je passerai aux tailles inférieures .

 

Voila merci encore pour votre site et a bientôt pour la kangoo "

 Cédric 

Merci Cédric pour cette réalisation. Il est bien évident qu'il faut être un "pro" pour se lancer dans ce genre de montage!